Aller au contenu

Table Equat. Pour Le 625


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour.

La construction de la table équatoriale pour le 625 est commencée.

La découpe des deux secteurs est faite.

Le plus long comme d'habitude a été de faire les outils pour effectuer les découpes. Je me suis servi d'une défonceuse que l'on trouve à des prix très abordables dans les grandes surfaces et de plaques de parquet flottant stratifié.

Le secteur nord le plus grand fait 0.84m de large sur 0.12m de haut avec un rayon de courbure de 0.80m.

Le secteur sud fait 0.50m sur toujours 0.12m avec 0.32m de rayon.

Les photos :

97921628jl4.jpg

 

97186716ow2.jpg

 

86526254ys2.jpg

 

18450649sl6.jpg

 

La table sera bois et métal et pilotée par un Picastro. L'entrainement se fera par câbles qui seront tirés par une tige filetée.

La suite au prochain numéro.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

bonsoir une construction de plus a voir , deux beaux secteur nikel , j'attend la suite avec curiosité!

pour moi ,cinq semaines que j'attend un engrenages pour finir la mienne et les RAP qui se rapproche ! aiee!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément :) tu as combien de temps de suivi avec la table? J'avais réfléchi à la faisabilité théorique d'un autoguidage pour la mienne à base de Picastro mais avec une réinitialisation toutes les 1h30 et le repointage du tube qui va avec ça m'a paru illusoire... Sans compter les difficultés de stabilité et flexions de l'ensemble table/dobson/serrurier. Vas-tu particulièrement soigner ces points avec ton ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent

Suivi calculé 1H28.

Pour un télescope de 110kg, transportable il n'y a que la table.

Pour les vibrations c'est mon gros problème actuellement.

Donc remplissage de mousse polyuréthane de tout les tubes, un système de freinage différent de l'actuel qui servira en même temps de pilotage de l'altitude comme l'a fait JP BRAHIC, augmentation du cercle de roulement inférieur (77 cm au lieu de 65cm).

Pour gagner de la hauteur pas de plateforme bois sur la table mais glissement directement sur sa structure avec du téflon.

Le critère essentiel est la hauteur de l'ensemble qui ne doit pas augmenter sinon ça ne passera plus dans la voiture.

Comme d'habitude je pars un peu au bonheur la chance en fonction du matériel disponible dans mon stock. Cela m'oblige à y réfléchir sans arrêt et je vois des trucs qui ne passent pas malgré mes croquis donc la configuration évolue en fonction des problèmes et des solutions.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens-nous au courant de tes aventures, j'ai un copain qui entame la construction de son 600!

 

Autre point, tu as quoi comme focale et imageur sur ton engin? Tu dois avoir besoin de pixels vachement grands pour ne pas suréchantillonner non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

la focale est de 2705mm donc ouvert à 4,32.

Comme imageur j'ai ma toucam normale, une DSI, et une CCD synonyme avec laquelle j'ai fais quelques essais de jour.

KODAK KAC1310 de 1280 x 1024 pixels de 6 x 6 microns

Sensibilité élevée: 1/10 000 éme de lux en 10 secondes. ( CMOS APS à microlentilles).

Port parallèle.

Mon but principal pour commencer sera principalement la Lune, j'y peux rien j'y suis accro.

Je prendrai peut être une DMK.

Je pense que quand le miroir retouché par JM Lecleire reviendra ça devrait commencer à faire mal.

La construction de mon 625 est à l'adresse http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10484

Si ça peut aider ton ami.

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ttrocon,

Je ferais comme Guillaume!

désseres la vis gauche a fond,bascule l'axe jusque la latitude maxi(90)ça

soulagera la vis de droite,et éssayes à nouveau de désserer la vis de droite.

Mais c'est possible qu'elle soit tordue si tu as trop forcé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

puisqu'il pleut j'ai ouvert les sachets du Picastro après avoir imprimé le fichier expliquant son montage.

D'astrimage j'ai reçu deux circuits imprimés double face de qualité irréprochable avec le circuit intégré programmé (PIC) pour 45€. Les composants ont été commandé chez GO TRONIC SARL qui les fournit pour 54 € sous une seule référence. Il ne manque il me semble que les boitiers et les moteurs, mais dans mon stock j'ai les deux j'attends d'avoir fait les circuits pour faire mon choix.

Une photo de l'ensemble :

composanttp8.jpg

 

En un peu plus d'une heure le circuit logique est quasiment fini il ne reste plus que les leds à souder.

Il faut quand même savoir manier le fer à souder pour faire ces circuits.

La notice est bien faite avec les photos des composants et des schémas d'implantation pour chaque type de composants.

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

Je profite un peu des vacances pour avancer la table.

Après réflexion (et il va y en avoir) elle sera toute métal.

Donc j'ai repris les secteurs en métal car j'avais des plaques qui avaient servi de contrepoids au 625 quand je l'ai acheté d'occasion.

Ce sont des plaques de 5 mm d'épaisseur.

Découpe à la tronçonneuse avec un disque fin puis dégrossissage de la découpe avec le même appareil bloqué sur mon établi avec des serre joints et des pattes boulonnées sur la meuleuse.

En faisant tourner plusieurs le secteur devant, la découpe en cercle était faite.

 

dgrossissagemeuleza6.jpg

 

La finition de la surface de roulement est faite avec la ponceuse à bande suivant le même principe. Maintenant il ne faut surtout pas abimer cette surface ce que j'ai déjà un tout petit peu en faisant tomber le secteur sud (le petit).

 

poncageponceuseao8.jpg

 

Il me faut une pièce pour les relier.

Pour le moment je ne les soude pas pour pouvoir faire des réglages ou les modifier si il y a un problème donc boulons avec des pattes.

Le trou central recevra un axe de 25 mm qui maintiendra le télescope en place avec à son sommet le capteur de l'intelliscope.

 

axecentralpp2.jpg

 

Premier assemblage de la partie supérieure de la table. Je vais réfléchir aux renforts.

Les deux bras supporteront les patins pour la rotation du télescope le troisième sera au niveau du petit secteur sur l'axe principal. Je pense qu'on est pas loin des 10 kg déjà.

 

ensembleetmoifu8.jpg

 

Une vue de face pour montrer la hauteur de cette partie Un peu moins de 10 cm.

 

ensembledefacelq0.jpg

 

Voilà la suite une autre fois. :)

J'ai passé plus de temps à combiner les outils pour fabriquer les secteurs que pour les faire.

Pour économiser le travail de découpe j'ai préféré rajouter un bout de plaque en le soudant plutôt que de couper en diagonale dans la plaque. Plus de travail pour rendre la soudure bien lisse là ou passera les roulements.

Leçons : ces pièces en un seul morceau.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Newton.

Les deux.:be:

C'est par le Picastro que je piloterai les moteurs pas à pas de la table et celui d'altitude du dobson avec la raquette.

L'imagerie au départ sera principalement la Lune (j'y peux rien je craque devant) et le planétaire avec une webcam ou une caméra vidéo puis je me mettrai au ciel profond avec peut être mon C8 en parallèle pour le guidage.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la ! A vue de nez, des secteurs de 5 mm, à 45°, donc avec un gros porte-à-faux, et 110 kg dessus, cela va plier et vibrer, j'en ai peur.

 

Il faut que tu renforces ces plaques, peut etre par du cpt vissé derrière. Et puis, mettre des contreforts derrière, reliant les secteurs avec la barre centrale. Une seule liaison au milieu me semble insuffisant.

 

Dans le cas de deux secteurs Nord verticaux, on peut se permettre une liaison un peu plus souple, mais ici, avec un secteur nord à 45°, il faut du très très solide surtout vu le poids que tu vas mettre dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

t'inquiètes pas les renforts sont prévus.

Les secteurs sont flexibles, donc sur le dessus une équerre 35X35 ou 30X30 sera soudée tout le long et par le dessous deux fers rectangulaires les relieront aux deux bras déjà présents, qui eux même seront renforcés par dessous par un fer plat.

Ce sera peut être fait ce soir ou demain.

Bonne journée à toi roi des bricoleurs.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

j'ai eu le temps de travailler un peu sur la table donc des renforts ont été soudés pour le palier nord (le plus grand).

il est fixé avec des boulons pour les réglages possibles et si il y un problème pour pouvoir le remplacer.

Deux photos :

nordfaceor4.jpg

 

nordcotexk1.jpg

 

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Luc

 

T'y es tout beau avec ta double hache de troll :be:

 

Je suivrai ça avec admiration et sans envie : trop loin de mes possibilités:p, par contre je descendrais sans doute voir ça en vrai :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Une petit pièce de plus faite cet après-midi.

C'est celle qui sera sur le palier nord et qui servira de guide aux deux câbles de tractions qui entraineront la table. Cette pièce est en bois dur coupée dans une planche prise chez un menuisier.

Le plus long comme d'habitude a été d'installer les outils (défonceuse) pour faire le travail.

guidecableex1.jpg

Les deux câbles seront côte à côte dans la gorge.

guidecableenplacevf2.jpg

La pièce à son emplacement.

Les câbles passeront de chaque côté dans un trou dans l'équerre soudé avec un simple noeud derrière pour les bloquer.

Il y a 40 cm de courbe 33 cm suffisent pour 1H30.

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

J'ai un petit peu travaillé sur l'engin samedi et ce matin.

La base de la table à pris forme.

En limitant la hauteur à moins de 10 cm l'autonomie sera de 1h20 mn et sans limitation de hauteur c'est à dire en buté des secteurs 1 h 40 mn.

Maintenant je dois régler précisément les deux secteurs puis les souder et ensuite les roulements sur la base.

Je ne dois pas me tromper car il n'y aura pas de moyen de les régler ensuite, et 8 points d'appui ce n'est pas évident pour que ça touche tout le temps partout.

2 photos :

plateforme3quartpb8.jpg

En buté - 10 cm de hauteur

plateformeafondiz5.jpg

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

un collègue est venu on a mis le berceau du 625 sur la plateforme pour voir ce que cela donnait.

Le déplacement à l'air conforme à ce qui était prévu.

Pour les dimensions le berceau fait 91 cm de large.

La plateforme ne relèvera le télescope que de 3 cm par rapport à l'ancienne base. Pas de pieds de prévus on mettra des cales si il en faut.

C'est peut être la plateforme équatoriale pour gros télescopes la plus basse du monde:be::be::be:

Deux photos :

plateformeetberceaukc5.jpg

plateformeberceausudtg0.jpg

Bonne soirée on part à la nuit des étoiles du club.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une véritable perf de faire une table EQ si basse :) BRAVO

 

par contre il te faudra obligatoirement des pieds reglables si tu veux faire la photo plus tard , mise en station oblige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le travail de l'après-midi.

 

Je comptais réutiliser les ensembles roulements réglables de l'ancienne base mais ils sont trop hauts donc après réflexions un autre système non réglable a été combiné pour faire tourner le dobson.

Il y aura deux ensembles de roulements et un patin.

une photo du montage :

plateformeroulementcg9.jpg

 

Deux renforts ont aussi été soudés sur le secteur sud :

 

plateformesecteursudrenvi6.jpg

 

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est proprement fait, c'est bien pensé, chapeau Luc!

Ton Dobson va ressembler à un vrai télescope avec une table équatoriale

:be: :be:

Vivement le retour de ta galette!

Nous hier soir nuit des étoiles sur Sarrians, bien passé avec une grosse vingtaine de personnes. Le mistral est tombé et le ciel s'est découvert dan la nuit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.