Aller au contenu

Holmes au Rubinar, le retour !


Cyp

Messages recommandés

Salut à tous !

 

À l'heure où je vous écris il fait encore -1 à La Roque. Au plus froid de cette nuit, il a fait -6,5... Faut dire que j'habite en haute montagne... à 175 m d'altitude :)

 

Bref, j'ai été vaincu cette nuit par une lame de fermeture irrémédiablement gelée... c'était joli à voir, remarquez... Mais pour autoguider, c'est moins pratique :)

 

Bref j'ai dû abandonner. Mais j'ai quand même réussi à faire une image, et ce malgré la forte turbulence, gênant énormément l'autoguidage au foyer du Lx.

 

Première fois d'ailleurs que j'étrennais cette totale config' de feignant (n'est-ce pas Stef ?... ;)) à savoir Canon alimenté sur le secteur, et controlé par l'ordi. Il ne me manque qu'un second ordi pour prendre le contrôle du premier au chaud et voir si tout fonctionne bien, pour ne pas à avoir à vérifier régulièrement au froid :) Parce que bon... là j'ai été obligé de faire "pause" toutes les 20 minutes sur le spectacles de Florence Foresti, c'est fatiguant :)

 

Le porte à faux provoqué par le Rubinar en parallèle su Lx me gêne énormément. D'ici que je m'équipe en contre-poids, je m'en suis fabriqué un de fortune à base de ceinture, kilo de sucre, et blocs congelation :) L'autoguidage fonctionne nettement mieux ainsi ! Et le Lx doit nettement moins souffrir.

 

Bref :)

 

26 poses de 1 min. à 400 iso au Canon 350D couplé au Rubinar (500 mm de focale, f/5,6) en parallèle du Lx90. Autoguidage via AudeLA et contrôle du Canon via EOS.PL; le tout sous Linux.

 

Traitement Iris et The Gimp.

 

Bye !

 

071116_-_17p_holmes_-_rubinar_-_350d_0.jpg

071116%20-%2017P%20Holmes%20-%20Rubinar%20-%20350d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est superbe bravo!, les aigrettes sont du plus bel effet je trouve, ca lui donne un petit plus par rapport à toutes les autre photo de comete ;)

 

tu as mis des fil de peche devant le rubinar?

 

il a l'air de tres bien marcher le rubinar!!

 

tu as cropé la photo où bien il n'y a pratiquement pas de coma???

 

bravo j'aime beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau CYP ;)

Les étoiles en transparence de la coma :wub:

 

J'adore ce type d'image, la comète en premier plan, et l'étoile au second.

Saviez-vous que Mirfak distante de 590 a.l. (type F) a une dimension environ 70x plus importante que notre Soleil (type G)...et une luminosité 5000x plus énorme

Et suite au post de quetzalcoatl ici, on sait que la taille de la coma de la comète est plus vaste que le Soleil lui-même ; comète située environ à 250 millions de km...

 

Des chiffres à donner le vertige :b:

 

Cette image nous donne donc une vraie profondeur lorsqu'on se l'imagine bien :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous tous et merci pour vos commentaires encourageants, ça fait réellement très plaisir !!

 

Effectivement je pensais que des aigrettes rendraient pour le mieux pour ce rapprochement, je m'en suis donc rapidos confectionné à 22h, quelque peu à l'arrache, mais ca marche nickel :)

 

Et comme dit jazzOn, les étoiles en transparence, c'est quand même magique.

 

Pour répondre à bodyboy, oui il n'y a quasiment pas de coma. L'image est très très légèrement cropée, mais de 4 ou 5 pixels tout au plus, pour virer les marques de la registration. Voici des crops 100% de 500 pixels de cotés des coins et du centre d'une des brutes de 60 secondes. Les étoiles sont piquées jusque dans les extrêmes bords... le correcteur/aplanisseur de champ intégré fonctionne donc à merveille. On peu noter un extrêmement léger chromatisme, qui est lui dû au filtre anti-UV placé à l'avant de l'objectif, qui me sert à protéger l'optique. La dégradation occasionnée n'étant pas énorme, je préfère le laisser.

 

Bord haut gauche :

 

hg.jpg

 

Bord haut droit :

 

hd.jpg

 

Bord bas gauche :

 

bg.jpg

 

Bord bas droit :

 

bd.jpg

 

Centre :

 

c.jpg

 

Et comme une réclamation sur la couleur verte de l'image a été formulée, je vous propose une version moins verte, dites-moi si c'est mieux ! :)

 

Bye !

 

(Image supprimée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyp,

 

Très belle image de la comète avec les aigrettes. Il a l'air vraiment bien ton rubinar, ca me donne de plus en plus envie d'en acheter un. Comme tu dis c'était glacial cette nuit. J'ai observé aussi le ciel avec mon club en pleine campagne par -6°C aussi. C'était vraiment très froid. La lune était gênante en début de nuit mais quand elle s'est couché le ciel était splendide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui!! J'ai pris aussi la comète vendredi soir. Elle est de plus en plus belle !!!!!

Canon EOS 400D

Zoom 70 - 300 mm position 300 mm

20 X 30 secondes f:5,6 400 ISO

Traitement : IRIS + Paint Shop Pro

 

holmes200711151024sr6.jpg

 

J'ai essayé de positionner mes photos de la comète prises le 06 et le 15 novembre sur le même cliché. Je n'ai pas réussi à avoir les mêmes couleurs entre les 2 photos mais on voit bien le déplacement et le changement de taille entre les 2 dates

 

holmes06et151107qo7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dernière tentative de rendre l'image moins verte :) Si vous préférez toujours la première ce sera "adjugé, vendu". Pourtant j'aurais essayé ;) En tout cas on peut plus dire que la deuxième soit violette :D (Voir message précédent pour cette nouvelle version)

 

takaya, c'est évidemment un honneur que d'avoir mon image en fond d'écran chez toi ;) Si tu le veux je peux même te fournir une plus haute résolution que ce pauvre 1024 pixels. Je pense mettre sur mon site la version 100% mais j'attends d'avoir le fin mot de cette histoire colorimétrique :)

 

lionel28, avec le Rubinar, tu ne seras pas déçu. Il concurrence, selon moi, assez loyalement la 80ED pour un moindre coût. Il peut également servir en visuel, et accessoirement de téléobjectif :)

 

Ceci mis à part, joli montage ;)

 

Perso, après être tombé sous le charme du Rubinar de 500 mm f/5,6, je suis en train de loucher en direction du Rubinar de 300 mm f/4,5 :)

 

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.