Aller au contenu

Abris astro pour manchot


gabal

Messages recommandés

Même d'une seule main celui là vous pouvez le faire. C'est un observatoire dérivé à partir d'un abri de jardin (modèle mayenne):

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1048762334&renderall=on

Pdf :http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/download?idEIPub=1202483364&file=/multimedia-storage/1a/e4/242a9cefcd9f2003124a2f33bc7c-MAYENNE.pdf

 

La seule modification a consisté à changer le toit pour deux panneaux de polycarbonate alvéolé montés sur charnière de volet. Les pignons sont escamotables aussi. Pour les fondations, point de béton, trop définitif et peu écologique, mais un lit de terre et de pierre avec des dalles de bois les pieds du télescope reposant sur la terre, isolés par une dalle goudronnée.

Le budget total est de l'ordre de 400E et l'intégration au jardin est parfaite, au milieu de la haie en bordure de terrain. Madame me l'a fait déjà entièrement démonté et déplacé pour ça, j'avais choisis un endroit trop en vue depuis l'entrée...:b:.

Reste à tester les épisodes cévenols à venir, mais je rapatrierai le matos dans le garage au cas oû...

 

Les photos :

Toit entre ouvert pour le refroidissement

5479-1221059898.jpg

 

Toit et pignon sud ouvert

5479-1221059946.jpg

 

Toujours ouvert, à l'intérieur, pignon nord escamoté

5479-1221059923.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'abri fait trois cent kilos. Si le vent souffle si fort qu'il l'emporte, je crois qu'il ne restera pas grands chose du jardin non plus, voire de la maison. Les murs et plancher sont solidaires par des équerres au sol (j'ai pas lésiné :be:) et reste souple en haut (relativement, hein, pas trop ;)). l'intégration au milieu de la haie, devrait assurer une protection naturelle pluie vent.

De toutes façon si ça venait à craindre, je rapatrierai tubes et montures dans le garage, même à 4h du matin en pantoufle :cry:.

Le seul truc qui me chiffone c'est le vandalisme. Des barres à volets ? une alarme autonome ? Un molosse affamé ?:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tord, c'est du léger, classiquement ce genre d'abris fais le double en poids surtout si c'est à madrier. Mais c'était trop compliqué à modifier, pour moi. Celui-ci est à panneaux, simple à monter (et à démonter !), que j'ai renforcé par des grandes lattes de plancher déclassées.

Le plus léger dans l'histoire ce sont les panneaux ouvrant en polycarbonate. Un pan s'est ouvert ce we avec du vent violent. J'ai du bricoler une fermeture avec crochet et tendeurs. J'ai du aussi mieux isoler les vibrations venant du plancher se transmettant au trepied. J'ai agrandi les fenêtres sur sol et suprimer les caillobotis en regards, les pieds étant toujours sur dalles goudronées mais plus rien ne repose sur ces dalles. Ca à l'air de marcher.

Sinon les premières lumières vendredi soir, en pose courte (quelques dizaines de secondes) sans auto guidage, premier lampadaire à trois mètre lune. Ca m'a permis de voir les vibrations du plancher. Je ne pensais pas surpendre une si faible nébuleuse diffuse (lbnxxx gamma du cygne) et avoir une bonne résolution sur m57. Je n'utilise pas encore mon correcteur de coma et l'autoguidage. Mais le but recherché est d'abord de la spectro et de la photométrie à domicile. Je vous encourage vivement à vous lancer dans l'aventure même si comme moi vous n'êtes pas tres adroits.

5479-1221386894.jpg

5479-1221386704.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les panneaux se soulèvent facilement, juste par le rebord qui dépasse de l'abri (15cm). J'espère que les tendeurs croisés permetrons une certaines souplesse tout en maintenant les pan fermés (sinon pierre sur le toît !). Mais les conditions ont été dures par ici samedi. Je ne regrette pas l'intégration à la haie qui amortie bien les rafales tonitruantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien joué ! c'est vrai que ca change du rituel trimbalage du matos ...

 

Deux remarques :

 

- déja dit : attention au vent !! les panneaux me semblent bien légers, tu devrais songer à renforcer les deux pans mobiles avec un cadre en poutrelles bois ou alu.

 

- les panneaux sont ils transparents ? si le soleil tape dessus la t° risque de monter rapidement !

 

Belle réalisation et beau matériel.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très belle réalisation.simple,mais très efficace!.;)

 

Un truc simple pour solidifier l'ensemble est de mettre des croisillons sur toute

la longueur,soit à l'extérieur,soit à l'intérieur,c'est comme tu veux!.

 

Bonne continuation....

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. Je progresse.

Des croisillons ! mais oui c'est mieux que mes lattes de plancher, au demeurant du même ton que l'abri :p.

Il existe des plaques alvéolées en polycarbonate opaque et triple épaisseur chez bayer (chez casto). Couleur opale et le revêtement extérieur est traité anti UV mais pas anti IR. Il y a un piégeage infra rouge, pas tres violent, mais le thermomètre monte anormalement lorsqu'il est exposé à lumière diffusée, genre 43° pour une température interne de 26° et extérieure 21°. La température de l'air ne monte pas trop, car j'ai laissé pas mal de ventilation "naturelle", enfin disons que ça respire bien...:be: Mais j'ai remarqué que les instruments était chauds en fin de journée, surtout les parties métalliques, même sous des sacs ikéa. 1h ou 2 avant l'obsevation j'ouvre les pans de toît et tout rentre dans l'ordre.

Je viens d'y installer une petite caméra de vidéo surveillance sans fils, je pourrais surveiller les opération en zappant à la télé :cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !! :)

Excellent travail...

 

Le seul truc qui me chiffone c'est le vandalisme. Des barres à volets ? une alarme autonome ? Un molosse affamé ?:wub:

 

Facile, tu mets une mygale ou un anaconda :be:

Il paraît que c'est pas une blague, aux Etats-Unis ça arrive de temps en temps, avec les voitures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Si j'ai traité le plancher dessous, dessus, de coté. C'est le seul truc qui colle au terrain. Pas de bache mais de la terre plein de caillou et aprés une mise à plat, des caillebotis bien tassés, 40X40. Le plancher vient par dessus, surélevé de 3cm par de petits longerons. C'est assez bien ventilé. J'ai creusé une petite rigole pour l'eau, le terrain est en pente.

Aprés coup la même opération aurait été faisable sur un abris en résine. Il y en a eu un au alentour des 500E quelques temps aprés que j'ai acheté le mien. Je serai bien tenté d'en faire un second...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !! :)

Excellent travail...

 

 

 

Facile, tu mets une mygale ou un anaconda :be:

Il paraît que c'est pas une blague, aux Etats-Unis ça arrive de temps en temps, avec les voitures ;)

 

Pas de crainte à avoir et pas besoin du tout ça : il suffit de rentrer le matériel chez soi, après observation...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc qui me chiffone c'est le vandalisme. Des barres à volets ? une alarme autonome ? Un molosse affamé ?:wub:

 

L'alimentation électrique doit venir avec une rallonge je suppose. Une borne CPL au cul de ta box, une autre dans ton abris avec une cam IP qui t'envoies un mail dès qu'un mouvement est détecté, ça marche bien mais ça coute un peu cher quand même :) Sinon, le détecteur de passage avec un halogène de 1000 watts qui s'allume ? pas écolo non plus :?: Façon, si des méchants veulent rentrer, ils le feront, plus tu seras barricadé, plus les dégâts seront importants. Une bonne serrure déjà et un système de surveillance est un bon compromis. Je me suis déjà fait cambrioler, peu de dégâts mais les images de la cam ont permis de vite retrouver les brigands !

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée. J'en suis pour l'instant à une alarme infrarouge et une caméra hertzienne, non ip. L'alarme est efficace, elle me permet de laisser le chalet ouvert pendant les prises de vue, mais la cam est aveugle la nuit.

De toutes façon on ne peut pas grands chose pour empécher les bandits si ils sont motivés, mais une ip peut servir par la suite.

Pour le reste j'ai acheté un petit panneau solaire 600mw, 3,6v qui recharge un plafonier led (30E le tout). Sympa aussi.

J'ai finis par doubler les panneaux en polycarbonate avec un film anti Ir réfléchissant (truc de voiture) et installé un petit chauffage pour le hors gel. Une armoire en acier complète l'agencement et permet un rangement sous clefs des accessoires et bouquins.

C'est devenu un petit nid douillet, un refuge à astronome, une retraite dans la nuit.

 

5479-1224319653.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.