Aller au contenu

Mon 200/1000 en dobson


Otzi

Messages recommandés

Voici un dobson très original ….

 

…enfin , juste parce que je l’ai fait moi-même ;)

 

Ingrédients : Panneaux de MDF vert 18mm + 3 couches de laque pour chassis, base de 43cm de diamètre avec trois patins en teflon de 2,5 cm. Découpes réalisées avec un ami qui a un atelier de meubles ; au départ c’était pour avoir des tourillons bien ronds a la défonceuse, puis on a fait toutes les plaques a la panneauteuse. Colliers orion achetés, après avoir fait en vain le tour des collier pour cheminées, tubages, etc…(je voulais pouvoir facilement sortir le tube pour le remettre sur la SVP pour la photo). Le tube est un 200/1000 avec double chercheur et microfocuser.

 

Qp1xM_aZ16QWRMvfW6MG-z9aE2YjDpb1PEs9w5yuAQk=s400-p-no

Bon, j’aime ma sky view pro ! Légère, robuste, precise, mouvements doux, et même élégante,..un petit bijou de mécanique ds un ecrin d’acier.

 

Mais… après avoir converti mon 130 en dobson de voyage, j’ ai pris gout au dobson pour le visuel. Assis, les cartes a portée de main, le déplacement plus instinctif pour moi. Parcours classique de la recherche du confort pour le contemplatif.

 

Je l’ai testé l’autre soir pendant l’éclaircie du mois de mai : une fois équilibré ds les colliers, bonne stabilité du tube , y compris qd je change l’oculaire, mouvements fluides… avec cependant un petit frein au démarrage . Est-ce le propre des dobsons ? Ou la peinture qui accroche un peu qd elle est humide ? J’envisage l’ajout d’un chant de meuble de cuisine en inox sur la tranche. Aussi des petites cales a jouter pour centrer les tourillons sur leur berceau.

 

Sûr, je ne suis pas le premier a le faire, mais je suis bien content d’avoir mon petit dobson ! :] Voilà, j’avais juste envie de le partager … plus qu’a taper le croa de sa première sortie (courte mais réussie :) ).

Modifié par Otzi
lien image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’ai testé l’autre soir pendant l’éclaircie du mois de mai : une fois équilibré ds les colliers, bonne stabilité du tube , y compris qd je change l’oculaire, mouvements fluides… avec cependant un petit frein au démarrage . Est-ce le propre des dobsons ? Ou la peinture qui accroche un peu qd elle est humide ? J’envisage l’ajout d’un chant de meuble de cuisine en inox sur la tranche. Aussi des petites cales a jouter pour centrer les tourillons sur leur berceau.

 

Oui, c'est le pb de beaucoup de dobson :confused: et ça vient de la surface en contact avec le téflon . Elle doit être granuleuse !

Au niveau des tourillons, un truc pas cher et qui marche du tonnerre sur le mien : la sangle de volet roulant ! ;) !!! Dispo dans plusieurs largeurs et au mètre ( et pour pas cher ! :be: ) dans tous les magasins de bricolage .

Pour le plateau, il y a beaucoup de choses possibles, et beaucoup de post déjà écrits . Bonne lecture et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Voilà, je possède le même tube et je réfléchis depuis quelques temps à une modif du même ordre, voire plus radicale....

En effet, je voudrais le rendre "plus transportable" (moins encombrant et surtout "tout en 1").

Après grillage de nombreux neurones et réalisation d'une maquette en carton au 1/2, je suis arrivé à ça:Un cube...de 36 cm de coté !

 

14520-1293656126.jpg

 

L'ouverture permet de découvrir les 2 parties principales:

14520-1293656204.jpg

 

Fermeture de la boite pour former la table équatoriale: 14520-1293656154.jpg

 

Désolidarisation des deux cages :

14520-1293656239.jpg14520-1293656349.jpg14520-1293656180.jpg

 

Montage de la base sur la table :

14520-1293656382.jpg

 

Montage de la cage supérieure avec les barres :

14520-1293656404.jpg

 

Voilà, il reste encore pas mal de solutions techniques à trouver et de modifs à faire avant que le vrai voit le jour...et la nuit.

C'était juste pour valider mon idée ; ça a l'air faisable, non ?

Je suis preneur de toutes les bonnes idées, critiques et retours d'expériences sur un tel projet.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a des idées! Notemment au niveau de la table équatoriale!

N'as-tu pas peur du porte à faux une fois l'engin monté? Va falloir lester la table.

Le côté "gigogne" est pratique,certes, mais pas idéal au niveau poids dans la réalisation...

Le "tube" doit être le plus léger possible dans les hauts afin d'abaisser au maximum le centre de gravité, pourquoi pas une cage secondaire annulaire (principe de l'ul carb de Serge Veillard) sur laquelle viendraient se fixer les tubes du serrurier (8, voire 6...)?

Supprimer les pseudo tourillons qui ne servent à rien puisque le "tube" pivote en altitude sur des axes...

Finalement, un Strock (adapté à 200mm) avec cage annulaire pour le secondaire, avec des axes à la place des tourillons, monté sur ta table équatoriale (motorisable simplement!) dont l'idée me plait bien...ou même un barillet 3 ou 6 points tout alu (toujours le 400 ul de Serge!), deux flasques latéraux triangulaires pour lier ce barillet aux axes d'alt, anneau secondaire, tubes carbone ou fibre de verre de 8mm pour le serrurier...le but étant d'alléger au maximum le poids du "tube" (cause le porte à faux), d'abaisser au max le cgc ce qui réduira la hauteur de la "fourche", etc, etc...

Sinon, l'intention est bonne! Je suis toujours ému par un cerveau qui fonctionne!;)

 

Bonne Journée

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, ce petit montage gigogne est fort sympathique mais j'y vois 2 gros defauts:

- Tel quel, un pointage bas est impossible, les tiges vont taper contre la caisse en forme de triangle, ce qui te limitera à un angle de 10 à 20° (au pif comme ça) en position basse....dommage:confused:

 

- Et le concept table equatoriale.

Comme tu le presentes, il suffirait de basculer le rocker de 45° ( ou pour les puristes de l'angle de la latitude d'observation) pour le transformer en equatoriale...mais c'est plus complexe que cela.:confused:

 

Mais comme le dit Bip Bip, les gens qui grillent des neurones en reflexion sont des gens extra!:)

 

PS:

Je reviens sur la conception meme du demi-serrurier.

Il sera à revoir, surtout au niveau de la cage secondaire: retirer ces immenses trapezes de jonction qui d'une part vont generer un poids immense, d'autre part si la fabrication n'est pas "pointue", va completement decaler ton telescope.

Mieux vaut faire monter les tiges jusqu'au secondaire avec une bonne triangulation.

 

Franchement, pour le tube lui meme, copie le Strock qui lui est une version 100% aboutie.

Modifié par yannovitch74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Elles ne font que confirmer les conclusions auxquelles j'étais arrivé :

- Poids du scope encore trop important.

- Concept de la table limitant l'angle (20 à 25° de perdus).

 

Je suis donc d'accord pour partir sur le concept "strock" que j'aime bien et qui effectivement est abouti.

 

Je vais utiliser les quelques neurones qu'il me reste pour étudier une cage équatoriale pour ce type de concept.

 

Pour le barillet, je pense garder celui d'origine et construire autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A consulter! Dans ce post, après le test du 250 OO vient la fabrication d'une monture équatoriale fer à cheval (#13). http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10307

 

Le site ouèbe de Den, une mine!

http://www.reto.fr/astro/index.html

 

Bonne lecture! Ménage tes neurones!;)

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le concept me plait beaucoup et on sent que les neurones ont été mis à contribution. Mais comme tu demandes des critiques, je ne peux m'empêcher de signaler quelques points noirs :

- le centre de gravité du tube est en dehors du triangle de sustentation de la base. Cela veut dire qu'il faudra mettre beaucoup de poids dans la base pour assurer la stabilité de l'ensemble.

- un tube carré sur une monture équatoriale, ce n'est pas très pratique à cause de la position de l'oculaire qui change beaucoup et qui se retrouve souvent mal orienté. En photo, ce n'est pas gênant, mais en visuel c'est pénible. Je parle en connaissance de cause, j'ai utilisé cette configuration pendant quelques années. Pour cette raison, pour une utiisation en visuel, je privilégierais une table équatoriale

- les bras de la fourche me paraissent un peu faibles. Quand tu pointes plein sud pas de problème, mais vers l'est ou l'ouest, cela va fléchir s'il n'y a pas un minimum d'épaisseur.

 

J'espère que ces remarques ne vont pas te casser le moral et que tu vas trouver de nouvelles idées pour améliorer ce concept.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le concept, c'est bien mais la réalité technique nous ramène bien vite sur terre (le comble pour des astram...).

Pas de problème Eric, le moral reste bon et je suis déjà à la réflexion des solutions aux problèmes pertinents que tu as soulignés.

 

Bip², merci pour les liens.

Je connaissait déjà le premier et c'est d'ailleur en le parcourant que l'idée de la transformation de mon tube à germer...!

 

Par contre, le site de Den, que dire ? Il m'a laisser sur le C.. !

Le tube coupé, je l'avais envisagé au départ en voyant les dobson rétractables de Meade SW et autres ; Puis l' imagination à prit le dessus et j'en suis arrivé à mon concept :confused:.

 

Cette solution est nettement moins compacte mais tellement plus réaliste !

De plus, le fer à cheval : J'adore:wub:

 

Je vais donc faire une pause neuronale jusqu'à l'année prochaine pour redéfinir plus précisément les options que je souhaite mettre en commun pour mon projet.

 

Encore merci pour votre participation.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.