Aller au contenu

AMA09 : Star partie en Languedoc


Capal30

Messages recommandés

Ami(e)s du Languedoc Bonjour !

 

L'année prochaine est l'Année Mondiale de l'Astronomie : ça on commence à le savoir !

 

Dans le cadre des 100h d'astronomie du 2 au 5 avril 2009, la SAF a proposé

au comité "Astronomie pour tous" de l'AMA09, l'organisation d'une star party

intéressant la France et des pays voisins. (SAF = Société Astronomique de France).

L'idée est d'organiser sur cette zone géographique une dizaine de sites en

mesure d'accueillir le public durant ces 4 jours et en mesure de fonctionner

le plus en continu possible et d'y favoriser la participation conjointe des

clubs et associations voisins de manière à renforcer les équipes

d'animation.

 

Et alors ?

Quand on regarde la liste des sites proposés, rien en Languedoc ! Pourtant avec les grandes villes que nous avons (Nimes, Montpellier, Bezier, ...) il y a du monde à sensibiliser.

 

Et alors ?

Je me dis que ce serait pas mal de faire quelque chose, mais seul... c'est mission impossible.

Je cherche donc des volontaires, bénévoles, motivés, disponibles, sympathiques, ... bref des gens de qualité pour travailler sur le projet.

 

Objectif ?

On se rencontre et on discute (sur le web ou en live) et on se donne 10 j pour voir si le projet est faisable.

 

Donc, si vous habitez autour de Nimes-Ales-Montpellier-Sète et même un peu plus loin (Arles, Perpignan, Carcassonnes, ...), et que le projet vous intéresse : Soyez les bienvenus.

 

Capal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse
Tu peux compter sur moi.

Il faut trouver un site accessible et d'oû on peut montrer les étoiles.

On en reparle.

D'autres volontaires ?

 

Pour le site on en discutera tous ensemble, en tout cas il faut faire marcher une commune avec nous (extinction d'éclairage, wc, terrain de sport, ...)

 

d'autres volontaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc t'es toujours bien avec le maire de chez toi ? Oû les élections ont balayé les extinctions ?

 

Si je leur amène 1000 personnes par jour et que les buvettes des associations locales tournent à fond, je pense qu'il acceptera de me parler... et d'éteindre les lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je tiens à vous préciser quelque chose.

 

J'étais à la réunion AMA09 Grand Sud Ouest en début de semaine et le principe des 100h y a été exposé...

 

 

Le terme de Star Party est mal employé à mon avis car représente mal l'idée qu'il y a derrière!

 

Le but des 100 heures de l'astronomie est de créer des énormes animations grand public pendant 100 heures (si possible). Il ne s'agit absolument pas de créer une star party pour astronomes amateurs !

L'idéal, serait que vous organisiez une grosse animation dans un centre ville (Montpellier ?) pour le grand public afin de leur montrer la Lune, Saturne, le Soleil, ...

De toutes façons, les 100 heures sont placés juste avant la pleine Lune, donc pour une star party dans le sens RAP, c'est plutôt pas le meilleur moment!

 

Quoi qu'il en soit, vos actions intéresserons certainement le responsable AMA09 de votre région et du Grand Sud Est... N'hésitez pas à les contactez, leur coordonnées se trouvent ici : http://www.oamp.fr/people/burgarella/GSE/AMA09-GrandSudEst.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: Montrer la lune en pleine lune!!!??? (*)

C'est des astromes professionnels qui ont eu l'idée:?:

Vont êtres beaux les reliefs des cratères... Çà va donner envie aux gens....Et avec ça un peu de ciel profond en centre ville de Montpellier pour finir.

 

Y reste M13 et Saturne avec les anneaux quasi refermés...Le soleil au PST...La pleine lune au PST ça donne quoi?

 

Le grincheux de service

 

(*)C'est pour pas que les gens aient peur dans le noir pendant qu'on éteint le réverbère????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je tiens à vous préciser quelque chose.

 

J'étais à la réunion AMA09 Grand Sud Ouest en début de semaine et le principe des 100h y a été exposé...

 

 

Le terme de Star Party est mal employé à mon avis car représente mal l'idée qu'il y a derrière!

 

Le but des 100 heures de l'astronomie est de créer des énormes animations grand public pendant 100 heures (si possible). Il ne s'agit absolument pas de créer une star party pour astronomes amateurs !

L'idéal, serait que vous organisiez une grosse animation dans un centre ville (Montpellier ?) pour le grand public afin de leur montrer la Lune, Saturne, le Soleil, ...

De toutes façons, les 100 heures sont placés juste avant la pleine Lune, donc pour une star party dans le sens RAP, c'est plutôt pas le meilleur moment!

 

Quoi qu'il en soit, vos actions intéresserons certainement le responsable AMA09 de votre région et du Grand Sud Est... N'hésitez pas à les contactez, leur coordonnées se trouvent ici : http://www.oamp.fr/people/burgarella/GSE/AMA09-GrandSudEst.html

 

Tu as mille fois raison !

L'expression "star partie" est un peu abusive, elle a cependant le mérite de faire réagir. De fait, il nous faut trouver un lieu où l'on puisse faire quelques observations grand public ET des conférences, animations scolaires, ateliers, ...

Dans la réalité, et vu que ça va durer 4 jour, je pense que la formule à retenir est plus proche du festival que de la Starpartie

al

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non!

 

 

A l'origine, les 100h (un évènement international) qui se situe donc autour de l'équinoxe (pour pas de jaloux) avait à l'origine l'objectif de montrer aux gens les satellites de Jupiter...

 

Donc, déjà l'équinoxe en Avril, cela fait un peu mal... Et les satellites de Jupiter seront comme Jupiter : pas visible!

Par contre, il y a Saturne qui aura ses anneaux complètement refermé, mais peu importe, cela reste Saturne quand même!

La Lune est pleine le 9 Avril 2009. Les 100h se déroulent du 2 au 5 Avril ce qui permettra de voir pas mal de cratère au final, de montrer le déplacement journalier de la Lune et de son terminateur, ... On ne sera donc pas tout à fait en pleine Lune...

Mars sera peut-être de la partie... Même si c'est pas forcement super beau, Mars a une bonne notoriété auprès du grand public!

 

Qd au CP, en plein centre ville, c'est pas trop le top...!

 

 

 

Et puis un marathon animationnel pendant 100 heures, ca peut être sympa, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non!

 

 

A l'origine, les 100h (un évènement international) qui se situe donc autour de l'équinoxe (pour pas de jaloux) avait à l'origine l'objectif de montrer aux gens les satellites de Jupiter...

 

Donc, déjà l'équinoxe en Avril, cela fait un peu mal... Et les satellites de Jupiter seront comme Jupiter : pas visible!

Par contre, il y a Saturne qui aura ses anneaux complètement refermé, mais peu importe, cela reste Saturne quand même!

La Lune est pleine le 9 Avril 2009. Les 100h se déroulent du 2 au 5 Avril ce qui permettra de voir pas mal de cratère au final, de montrer le déplacement journalier de la Lune et de son terminateur, ... On ne sera donc pas tout à fait en pleine Lune...

Mars sera peut-être de la partie... Même si c'est pas forcement super beau, Mars a une bonne notoriété auprès du grand public!

 

Qd au CP, en plein centre ville, c'est pas trop le top...!

 

 

 

Et puis un marathon animationnel pendant 100 heures, ca peut être sympa, non ?

 

OUI !

C'est vraiment ce qu'il faut avoir à l'esprit. On n'organise pas ça pour se faire plaisir entre initiés et observer du ciel profond. L'objectif tel que je l'ai compris et que je souhaite le piloter, c'est ta notion de "marathon animationnel".

Cela signifie d'avoir un site proche du public (en ville ou en péri urbain), des animations pour les écoles et collèges en matinée et après-midi, des conf grand public en soirée, des observation au télescope d'objets faciles la nuit.

Si on ajoute à cela quelques ateliers pour des amateurs avertis (traitement d'image, pilotage informatique, ....) ben c'est tout bon !

Je me trompe ?

Au fait Alex, j'ai un échange de mail avec tes contacts, l'initiative les intéresse.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon projet!!

 

 

Il risque de fleurir pas mal de manifestation de cette sorte en France pendant ce week-end. A Toulouse, nous ferions cela certainement place du capitole, au coeur de la Ville. A Bordeaux, cela va aussi se faire (très certainement) en plein coeur de la ville...

 

Il y a une charte qui a été édité pour ces manifestations... Renseignes-toi auprès des contacts AMA09-GSE. Elle n'a rien de spécial mais impose les fondements d'une animation tout public!

 

L'idéal serait également de sensibilisé les gens à la PL. Pour cela, il faudrait essayer de voir avec les politiques s'il n'est pas possible d'éteindre les lumières aux alentours de l'animation, pendant l'animation afin que les gens se rendent compte, d'eux-même de la nuisance des lampadaires (avant/après) et l'impacte sur le ciel, la faune/flore, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de prosélytisme, mon cher l*, ne saurait nuire à notre activité préférée, ne serait-ce que pour augmenter le nombre d'acheteurs et ainsi faire baisser les couts de production et du même coup les prix des matériels astro.....peut être...:confused:

 

j'peux rêver non? C'est pas interdit! :mad:

 

le râleur masqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être idiot et égoiste, mais je fait plûtot de l'astro pour me recueillir devant la beauté minérale de l'infini et partager ça avec des potes, pas pour passer pour un illuminé sous les regards des badeaux du centre ville :?:

 

Les deux on leurs charmes.

Quel bonheur la jolie mimine d'un gamin qui découvre émerveillé les anneaux de saturne, ou d'une mamie qui observe pour la première fois un cratère lunaire...

Et si en plus on arrive à faire éteindre les lampadaire une ou deux heures la nuit ?

Et si on fait une conférence pour les élus locaux sur le thème de la pollution lumineuse, des économies d'énergie, ...

Et enfin, si on a le soutien de la SAF et la pub médiatique de l'AME09... je ne pense pas qu'on passera pour des illuminés de service.

 

Ceci dit comme dit la chanson : chacun fait, fait, .... personne ne t'oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une animation ne sert pas à passer pour un fou auprès des passants!

 

Une animation, c'est partager sa passion, montrer aux gens des choses ce qu'ils n'ont pas l'habitude de voir, transmettre ses connaissances, ...

C'est très intéressant de discuter d'astro avec des gens de tous horizons.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou mais le prosélytisme, ça me barbe profond*, je fais 2 sports régulièrement, et à chacun, il faudrait adhérer à des trucs, faire du prosélytisme comme tu dis, faire venir plus de monde, pour je ne sais quelle raison, pour des illusions ! Non je ne prosélytiserez pas ;)

 

*Exception de l'ANPCN qui a pour vocation de tenter de préserver un brin de naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais pas d'animation pour augmenter le nombre d'astronomes amateur! Je fais des animations, pour partager ma passion avec des gens curieux, et pour émerveiller certaines personnes en leur faisant regarder dans mon télescope, c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problématique est la suivante. Il existe une socété savante, la société astronomique de montpellier, qui occupe la tour de la babote avec un observatoire automatique disposé au sommet. L'animation publique y sera certainement assuré, avec surcroit de vidoprojecteurs et conférences. Le planétarium risque d'être de la fête aussi. Donc pour Montpellier c'est assuré et bien assuré, ils savent tres bien le faire.

Le truc sympa c'est de faire ça dans une petite bourgade avec nos propres moyens ou à Aniane et de montrer le ciel, en visuel ou en ccd, même si la lune sera grosse. Ca sera pas sur le même plan, complémentaire l'un et l'autre, moins grands public, mais plus attrayant pour les astrams ou les curieux avertis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site d'Aniane pourra accueillir plus tard (peut etre en 2009) un amphithéâtre et des coupoles en plus, il serait intéressant de soumettre l'idée au président actuel de l'assoc qui n'a pas donné de nouvelles d'ailleurs depuis quelques mois.

Peut etre que ca le boosterait pour la construction de l'amphi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens Franck, je te verrai bien mettre en station devant les Trois Grâces sur la Comedie, avec le 300, le pécé, l'autoguidage et tout et tout, peut être que des âmes généreuses te jeteraient des pièces :be:, ou d'autre mettraient le matos... en pièce :b: Faudra répéter aux cailleras de ne pas donner de coup d'opinel sur l'aluminure :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif des 100 heures de l'astronomie est que l'animation aille au public et pas l'inverse!

 

Je sais qu'il va y avoir plein de club qui font vouloir faire leur propre 100h dans leur observatoire, ... mais cela n'est pas trop en adéquation avec le principe de faire découvrir l'astronomie aux gens. Quelqu'un qui se déplace dans un observatoire est déjà intéressé par l'astronomie (ou juste curieux, mais fait quand même la démarche de se déplacer...)! En faisant une animation là où il y a du passage, on aura beaucoup de gens!

 

J'ai déjà fait une animation solaire sur les quais bordelais le jour de la fête du fleuve, où quasiment tous les bordelais font faire un tour d'autant plus qu'il faisait beau! Nous étions avec nos téléscopes et il y avait plein de gens qui s'arrêtaient pour nous demander ce qu'on faisait, ce qu'on observait, etc... Quand on leur explique qu'on regarde le Soleil, que cela n'est pas dangereux et qu'on commence à discuter avec eux, les gens sont contents. Mais ces gens la se sont arrêtés par ce qu'on était sur leur chemin, mais ne se serait pas déplacés dans un observatoire!

 

Je ne sais pas où est la SAM ni comment cela se passe là bà, mais je pense qu'il pourrait être intéressant de faire la bà, une double animation : une animation dans la rue, sur la plus grosse place de la ville par exemple et une animation à la SAM. L'animation dans la rue permettrait d'interpeler les gens qui pourraient alors être envoyé (pour les plus intéressés) vers les activités de la SAM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'idée préconçue sur le lieu.

Je pense que le site choisi doit répondre à plusieurs critère :

- la proximité du public (pas le Larzac, le Causse Mejan, ...)

- la proximité entre le lieu d'observation et une salle pour les conférences, ateliers, ...

- la visibilité du ciel (c'est un minimum), en tenant compte d'une pollution lumineuse raisonnable

- l'accord de la municipalité et si possible la participation de quelques associations locale et possibilité d'extinction des lumières

- la compatibilité avec des contraintes d'hygiène et de sécurité (gardiennage, circulation, toilette, ...)

 

Cela exclu naturellement tous les sites que nous avons l'habitude de fréquenter en tant qu'inities.

Maintenant où le faire ?

Naturellement j'ai pensé à ma commune (je vais les interroger ce week end), Aniane est intéressant et très symbolique, je ne pense pas souhaitable de faire ça en centre ville (Nimes, Montpel, ...) d'autres personnes on certainement des idées. Faire cela ou il y a du passage, certes, mais pourquoi systèmatiquement en ville ? Il y a un tas de petites agglo à la campagne dans notre région, où jamais rien n'est proposé dans ce domaine, c'est une occasion quasi unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.