Aller au contenu

l'oeil de chat qui décoiffe...


serge vieillard

Messages recommandés

salut à tous,

 

les rencontres d'astram et de dessinateurs a été un instant prvilégié.

Pour le plaisir, voici l'oeil de chat, vue au T600 de David Vernet, grossi 2000x (oui, deux mille fois !!!!) par ciel bien stable. La vision est indescriptible :

 

 

radDB291.jpg

 

Merci aux participants et à David pour son savoir faire, sa gentillesse et son instrument hors du commun.

Rare moment de partage où, derrière cet extraordinaire instrument, nous avons dessiné de concert les mêmes cibles avec Laurent Ferrero, bien connu pour ses ouvrages "splendeurs du ciel profond".

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque trop beau ! Splendide Serge Vieillard ! Bravo à toi car faire un pareil dessin ! Chapeau ! Faut dire que 600mm, ça doit en offrir des détails à la rétine !

Mais il est à qui ce monstre de téléscope digne déjà d'un observatoire ? A un club ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PFIOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!:wub:

 

ça dépotte, ça décoiffe.... mais que dis-je c'est mo nu men tal:o:o Je ne viens pas souvent sur cette partie du forum mais la je vais changer mes habitudes !!

 

Serge, c'est de l'art. Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sans voix ! :wub:

C'est imprésssionant le nombre de détails et le rendu du dessin, une véritable photographie ! :eek:

 

Une question : tenait-elle dans le champ du 5mm avec la barlow 5x ? :?:

 

Bon ciel,

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2000 fois, rien que ça ! et bé ! toujours le dessinastro de l'extreme le serge !

 

doit mettre 2 secondes a traverser l'oculaire à ce grossissement...

 

avec la table équatoriale je ne crois pas non :be:, celà dit, il est très rapide :p

 

incroyable expérience :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des plus belles nébuleuses planétaires dans un grand diamètre, peut-être même la plus belle... Un télescope de 600 mm à l'optique parfaite... Un ciel bien stable... Et le Restefond... Merci de nous faire partager ça par l'intermédiaire du dessin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, c'était bô, évident, magique.

Merci à tous.

Chère Lasilla, oui, tu as loupé le moment incroyable, le coup de pied au cul du siècle, l'inimaginable.

 

On se consolera en disant qu'on y retournera !

 

Ca montre juste 2 ou 3 trucs qui ont pourtant la vie dure :

*- plus c'est gros, mieux c'est !!!!!

*- un F/D court permet de bien voir, et c'est incroyablement confortable !

*- bien évidemment, le bon site est incontournable

*- un parfait réglage de l'instrument n'est pas un simple "plus", C'est indispensable, l'instrument est litéralement métamorphosé. Bref, soyez exigent !!!!

*- et puis, grossissez, mais grossissez à fond !!!!!

 

Ici, une solide table équatoriale est un atout certain. Seul hic, les mouvements étaient virils, il était délicat de bien centrer l'objet (d'où quelques errement dans la boucle basse du dessin)

 

Alors, on se retrouve dans les montagnes la prochaine fois ?

 

amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau dessin !

 

Je pensais pas qu'un rendu pareil était possible !

 

punèse 5mm + barlow x5, c'est pas croyable !

 

Quel bonheur ça doit être !

 

Tout ça en visu directe ?

 

Peut-on avoir le contour du champ pour se faire une meilleure idée de ce que ça donne même si je doute d'avoir un jour un T600.

 

Punèse 2000x ! Et moi qui pensais ne pas être raisonnable de prendre un 3.2mm pour mon à 1.6x mon diamètre de 200.

 

Je joue vraiment dans une autre courre ! Hihi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le champ ?

je n'ai pas trop fait attention. Mais à ce grossissement, ça prend de la place !!!

je me souvient qu'il y avait une mise en sation approximative et que l'objet était souvent écorné en bas à droite. Le champ est peut-etre entre 2 à 3 x de l'obet représenté ? J'sais plus très bien...

 

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est elle ? la nébuleuse qui fait un point vert fluo dans l'oculaire ? :b:

Une photo ? Mouarf, c'est hors catégorie, là !

 

Comme Sil, là tout de suite je voudrais être à la place que tu as occupée au moment de ce dessin...

 

Si ça existe, une vision pareille, je veux, je veux l'avoir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu l'as vu comme ça?!:b:

 

Ca n'est pas ton talent que je t'envie, là..:cry:

 

C'est vraiment une splendeur!!!

oui oui,

vue à peu près comme ça, en tous cas sans forcer au niveau des détails, de la couleur, de la texture. D'autres copains se sont rincé l'oeil et en ont tirer à peut près la même vision. Bon après, fô retranscrire ça avec un crayon.

Sans faire de la pub ou du détournement, ya un post sur "le forum d'à coté" qui cause et détaille bien ça. Ca peut être intéressant....

Ah que oui que c'était bô, très bô !

C'est d'ailleur ce qui me convainc définitivement de construire un T600. J'en veux un !!!!!!

Cela étant, il est des occasions qui permettent de se prendre de bonnes claques, le Restefond avec David en est une, mais aussi St véran, Raphael G, Rolf, et certainement bien d'autes.

Notre microcosme est étonnant, j'adore ces rencontres !!!!

 

Sinon oui, le télescope est monté définitivement sur une table équatoriale bien construite : solide, compacte, 2 VNS et secteur Sud, entrainement par vis sans fin débrayable, simple et le top du top.

C'est évident que ça procure un confort d'observation inégalé, indispensable à ces grossissements de folie. On ne se concentre que sur l'objet.

 

epsi,

au niveaux des flats, yena quelques*-uns qui s'en sont chargé, dans un joyeux concert sonore.......

 

Amitiés

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahhhhhhhhhhhhhhhhh ce dessin est trop beau,magnifique,j aurais du demander a poussez le grossissement quand j etais a la palma avec le 800,on etait rester qu a 350x!!!:cry::cry:

 

serge que de talents dans ta main....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grossi 2000x (oui, deux mille fois !!!!) par ciel bien stable. La vision est indescriptible :

 

 

Mais où va-t'on sarrêter :?:

 

C'est de la douce folie, no comment :wub:

 

Sacré Serge, la prochaine fois que je te croiserais aux RAP, je te considèrerais mieux, le miroir ne fait pas tout, le Nagler non plus.... encore faut-il un oeil expérimenté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique, 2000 X :b:

Bravo pour ce superbe dessin !!!

 

Il faut que j'aille faire un tour au restefond(mon reve:rolleyes:) l'année prochaine ,si tout ce passe bien !

 

Encore bravo , c'est l'explosion !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe, comme d'habitude : très beau coup de crayon, même si j'aime moins que les dentelles (post sur lequel je viens juste de poster).

J'espère vraiment avoir l'occasion de voir un truc pareil dans un scop un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci,

 

concernant les dentelles/neb planétaires,

j'ai envie de dire que l'un est flatteur à l'oeil, toujours, dès qu'on dispose d'un mimionum de diamètre, d'un bon ciel et d'un OIII. La vision est étonnante, énorme, évidente, c'est toujours beau. Gagner en diamètre magnifie l'objet. Mais l'objet est toujours parfaitement compréhensible, lisible, identifiable.

 

Les nebuleuses planétaires, c'est autre chose. J'ai envie de dire (ce n'est pas le terme exact) "ça se mérite".

Il faut un ciel très stable, un instrument parfaitement réglé et il faut grossir au maximum de ce qui est possible. On voit qu'on est loin des poncifs (G = 2D, dobson = grossissements moyens, suivit impossible, contraste, etc...) La lecture de l'objet ne s'obtient pas de façon évidente. C'est délicat. Pour l'oeil de chat, on voit bien qu'il y a des trucs et des machins. Mais il est délicat d'affimer à coup sur la vision. Avec le T600 et ce grossissemnt époustoufflant de 2000x (excusez du peu), l'image devient -enfin- parfaitement lisible, sans interprétation possible. C'est vraiment une très rare vision, un trsè grand moment pour quiconque peut en jouir.

Les dentelles, je les reverrai moultes fois. Il n'est pas dit que ces neb pl s'offrent aussi généreusement à moi dans les prochains temps.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, d'accord. L'oeil qui nous regarde, du fond du cosmos, il se fait impressionnant là. Le coup de Caïn, à côté, c'est de la petite bière...

 

Superbe dessin, vision fantastique. :rolleyes:

 

Je veux bien te croire que tu la vue ainsi...parce que quelques jours avant, à Valdrôme, alors que je passais devant ce 600 de David...je demande ce qu'il y a à l'oculaire (aux oculaires plutôt, il y avait une tête bino). M27 on me dit...Allez, je monte à l'escabeau (c'est miracle, il n'y presque personne à ce moment) et je jette un oeil.

 

:b:

 

C'est bien simple, la nébuleuse m'a paru occuper la moitié du ciel, énorme, détaillée, en volume, suspendue là, devant soi...On en est presque tétanisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.