Aller au contenu

Brico : Pilier pour EQ6 pour pas cher, j'espère :o)


chuyssens

Messages recommandés

Hello avrabadi,

 

Allez, j'me lance à vous décrire mon projet de pilier/colonne pour base fixe.

 

1. faut remercier un bon pote qui vous dégotte un pilier de récup (dans non cas, en acier 140x140 sur une hauteur d'1m20) : Merci Claude ! ;)

01piliergw4.jpg02piliertoplw7.jpg

 

2. récupérer ensuite quelques pièces du trépied d'origine : le porte-raquette et le boulon de réglage d'azimut (le niveau à bulle, c'est pour faire joli) - tout cela n'est que du superflu, du luxe...

03recuptrepiedjg9.jpg

 

3. on passe aux achats : une allonge de trépied de 20cm vendu par SkyWatcher pour 75 roros ou 90 balles en Suisse chez Galileo pour récupérer la tête qui supportera la monture - cela évitera d'être obligé d'usiner cette pièce :

04tubeallongesw01av5.jpg05tubeallongesw03demontml1.jpg

 

P.S. prévoir au moins 2 trous taraudés (4 ou 6mm) par le bas pour fixer cette pièce à son support - inconnue : cette pièce est en fonte d'alu, faudra se gaffer en la travaillant pour éviter qu'elle casse.

 

4. 1m de tige filetée 12mm coupée en 3, avec les écrous et rondelles (4 boulons de 70mm pour arrimer le support de l'ensemble au pilier), le tout en inox pour +/- 40 balles. Le prototype des futures plaques d'alu est en contre-plaqué. Les plaques d'alu seront récupérées et percées auprès d'un atelier mécanique à Lausanne... coût encore inconnu, mais ça devrait rester raisonnable, pas d'usinage, juste des trous dans des bouts de métal de récupération.

06contreplaqueassembletal3.jpg08contreplaqueassemblefum2.jpg

09ensemblesanseq6kc4.jpg

 

5. et le tout surplombé par la monture, histoire de se faire une idée d'ensemble:

10ensembleeq601nc6.jpg11ensembleeq602he5.jpg

 

La suite dans quelques jours... semaines... stay tuned ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello avrabadi,

 

Allez, j'me lance à vous décrire mon projet de pilier/colonne pour base fixe.

:

je viens juste de faire à peu prés la mème chose que toi

mon pillier central était un tube acier carré 120/120 3mm ep qui avant supportait 3 t sans problème

déception quand j'ai voulu faire des essais de rigidité: à la moindre tape en partie haute il me renvoyait des grosses vibrations

effet de résonnance dans un tube creux peut-être je ne suis pas ingénieur

toujours est-il que j'ai dû couler autour (au moyen d'un tube PVC de 200) un pillier en béton

et là c'est niquel

autre différences: 4 tiges filetées de 18 au lieu de 3*12, mais là j'ai peut-être un peu exagéré...

en tout cas ton montage avec la sous platine support oculaire est très clean

j'y ai pas pensé

 

local9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

J'ai pensé à la résonance... un tube métalique creux, effectivement, ça craint !

Les 3 tiges, c'est pour être certain qu'il n'y ait pas de jeu (4 points, c'est plus délicat)

Je vais donc le bourrer de sable fin.

 

Tu crois que cela sera suffisant, à la lumière de ton expérience ?

Tu as laissé combien de jeu entre les 2 plaques de métal ?

 

P.S. Je ne suis pas ingénieur, non plus :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

J'ai pensé à la résonance... un tube métalique creux, effectivement, ça craint !

Les 3 tiges, c'est pour être certain qu'il n'y ait pas de jeu (4 points, c'est plus délicat)

Je vais donc le bourrer de sable fin.

 

Tu crois que cela sera suffisant, à la lumière de ton expérience ?

Tu as laissé combien de jeu entre les 2 plaques de métal ?

 

P.S. Je ne suis pas ingénieur, non plus :o)

hé hé le sable c'est peut-être pas une mauvaise idée

de toute façon il faudra que je le bouche car si je fais tomber un oculaire dedans, je vais moins m'aimer

je m'abonne pour suivre le fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, merci pour la photo.

 

Ouille, la pièce en U sur la tranche... ça doit bien vibrer ça, aussi...

Bonjour le porte-à-faux

 

Sinon, tes tiges filetées, elles semblent soudées au pilier, me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, merci pour la photo.

 

Ouille, la pièce en U sur la tranche... ça doit bien vibrer ça, aussi...

Bonjour le porte-à-faux

 

Sinon, tes tiges filetées, elles semblent soudées au pilier, me trompe-je ?

 

non c'est bien ça tout est soudé et le U faisant 7mm épaisseur ne vibre pas

manque plus que le ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie pilier ! :)

 

Par contre une réflexion perso au passage concernant la plaque support assez large, et surtout le support des oculaires en dessous qui dépasse beaucoup : pour faire de la longue pose sur certains objets proches du zenith, ton tube optique s'il est long (genre un newton à 800/1000 de focale) vas venir buter dedans ....

 

Gaffe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie pilier ! :)

 

Par contre une réflexion perso au passage concernant la plaque support assez large, et surtout le support des oculaires en dessous qui dépasse beaucoup : pour faire de la longue pose sur certains objets proches du zenith, ton tube optique s'il est long (genre un newton à 800/1000 de focale) vas venir buter dedans ....

 

Gaffe quoi

 

Gaarglll !

C'est un Newton 300/1200 ... donc merci pour la remarque, effectivement : gaffe !

Photo ou visuel, même combat, je risque de me priver de certaines zones...

Mais je ne me vois pas faire un test avec pleine charge sur le contre-plaqué :b:

Je vais essayer avec un tasseau...

 

Complètement pertinente, ton intervention, merci !!

 

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour



plein d'idées à prendre dans ce bricolage bravo.

Tu devrais arrondir les angles de la platine, ça fera bien moins mal quand tu les cogneras.

Prévoir des gaines dans le tube pour le passage des câbles électriques et autres.

Le remplir de béton ensuite.

Vérifier que rien du télescope ne viendra buter dans la platine pendant son déplacement. Fais le test avec les oculaires dans leur emplacements sur la platine.

Mais un support pour eux pourrait être mis le long du pilier plus bas.

Bonne journée.

Luc.;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plein d'idées à prendre dans ce bricolage bravo.

Service!, comme on dit ici

:)

 

Tu devrais arrondir les angles de la platine, ça fera bien moins mal quand tu les cogneras.

 

C'était prévu, me suis juste pas fait "beep" à tailler dans le proto - c'est tracé dessus, merci

;)

 

Prévoir des gaines dans le tube pour le passage des câbles électriques et autres.



Le remplir de béton ensuite.

 

Ouaip, c'est une option que j'ai envisagé... mais je suis en location et si je déménage un jour, ça va pas être une mince affaire que de démonter le bousin !

 

Vérifier que rien du télescope ne viendra buter dans la platine pendant son déplacement. Fais le test avec les oculaires dans leur emplacements sur la platine. Mais un support pour eux pourrait être mis le long du pilier plus bas.

 

Exactement !

 

Bonne journée.



Luc.;)

 

Tout de bon ! :p

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur vos conseils avisés, j'ai abandonné les supports pour oculaires... ainsi que les angles !

Les deux platines seront finalement circulaires avec un diamètre de 260mm

 

Les emplacements des trous pour les boulons/tiges filetées restent identiques

 

Claude, que je citais au début du post, m'a trouvé une plaque d'inox de 5mm.

Je lui ai donc transmis les plans modifiés, je posterai quelques photos quand je pourrai (je serai absent la semaine prochaine)

 

Vous croyez que l'épaisseur est suffisante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

V'là des niouzes (gaffe, ça va faire mal aux 56K - mais pas grave, ça n'existe plus... si ?):

 

Une plaque d'innox de +/-600x600x5mm, et bien, bonne chance pour la voiler !!!

Ca ne bronche absolument pas, me rassure Claude (que je re-remercie au passage!).

 

Ce qui me rassure encore davantage, c'est que les disques, une fois découpés, ne font "plus que" 260mm de diamètre, ça devrait encore moins se gondoler ;)

 

Bref, voici donc les 2 platines destinées à surmonter le pilier en acier, comparées aux protos en contre-plaqué :

101comparatifvv0.jpg

 

Le trou central de la platine de gauche recevra donc la tête du tube d'extension du trépied de l'EQ6, lequel s'est vu percé de 2 trous taraudés à 180°:

102extperceetoplz0.jpg

104extperceetaraudfx9.jpg

 

et qui matcheront les trous de 65mm dans la platine :

105detailfixationsupporpv6.jpg

 

Voici quelques vues sous divers angles montrant les détails d'assemblage :

106ensembletopqi1.jpg107ensemblefrontbj2.jpg

 

108ensemblebottomgj7.jpg

 

Dès que l'EQ6 est fixée, ça laisse encore pas mal de place entre les deux platines pour y poser des bricoles... mais quand même, je pense encore réduire cet espace de 1 ou 2cm pour amoindrir les risques de vibrations/résonances (il y a 115mm et cela suffit amplement pour y glisser ma grande paluche pour boulonner la monture)

110ensembleeteq6frontfr8.jpg

 

Exemple, la raquette :

113emplacementraquetteoz9.jpg

 

Mais l'option de l'accrocher latéralement est quand même plus classe :

114emplacementraquettevz3.jpg

 

Ensuite, un coup d'oeil au pied du pilier pour apercevoir les boulons qui serviront à la fixation dans la dalle de béton (prévue aux dimensions de 500x500x15, avec un léger ferraillage) à +/-60cm de profondeur (le pilier fait 120cm):

115fixationbetonwj2.jpg

 

Pour terminer, 3 constatations intéressantes :

 

1. Heureusement que j'ai laissé tombé le projet initial avec les grandes platines, pour preuve, un simple exemple avec un petit instrument : l'Equinox 80ED :

111ensemblegaffe1bk2.jpg112ensemblegaffe2jk6.jpg

Même avec ses "petites" dimensions, les supports restent malgré tout bien encombrants dans certaines configurations...

 

2. Alors là, merci Sky-Watcher d'avoir orné cette magnifique pièce de fonte d'alu d'un niveau à bulle complètement inutile !!

Pour preuve, un niveau posé sur la platine, à côté de celui de la monture... j'espère que vous distinguez le décalage...

116diffniveauxuw2.jpg117diffniveauxtk0.jpg

 

3. Et pour terminer, le remplacement du "bidule" sensé régler la latitude, mais dont la matière ne résiste pas aux contraintes de réglage de l'axe de déclinaison pour ma localisation (seulement 46°N et des brouettes), par un vrai boulon en acier.

118remplcementboulonfq1.jpg

119remplacementboulonez2.jpg

Mais peut-être qu'au démontage/nettoyage/regraissage hypothétique, je fixerai une butée interne supplémentaire pour éliminer ce souci.

 

Ouf, j'espère n'avoir pas été trop long...

 

Comme d'hab', commentaires bienvenus !

 

Bonne semaine,

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait... :b:

 

... J'aurais aussi bien pu fixer le tube d'extension sur la platine du bas...

un trou au centre de la platine, 2 ou 3 trous dans la platine et dans la pièce inférieure du tube Skywatcher pour les solidariser, et hop...

 

L'inconvénient (le seul ?) :

- pas de réglage du niveau... pas terrible pour les puristes :confused:

 

Donc, pour ceux qui souhaitent faire simple, achetez le tube d'extension Skywatcher, une bonne plaque d'alu, un socle en béton et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il existe des bétons dit allégé pour remplir vos colonne. On passe de 2000 kg/m3 -> 200kg/m3. Cela permet de gagner en kilo et empêcher d'avoir un tube d'orgue :p

 

Je crois que je suis d'accord aussi pour garder le tube d'extension parce que la double platine tenue par trois tiges filetée : niveau torsion autour de l'axe de la colonne c'est pas terrible => donc vibrations assurées en cas de vent.

 

Le plus simple dans ce dernier cas pour faire le niveau c'est d'avoir des pointes de pied réglables, non ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Gigi,

 

Il existe des bétons dit allégé pour remplir vos colonne. On passe de 2000 kg/m3 -> 200kg/m3. Cela permet de gagner en kilo et empêcher d'avoir un tube d'orgue :p

 

Je pensais le remplir de sable... plus facile à démonter/transporter - je suis en location... ;)

 

Je crois que je suis d'accord aussi pour garder le tube d'extension parce que la double platine tenue par trois tiges filetée : niveau torsion autour de l'axe de la colonne c'est pas terrible => donc vibrations assurées en cas de vent.

 

Le plus simple dans ce dernier cas pour faire le niveau c'est d'avoir des pointes de pied réglables, non ?

 

Là je vois pas trop... dans un souci de stabilité, la colonne sera enterrée et vissée sur une petite dalle de béton, donc, je vois pas comment je pourais lui coller des pointes de pied :b:

Donc, pour le réglage de niveau, platines obligatoires (même surmontées du tube d'extension)

Modifié par chuyssens
quote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oué forcement vu que j'ai pas vu l'information essentielle :p colonne enterrée et vissée lui mettre des pointes aux pieds pas facile <_<

 

Et le sable c'est très bien aussi. J'ajoutais mon grain de sable en général en fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Retour de post pou ceux qui désir effectuer une colonne pour leur observatoire

 

Merci pour le UP: j'y ai appris que je risque des problèmes de vibration avec mon bout de lampadaire, vu qu'il est creux.

 

Zut, la fenêtre qui me plaisait pour passer les spaghettis devient plutôt handicapante si je dois remplir le socle.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ces 3 tiges filetées verticales de 10 à 15 cm sans contreventement, qu'on voit sur toutes les platines du même genre, ça ne pose pas des problèmes de stabilité?

 

Au feeling, j'opterai plutôt pour un espace le plus réduit possible entre les 2 plaques, 1 ou 2 cm par exemple, avec un défoncé central dans le pilier pour faire la place au bouton de fixation de la monture.

Pour démonter la monture on démonte la plaque supérieure en enlevant les 3 écrous supérieurs. Pour ne pas perdre le réglage il faut mettre des écrous freinés en bas, ou un contre écrou.

 

C'est juste une question et un avis :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.