Aller au contenu

G11 Losmandy


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Un petit test sur une G11 neuve achetée chez O&V, sans aucune option, avec vis sans fin d'origine Losmandy et sans le Gemini (cout +- 2800 euros avec viseur).

 

Cette monture permetta de supporter un équipement plus lourd dans le futur.

 

Mon intérrogation était la qualité du suivi avec une simple MES au viseur Losmandy et avec la VSF d'origine :?:.

 

Cette VSF est désormais en laiton. Ce métal est plus facilement "usinable" à la machine outil et présente une meilleure précision de suivi.

 

 

Voici la monture équipée de la raquette MTS3 qui assure le guidage, les différentes vitesses de suivi ainsi que le GOTO "relatif" avec Carte du Ciel. Aucun Ascom est nécessaire car la MTS3 est compatible LX200.

Un raccord fiche DIN - RJ11 suffit pour alimenter les moteurs de la G11 qui sont du "pas à pas".

L'électronique Losmandy a été retirée

 

 

La charge est à ce jour assez "light", environ 9 kg avec la CCD Sigma 3200 et le guidage (lunette 70/700).

J'attends des anneaux de 125 et une platine pour fixer une Orion 80ED en guidage.

 

g11.jpg

 

 

 

Voici les EP mesurés sur une étoile à +1° de DEC passant au méridien.

 

G11EP.jpg

 

 

Agréable surprise. Sur 10 mn (= 2.5 tours de VSF) les écarts sont de +- 5" "sortie emballage" sans aucun réglage.

 

 

Analyse des harmoniques :

 

 

G11EP3.jpg

 

 

 

L'harmonique à +-80 secondes domine le graphe. Selon O&V, cet écart est du à la mauvaise position de la VSF, placée légérement trop basse sur la couronne AD.

Bref on peut améliorer la courbe en remontant un peu la vis.

Mais j'ignore quel serait le niveau d'amélioration.

 

 

 

 

 

J'ai fait quelques suivis et quelques images sur les amas globulaires à différentes focales. Ce sont des objets trés sensibles aux ecarts de suivi.

 

Voici un graphe des écarts de l'étoile guide en autoguidage pendant 3mn, uniquement en AD.

Timing réduit pour la lisibilité du graphe.

Guidage à 420 mm avec Guidemaster v1.8, SPC noir et blanc de chez Pierro. Temps d'intégration guideur : 0.5s

Agressivité dynamique et curseurs AD et DEC à 100% .

En bleu les écarts en AD et en rose ceux de la DEC (MES au viseur).

Le graphe est trés dilaté en ordonnées :

 

 

grapheg11.jpg

 

 

Sur une longue période (10 mn), :

85% des écarts en AD sont à +- 0.4" d'arc.

12 % des écarts AD sont compris entre 0.5 et 0.6"

Quelques points isolés sont à +- 0.7 ou 0.8" d'arc.

 

C'est un résultat correct en regard de l'échantillonnage habituel et adapté au CP longue pose aux focales de 1400 mm environ au C8 (1.5 à 2.5").

 

La dérive DEC avec un simple alignement au viseur Losmandy est de 0.5" aprés 3 mn. Précision de MES correcte également.

 

Le réticule du viseur a été recentré.

La MES ne demande qu'une 1 mn environ.

 

 

 

Bref, bonne surprise avec cette monture dont les EP sont corrects sans aucun réglage.

Ce n'est pas du suivi à +-0.3" d'arc commun aux montures haut de gamme, mais on s'en approche.

Rien à voir avec les "anciens" EP à +-15" présentés sur le site de Christophe Demeautis.

Il me reste à mesurer les écarts en AD avec une focale de guidage un peu plus longue.

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

effectivement belle surprise parce que perso j'aurai pas acheté une G11 pour avoir connu les modèles version grosse EP (d'ailleurs j'ai pas acheté une G11 :be: mais ce que j'ai acheté m'a pas couté beaucoup plus non plus :p)

 

Donc ce test est le bienvenu et montre qu'il y a eu des énormes évolutions qui en font une monture avec un suivi sympa et régulier (ce qui est mieux pour une EP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SVP est donc remisée!

Ca promet de belles images en effet. Au pourquoi la G11 et pas une EM200 par exemple? (juste le tarif?)

 

Salut Kepler

Je posséde toujours ma SPDX (et non SVP).

La G11 fait partie de l'évolution des choses. Un passage obligé pour faire du CP sans trop de soucier de la charge. C'est la porte ouverte aux longues focales en CP avec du matos plus lourd (non décidé pour l'instant).

Mais je pense qu'une formule RC ou équivalente, de 10 ou 12" passe sur cette monture.

 

 

J'ai longtemps hésité avant de partir sur Losmandy.

 

Oui, l'EM200 est une bonne monture. Mais vraiment trop chére et supporte moins de charge. C'était les points principaux de sélection.

 

De plus, et sauf erreur de ma part, la qualité de la VSF EM200 n'est pas à la hauteur de celle de la G11 actuelle avec vis laiton (les EP de l'EM200 sont au moins à +-10" ou +-15").

 

Autre avantage G11 : possibilité d'évoluer vers une VSF de haute précision optionnelle O&V. Utile pour des travaux particuliers aux longues focales ou avec filtres par exemple.

 

 

Seul bémol pour la G11 : son poids. Il faut faire attention aux vertébres quand on la déplace.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle fait quel poids la G11 qu'elle parait si lourde que ça?

 

La NJP c'est 24kgs la tête : c'est vrai que ça commence à faire un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je posséde toujours ma SPDX (et non SVP).
... Oups, désolé, je confond toujours ces deux termes.

 

Merci pour tes précisions. J'étudie pour du moyen-long terme de changer mon EQ6. Et justement, la G11 ou l'EM200 sont deux candidates.... mais après les echos sur la VSF Losmandy, j'étais plus confiant à prendre une Taka..... mais maintenant, tes remarques me font de nouveau hésiter... Mais bon, j'ai encore le temps d'y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la G11, j'ai posé le 300 F4 avec la ccd et tout le bazard et rien ne bouge, ca suit idéalement en autoguidage. La charge max est de 27kg, alors on peut aller vers 20kg en imagerie je pense, ca doit être ce qui est actuellement sur ma G11 en configuration photos. Mais une rafale de vent et hop la pose est foutue...

 

Tes courbes sont très parlantes, ta monture est très bonne sortie du carton !

 

Christiand, tu penses à un RC sérieusement ? t'as maté ca :

http://www.rcopticalsystems.com/rcastrograph.html

http://www.astrotech.it/it/downloadarea/RC&Mak%20line%20lo.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai hate de tout avoir pour pouvoir tester la NJP : les platines des moteurs sont en réalisation, le picastro est en attente de config précise, le 300 est en attente de pièces pour le fixer sur la queue d'aronde, le pied est en restructuration mais mon tourne à gauche m'a peté dans les mains : défaut de bulle d'air dedans : cassé en 2 (et le fait de taraudé du M10 dans une tole en acier de 10mm d'épais à pas arrangé le truc mais y a un défaut donc ...)

 

Comme je vous aime bien je vous met une photo de la toute première utilisation de la NJP avec le 200, suivi manuel et ancienne version de colonne (la je l'ai raccourcie de 15cm (à la scie à métaux) c'est à dire à hauteur du pied le plus court sur la photo :)

 

100453_MG_5776_resize.jpg

 

J'espère que ça dérange pas que je mette cette photo mais comme on est dans la même gamme de charge et de capacité je pensais que ça pouvait être interessant de faire un post avec des "grosses" montures. Je vous en dirai plus quand tout sera opérationnel à fond :)

 

J'avoue que la G11 n'a jamais fait parti de mes idées d'investissement : j'ai jamais été subjugué par cette monture que j'ai cotoyé pendant 10 ans au club avec un C11 dessus et l'idée m'a même pas traversé l'esprit : à tord peut être mais j'avoue que pour avoir le même tube que franck je l'aurai pas mis sur une G11 celà dit ça a l'air de passer donc pourquoi pas.

 

Christian : alors comme ça tu lorgnes sur les RC? tu veux pas un telescope plutot :be: ? Je rigole, c'est pas mal un RC, y a de la focale c'est sur, le champs est plus plan que n'importe quel autre type de telescope mais waouh le prix. A moins de se le faire comme Horacio est en train de se faire un RC de 300mm : il a pas choisi le plus simple mais il s'en fabrique un : les miroirs, le tube, ... pour y mettre sur la NJP :) ça te tente pas ça Christian?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que la G11 n'a jamais fait parti de mes idées d'investissement : j'ai jamais été subjugué par cette monture que j'ai cotoyé pendant 10 ans au club avec un C11 dessus et l'idée m'a même pas traversé l'esprit

 

Salut Michael

 

J'ai hésité avant de partir sur Losmandy. Ce sont surtout les courbes EP présentées sur le site de Christophe qui m'ont fait hésiter. Puis au fil des mois j'ai lu que les montures récentes présentaient des courbes correctes avec la nouvelle vis laiton.

 

Je pense que l'on pourrait obtenir une EP de +-3" avec une G11 en titillant la position de la VSF.

Une EP de +-3 permettrait de "lisser" encore le guidage, notamment en évitant certains effets de "balancier".

 

A ce stade la G11 de charge intermédiaire présente un rapport "EP/prix" trés intéressant.

 

 

 

Christian : alors comme ça tu lorgnes sur les RC?

 

En fait je parlais de "petits" RC en terme de charge sur la G11.

 

Mais je n'ai pas l'intention de partir sur un RC.

Mais c'est vrai, pour un amateur d'imagerie le RC serait une suite "logique" au C8. Car la formule SC n'est pas optimale. Je m'en suis rapidement rendu compte. Pas assez de champ exploitable.

 

Mais investir 6000 ou 8000 euros dans un RC, faut bien y réfléchir... !

Depuis ma zone polluée, je me demande à quoi servirait d'imager avec tout ces euros :b:.

 

Mais bon, objectif modeste à court terme = la trichromie RGB avec le C8 sur la G11. Quand les nuits seront plus longues..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian : vi j'étais un peu comme toi : les EP pas fantastique ça donnait pas envie. Pis je sais pas mais j'avais pas le sentiment que la G11 pouvait charger, mais erreur apparemment. Avec un C8 elle doit être à l'aise et tant pieux pour 2m de focale vaut mieux, c'est plus sur :)

 

Sinon pour les RC effectivement y faut pas se planter vu le prix que ça coute ces bestiaux là, vin de dious. As tu imaginé un newton pour imager avec un correcteur qui va bien? c'est beaucoup moins cher qu'un RC, certe plus encombrant, moins de focale mais un 250 ouvert à 4,7 ça fait pareil que ton C8 avec reducteur (un peu moins en focale sauf si tu met un paraccor) mais après y a du boulot avec un C8 déjà et j'avoue que j'essayerai volontier d'imager un jour avec un SC ou un mak pour voir ce que ça donne.

 

Pour le RGB c'est pas très compliqué tu verras c'est juste un peu plus de temps de pose quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

 

Je complete les graphes diffusés en début de post par celui ci dessous.

 

Il représente les dérives AD durant 30 mn d'autoguidage derriére une lulu 70/700 + red 0.5

SPC900 noir et blanc en LP, temps d'intégration 0.5 s

 

Soit 750 points environ.

 

derive%20g11.jpg

 

 

 

 

Les dérives sont de 1" crête à crête (+-0.5").

A noter que la partie négative de la courbe semble plus hétérogéne, probablement un léger déséquilibrage (?).

 

 

La courbe rouge est la dérive moyennée sur 20 images webcam du guideur (soit 10 secondes). Elle est de 0.25" crête à crête.

Cette sinusoide suit les EP de la monture. En principe elle pourrait être aplanie en ajustant la hauteur de la VSF sur la roue dentée.

 

Ce suivi d'autoguidage confirme la bonne "tenue" de la G11 avec vis laiton.

 

 

J'ai reçu les colliers de 125 qui me permettent de monter une 80ED en guideur. Ce test sera renouvellé avec cette configuration. Je verrai l'influence de la lunette de guidage avec une focale un peu plus longue.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite du fil pour les intéressés par cette monture.

 

J'ai installé une 80ED pour le guidage. Elle est fixée sur le C8 avec des colliers Losmandy.

La 80ED est plus rigide (Porte oculaire) et donne des étoiles plus fines que la 70/700 avec son red 0.5.

L'échantillonnage guidage est un peu plus faible également.

Donc à priori un guidage optimisé pour imager aux longues focales (2 metres) :

 

 

g11_montage.jpg

 

 

 

Un soucis quand même : le poids qui passe à prés de 13 kg. Elle n'est pas légére la 80ED.

 

 

J'ai donc refait un controle de l'EP avec cette configuration :

 

g11_2.jpg

 

 

 

Pas de changement. On reste à +-4.5" avec une harmonique dominante à 80 secondes.

C'est un peu normal, malgré ces 4 kg supplémentaires on reste bien en deça de la charge nominale de la G11.

 

 

Vérification de l'étoile guide durant une pose de 25 mn :

 

 

derive g11_2.jpg

 

 

Avec un temps d'intégration de 1 ou 1.3 seconde.

 

75 % des points sont à +- 0.5" d'arc

 

95% des points sont à +- 0.75" d'arc

 

5% de dérives marginales >= 0.8"

 

 

Globalement on peut dire que l'étoile guide reste dans un cercle <= 1.5" d'arc.

C'est encore correct, mais limite pour du guidage à 2 metres de focales sur 25 mn de pose.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je retire ce que j'ai dis sur les câbles sur mon post d'autoguidage! :)

Mais quel fouillis!!!

 

C'est pire qu'un fouillis, c'est une vraie usine à gaz.

 

 

On compte :

 

1 cable USB de 15 metres avec répéteur pour la cam de guidage

1 cable parallele de 15 metres pour la cam de guidage (LP)

1 cable USB de 15 metres avec répéteur pour la Sigma 3200

1 cable 12V pour la Sigma 3200 (celui est est enroulé sur la G11)

1 cable série de 15 metres pour la Boxdoerfer

1 cable 12 V pour la Boxdoerfer

2 cables avec rallonges RJ11 pour les moteurs G11

1 cable 12V pour le chauffage de la lame de fermeture (anti buée)

1 centrale "allume cigare" 12V 4 broches pour tous les cables 12 V

1 cable de 15 metres arrivée 12V

1 cable 3v pour l'éclairage du viseur

 

Malgré tout j'arrive à guider à 2 metres de focale :p

Mais je prends de sérieux risques...

 

Mais tu sais je suis radioamateur et j'ai l'habitude des fils qui se balladent un peu partout...

 

Bref je dois mettre de l'ordre.

 

 

Je pensais installer un robofocus et une roue à filtre motorisée et pilotée à distance, mais j'abandonne... :be:

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des cables avec répéteur (ampli) commandés chez ABIX par le wouaibe.

La référence était 149251, pour 25euros il y a 1 an.

Ce sont des cables de 5 metres que tu mets en série. Longueur maximale à respecter est de 25 metres.

La consommation d'un répéteur est de 5 mA.

 

Les répéteurs s'allument en rouge (diode). C'est bien la nuit...

 

 

A noter que je dois utiliser 2 PC séparés, un pour le guidage et un second pour l'acquisition imageur. Sinon ça coince au niveau du bus USB (ancien PC).

 

C'est bien la nuit le fond du garage ressemble à Houston et il y a des fils partout ... :be: :

 

integration.jpg

 

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'idées reçues et préconçues qui tombent avec ce post, qui confirme que la G11 tient largement tête à l'EM200 pour un prix nettement moins cher.

 

Perso j'ai une G11 "ovision", avec modif de la VSF et Gemini IV, toujours moins chère que l'EM200...

 

Ma courbe d'EP (garantie à l'achat avec bulletin) est comparable à la tienne. Ton post a l'air de dire que cette modif n'est plus nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

Sauf erreur de ma part, le Kit proposé par O et Vision est toujours d'actualité pour 2 raisons principales :

 

1/ il permet de garantir la bonne tenue des montures plus anciennes, avec vis en acier dont la précision d'usinage était moins bonne (à cause de l'acier qui se travaille moins bien).

 

2/ Il permet de garantir des écarts plus fins, +- 1 ou +-2" en EP (d'aprés les courbes envoyées par Gilles). Ce qui apporte un suivi autoguidé encore meilleur (+- 0.2 ou 0.3" ...!).

Un suivi plus fin permet de faire de l'imagerie "trés longue" pose au travers de filtres par exemple (systéme Sbig) avec des temps d'intégration guidage de 10s ou plus).

 

Le kit est donc surtout une garantie pour un suivi trés fin, chiffres et bulletin fournis.

 

Car dans mon cas je n'avais aucune garantie en achetant une G11. Je pouvais trés bien tomber sur une monture à +- 6" au lieu de +- 4.5

Je pouvais également tomber sur encore meilleure (+-3.5..).

 

 

Ceci dit tu as raison. En regard du tarif et de sa capacité de charge importante cette monture présente désormais un trés bon rapport prix/qualité avec la VFS en laiton. Dans le pire des cas une EP de +- 6 reste quelque chose de trés correct pour la majorité des applications.

 

Sortie emballage elle permet d'autoguider en parallele dans de bonnes conditions jusque 2 metres de focale sans se poser trop de questions.

Le viseur polaire est précis et la MES est trés douce.

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

Sauf erreur de ma part, le Kit proposé par O et Vision est toujours d'actualité pour 2 raisons principales :

 

 

Bonjour Christian

 

Je partage ton avis

 

Le kit ovision a un 3ème avantage dont on parle peu : le spacer. Il s'agit d'une pièce qui éloigne de l'axe de rotation en AD le bloc optique-barre de contrepoids. Donc l'ensemble peut franchir le méridien sans risquer de heurter un moteur ou un pied.

 

Au départ, je pensais à un "gadget". Mais, au moins pour moi, ce truc est très utile pratiquement à chaque fois que j'utilise la monture, car ma fenêtre principale de visée se situe entre -60 et + 60° par rapport au méridien. Avec le spacer, je m'affranchis complètement du passage au méridien.

 

Par exemple quand je photographie la lagune, qui est à l'est du méridien au début, je la vise (avec le Gemin IV) barre de contrepoids à l'ouest. Le tube optique est donc au début largement sous l'horizontale.

 

A l'inverse, pour un objet du cygne plus à l'est en ce moment, je commence avec la barre de contre poids à l'est, et la monture suit l'objet qui passe le méridien pour arriver en fin de séance avec une optique à 30° sous l'horizontale côté ouest (et la barre 30° au dessus).

 

Le tout est géré par les "safe limits" du Gemini que je peux modifier, et qui me garantissent que je peux aller au dodo pendant que la bête fait des images sans risque que la caméra ne heurte un pied ou un moteur :)

 

Amitiés

Modifié par Biquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

Le viseur polaire est précis.

Salut,

 

Je trouve que c' est pas le point fort de la G11, le viseur polaire ...

 

En itinérant, le viseur polaire ne garde pas un alignement précis (même en ayant ajouté des ptites cales pour diminuer le jeu entre l' axe de la monture et le corps du viseur), et le réticule se dérègle. Et rien ne garantit que les axes sont coaxiaux (l' appui mécanique se fait sur l' écrou de serrage de l' embrayage, donc l' assiette varie selon la position de serrage. Et pour peu que le viseur tourne dans son logement, hop, t'as perdu le réglage)

Pour du visuel ou du planétaire, pas de problème. Pour de la longue pose, je m' y fie pas et fait systématiquement un alignement par dérive (ça prends une dizaine de minutes, et au moins y' a pas de surprises au compositage).

 

En fixe, ça doit poser moins de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit ovision a un 3ème avantage dont on parle peu : le spacer.

 

Ok Pierre

 

Mais c'est un autre kit, indépendant du 1er. Je veux dire que l'on peut également prendre le spacer, en plus de la VSF.

 

Je trouve que c' est pas le point fort de la G11, le viseur polaire ...

 

Oui, c'était l'une de mes craintes au vu des différents commentaires apportés sur les forums.

Et bien il n'en est rien.

Franchement par rapport au viseur Vixen de mon ancienne monture (avec le réglage de la date, de l'heure etc..) je ne trouve pas de différence.

 

Il se visse dans l'axe sans jeu.

Seul le réticule doit être recentré, mais ce fut la même chose avec celui de la Vixen.

 

Le pointage est aussi précis et ne se dérégle pas (la monture a été démontée et transportée une trentaine de fois à ce jour). Mais bon, je ne la transporte pas en voiture, ni en 4X4 dans les chemins de campagne..

 

Mais il s'agit d'une G11 neuve avec un viseur et un réticule récent. Je crois savoir que Losmandy a modifié un peu son viseur (?).

 

Bref, ce viseur et sa précision de pointage ne demande qu'une minute pour l'alignement et sont suffisants pour une longue pose à 2 metres de focale imageur.

 

Christian

Modifié par christiand
correction de mes fotes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres échos que j'ai eu du VP vont aussi dans ton sens. Hyper pratique (il suffit de mettre les étoiles là où il faut), pas de date, pas d'heures, pas de longitude à prendre en compte ... c'est on ne peut plus naturel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pointage est aussi précis et ne se dérégle pas (la monture a été démontée et transportée une trentaine de fois à ce jour). Mais bon, je ne la transporte pas en voiture, ni en 4X4 dans les chemins de campagne..

 

Mais il s'agit d'une G11 neuve avec un viseur et un réticule récent. Je crois savoir que Losmandy a modifié un peu son viseur (?).

J' imagine qu' ils ont au moins changé le réticule (sur le mien, les graduations du réticule couvrent la période 1990-2010).

Peut-être qu'ils ont aussi modifié l' assemblage ? ça ne semble pas être le cas sur tes photos, mais bon ...

Sur la mienne le viseur polaire est fixé sur l' écrou de serrage de l' embrayage AD, d' après les photos ça semble toujours être le cas ?

 

Sinon question ergonomie, rien à dire il est pratique. Ah, si, y' a un truc perfectible : sur le mien une petite résistance est montée en série avec la diode d' éclairage, et la soudure a lâché, je ne sait pas si c' est pareil sur les nouveaux. Rien de méchant, je l' ai (re)montée de façon à ce que la soudure ne soit plus sollicitée mécaniquement et voilà.

 

Un peu pénible si on veut mettre en station alors que la nuit n' est pas encore tout à fait tombée, mais bon, si c' est juste pour observer une planète à la tombée de la nuit un "jeté de monture" suffit, et sinon il suffit d' attendre.

 

L' absence de transport en voiture sur de "longues distances" doit effectivement aider à garder le réglage correct.

 

De toute façon ce petit inconvénient est largement mineur devant l' avantage de la G11 : Sa stabilité à toute épreuve. Une fois assemblée et en station, on oublie qu' elle est là.

Modifié par ArthurDent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa stabilité à toute épreuve. Une fois assemblée et en station, on oublie qu' elle est là.

 

Je n'ai que l'expérience de la GPD et de la G11 : pour moi le VP de la G11 n'est pas franchement génial, et je trouve que placer simultanément 3 étoiles au "bon endroit" n'est pas évidente dans mon ciel assez pollué. Je vois la polaire et péniblement la 2ème étoile....

Comme j'ai l'assistance électronique du Gemini pour l'alignement polaire, j'avais pu me rendre compte que mon alignement au VP (en visuel donc)était à ..... 1° près.

 

Surement qu'en mangeant des myrtilles et sous un bon ciel, on doit pouvoir faire mieux :)

 

Comparativement sous le même ciel avec la GPDX, j'étais entre 30 et 40' d'arc, donc à peu près équivalent (pour la G11, je ne m'étais pas vraiment "foulé", puisque je savais que je ferais ensuite un alignement assisté.

 

Puisqu'on a comparé avec l'EM200, il semble que le VPsoit l'un des points forts de cette monture (des dires de certains usagers).

 

Mon opinion : on ne peut pas tout avoir dans la vie, le beurre, l'argent du beurre, la crémière et sa monture ;)

 

Sinon, c'est vrai que la 1ere fois que je l'ai mise en route, il y avait un tel silence y compris en déplaçant la monture à vitesse moyenne que j'ai cru qu'elle ne fonctionnait pas :D. Cette monture est vraiment super :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si, y' a un truc perfectible : sur le mien une petite résistance est montée en série avec la diode d' éclairage, et la soudure a lâché, je ne sait pas si c' est pareil sur les nouveaux

 

A oui, je n'ai pas commenté l'éclairage du viseur. Il est trop puissant et il ne posséde pas de résistance pour régler l'intensité de l'éclairage.

Donc je ne l'utilise pas, je fais tjrs la MES quand la nuit n'est pas encore trop noire et je vois le réticule.

 

Sur le Groupe de discussion, plusieurs relatent ce probléme d'éclairage et certains ont masqué une partie de la diode.

Le mieux serait de monter une petite résistance ajustable. Je dois avoir cela dans mon fouillis..

 

Oui il s'agit du nouveau réticule qui ne semble pas gravé de la même façon que les précédents (?) selon image trouvée sur le wouaibe.

 

Quant au serrage du viseur dans l'axe, je ne sais pas. J'ai lu que certains collaient des "cales" pour rattraper le jeu du viseur dans son axe. Mais je n'ai rien remarqué de la sorte. Disons que c'est pareil que ma Vixen.

 

Jusqu'à ce jour j'ai toujours utilisé 2 étoiles et non les 3. Je trouve que cela suffit.

Mes alignements ne sont forcément pile poil; je positionne les étoiles entre les 2 premiers segments de date gravée (différence de 5 ans il me semble entre 2 segments).

Parfois quand la nuit est plus avancée je vois la 3eme étoile qui est plus faible. Généralement elle est au bon endroit. Mais je n'y touche plus.

 

De toute façon il faut voir le résultat. Je me dis toujours "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple", et pourquoi passer 15 mn pour ajuster une MES alors qu'un alignement beaucoup plus rapide suffit en astrophoto ?

 

C'est certain que la MES n'est pas parfaite de cette façon. Mais le guidage fait son boulot, et les corrections en DEC sont "softs". L'étoile revient rapidement et sans brutalité sur la droite ligne.. Les écarts en MES ne passent jamais 0.5" d'arc, et les impulsions sont espacées.

C'était la même chose avec ma SPDX, alignée simplement au viseur. J'ai imagé des dizaines de galaxies de cette façon entre 1200 et 1500 mm de focale.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j' imagine. Moi je suis en mode "pas de filasse", je fais en général (quand j'image, ce qui ces derniers temps n' est pas fréquent) des poses d' environ 2 minutes (disons entre 2 et 4), et je guide pas [l' EP de 5" d' arc crête à crête aide à ne pas jeter trop de poses)].

Ce qui implique de soigner un poil la MES, pour que l' étoile ne file pas trop en DEC pendant la durée de la pose, et pas trop non plus pendant toute la session pour qu' au recalage il n' y ait pas trop de champ inexploitable.

 

Mais je suis à 900 de focale, pas 2m. A 2m de focale, il faut guider quelque soit l' EP (enfin sauf monture "NTM" ou équivalent) de toute façons, donc pas la peine de s' emm... à faire une mise en station super précise, tu as raison.

M' enfin, ça permet de passer le temps pendant que le tube refroidit et que la nuit tombe.

Il ressemble à quoi le réticule du nouveau viseur polaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.