Aller au contenu

Lentille retroprojecteur pour lunette


ganoush08

Messages recommandés

Voila un petit post que je ne sais pas trop ou mettre.

 

J'ais récupérer la lentille d'un rétroprojecteur d'école qui a cramé, il s'avère que celui ci est composé d'un objectif assez costaud légèrement supérieur a 60mm.

 

Mon post c'est simplement de savoir si un tel objectif serait utilisable pour la construction d'une lunette astronomie.

 

A noter que sur l'objectif il est noté 316mm, je pense que c'est la focale de la lentille mais je dois tendre mon bras à fond pour que j'aperçoive une image nette donc environ 80 cm.

Est ce normal s'il y a 2 lentilles peut être que le foyer est a 624mm où peut être même 3 lentilles donc 948mm.

Mon calcul est juste ou je raconte une grosse conerie.

Bref si cette lentille est exploitable je ne dirais pas non à la réalisation d'une lunette bon marché.

Si vous connaissez des sites web je serais preneur car j'ais du mal a trouver de tel site.

Merci et bon ciel.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour la focale tu la mets au soleil et quand le point est tout petit c'est le point focal.

Moins dangereux tu la mets devant la fenêtre et avec un calque tu te mets derrière, en l'avançant quand le paysage est net t'es au point focal.

OU alors mets toi sous une ampoule et la feuille de papier sur la table tu devrais finir par avoir l'image de la lampe nette sur le papier.

Tu devrais être à 316 mm.

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

OU alors mets toi sous une ampoule et la feuille de papier sur la table tu devrais finir par avoir l'image de la lampe nette sur le papier.

Tu devrais être à 316 mm.

Bonne soirée.

Luc.;)

 

ah ben non, il faut que l'objet soit à l'infini (enfin, loin), sinon le foyer est reculé ! Pour une lentille de 300 mm de focale, si tu mets l'ampoule à 300mm en avant il n'y a même plus d'image du tout, le foyer est rejeté à l'infini ! Pour une ampoule à 600mm de distance, le foyer est placé à 600mm en arrière et non pas 300mm.

 

Ca ne coûte rien d'essayer mais bon, faut pas attendre des miracles, entre une lentille de rétro et un objectif de lunette il y a un monde : chromatisme et aberrations énormes, probablement. Mais comme expérience d'optique pratique pour des enfants, c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact sous une ampoule j'ais environc 30 cm, mais pourquoi quand je vise un immeuble lointain je vois l'image net a partir de 60 cm, d'ailleur celuis ci reste net meme a une distance superieur.

 

conclusion l'oculaire dois se trouver à 30 cm pour visualiser l'image.

 

Merci pour vos conseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact sous une ampoule j'ais environc 30 cm, mais pourquoi quand je vise un immeuble lointain je vois l'image net a partir de 60 cm, d'ailleur celuis ci reste net meme a une distance superieur.

 

conclusion l'oculaire dois se trouver à 30 cm pour visualiser l'image.

 

Merci pour vos conseille.

 

-Normal... L'image se forme bien à 30 cm derrière ta lentille si l'objet visé est très loin. C'est à 30 cm qu'il faut mettre ton calque, ou ton plan film, ou ta matrice ccd pour capturer l'image "au foyer". Mais si tu mets juste ton oeil derrière la lentille, comme l'image est toujours à 30 cm, l'oeil doit être plus loin pour pouvoir accomoder dessus, en semblant regarder à travers la lentille.

 

-Expérience rigolote: colle ton oeil contre la lentille, tu verras les immeubles, pas très bien, mais à l'endroit. Eloigne ton oeil, à 30 cm tu auras l'impression de voir l'image "exploser", et au-delà, tu la verras à l'endroit, nette si tu accomodes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a 3 lentilles car ces marqué: 200 000 116.

Faut il mieux acheter un doubler achro sur un site américain qui vent du matériel de l'armé américaine ou faire une lulu avec cette lentille?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin faut se méfier, sur ma 307 je n'ai trouvé que 5 sièges pour l'instant, je cherche toujours les 302 autres

 

Tu dois confondre avec un modèle de motrice de train...:be:

 

ganoush08, il y a un site où tu peux trouver des objectifs achromatiques et des optiques pour bricoler :

www.surplushed.com

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.