Aller au contenu

Les naglers, ça passe bien sur un 114...


Lasilla

Messages recommandés

Hello tous!

 

Blacksky, pas fou, m'a confié la lourde mission de notre CROA commun de samedi soir.

Pourtant, ça ne s'annonçait pas fameux... Echange de coup de fils... "on y va?"... "on n'y va pas?"...

Mouais.

J'avai une encombrante lulu à lui rendre, et une babiole beaucoup moins encombrante pour lui: un Nagler 9:D

Alors malgré les cirrus, on a dit banco. Rendez-vous pris sur le parking de l'auberge du Pertuis entre 20h30 et 21...

Et donc, comme par hasard, ma mère avait invité un cousin à manger:confused:, j'ai donc décanillé avec mon thermos de thé et un paquet de gâteau à peine l'entrée finie et zou, les p'tites route de Haute-Loire.

 

"- Allo Vincent? heu... 20h50, je suis à Monistrol, faut combien de temps pour arriver vers toi?

- une grosse 20aine de minutes...

- Ah, ok. J'arrive dans un 1/4 d'heure:be:"

 

Bon, ok, 17 min...

 

On se trouve sur le parkinge, et là, moi, j'était toute prête à lui refiler mes deux encombrants colis (oui, un nag c'est psychologiquement encombrant! Vous ne savez pas la frousse que c'est de trimballer ces trucs-là quand ils ne vous appartiennent pas :o), mais lui, très zen, me fait: "bouge pas... on a le temps... on va se trouver un coin tranquille, bien noir, et on fera ça calmement...".

Mouarf!

Moi, vous me connaissez... [oui Epsi, elle est pour toi celle-là]

 

Déballage de la carte michelin, vite fait... Je lui montre une clairière que je connais quand on va aux champignons [comment ça les coins à champignons, ça ne se donne pas?:?::D]

 

Et go, on y va...

 

C'est la valse brune

Des chevaliers de la lune

Que la lumière importune

Et qui recherchent un coin noir

 

La clairière n'était pas une bonne idée: les arbres sont trop hauts, il fait trop humide... [bien vu, gégé...;)]

On continue pour finalement s'arrêter dans un coin ma foi pas trop mal, mais dont le sud est noyé dans la PL du Puy [PL toute relative quand comme moi, on habite à Lyon...:confused:]

 

Et là, impatiente, je recommence à m'agiter: envie de sortir le matos, le monter, et et et... Et pas bien plus car il ne faisait encore pas noir.

Et là, je vois mon Vincent déballer... une chaise pliante:?:

Et il se pose... il respire... il profite... On est samedi soir, il sort du taf.

Et d'un coup, j'ai réalisé que c'est lui qui avait raison, qu'il fallait que je débranche un peu... Inspirer l'air frais qui sent bon la forêt... regarder les mamelons noirs des sucs se découper sur le fond de ciel orangé des dernières lueurs du couchant... Ecouter les z'oiseaux... bref, calmer mon agitation et l'accorder sur la fréquence de la nature...

On regarde les étoiles s'allumer... On cherches nos points cardinaux... Saturnes, Rigel, Capella... Mars Castor, Pollux... puis Arcturus quand on se tourne... la queue de la casserole... la polaire...

Et les cirrus:confused:

 

Blacksky commence à sortir ses jumelles... Moi j'aère Prunelle... Mince, son trépied a une fixation de son plateau porte oculaires qui est cassé:( pas grave: bien planté dans le sol, ça ne bougera pas!

Mise en station au jeté de monture.

De son côté, Blacksky sort finalement son 114. Je suis verte, il l'a monté sur son eq-6, LUI!:p

Moi je suis encore sur l'eq-2 car la Grosse n'est pas encore motorisée.

 

Et là, on a attaqué.

Enfin, il a d'abord fallu que je règle mon chercheur qui avait tourné un poil sur sa base.

 

Et on a attaqué!

 

Saturne, tout d'abord... Pour nous deux.

Avec les nag, forcément... Bof, pas terrible... y'a de l'eau, beaucoup d'eau dans le ciel... On y distingue 2 satellites... 3, mais le 3ème se révèlera plus tard être une étoile.

 

Alors on part au zénith ou presque... Et on voit une magnifique étoile filante qui transperce la Grande Ourse!:wub:

 

Je regardais le ciel, j'admirais les étoiles... mais Vincent était déjà au boulot, et tandis qu'on discutait Naglers/oculaires, en un rien de temps, il pointe M3 [il a une technique de sioux à partir de chais-plus-quelle étoile où il glisse en AD, ça marche à tous les coups!]

C'est beau M3... Il supporte bien le nag 9... Il apparait granuleux...

 

Pendant ce temps, je me balladais au chercheur... je tentais dans gros acharnement de trouver M81-81 quand Vincent, qui dégaine plus vite que son ombre me fait "j'ai M51!".

J'ai eu un instant d'hésitation... J'ai failli dire "non" car cette galaxie, c'est avec un autre que je devais la voir pour la 1ère fois... mais un 114 ne fait pas le poids à côté d'un 200, n'est-ce pas mon Robinouchou?:blush:

Donc ça compte pour du beurre, hein?^^

Et là... Whaouuuu!! un petit escargot!! si si, je vous jure, un petit escargot qui enroule sa coquille tandis que la tête pointe vers le bas... Bon, il a fallu forcer un peu, hein? Mais sérieux, on devinait 2 bras spiraux!!!:b:

C'était dans le W70 14mm de Blacksky [bS pour la suite], alors j'ai été récupérer le nag 13 pour voir... Rien de bien différent sur la galaxie... non, elle apparait toujours blanc/bleuté [exit le coup des couleurs chaudes, donc... avec les type 6, ce n'est plus qu'une légende urbaine...] par contre, la petite étoile brillante à côté, là... à 2/3 du champ...

:refl:, j'ai un doute...

Alors je demande à BS de me faire un blind-test: il met l'oculaire qu'il veut et j'essaie de deviner lequel est-ce.

Dont acte...

Sur la galaxie, impossible de le dire... Mais sur l'étoile, cette fois-ci, le piqué me saute à nouveau aux yeux!

Nag 13?

Nag 13.

 

Stupéfiant! Même avec notre F/D de 7.8, les étoiles s'allongent à 2/3 du champ... Imperceptiblement, mais quand on compare avec une image propre, y'a pas à dire, ça se voit.

 

Je continue de me perdre dans mon escargot céleste tandis que BS s'empare de Prunelle et vise le duo M81-82.

Joli...

Celle vu par la tranche (82? je ne sais jamais...) a ma préférence...

Et toujours avec les nag, je scrute... et :b:... oh, on dirait qu'il y a une espèce de slash sombre dans la tranche:b:... J'en parle à BS... il regarde... longuement... puis, étonné, le confirme!

 

A partir de là, j'ai sorti le SkyAtlas: lui a de l'expérience, mais moi pas trop!

Je voulais me faire une nébuleuse planétaire, ça tombe bien, il y en a une dans la Grande Ourse: M97, le Hiboux.

Et là, je m'épate toute seule: j'ai du la trouver en 2 min!!!:D

Une belle petite boule grise qui flotte dans l'espace, faisant le 4ème angle d'un quadrilatère formé par 3 étoiles et qui m'évoque la tête du dragon.

 

Note pour Vincent:

m97m108my6.jpg

J'avais raison!!!!!!!

Regarde le champ, c'était exactement ça, hein? et bien la "barre sombre" des deux yeux que je voyais avait bien cette orientation-là!!! :banana:

Par contre, je suis verte d'avoir raté M108 juste au dessus!!!:cry:

 

J'en ai profité pour mettre le filtre UHC Lumicon sur le nag 7, mais l'objet était quand même un peu faible pour que ça soit très spectaculaire... Le ciel était plus noir, oui, mais la NP ne s'en détachait guère plus...

 

Et pendant que je m'extasiais sur M 97, BS est reparti en vadrouille...

 

- "Tiens, j'ai M104!" qu'il me fait.

- Le sombrero?:wub:" m'entends-je dire, dans un état second...

C'est mon autre galaxie péférée, mon 2ème rêve de jeunesse... Pourvu, pourvu mon Dieu que je vois la barre sombre... Je m'avance vers son tube presque fébrile...

WHAAAAAA:wub::wub::wub:

Oh pétard!!! [pour ne pas dire "OH PUTAIIIIIIIIIIIN!!!!!!!!!!!!!"]

La barre sombre, le bulbe énorme, et en dessous de la barre sombre, l'autre partie du blulbe, plus ténue...

c'était incroyable, par moment, j'avais l'impression qu'elle s'étendait de façon démesurée dans le champ! Un vrai sombrero, à large bord...:wub::wub::wub:

 

Pfouuuuuuuu

 

Je suis retournée sur Prunelle, je voulais tenter M101: j'avais un chemin d'étoiles...

Mais Bong... clang... merde de merde! Au zénith, impossible de la pointer! toujours un truc qui gène: le pied, le moteur...

 

Alors, dépitée, je me rabat sur M13 qui commence à être assez haut.

Je me souviens de M13, cet automne, dans une Prunelle en cours de modification, et avec des Huygens... [de vieux oculaires en 24.5, pours les plus jeunes! :lol:] Une boule blanche... et 30 min de galère pour le trouver avec un 5x24!

Là, au 9x50, je mets 2 min...

Et avec les naglers... Splaaaf, encore une claque!

Non, vraiment, on ne peut pas dire que ce soir granuleux... non... non, c'est pas granuleux...

C'est RESOLU!!!!!!:b:

Au moins sur les 2/3 de l'amas:b::wub::wub:

Aaaaaaaaaah

 

Et là, pour la 10ème fois (et pas la dernière de la soirée, j'ai laché d'un air rêveur/excité) "oh làlà, qu'est-ce que ça va être dans un 350...!!!!!!"

 

BS admire...

L'effet Nagler...

Et lache la phrase de la soirée: "les Naglers, ça passe bien sur un 114..."

Et moi de dire "oué, ça passe bien..."

:D

 

Je retourne m'abîmer dans la contemplation de M 13 quand je l'endent dire "ben mince, on a un bon ciel ce soir... si si, vraiment bon!"

Moi::?:[oui, entre temps les cirrus s'étaient dissipés, mais il y avait quand même de la PL...]

Lui: "oui oui, j'ai M101, je me souviens qu'on ne la voit bien que sous de bon cieux..."

M101? Mais y fait pas Bong/clang dans la monture, son 114 à lui??!:?:

"Ah ben non, moi j'ai une EQ-6" me fait-il, "il faut ça pour un 114!"

Et là je percute: la taille de la monture l'éloigne des pieds dans lesquels mon tube sur sa petite EQ-2 butte.

Et on aura là la 2ème phrase culte: "une EQ-6, faut ça pour un 114".

Ben ouén c'est con, mais "faut ça!" :xd:

Et M101? Ben une énorme tâche floue...

 

Puis comme ça se levait toujours, j'ai cherché M57.

Elle aussi, j'en avais un souvenir Huygensien... un beau rond de fumée d'un cigare divin (n'est-ce pas, Rob...^^).

Mais alors au nag 7, mes z'enfant...

C'était à tomber!

A tomber parce que vert clair/bleuté... et, incroyablement, je voyais parfois des reflets roses sur le tour...

C'est pas possible, hein?

Dites-moi que c'est pas possible avec un 114, hein? Même Prunelle?!

Ben si, je vous assure... je me suis frottée les yeux, j'ai regardé ailleurs... et pis ce reflet rose revenait, taquin... il apparaissait quand je détachais mes yeux de l'anneau, comme pour dire "hey, regarde moi encore!!!" [certains appeleront ça la vision décalée...]

BS était comme moi... scotché, même si lui n'avait malheureusement pas la couleur:(

Mais on était ailleurs, dans une autre dimension...

Et là il me fait, pensif et amusé "c'est dommage on n'a pas vu la centrale... il faudra leur dire sur le forum... on n'a pas vu la centrale de M57 dans un 114...."

:D:D:D

 

Il a enchainé sur le trio du lion M65, M66 et NGC 3628 et m'a piqué le nag 13 vu que j'étais sur la lyre avec le 7 en train de refaire des essais au UHC... c'est dommage, le UHC bouffe le bleu/rose...

Puis il m'a appelé...

Ah oui, 2 en haut et une en bas... Bôôô:wub:

3 énormes galaxies dans le même champ:wub:

On cherche un peu en haut, y'en a 2... On cherche un peu en bas, y'en a une... mmmmmh, c'est beau les 82° de champ... Faut ça sur un 114... :xd:

 

 

Puis BS est reparti sur son petit plaisir: les amas globulaires...

Et tandis que je partais dans le Scorpion à la recherche de M4, il partait dans le serpent trouver M5... Puis M4 également!

 

Et regarder le ciel... y voir encore des étoiles filantes...:wub:

 

Tandis que je feuilletais le SkyAtlas à la recherche de nouvelles cibles, Vincent à continué dans les amas globulaires... M10 et M12 aux jumelles... 2 minuscules boules de cotons perdues de part et d'autre du champ... Ses jumelles sont bonnes: je n'ai presque pas de problème avec la vision binoculaire dedant... [Apparté pour moi-même: non Sil', non!! non, je te dis, pas de tête bino, t'as un problème de prismes!! NON!]

 

Puis il a continué à se faire plaisir aux jumelles dans la Chevelure de Bérénice, y répérant quelques "taches floues"...

 

Puis comme le ciel était bon, on est retourné sur Saturne... mmmh, les Naglers... Chais pas si c'est le ciel ou mon W70 4.3, mais elle y était moins belle dedant! (non, le ciel y était pour quelque chose, mais quand même...)

Il la regardait au 9, je la regardais au 7 [oui oui, les naglers, ça passe bien sur un 114 même pour le planétaire :D]

Puis on a échangé les tuyaux... re-échangé... re-re-échangé... Y'a pas à dire: elle était un poil plus grosse dans Prunelle, mais elle y était aussi bien plus découpée... Cassini se devinait sur les extrêmités des anneaux... (à 128x sur un 114 et vu ler orientation et notre ciel, il ne faut pas trop en demander non plus...)

Mmmmmmmh miroir, joli miroir... dis moi qui a la plus belle...:D[un jour, mon prince viendra, un jour, il me dira... passe-moi ton eq-6 et ton 13... :xd:... ok ok, je sors... non, je sors pas, j'ai pas fini!!]

 

Bon, puis là, voulant des NP, je suis partie dans Céphée, et BS m'y a accompagné, voulant m'en dénicher une pour me faire plaisir...

On a cherché NGC 7139... Non, on s'y est acharnés dessus, c'est plus juste...

Sans filtre, puis avec filtre UHC... On a du y passer 15 fois dessus, c'est forcé!!! Et on n'a rien vu...:(

 

Note pour Vincent: je googlise en même temps que je tape le CROA et franchement, elle est faible... un peu trop pour un 114, certainement...;)

 

Alors de guerre lasse, tandis que BS persévérait, je suis partie un peu à côté, sur NGC 7635 ou IC 1470...

Rien...

Par contre dans le coin, à environ 1° de chacune des NP, il y a un amas ouvert... et là... là... j'ai trouvé un amas ouvert!!!

Oui mais lequel? M52 (proche de NGC 7335) ou NGC7510 (proche de IC1470:?:)

M52, probablement... Il est joli, très regroupé... Pas parfaitement défini car assez faible... mais au nag 13, il laisse une belle impression de petit nuage piqueté:wub:

Et puis, comme il y avait NGC 7635 à moins d'un degré, j'ai fait faire un trour complet de champs à l'amas, me disant qu'ainsi, la NP devrait forcément passer dans le champ elle aussi... Pffff dur...

1 tour... 2 tours... Une vague impression d'un petit truc nuageux, là, en bas à 7h quand l'amas est à 1h... ou plutôt, de 2 trucs nuageux, le tout bien aligné avec l'amas...

Je mets le UHC... Les trucs nuageux restent... BS n'est pas convaincu, mais moi...

Moi...

 

Et là, ce soir, je googlelise, pour voir...

Et là, j'en suis certaine: C'était bien M52.

Et j'ai vu NGC 7635.

J'en suis sûre.

 

Note pour Vincent:

ngc7635sfq1.jpg

Le nuage du milieu, c'est la partie brillante de la bulle, le nuage du bas, c'est la tache blanche qui ressortait effectivement un poil plus lumineuse.

 

 

Puis là... BS me fait "Oh, Jupiter est levée..."

il la cherche aux jumelle, mais elle est dans les arbres...

Et à travers cet arbre, justement, une fine bande nuageuse devient progressivement de plus en plus lumineuse... puis un point doré en émerge... la lune se lève...

 

On est resté planté-là, comme deux statues, émerveillées par le spectacle de cette lune qui émergeait presque latéralement du mamelon d'un suc lointain... à travers les branches nores d'un arbre encore dépourvu de feuilles...

C'était somptueux...

Puis d'un coup, on a bougé! Il s'est précipité sur les jumelles... je l'ai suivi!

Mais impossible de regarder à deux là dedant, que faire? Vite vite, ça allait tellement vite...

Au 25mm, j'ai 2° de champ!! Allez Prunelle couche toi, chausse ton 25, viiiiiiiite!!!

Mmmmmmmmmh et là, la lune s'est dévoilée...

 

Sonnant le glas de notre observation.

 

Il devait être 3h30, on a rangé, tranquilou, reparlant encore de toutes ces images... Riant à l'idée que "les Naglers, ça passe bien sur un 114..."

Ou alors: "une EQ-6, faut ça pour un 114..."

 

 

 

Il a raison Vincent.

Il a toujours raison, Vincent...

Alors j'ai un peu bossé, ce soir...

Une EQ-6, faut ça pour un 114.

 

dscn0221pa6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prems à répondre....

 

Salut Lasilla et Vincent,

 

Quelle nuit d'anthologie, je suis quand même surpris que l'EQ-6 puisse supporter un 115/900, fallait le faire, perso je n'avais pas osé, je trouve qu'avec la Bresser 70/700 c'est déjà très limite pour une aussi frèle monture...

 

Si je comprend bien c'est un retour aux sources, pas de 250, juste les braves 114/900 de notre génération. Par contre entre les Huygens 24.5 des familles et les Nagler, il doit en effet y avoir comme une petite différence, disons plutôt un écart abyssal...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant .... d'amour.... pour ton scope, pour lui offrir des bijoux

tant .... de passion... pour ta passion, au point de sortir puis d'écrire jusqu'à des deux du mat'

tant .... de fougue dans ta prose, tu es tout simplement la plus passionnée de nous tous, et ta passion est contagieuse!!!

 

finalement, dans tout ça on ne retient qu'une chose : on s'en fout des Nag, on s'en fout des EQ6 (dont le viseur polaire sera bientôt plus gros que l'engin posé au dessus), tout ce qu'on voit c'est que le ciel est peuplé de merveilles, innombrables, et que quelque soit le matos qu'on a, on s'y retrouve plongé avec délectation, surtout quand on a une guide telle que toi!!!

 

Bravo à Blacksky, aussi, d'avoir été pour notre Lasilla une sorte de Grand-Pas, parcourant avec elle, devant elle, la voûte, lui montrant, la poussant...

 

Merci ma 'sil pour cette tranche de bonheur comme toi seule sait les écrire

 

et une question toute idiote : tu fais des voeux quand tu vois passer les étoiles filantes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que vous devez être rigolos tous les deux! Vincent, le monolithe de calme, inébranlable de sérénité, et toi, l'énergie vibrante virevoletant autour de lui...:D!

Je vois la scène de la chaise pliante.... :wub:

 

Ent ous cas nous avons passé une bonne nuit, tous ensemble un peu loin les uns des autres, c'est agréable cette communauté de but, se dire que des amis, au même moment, regardent aussi le même ciel... et je note, donc: des Nagler pour un 114, et une EQ6!

En fait, je ne suis pas surpris....:)

 

Merci à vous, les amis!

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rââââââââââhhhhhhh que c'est bononononononon !!!!!!!! :wub:

Un CROA comme ça, avant d'aller au taf, ça vous démarre un bonhomme !

 

Tu vois pourquoi je l'ai laissée faire, hein Gégé ! ;)

 

Merci pour ce morceau d'Anthologie, Cécile, et pour ta présence si agréable et motivante durant cette belle nuit !

Ca vaut tous les Naglers, ça. Re - :wub: !

 

Bon, j'y reviendrait, faut qu'j'aille taffer.

 

@+

Black !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

J'ai beaucoup aimé lire ce CROA...C vrai comme le dit GéGé qu'il est presque émouvant d'imaginer qu'au même moment d'autres amateurs observent le ciel...Hier soir, en effet, quasiment à la même heure (en tenant compte du décalage horaire), à la Réunion, je contemplais les mêmes objets célestes, à plus de 9000km : Saturne, la galaxie du Sombrero, M3, le trio du Lion, sans oublier Jupiter...(Bon on dira rien, d'accord , mais je suis en informatique, mes élèves bossent le subjonctif présent sans soupçonner que je suis dans les étoiles, à deux mètres d'eux...Allez c'est terminé pour la pause, je vais les aider un peu...je reviens sur terre et abandonne le forum...byyyyyyyyyyyye... LES TROIS ELEVES LA, ON TRAVAILLE UN PEU...NON MAIS !! Ils exagèrent quand même ! ils m'empêchent de rêver de Saturne et du Sombrero !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alberic> Franchement non, tu vois... Une EQ-6, faut ça pour un 114:be:

D'ailleurs du coup, j'ai monté la mienne aussi! Pas de raison que je ne puisse pas pointer le zénith! Par contre, il me manque encore le PO motorisé de Vincent:D

 

Rob> Que dire à toutes ces gentillesses?... Qu'on observera bientôt ensemble?:D Vincent me calme, mais avec toi, ça va péter du feu de Dieu!!! lol:

Et sinon oui, je fais des voeux... ou du moins, j'en ai fait un pour la 1ère :blush:

Mais faut pas le dire, sinon ça ne marche pas...

 

Gégé> Tu le crois si je te dis que Vincent est quand même capable de s'emporter un peu?:D Ou alors c'est mon contact survolté qui déteint sur lui...

Tu aurais du nous voir, à minuit, en train de prendre le thé tranquillou avec des petits gâteaux au chocolat... En parfait gentleman, il m'avait laissé sa chaise et s'était assis sur sa caisse bureau... Le tout en pull, parce qu'il faisait bon...

Le bonheur, quoi...

 

Vincent> Merci merci MERCI!!!

Jamais je ne te dirai assez merci!!!

On recommence quand tu veux! Et n'exagère pas: ma présence vaut tous les Naglers surtout parce que j'en ai 2 avec moi:be:

J'ai hâte de te lire!!!

 

Ptitprince> C'est vrai que c'est génial de se dire que ce soir là, il y avait pleins d'autres astrams connus ou inconnus qui observaient... c'est marrant, ça tisse une espèce de constellation/réseau sur Terre qui fait échos à ces constellations dans le ciel... Mais toi, tu as le ciel du sud... veinard!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, dans le métro, petit voyage dans la Haute Loire et dans les étoiles, et avec des jolis cailloux en plus... ;) Merci pour cette bonne humeur énergique, et ton enthousiasme communicatif.

 

Finalement, c'était une bonne idée de laisser tomber le coulant 24 quelque chose, non ? :be:

 

 

Juste une remarque, M3, c'est pas le plus difficile à pointer, pas sûr qu'il faille mobiliser les Sioux pour le coincer, celui-là. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Lasilla......quel plaisir l'on prend à lire tes mots! à chaque fois, c'est une mine d'informations sous une montagne d'humour et de poésie bien à toi ;), tu as l'art de nous conter tes soirées avec une fraîcheur et un enthousiasme inégalables! mais comment peut-on ne pas aimer le ciel après t'avoir lu? :wub:

Merci pour les petites planétaires, j'essaierai d'aller leur rendre visite...et un plus grand merci pour ce généreux partage!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, boulot fini pour aujourd'hui, et Berlingo récupéré ! :be:

 

...

 

Je reviens donc sur cette belle sortie astro en si bonne compagnie !

 

On en avait parlé un peu par MP en début de semaine : "Tient, si on se faisait une ch'tite sortie ? Ouais, ça me branche bien, motivé le gars !".

Et puis vendredi, nouveau MP Lasillien : "Ca te dit de tester mon coin à champignons, à côté du Pertuis ? Pourquoi pas !!!".

Samedi en fin d'après-midi, je rappelle Cécile depuis le taf : "On y va ou pas, c'est voilé, y'a des Cirrus ... ? Aller, on tente, j'ai envie de sortir !" :be:

 

Fermage du magasin, contrôle de caisse, et zou ! A la douche, chargage de la bagnole et Go !

Direction Yssingeaux avec un beau couché de Soleil, comme quoi les Cirrus n'ont pas que de mauvais côtés ! :cool:

Arrivée en avance au Pertuis, un cassage de croûte en règle s'impose, mon estomac l'exige ! Miam !

Driiiiing ! C'est Cécile qui gentiement prévient de son retard (relatif !) pour pas que je m'inquiète ! :wub:

Et la voilà, toute chargée d'électricité !!!

"Saluuuut ! Alors voilà ... et puis ... Il faut ... Je te donne ton ..."

"Hoooooooooooooooolààààà !!! Tranquille !"

On va p'tète aller se poser sur le site avant de déballer sur le parking ! :D;)

 

Et nous voilà repartis sur les petites routes de cambrousse ; la clairière à champi est sympa ... très riche d'espoir ... pour trouver des champignons !!! Lol ! :D Mais horizon limité à 50 °.

"Ca va pas, on voit rien, faut aller plus loin."

Nouveau coup de bagnoles, et quelques kilomètres plus loin, on dégote un ch'tit coin charmant en contrebas de la route, un chemin agricole en fait ; après quelques manoeuvres plus ou moins précises ;), nous voilà sur notre site d'observation.

"Aaaaaaaah ! On est pas bien là ?!"

"Oui, y'a des voiles, mais ça peut se découvrir, je sors Prunelle !"

"OK. J'me tâte ... Mais la chaise d'abord, hein ! Ouf !" :be:;)

Et j'observe Lasilla qui monte son matos, tandis que l'Black prend 5 minutes peinard sur sa chaise, avec une astram qui se marre en me voyant comme celà !!! :D Reeeelaaax !

 

 

Et soudain nous goûtons notre fortune,

le grand bonheur d'être là, sous les voiles,

tandis que là-haut derrière les brumes,

apparaissent, doucement, les premières étoiles.

 

Nous voilà cherchant le Grand Chariot

en mélangeant les points Cardinaux !!!

Un bon moment de rigolade,

avant de débuter notre balade.

 

La nuit arrive, les étoiles s'allument, on fini par s'y retrouver ! ;)

Finalement, l'envie d'observer est la plus forte, j'lève péniblement mon derrière et les jumelles (des 11X70 Paralux) se retrouvent vite sur leur trépied. Puis aller, on sort le 114 et sa petite EQ6, d'où là encore, une grosse poilade !!! :D

 

Bien, il fait nuit, on constate finalement des espaces pas dégueu entre les bancs de Cirrus, y'a moyen de zieuter des choses ; jeté de jumelles au-dessus du Bouvier, voilà la petite boule cotoneuse d'M3, imanquable parmis ce champ. Y'a plus qu'à voir ce que ça donne au 114 avec le Nag 9 que Lasilla m'a remis cérémonieusement ! :p

Callage entre les deux étoiles intermédiaires de la constellation, on serre le frein en DEC, translation AD et le voilà qui entre dans le champ !

Très chouette en réalité, ce fût ma première surprise de la soirée, ce Nagler passe vachement bien sur le 114 ! C'est pas tout résolu, faut pas rêver, mais c'est bien granuleux, oui.

 

Et puis je me rend compte que la Grand Ourse est haute, ce serait dommage de pas se faire quelques galaxies, même si le ciel n'est pas propre. Tentons donc M51, d'abord difficilement visible aux jumelles ; Alkaïd, premier triangle, deuxième et le Tourbillon est là, assez joli ! Surprenant, même, y'a un truc qui cloche ... Yeeesss ! Ca se dégage, extra ! :cool:

J'appelle Cécile, qui ramène son Nag 13, l'image gagne en contraste, on perçoit des différences de densité sur la zone autour du noyau principal. Comme quoi un bon oculaire, quel que soit le tube, ça fait beaucoup. :wub: Le W70 est "à la ramasse". (Heureusement vu le tarif des Nag !)

 

Tandis que Lasilla approfondit l'observation, j'essaye Prunelle sur le Duo de la Grande Ourse, 81 & 82 : là aussi, ce ne sont pas juste-deux-tâches-floues-où-on-voit-rien mais bien des galaxies avec le noyau pour M81 et une zone centrale comme perturbée pour M82. Marchent bien ces 114 !

Celui de Cécile encore mieux, son optique doit être particulièrement bonne, ce qui sera confirmé sur Saturne, plus tranchée et moins baveuse que sur le mien.

Le Hiboux, volatile céleste adroitement pointé ;), montre lui aussi des zones de différentes luminosité ; bravo pour ta vision des zones centrales ombres, Cécile ! :cool:

 

 

L'heure avance, l'astram survoltée mais néanmoins très organisée m'invite au Tea Time, lequel sera pris très confortablement grâce à la table pliante sans laquelle je ne me déplace jamais !!! Z'auriez vu la tête de Lasilla !!! MDR ! :D

Donc, un délicieux thé au lait, agrémenté de quelques gâteaux au chocolat et galettes Bretonnes.

Fait du bien, tient !

Merci m'dame !

 

 

Il est temps d'aller visiter un autre coin du ciel ; tient, la Vierge passe au méridien, allons voir M104. Coup de jumelles ... Ok, elle est là ...

Nouvelle surprise, je la trouve très belle au 114 avec le Nag 9, décidément, je ne regrette pas ce cailloux (qui va dépoter grâve sur le 254 retouché !!!).

La bande sombre est visible sans ambiguïté, encadrée d'un côté par le gros bulbe bien lumineux, comme dans mes souvenirs ... (sur ce coup-là, mon 250 me manque, snif).

 

"Cééééciiiille !!!"

"Oui ?!"

"Tu veux voir El Sombrerrrrro ?! :be:"

"Non, tu l'as ???!! :o"

"Ouaip !'"

Et la voilà qui rapplique dare dare, avide d'images ! :D

 

Gonflée à bloc par cette beauté, la voilà qui se rue sur M13 !

"Rôôôôôôôhhhh ..."

Là, c'est à mon tour de raplliquer, ventre à terre !

"Superbe ! Y'a pas à dire, les Naglers, ça passe bien sur les 114 !"

Eclat de rire en duo !!! :D :D :be:

J'me marre encore, tient !

 

Laissant ma collègue parmis ce poudroiement d'étoiles, je dirige le tube vers M101, pour voir ... Et oui ! Elle est nettement là, cette nuit me surprend encore ! On a des trouées très transparentes entre les cirrus, je suis bluffé ! Bon, sur cet objet le diamètre manque vraiment, c'est une grosse tâche diffuse.

Pendant ce temps, l'observatrice était passée en couleur ! Sur l'Anneau de la Lyre !!! Pour bibi, que du N&B. Mes yeux ont cette faiblesse, j'ai vraiment du mal avec les couleurs, de nuit. Vachement belle quand même, la nébuleuse planétaire : l'anneau est ovoïde, avec des différences de densité dans le tore, et une zone centrale laiteuse. Surpenant.

 

Mes envies galactiques me reprennent ...

Aller, goinfrons-nous sur le Trio Lionnais ! :D

Et ouééééé ! C'est Bon. Et si ...

 

"Heu ... Cécile ?"

"Huuuuummmm ?" (Elle se gave sur la Lyre !)

"Je peux t'emprunter le 13 ?" :be:

"Vas-y !"

 

Miaaaaam ! C'est encore plus beau, un peu plus gros qu'avec le W70 14 mm, et elles rentrent toutes les trois dans le champ ... Je me rassasie, avec de longs moments à l'oculaire, en alternant avec l'oeil gauche.

 

Et mon vieux "démon" observationnel m'a reprit !

Il me fallait des étoiles. Beaucoup. Une dose, quoi ! ;)

Levage de nez ... Oui, y'a de quoi faire, hé, hé, hé. La tête du Serpent nous offre le magnifique M5, qui claque dans les jumelles. Le 114 avale ces innombrables photons et les offre à mon oeil heureux :wub:.

Et tant qu'on y est, y'en a deux autres pas loin, dans le Serpentaire (= Ophiucus), les jolis M10 ET 12, agréables bien que moins lumineux. Le tout en passant (vite !) sur M4, trop bas le pauvre, noyé dans les basses couches atmosphériques. Ils en ont du bol, dans le Sud ...

 

De temps en temps, le regard admire les étendues du Ciel, sans outil ... C'est beau, simplement.

Tient, c'est quoi ce rassemblement au zénith ? La Chevelure de Bérénice. Des souvenirs de CROA me reviennent en pensée ... Pas envie de sortir les cartes ... Aller, hop, mode Dobson !

Les deux freins sont dessérés, le tube dans les bras, le bonhomme se balade parmis étoiles et multiples tâches floues. (Ca y est, je me rappelle, c'est le "Dobson désinvolte" à Jeff !) Quelques serrages de frein occasionnels permettent de détailler les plus intéressantes avec ce diamètre.

 

Moi, tout haut : "On a vraiment bien fait de sortir !!!"

Elle : "Oui, je l'avais dit !"

 

Le Lion baisse doucement ... Ne laissont pas Tuturne partir comme ça, en douce !

Encore une surprise, enfin, une demi-surprise : la turbulence est faible, ce qui explique nos bonnes observations. Le globe est net, Cassini visible sur Prunelle, plus dure sur le mien.

Imagerie ? ...

...

Nan, pas l'goût ! Surprenant ? :b:

J'prend trop mon pied en visuel ! :wub:

Cette planète, qui m'a donné envie de faire de l'astro quand j'avais 6 ou 7 ans, reste une mes cible préférée. Somptueuse.

 

Cécile a aussi des envies ! :be:;)

Des envies de Nébuleuses Planétaires ! Le Sky Atlas est ouvert, tient, si on cherchait la "grosse", là ?

Et c'est parti !

...

(je vous passe les péripéties)

...

Mais quelle galèèèère ! :o

Pas trouvée. Champ identifié à coup sûr, mais point de NP. Trop faible pour un 114, sans doute. J'y reviendrais au 250 et cécile au 350 et on verra ce qu'on verra ! :be:

Elle a néanmoins chopé un amas ouvert, avec des zones laiteuses ; ce serait 52 ?! Génial ! Il était sympa cet amas à l'oculaire.

 

Mais il me semble que c'est moins profond, depuis quelques minutes ...

Oh, voilà Juju qui se lève à l'Est, dans les branches des arbres ; et ... oui ... la Lune aussi.

Le spectacle nous ravi, autant aux jumelles qu'au télescope, les bandes de nuages augmentant encore l'intensité de la mise en scène. :wub:

Par contre, adieu les objets faibles et délicats du Ciel Profond ! :cry:

Ca diffuse de suite sur l'humidité ambiante, rien à faire.

 

Ma foi, cette nuit fût superbe, autant qu'elle fût inespérée !

On a passé un très bon moment.

 

Quoi ?

 

6 heures d'observation !!!!!!!

J'ai pas vu le temps passé. :cool::wub:

 

...

 

Cécile, Prunelle est absolument nickel, comme ça, sur son EQ6.

Non seulement il faut ça, mais c'est très esthétique. :be:

:D MDR ! :D

 

Merci encore à toi pour ta compagnie !

 

Bon ciel à tous et toutes, et n'oubliez pas qu'on peut aussi vraiment se régaler avec de petits diamètres, si le ciel est correct.

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaaaaouais, quelle récolte ! Et quelle bonne marrade !:lol:

 

Y'a pas à dire, le diamètre, c'est bien beau... mais un bon ciel, ça vous comble deux astrams !

 

Observer seul, c'est plein de sérénité ; à tout un groupe, c'est un super partage ; mais à deux, c'est encore autre chose : de la complicité, des moments communs et un peu de solitude, c'est un chouette mélange de tout ce qu'il y a de bon dans l'astro.

 

Et être assuré d'avoir un si bon croa à lire dans la foulée, alors quoi, hein ? Que demander de plus ?

 

:)

 

EDIT : zut, Vincent, pas eu le temps de lire ton croa... je reviendrai demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ben tu sais quoi Vincent, j'aime bien ton CROA... bon, pour être honnête pas autant que celui de 'sil mais j'aime bien (pour continuer à être honnête, Lasilla est mon auteure préférée, et pas que sur Weba, et pourtant je lis beaucoup)....

 

comme dit Takaya, observer à deux, ça doit être le pied!!!

 

Bon ,'sil tu m'en voudras pas au fait, mais je t'ai caché un truc, quand j'ai fini d'engueuler les nuages, de rouspéter après mon matériel, de flatter mon tuyau pour qu'il se laisse pivoter dans ses anneaux, bref de parler tout seul, comme un vieux, je siffle... fort, souvent les mêmes morceaux... pi sinon je cause!!!!

toujours partante pour les RAP????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooooooh un CROA de Vincent!!!:wub:

 

Je me demande si ce n'est pas le 1er que je lis!!!

C'est génial, c'est tout à fait ça!!:D

 

ben oui, 6h qui sont passées à la vitesse de l'éclair... Un moment de pur bonheur...

Comme tu le dis, Taka, c'est vraiment le pied à deux: du partage, des fous rires et de la solitude aussi...

 

 

Bon, Vincent... On recommence quand??!!!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour ton délicieux CROA aux galettes Bretonnes! hmmmm.....:rolleyes: c'est dingue comme elle pense à tout notre Lasilla! :o

Ah oui, franchement, vous valez le coup tous les deux! quel duo d'enfer! j'imagine bien la scène: "Chère Cécile, vous reprendrez bien encore un peu d'M3 avec un zeste de Cassini ?..que dîtes-vous? ah oui, c'est évident, saupoudrons le tout de Nagler"...

...merci pour ce très sympathique moment d'amitié sous les étoiles!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

C'est Vincent qui avait amené la boite de gâteaux aux chocolat dans laquelle j'ai pioché avec délice!:be:

 

Et c'était plutôt:

- Putaiiiiin, M3 ça pète avec un nagler! non, on ne peut pas dire qu'il est résolu, mais quand même...

- Wow, avec le 7, je crois que je vois Cassini dans Prunelle... Au fait, tu veux le 13 pour le trio?

- Ah ouais, je veux bien!:be:

- Whaa quel champ!!!:wub:

- oui, faut ça pour un 114...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, Dob250 a répondu à Gégé et Forrest, je vais répondre ici.

Nous nous sommes bien régalés à flanc de Ventoux nous aussi, on dirait que Murphy a laissé un doux répit à toute cette bande de malades fraîchement équipés.

Pour la première fois, je me suis promené à travers tout l'amas Virgo sans jamais m'y perdre.

Je suis très content que nous ayons pu tous profiter de cette belle nuit, ce qui est amusant, c'est qu'après une telle promenade en ciel profond, nous avons TOUS remballé à l'arrivée de la Grosse!

Dimanche matin, une insomnie de fin de nuit m'a fait lever à 4h30, et j'ai pu profiter de Jupiter et la Lune un peu avant le lever du soleil. J'étais juste sorti avec l'instrument "à jeté" (sans faute d'orthographe), celui qui reste toujours assemblé dans une pièce de la maison, prêt à poser rapido sur la terrasse en cas de besoin urgent en cours de soirée ou d'occasion (principalement les ballades vespérales de Vénus et Mercure, cette dernière devant se détacher le 14 de ce mois).

Hébin, les naglers 4.8, 7, et 13 ça passe vachement bien sur une lululideule aussi!

 

Fiontus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci pour ces mots gentils, ce n'est qu'un modeste "jeté" d'impressions et de ressentis !

 

... On recommence quand??!!!:wub:

Ben, quand tu veux !!! :be::D:be:

Mais on doit se trouver un meilleur coin pour l'astro CP, hein !

 

...Et c'était plutôt:

- Putaiiiiin, M3 ça pète avec un nagler! non, on ne peut pas dire qu'il est résolu, mais quand même...

- Wow, avec le 7, je crois que je vois Cassini dans Prunelle... Au fait, tu veux le 13 pour le trio?

- Ah ouais, je veux bien!:be:

- Whaa quel champ!!!:wub:

- oui, faut ça pour un 114...:cool:

Hé, hé, hé ... Re - :D !

 

Et encore un truc que j'ai zapé dans ce CRORA* :

 

"Au fait, c'est dommage que nos tubes n'aient pas un coulant 2" ..."

"Ouais, on pourrait y mettre un Nag 31 !!!"

"(Rires généreux) Oui, et puis regardes, j'ai un 17 là, dans la malette :be: !"

"Oooooh ! Tiens, ça me rappelle Gibehem (ou Gil31, ou un autre ... :?:) qui a monté un PO 2" sur son petit tube !"

 

Etc. ;)

 

...Hébin, les naglers 4.8, 7, et 13 ça passe vachement bien sur une lululideule aussi!...

Bonne idée Jérôme, j'ai pas encore osé avec elle !!! ;)

 

Bon ciel

@+

Vincent

 

* : Compte Rendu d'Observations et de Rigolades Astronomiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, lu le deuxième récit...

 

Vincent, tes croas sont trop rares !!! Me suis bien marrée, encore !

Et puis ça :

La tête du Serpent nous offre le magnifique M5, qui claque dans les jumelles. Le 114 avale ces innombrables photons et les offre à mon oeil heureux :wub:

... on dirait un débutant, c'est mignon tout plein. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la première partie hier dans le métro, seconde voix dans le métro ce soir...:) En stéréo temporelle, en quelque sorte.

 

Une belle nuit quand même ...;)

 

 

 

Comme quoi un bon oculaire, quel que soit le tube, ça fait beaucoup. :wub: Le W70 est "à la ramasse". (Heureusement vu le tarif des Nag !)

Ne me dis pas que tu songes au prix d'un oculaire en pareil instant...:o

Face aux années-lumière, l'économie terrestre des humains se dissout.

 

Quoi ?

 

6 heures d'observation !!!!!!!

J'ai pas vu le temps passé. :cool::wub:

 

Magique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cécile,

 

Superbe CROA, félicitations... C'est très plaisant à lire. J'espère que nous aurons l'occasion d'observer avec l'Orion optics et le nagler 26 et j'ose à peine imaginer la longueur du compte rendu que tu pourrais faire ;).

J'imagine à l'avance les cris de joie que tu vas pousser quand tu verras M13 résolus avec l'Uwan 4 et M3 remplissant une grande partie du champ au pentax 5. Et je ne parle pas des galaxies des chiens de Chasse, de la Chevelure de Bérenice et du lion :be:

 

En tout cas je n'ai pas regret et je ne m'inquiète pas pour mon (ex) OO350, il sera entre de bonnes mains.

 

J'aurais presque envie de t'imposer une condition pour achever la transaction : que tu continues à nous faire des CROA comme celui là ;)

 

A bientôt sous le ciel charentais

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... on dirait un débutant, c'est mignon tout plein. :)

 

Tu sais, y'a des plaisirs comme ça qu'il faut prendre/comprendre d'une façon "brute", quasi naïve ! C'est encore meilleur ! ;)

Et puis j'ai vraiment pris mon astro-panard durant cette nuit avec mon tuyau de débutant et ces oculaires de dingue (ce 114 est mon 1er tube). :wub:

 

...Ne me dis pas que tu songes au prix d'un oculaire en pareil instant...:o...

Non bien sûr, Jeff !!!

J'écris ça avec le recul, après la nuit, c'est un bilan technique.

Sur le coup, je me régal, point barre. :cool:

J'espère pouvoir un jour observer en ta compagnie, ce doit être aussi quelque chose ...

... autre chose que Lasilla, qui elle, reste unique dans son genre !!! :be::D

 

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooh, si tu savais comme ça me fait plaisir ce que tu dis là, JJ!:wub:

 

J'espère que je me montrerai digne de ton (ex-)tuyau, et ne t'inquiète pas, je n'ai pas l'intention d'arrêter les CRAO, j'aime trop garder une trace de mes observation pour les relire et m'y replonger dedant les soirs de mauvais temps...

 

Une nuit au 350, ce n'est plus un CROA, c'est un livre...:D

 

 

EDIT: Hey, Vincent, je trouve ça super sympa de continuer à partager cette page de CROA dans la continuité de notre observation de samedi, pas toi? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...EDIT: Hey, Vincent, je trouve ça super sympa de continuer à partager cette page de CROA dans la continuité de notre observation de samedi, pas toi? :D

 

Je ne te connais pas beaucoup, mais je me suis pensé que cela ne te gènerais pas ... ;)

Et en effet, tu as raison, ça me semble bien coller à l'ambiance de cette géniale nuitée !!! :)

Ces observations furent un vrai partage, ce post continue de l'être ! ^^:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr, Jeff !!!

J'écris ça avec le recul, après la nuit, c'est un bilan technique.

Sur le coup, je me régal, point barre. :cool:

 

Je ne le pensais pas vraiment... Mais c'est ton écriture qui rend bien l'impression de saisie sur le vif...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.