Aller au contenu

Baleine fourrée du réveillon


Maitre Rubhan

Messages recommandés

Hello,

 

-La chasse à la Baleine est interdite, ou devrait l'être. Par contre, chasser DANS la Baleine est autorisé.

 

-Deux petites galaxies pas prétentieuses, deux spirales barrées, presque dans le même champ de la caméra, mais la première est 2 fois plus loin de nous que la deuxième (66 millions d'al, contre 120 millions d'al):

 

Ngc 1090:

 

ngc1090-ff-301207.jpg

 

Et Ngc 1087:

 

ngc1087-ff-301207.jpg

 

-Celle-ci à beau être relativement proche de nous, sur la droite de l'image, on distingue un tas de petites taches floues, qui constituent l'orée de l'amas de galaxies Abell 381. Là, ça ne rigole plus: 600 galaxies par degré carré, à 1,6 milliards d'al de nous. Si l'image 1087 est quasi contemporaine de l'extinction des dinosaures, les photons d'Abell sont partis alors qu'ils étaient bien loin d'être en projet :b:...

 

Aaah, et BONNE ANNEE 2008 à tous!!! :leb:

 

Tout ça à la DSI pro, sur un Newton 200/800, environ 100 poses de 15s:leb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, tu aurais presque pu faire un montage en plaçant les 2 images cote à cote car elles sont trés proches.

 

Ok pour Abell 381. J'ai vérifié et je ne suis pas d'accord : ce n'est pas 600 galaxies par degré carré mais 614.... :be:. Mais bon, tu bénéficies de l'erreur de comptage d'Abell. Son boulier n'était pas trés précis à l'époque..

 

Plus sérieusement : bon shoot et bonne détection dans le ciel profond.

 

Bon je te laisse, il faut que je parte fêter cette fin d'année...

 

Amicalement Phil et à l'année prochaine pour d'autres petites taches !

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, tu aurais presque pu faire un montage en plaçant les 2 images cote à cote car elles sont trés proches.

Christian

 

-Oui, c'est vrai, j'ai hésité: la partie droite de l'image du haut est d'ailleurs commune à la gauche de celle du bas, mais ça aurait fait un format pas pratique pour le post.

 

-614? T'es sûr... Bouh là, j'ai la vue qui baisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh c'est sympa tout le monde sort ca petite galaxie avant de feter le nouvel an !!!!

jolie petit duo, traitement tj nickel. 1087 me fait penser a une petit 7741.

tu la recois quand ta lulu pour l'autoguidage ?

bref encore un regal tes images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, tu aurais presque pu faire un montage en plaçant les 2 images cote à cote car elles sont trés proches.

 

C'est vrai. Voici ce que je parviens à faire des deux images de Maitre Rubhan avec Gimp :)

 

Bonne année !

 

attachment.php?attachmentid=3272&stc=1&d=1199137683

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des poses de 15s elle est loin d'etre au max la petite dsi !!! elle en a encore sous le coude, reste a voir avec des poses bq plus longues avec l'autoguidage ;)

 

Je confirme! la lunette guide arrivera peut-être à la fin de la semaine, les poses longues devraient lui plaire à la p'tite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent travail de montage fait par hciPer !

 

On n'y pense pas souvent mais ça vaut le coup.

 

Beaucoup de monde au balcon... manque plus que la le repérage légendé pour reconnaitre qui est qui...

 

Un petit complément pour Albert.

J'ai "taillé et orienté le montage de hciPer pour qu'il colle aux infos DSS :

 

NGC-1087-1090.jpg

 

 

 

Identification Hyper Leda jusque magnitude 19. N1090 est en haut et N1087 en bas. Les autres sont des "pgc" :

 

n1087neg.jpg

 

 

 

Quelques magnitudes "bleues" des pgc. Remarquez la petite tache juste en dessous de N1090 (en haut) à magnitude 18.90.. :

 

n1087mag.jpg

 

 

Le tout avec des poses unitaires trés courtes... :be:

 

Notre Maitre Rubhan pourra t il faire mieux avec des longues poses autoguidées... ? Vous le saurez trés prochainement ....

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-:)Eeh, trop sympa tout ça!!:)... Merci Hciper et Christian, c'est pas du travail collaboratif tout ça?

 

-Il semblerait que la lunette guide soit arrivée quelque part au bureau de poste. Pas encore pu la récupérer, les horaires et tout ça... Mais ça approche.

 

-Ah, et merci à Christian pour Hyper Léda, je ne connaissais pas, mais ça a l'air bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent travail de montage fait par hciPer ! On n'y pense pas souvent mais ça vaut le coup.

 

Un petit complément pour Albert. J'ai "taillé et orienté le montage de hciPer pour qu'il colle aux infos DSS :

Bonne idée Christian, en plus ainsi l'image ne déborde pas à droite sur des écrans étroits :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.