Aller au contenu

marquage miroir secondaire


den

Messages recommandés

un petit tutorial en photo pour montrer le marquage du centre d'un secondaire et comment l'aligner pour le coller sur son support.

Le marquage servira ensuite a vérifier rapidement la bonne position du secondaire à l'aide du laser de collimation et simplifiera donc celle-ci.

 

Après avoir démonté le secondaire et son support de votre araignée, il faudra vérifier que le trou central de l'araignée est bien centré dans le tube à l'aide d'une règle graduée.

 

Tracé de la forme du secondaire :

 

mir04.JPG

 

découpage et pliage de la forme pour trouver le centre et les axes du miroir

 

mir05.JPG

 

tracé du centre et report du décalage sur la forme

 

mir06.JPG

 

après pliage en 4 de la forme, découpage d'un petit losange dont l'on va reporter les deux pointes sur le miroir d'un petit point de feutre.

le point de feutre peut affaiblir pas mal le faisceau laser. Il vaut donc mieux en faire deux et pointer le laser entre les deux

 

mir07.JPG

 

résultat de la manoeuvre

 

mir08.JPG

 

Report des axes au dos du miroir. le petit axe tracé est celui correspondant au décalage.

 

mir09.JPG

 

positionnement du miroir sur le support après avoir matérialisé sur celui-ci les axes à la pointe à tracer

 

mir10.JPG

 

on peut vérifier par le trou central le centrage du miroir

 

mir11.JPG

 

Ensuite il n'y aura plus qu'à mettre trois plots de colle et repositionner le miroir correctement.

Je n'ai pas les photos de cette étape avec ce miroir mais voici celle du secondaire de mon 350 mm :

 

DSC_1409.JPG

 

DSC_1413.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Je me suis toujours posé la question , probablement stupide: cela ne va t il pas pertuber l'image ?.

Les primaires sont très souvent marqués (oeillet) et pas les secondaires? en connais-tu la raison?

Sur le primaire l'oeillet est dans le cône d'ombre donc aucun soucis, mais sur le secondaire c'est pile poil au centre de l'image.

 

Merci

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den, t'es fou mais ton idée est excellentissime je trouve ! :be:;)

Il faudrait l'étendre à une utilisation pour Cheschire et oeillet de colim.

Je pensais à un petit oeillet rouge ou autre (secondaire) et un blanc pour le primaire. Par contre il faudrait bien calibrer les diamètre pour bien aligner le tout... :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours posé la question , probablement stupide: cela ne va t il pas pertuber l'image ?.

Les primaires sont très souvent marqués (oeillet) et pas les secondaires? en connais-tu la raison?

Sur le primaire l'oeillet est dans le cône d'ombre donc aucun soucis, mais sur le secondaire c'est pile poil au centre de l'image.

 

Merci

Pierre

 

Heuu non!!

Sur le secondaire,c'est pile poils sur l'image du primaire qui est dans l'ombre du secondaire...

Donc toujours dans l'ombre:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu non!!

Sur le secondaire,c'est pile poils sur l'image du primaire qui est dans l'ombre du secondaire...

Donc toujours dans l'ombre:be:

 

Finalement, on paie pour plein de verre inutile dans un newton ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, on paie pour plein de verre inutile dans un newton ! :be:

 

Ben si ça sert, la preuve. Sinon, àpartir du moment ou le secondaire est bien positionné ;), on arrive effectivement à collimater avec un oeilleton en centrant la pastille du primaire entre les deux points et le tout centré sur le trou de l'oeilleton. Mais il faut de la lumière et de meilleurs yeux que les miens.

 

Et je ne suis pas fou, c'est conseillé sur pas mal de sites très sérieux sur la collimation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu non!!

Sur le secondaire,c'est pile poils sur l'image du primaire qui est dans l'ombre du secondaire...

Donc toujours dans l'ombre:be:

Merci, au prochain démontage pour nettoyage il va y avoir droit:be:

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pas les secondaires? en connais-tu la raison?

 

Le marquage du secondaire n'est vraiment intéressant que si l'on collimate au laser ou avec un très bon cheshire car on vérifie alors en même temps son positionnement.

Et ceux qui sont sûrs que leur miroir est toujours bien positionné n'en auront pas besoin non plus. donc cela reste d'un usage limité.

Mais c'est sur que pour un premier montage, et par la suite lors d'éventuels démontages cela simplifie bien la vie et évite les approximations et prises de tête.

 

Il faut par contre bien vérifier que le miroir est aussi bien positionné sur le support à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

D'après vous comment réaliser la même opération avec un cheshire ? Car il est recommandé de pointer le laser au milieu des deux points mais comment faire avec un cheshire?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après avoir marqué récemment un secondaire destiné à être dans un tube fermé on a ensuite eu quelques problèmes à utiliser ce marquage. avec un petit miroir tenu à l'intérieur du tube soit on voyait le point laser et le marquage était invisible soit le marquage était visible et le point laser invisible, car trop de luminosité.

J'ai refait depuis sur le mien le marquage avec deux points de correcteur blanc tipex et il me semble que cela doit être beaucoup plus visible que les marques précédentes de feutre bleu.

Le laser quand il éclaire à proximité des points, les illumine par un peu de diffusion et cela permet aussi de controler la position du faisceau laser par grande luminosité, donc, tout à gagner.

Si vous êtes tenté par la manip je vous conseille de marquer dans un premier temps au marqueur puis de recouvrir ensuite les points au tipex, car ce dernier est moins aisé d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours posé la question , probablement stupide: cela ne va t il pas pertuber l'image ?.

Les primaires sont très souvent marqués (oeillet) et pas les secondaires? en connais-tu la raison?

Sur le primaire l'oeillet est dans le cône d'ombre donc aucun soucis, mais sur le secondaire c'est pile poil au centre de l'image.

 

Merci

Pierre

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32361&highlight=legende+urbaine

 

J'étais sur que ça ne perturberait pas.

Des gens plus calés que moi en optique m'ont convaincu du contraire.

 

Le centrage du secondaire ne sert qu'à éviter le vignetage.

C'est surtout son orientation qui est critique.

 

Ce qui me choque un peu, dans le mode opératoire, c'est de voir le secondaire posé face optique contre le papier.

Le gabarit en papier qui touche la face pour le marquage m'inquiète un peu aussi.

 

Le primaire courre moins de risque pendant un marquage, le gabarit ne touche pas la face optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli travail Denis !

 

c'est marrant, de mon coté, j'ai collé les secondaires des 2 T400 (celui du club et le mien) cette semaine. C'est du "tout frais".

Tu as raison de montrer ces manipulations pourtant simples et qui inquiètent beaucoup d'entre nous.

Oui, un secondaire, ça peut se recoller, se poser sur un papier (pour peu que ce soit du bon), on peut y marquer le centre optique, etc...

Tu contribues à dédramatiser l'instrumentation.

 

Amitiés

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé du papier soie pour marquer le mien.

 

Pour régler le secondaire après montage du "tube" ouvert, je laisse le couvercle de protection sur le primaire.

Ce couvercle est blanc, marqué d'un trait qui est // avec la branche d'araignée du côté opposé au PO et finit par un cercle au centre (un CD format mini, c'est bien visible la nuit)

 

Le point feutre sur le secondaire ne se voit qu'à travers l'œilleton qui diaphragme la vue et donne ainsi plus de profondeur de champ.

 

Avec les deux vis de collimation du secondaire (la troisième, côté PO, est remplacée par un ressort poussant) et si besoin en tournant le secondaire sur son axe central, je ramène le point feutre au milieu du cercle de la protection du primaire.

Cela se fait facilement en suivant le trajet de la ligne en // avec la branche.

 

A ce stade, c'est bon pour continuer avec un laser barlowisé.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et au final, ça sert à quoi????

 

Avant de collimater au laser, pour éviter de vignetter, les deux conditions à remplir sont d'avoir le centre optique du secondaire(tenant compte du décalage) sur l'axe du tube optique et d'avoir aussi l'axe du PO centré sur ce centre optique du secondaire. Ce marquage permet de positionner rapidement et précisément le secondaire à l'aide du laser et de vérifier aussi son bon positionnement à chaque collimation.

 

 

Au passage, un petit dessin trouvé sur cloudy nights montrant que le marquage se trouve dans le cone d'ombre :

 

2433372-secondary_shadow.JPG

 

La discussion de cloudy nights :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=0&Number=2432401

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami Newton vient de me dire que ça peut poser des problèmes:

 

Attention à ce marquage du secondaire ! On peut lire dans différents posts que ça peut poser des problèmes. N'étant pas un expert dans ce domaine, je ne dirai pas grand chose de plus mais il peut y avoir un risque. Et j'ai lu aussi que sur des "petits" diamètres, ça n'est pas utile. Faut creuser...

 

Pouvez-vous me donner vos avis ?

Un expert pourrait-il me confirmer ces doutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ce marquage du secondaire ! On peut lire dans différents posts que ça peut poser des problèmes. N'étant pas un expert dans ce domaine, je ne dirai pas grand chose de plus mais il peut y avoir un risque. Et j'ai lu aussi que sur des "petits" diamètres, ça n'est pas utile. Faut creuser...

 

Quels posts et quels risques ?

Difficile de donner un avis quand il n'y a pas d'arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même relativiser. Que le marquage du secondaire soit dans le cône d'ombre ou pas n'a pas d'importance. Si la marque a une influence, l'éventuelle dégradation d'image sera proportionnelle à la taille du marquage par rapport à la surface du secondaire, autant dire rien du tout dans le cas d'un petit point au feutre. On peut à mon avis marquer le secondaire sans aucun souci si on en a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels posts et quels risques ?

Difficile de donner un avis quand il n'y a pas d'arguments.

 

Je ne sais pas, je vais demander à Newton. Il a mis ça sur le post que j'ai créé concernant ton tuto sur un forum d'administration (à accès réservé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels posts et quels risques ?

Difficile de donner un avis quand il n'y a pas d'arguments.

 

Pour l'instant, tu es en tête avec ta référence à Cloudy nights et surtout le schéma limpide qui parle par lui-même.

Ceux qui parlent de risques optiques n'ont pas avancé d'arguments plus solides.

 

J'en suis convaincu.

Le marquage du secondaire ne pose aucun problème.

 

Je n'ai pas dit qu'il FAUT le faire.

Je dis simplement qu'aucune bonne raison n'empêche de le faire si on en a envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis cela sera utile à partir de 200-250mm de diamètre.

 

En tout cas, merci Den pour m'avoir donné l'idée: en changeant la cage du secondaire de mon 300 plusieurs fois par nuit (pour bino avec ou sans barlow) je suis obligé de collimater da capo autant de fois.

 

La "tache" du secondaire change la tâche en formalité.

 

Patte.

 

PS: avec le laser barlowisé comme seconde étape...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, tu es en tête avec ta référence à Cloudy nights et surtout le schéma limpide qui parle par lui-même.

Ceux qui parlent de risques optiques n'ont pas avancé d'arguments plus solides.

 

J'en suis convaincu.

Le marquage du secondaire ne pose aucun problème.

 

Je n'ai pas dit qu'il FAUT le faire.

Je dis simplement qu'aucune bonne raison n'empêche de le faire si on en a envie.

 

bonjour , j'ai le secondaire marqué depuis un an et demi et aucun problêmes;), si vous faites les calculs de l'ombre du secondaire dans le trajets optiques même un pastilles d'un centimêtres n'a aucunnes influence sur l'images :), elles est toujours dans l'ombre du secondaires , alors un point !!!!:)

c'est un systhêmes qui as sa raison d'être, pour un dob serrurier ou la collimation est a faire a chaque remontage :cool:

il faut essayer , quant ça marche c'est bon ;) sinon on l'enleve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez après la réflexion de Lassila sur la collimation laser de son télescope( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32890 ) et les moultes discussions sur le fait que l'on obtient pas la même collim avec oeilleton et laser, je vous livre quelques observations qui vont peut-être vous aider.

Le marquage du secondaire aide bien aussi à se représenter ce que je vous livre ici.

 

Supposons un secondaire bien centré dans le PO, la vue de face donnera à peu près ceci (je ne montre pas le cercle du PO pour pouvoir inclure la prtie centrale de l'araignée et les vis de collimation) :

sec1.jpg

 

Maintenant, nous enfilons le laser dans le PO et effectuons la collimation.

Nous ammenons le point du laser sur la pastille centrale en tripotant les vis de collim du secondaire et la manip effectuée on rejette un coup d'oeil avec l'oeilleton, voici ce que l'on obtient vu de la même façon (un poil exagéré pour la manip ? ;) ):

 

sec2.jpg

 

Catastrophe, durant la manoeuvre le secondaire s'est échappé de sa position n'est plus dans l'axe du PO ni dans l'axe du tube du télescope. Donc plus qu'à foutre le laser à la poubelle, passer un post vengeur sur WA, etc, etc...

 

Reprenons un peu plus haut : nous avons le secondaire bien centré dans le PO.

Le but de la manoeuvre est qu'il conserve sa place durant la collimation au laser et pour cela nous allons ammener dans un premier temps le point laser sur l'axe PO/pastille centrale du primaire, non pas en touchant aux vis du secondaire, mais en desserant un poil la vis de collim située sur l'axe du PO marquée "B" et en faisant pivoter à la main le support du secondaire.

Une fois le point laser sur cet axe PO/centre primaire, nous allons l'ammener au centre de la pastille du secondaire à l'aide des vis de collimation, mais on voit que maintenant il n'y aura plus qu'à agir sur cet axe, donc on agira sur principalement sur la vis B.

Les vis A et C seront serrées/désserées de façon égales pour compenser le déserrage/serrage de la vis B, et durant ce temps le secondaire conserve son centrage dans le PO.

 

laser.jpg

 

Des questions ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... oui.

J'ai pas tout compris, mais je vais relire :be:

 

Autre méthode:

Bon, prenons un secondaire bien centré dans le PO à l'aide d'un oeilleton.

Si le laser ne tape pas dans la pastille du primaire, c'est qu'à priori ce secondaire est trop "haut" (ou trop bas, mais c'est moins fréquent, non?).

Pourquoi, alors, ne pas jouer sur les vis qui servent à centrer l'araignée dans le tube pour faire descendre le secondaire, et donc mettre le point rouge au niveau de l'oeillet?

 

Bon, je n'ai pas essayé en pratique: c'est peut-être assez périlleux:be:

 

EDIT: sur un OO, de toute façon, comme tu l'as si bien fait remarquer, il est quasiment impossible de décaller le secondaire comme sur ton dessin car la vis B est maintenue par l'axe qui traverse le support maintenant, les 3 vis de collim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, prenons un secondaire bien centré dans le PO à l'aide d'un oeilleton.

Si le laser ne tape pas dans la pastille du primaire, c'est qu'à priori ce secondaire est trop "haut" (ou trop bas, mais c'est moins fréquent, non?).

 

 

Relis toi : un secondaire bien centré dans le PO n'est pas trop haut ou trop bas, il est à sa place :be:

Il peut être, par contre, mal orienté.

 

Pourquoi, alors, ne pas jouer sur les vis qui servent à centrer l'araignée dans le tube pour faire descendre le secondaire

Les vis qui servent à centrer l'araignée dans le tube ne peuvent faire descendre ou monter le primaire.

C'est la vis centrale qui servira à cela. Là encore pourquoi faire bouger le secondaire s'il est bien centré au départ ?

Il faut juste l'orienter, soit par inclinaison avec les vis de collim du secondaire, soit par rotation autour de la vis centrale comme indiqué ci dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.