Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > La communauté de l'astro > Lutte anti pollution lumineuse
Mot de passe oublié? S'inscrire

Lutte anti pollution lumineuse Venez discuter ici de ce problème qui affecte de plus l'astronomie. Nous sommes tous concerné par ce problème grandissant!

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/06/2009, 20h09   #51
laurent-eos

Par défaut

il y a aussi jonchery sur suippes; dans la marne , a partir de 23h
laurent-eos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2009, 00h35   #52
Eric S
Membre
Quasar

Par défaut

Je n'avais pas vu que Melle était déjà cité plus haut dans le topic...
Eric S est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2009, 11h39   #53
zaurel
Startiflette Végétarienne
Membre association

Par défaut

Coucou!

Département Loire, 42.

La Chamba, la Chambonie.
Extinction à 23h.
Toute l'année.
Site superbe, il y a des chouettes, des chauve-souris, des fleurs, des vaches, des papillons de nuit, des crapauds et des chevreuils partout!
Vieux 10/06/2009, 09h33   #54
HUMAN GO TOO
Membre
Quasar

Par défaut

Effets secondaires de HOME , ou résultats des élections Européennes , ou simplement prise de conscience personnelle , toujours est-il que je me suis amusé à faire un tableau récapitulatif de ce fil sous excel !

Nous en sommes à SEULEMENT 60 villages recensés sur 36500 et quelques , pour SEULEMENT 20 départements sur 99 avec les dom tom !

Souhaitant apporter un peu d' eau à ce moulin , j' ai pondu un courrier qui sera adressé aux services concernés de la préfecture de mon département !

J' ai encore les hésitations liées à mon état de débutant en la matière , et je souhaiterais votre avis sur ce courrier !

Merci par avance des critiques et remarques le concernant !

Voici le texte :

Astronome amateur passionné, participant bénévolement à de nombreuses soirées « grand public » sur les 2 Savoie, je participe aussi à un Forum d’astronomes amateurs.

Ce Forum héberge tout naturellement des membres fortement impliqués dans la protection du ciel nocturne
( l’ ANPCEN ) . Le travail de fond que représente cette adhésion morale, est essentiellement axé sur l’« information » apportée au public et aux élus sur les méfaits de la pollution lumineuse ! Méfaits sur la vision du ciel qui disparaît petit à petit aux yeux des citadins, qui ne voient plus notre pourtant si belle Voie Lactée, méfaits sur la vie animale diurne ou nocturne (les deux étant également affectés dans leurs modes de vie), méfaits sur l’équilibre biologique de nos concitoyens, méfaits sur les dépenses énergétiques considérables pour alimenter en pure perte des lampadaires inutiles dans beaucoup de cas ! Méfaits corollaires non négligeables sur le budget des communes, mairies et donc impôts !

Dans ce cadre, des enquêtes ont été faites sur les dangers observés sur la santé de nos concitoyens ! Des cartes de la pollution lumineuse en France (mais aussi région par région) ont été faites, des informations à l’attention des Maires de France circulent par le biais de l’ ANPCEN ! Tous ces renseignements étant disponibles auprès de l’Association !
L’information apportée, contient aussi des conseils sur les modes d’éclairages employés, certains ayant la fâcheuse tendance d’éclairer plus vers le ciel que d’autres, par exemple, d’autres étant allumés pour rien ni personne, d’autres encore étant trop gourmands en énergie, et donc en dépenses (cela se chiffre en dizaines de milliers d’ €uros annuels, pour une commune de taille petite à moyenne! ), etc. !

Dans le cadre de la mise au point d’une liste exhaustive ( à l’ échelon du Territoire National ) , des communes pratiquant l’extinction totale ou partielle ( à certaines heures de la nuit ) je me permets de faire appel à vous pour que vous m’indiquiez les possibilités qui me seraient offertes pour dresser cette liste au moins pour le département de la Haute Savoie !
Vous comprendrez aisément que mes moyens et mon statut de bénévole ne me permettent pas de faire des centaines de photocopies, autant de courriers, autant d’ appels téléphoniques, autant de Kilomètres, autant de rendez vous !

Nos sources actuelles de renseignement, ne sont basées que sur la constatation visuelle de nos collègues astronomes, ce qui risque d’être long, laborieux et surtout incomplet et donc erroné !

De plus, je veux croire que dans le cadre de la limitation des dépenses du Département, vous devez avoir des structures permettant ce genre de démarches ! Le courant actuel, très « écologiste » doit, je le suppose, vous faire examiner chaque proposition allant dans cette tendance ! Et c’est de bon cœur que je vous propose, dans la mesure de mes modestes moyens, de vous aider à intervenir !

Cette liste permettrait d’une part d’affiner au mieux les cartes de pollution lumineuse , mais permettrait aussi à des bénévoles comme moi de contacter les communes qui n’ont pas encore reçu l’information sur tous ces méfaits ! Cette information donnée en amateur, tend bien sûr à dresser un tableau de la liste des méfaits occasionnés, mais aussi à apporter des solutions techniques ! Ces renseignements aboutissent généralement à une constatation évidente :
- moins de lumière, moins de pollution, moins de dépenses = qualité de vie améliorée !

Je me tiens bien sûr à votre disposition pour vous fournir tous les documents et liens nécessaires venant étayer cette démarche.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien apporter à ma requête, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses !
Vieux 10/06/2009, 14h23   #55
Ratatouille
Poivron de l'espace
Membre association
Quasar

Par défaut

HGT, tu ne mettras pas ta photo en bas de la page j'espère ?
Ratatouille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 14h50   #56
cémoi
Grand Touriste du ciel.
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par HUMAN GO TOO Voir le message

Voici le texte :
Il y a quelque chose que je ne comprends pas...

Proposer à la préfecture de lister les communes qui éteignent leurs éclairages pour faire des économies au niveau du département... Oui, mais c'est les communes qui peuvent en bénéficier individuellement, pas le département.. Ensuite, je ne suis pas sur que cela fasse partie des compétences des préfectures. Les collectivités locales ont seules la maîtrise de leurs budgets. Je me demande s'il ne serait pas plus pertinent de s'adresser directement à ces dernières, non ?

Le préfet risque surtout de réponse qu'inciter les communes à faire des économies d'éclairage est une question budgétaire qui n'entre pas dans sa mission et ses compétences... Il me semble..
cémoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 15h18   #57
Jeff Hawke
Space rider sans qualités
Big bang

Par défaut

Mes remarques dans le texte. Je me suis permis ces points, car tu l'as demandé. Il m'a semblé que par moments, les expressions ou le ton employés n'étaient pas adéquats pour une lettre à un préfet.

Mais sur le fond, ça me parait très bien. Factuel, mais en faisant bien ressentir la passion et l'engagement qui sont derrière.

Astronome amateur passionné, participant bénévolement à de nombreuses soirées « grand public » sur les 2 Savoie, je participe aussi à un Forum d’astronomes amateurs.

Ce Forum héberge tout naturellement des membres fortement impliqués dans la protection du ciel nocturne
( l’ ANPCEN ) . Le travail de fond que représente cette adhésion morale, est essentiellement axé sur l’« information » (pourquoi entre guillemets?) apportée au public et aux élus sur les méfaits de la pollution lumineuse ! Méfaits sur la vision du ciel qui disparaît petit à petit aux yeux d'abord des citadins, et maintenant des campagnards, qui ne voient plus notre pourtant si belle Voie Lactée, méfaits sur la vie animale diurne ou nocturne (les deux étant également affectés dans leurs modes de vie), méfaits sur l’équilibre biologique de nos concitoyens, méfaits sur les dépenses énergétiques considérables pour alimenter
en pure perte (pléonasme avec inutile)des lampadaires inutiles dans beaucoup de cas ! Méfaits corollaires non négligeables sur le budget des communes, mairies. et donc impôts ! (budget ==> impot, c'est une tautologie)
Dans ce cadre, des enquêtes ont été faites sur les dangers observés sur la santé de nos concitoyens ! Des cartes de la pollution lumineuse en France (mais aussi région par région) ont été faites, des informations à l’attention des Maires de France circulent par le biais de l’ ANPCEN ! Tous ces renseignements étant disponibles auprès de l’Association !
L’information apportée, contient aussi des conseils sur les modes d’éclairages employés, certains
ayantla fâcheuse tendance présentant le défaut d’éclairer plus vers le ciel que d’autres, par exemple, d’autres étant allumés pour rien ni personne, d’autres encore étant trop gorumands en consommateurs d'énergie, et donc en dépenses coûteux (cela se chiffre en dizaines de milliers d’ €uros annuels, pour une commune de taille petite à moyenne! ), etc. !

Dans le cadre de la mise au point d’une liste exhaustive ( à l’ échelon du Territoire National ) , des communes pratiquant l’extinction totale ou partielle ( à certaines heures de la nuit ) je me permets de faire appel à vous pour que vous m’indiquiez les possibilités qui me seraient offertes pour dresser cette liste au moins pour le département de la Haute Savoie !
Vous comprendrez aisément que mes moyens et mon statut de bénévole ne me permettent pas de faire des centaines de photocopies, autant de courriers, autant d’ appels téléphoniques, autant de Kilomètres, autant de rendez vous !

Nos sources actuelles de renseignement, ne sont basées que sur la constatation visuelle de nos collègues astronomes, ce qui risque d’être long, laborieux et surtout incomplet et donc erroné !

De plus, je veux croire que dans le cadre de la limitation des dépenses du Département, vous devez avoir des structures permettant ce genre de démarches !
Le courant actuel, très « écologiste » doit arg ! Faut pas le dire comme ça ! Plutôt un truc du style : Les préoccupations actuelles sur la nécessité du développement durable (ou de la limitation de l'impact environnemental) doivent , je le suppose, vous faire examiner chaque proposition allant dans cette tendance ! Et c’est de bon cœur bien volontiers que je vous propose, dans la mesure de mes modestes moyens, de vous aider à intervenir !

Cette liste permettrait d’une part d’affiner au mieux les cartes de pollution lumineuse , mais permettrait aussi à des bénévoles comme moi de contacter les communes qui n’ont pas encore reçu l’information sur tous ces méfaits ! Cette information donnée en amateur, tend bien sûr à dresser un tableau de la liste des méfaits occasionnés, mais aussi à apporter des solutions techniques ! Ces renseignements aboutissent généralement à une constatation évidente :
- moins de lumière, moins de pollution, moins de dépenses = qualité de vie améliorée !

Je me tiens bien sûr à votre disposition pour vous fournir tous les documents et liens nécessaires venant étayer cette démarche.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien apporter à ma requête, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses !

(Rimbaud, Une saison en enfer)

Dernière modification par Jeff Hawke ; 10/06/2009 à 15h28
Jeff Hawke est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 16h51   #58
HUMAN GO TOO
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ratatouille Voir le message
HGT, tu ne mettras pas ta photo en bas de la page j'espère ?
Si tu savais le nombre de filles qui m'ont envoyé des mp , depuis que je l' ai mise sur le forum !
Vieux 10/06/2009, 16h57   #59
HUMAN GO TOO
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par cémoi Voir le message
Il y a quelque chose que je ne comprends pas...

Proposer à la préfecture de lister les communes qui éteignent leurs éclairages pour faire des économies au niveau du département... Oui, mais c'est les communes qui peuvent en bénéficier individuellement, pas le département.. Ensuite, je ne suis pas sur que cela fasse partie des compétences des préfectures. Les collectivités locales ont seules la maîtrise de leurs budgets. Je me demande s'il ne serait pas plus pertinent de s'adresser directement à ces dernières, non ?

Le préfet risque surtout de réponse qu'inciter les communes à faire des économies d'éclairage est une question budgétaire qui n'entre pas dans sa mission et ses compétences... Il me semble..
Ta réponse est très pertinente !

Mais je suis tellement peu au parfum des directives qui peuvent partir de la Préfecture vers les mairies , que j' ai tenté le coup !

D' autant plus que je leur dit que je n' ai pas les moyens de contacter chaque commune individuellement !

Alors tu as sans doute raison , mais qui ne tente rien n' a rien !
Je vous tiendrais au courant des éventuelles réponses !

Wait and see , et je souhaite ( très amicalement ) que tu aies tort !
Vieux 10/06/2009, 17h07   #60
HUMAN GO TOO
Membre
Quasar

Par défaut

Pour Jeff :

Un grand merci pour ces corrections !

Il me semblait bien que des trucs étaient " améliorables " , mais ta réponse vient en 60ème place du nombre de lectures de ce post et j' ai crû un instant , ( sans correction proposée ) qu' il était parfait !

Puis ta réponse est venue ( brisant mon rêve de gloire ) , j' en ai donc tenu compte , et comme je le dis à Cémoi ( non , à Célui ) , j' ai envoyé et j' attends la ou les réponses !

UN GRAND MERCI A TOI !

Pour revenir au sujet initial du fil :

Comment font les autres astrams pour connaître la ou les extinctions des villages ?
Ils campent dans un village différent , tous les soirs , pour noter les baisses d' éclairage ?

Dernière modification par HUMAN GO TOO ; 10/06/2009 à 17h11
HUMAN GO TOO est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 17h38   #61
Dédé de St Fé
Papi Dédé

Par défaut

HGT :

Citation:
Je vous tiendrais au courant des éventuelles réponses !
Ca risque d'être long, depuis fin mars (date à lacquelle j'ai envoyé une lettre recommandé à la préfecture pour raison professionnelle urgente), je n'ai toujours pas eu la moindre réponse, il semblerait qu'avec le nouveau mode d'immatriculation des véhicules la préfecture soit HS , disons qu'il en faut peu pour les perturber dans leur travail

Sinon, pour t'aider dans ta démarche, je peu t'affirmer qu'à St-Fé, Alby/Chéran, Rumilly, Annecy, Bonneville, Chambéry, Aix-les-bains, La roche/Foron, Cluses et j'en oublie ils ne coupent pas la lumière (parfoit même chez mon voisin dont je ne divulguerais pas le nom, en rentrant du boulot au petit matin, je vois sa lumière exterieure alumée )

Dernière modification par Dédé de St Fé ; 10/06/2009 à 22h10
Dédé de St Fé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 17h41   #62
kenaroh
Bruno, astrophile
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par HUMAN GO TOO Voir le message
Comment font les autres astrams pour connaître la ou les extinctions des villages ?
Ben non, il suffit de les traverser en voiture à différentes heures pour constater l'extinction ou non de l'éclairage public et en déduire l'heure (ronde en général) de coupure

Sénèque

kenaroh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 20h14   #63
nico.saturne
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

C'est une bonne initiative mais le concours villes et villages étoilés doit entre autre apporter une réponse claire à ce sujet à condition que les communes jouent le jeu et répondent à ce dernier. Tout le monde peut encore mobiliser les communes de sa région et ce jusqu'au 30 juin

Sinon, je crois que le département champion de france de l'extinction nocturne c'est le loir et cher avec plus de 60 communes la pratiquant !
nico.saturne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 20h19   #64
typhoons
Membre
Supernova

Par défaut

dept 79

marigny extinction totale à 11h.

tu pourrais nous mettre à dispo sur un site
un fichier excel avec MAJ téléchargeable...
http://perso.numericable.fr/benoit.robert2/astro
typhoons est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2009, 15h54   #65
fraxx
Membre
Etoile

Par défaut

pavillon st julie (aube)

extinction totale des lumières a 22H30 toute l'année sauf le 1 mai,le 14 juillet,le 25 décembre et le 31 décembre.
fraxx est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2009, 21h38   #66
typhoons
Membre
Supernova

Par défaut

département 79
commune de MARIGNY extinction à 23h
Vieux 16/08/2009, 21h39   #67
typhoons
Membre
Supernova

Par défaut

peut tu mettre à dispo un fichier EXCEL récapitulant toutes tes MAJ....

au fur et à mesure...

merci
benoit
Vieux 27/08/2009, 01h30   #68
meurs
Membre
Etoile

Par défaut

Bonjour,
La commune de Boisset St Priest, 1100 hab, 42, milieu rural initie son extinction de l'EP entre 23h30 et 5h30 à partir de cet automne. Toute l'année.

Dans ce but, elle organise une soirée de sensibilisation ouverte à tous intitulée "Redécouvrons la nuit". Tous les lecteurs de ce forum sont cordialement invités. Voici le programme et sa campagne de sensibilisation en 2 tracts ci -joint.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : tract-web-info.jpg
Affichages : 19
Taille : 89,7 Ko
ID : 8501   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : tract-web-soirée.jpg
Affichages : 23
Taille : 97,1 Ko
ID : 8502  
meurs est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2009, 12h13   #69
Nolansama
Membre
Trou noir

Par défaut

Région : Ile de France

Département : Val D'oise

Commune : Vigny

Extionction après 23h du Lundi au Vendredi, et aucun éclairage Samedi et Dimanche.

Un des lieux de mes vacances...

NORMANDY - SR2
Nolansama est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2009, 20h40   #70
nico.saturne
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par meurs Voir le message
Bonjour,
La commune de Boisset St Priest, 1100 hab, 42, milieu rural initie son extinction de l'EP entre 23h30 et 5h30 à partir de cet automne. Toute l'année.

Dans ce but, elle organise une soirée de sensibilisation ouverte à tous intitulée "Redécouvrons la nuit". Tous les lecteurs de ce forum sont cordialement invités. Voici le programme et sa campagne de sensibilisation en 2 tracts ci -joint.
Tout d'abord bienvenu sur le forum
C'est super ! Quelle est la proportion de l'éclairage qui sera coupée ?
nico.saturne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2009, 23h00   #71
meurs
Membre
Etoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par nico.saturne Voir le message
Quelle est la proportion de l'éclairage qui sera coupée ?
Pour commencer cet automne, 75% des éclairages seront coupés. Il s'agit des 3 hameaux principaux, déjà équipés d'horloges astronomiques.
Pour le reste de la commune, constitué d'une vingtaine de hameaux isolés, pourvus d'un ou deux lampadaires chacun seulement, et sans horloges, leur réhabilitation se fera au fur et à mesure des économies réalisés par l'extinction sur les 3 bourgs qui seront réinjectés dans l'amélioration des points lumineux. C'est un auto-financement en quelque sorte. D'ici 2-3 ans, c'est 100% d'extinction.
meurs est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2009, 01h31   #72
elegac
Membre
Quasar

Par défaut

_

Mon blog d'Antarctique: http://meteotech-ta63.blogspot.fr/

Dernière modification par elegac ; 30/08/2009 à 01h49
elegac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2009, 12h39   #73
Invité

Par défaut

Espedaillac, Quercy (46) coupure totale à minuit
  Réponse avec citation
Vieux 28/08/2009, 13h16   #74
Astrofan
Grand mordu d'astro
Trou noir

Par défaut

Bretagne (Côtes d'Armor 22), Langueux, lumières éteintes toute la nuit à partir de 23h, y compris la zone commerciale qui polluait un max avant.
Mais les villes de l'agglomération refusent toujours de faire pareil (j'ai pas compris pourquoi encore...).
Astrofan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2009, 14h11   #75
lgjean
Membre
Supernova

Par défaut

La Vraie Croix dans le 56 ils éteignent à 23h toutes l'année, je crois qu'il rallument à 7h

Jean
lgjean est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages