Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Bonjour (ou bonsoir) à tous,

 

J'ouvre un nouveau sujet afin de voir si des personnes de la région seraient motivées pour aller observer dans uns des nombreux sites que l'Ariège nous propose.

 

Je n'habite pas moi même à Lavelanet mais à une dizaine de kilomètres, et je peux facilement me déplacer jusqu'à un rayon de 40-50 kilomètres sans que cela ne soit trop contraignant.

 

Pour ce qui ne me connaissent pas, je débute dans le domaine depuis le début de l'été, je possède un dobson de 300 mm (:be:), une voiture pour le transporter et j'ai 25 ans (déjà :confused:, même si certains diront que j'ai bien de la chance...)

 

Par contre, étant donné que je travaille sur Toulouse la semaine, cet annonce n'est valable pour moi que pour le week-end. Je n'espère pas trouver 50 astrams, mais déjà un de plus serait le bienvenu (car un des membres de webastro serait lui aussi motivé).

 

Bonne soirée à tous.

 

Kevin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (ou bonsoir) à tous,

 

J'ouvre un nouveau sujet afin de voir si des personnes de la région seraient motivées pour aller observer dans uns des nombreux sites que l'Ariège nous propose.

 

Je n'habite pas moi même à Lavelanet mais à une dizaine de kilomètres, et je peux facilement me déplacer jusqu'à un rayon de 40-50 kilomètres sans que cela ne soit trop contraignant.

 

Pour ce qui ne me connaissent pas, je débute dans le domaine depuis le début de l'été, je possède un dobson de 300 mm (:be:), une voiture pour le transporter et j'ai 25 ans (déjà :confused:, même si certains diront que j'ai bien de la chance...)

 

Par contre, étant donné que je travaille sur Toulouse la semaine, cet annonce n'est valable pour moi que pour le week-end. Je n'espère pas trouver 50 astrams, mais déjà un de plus serait le bienvenu (car un des membres de webastro serait lui aussi motivé).

 

Bonne soirée à tous.

 

Kevin.

 

 

Salut.

 

il y a Arnaud dans ton coin : http://www.webastro.net/forum/member.php?u=6712

Sinon sur toulouse, on va a bouconne parfois en semaine. : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14359&page=76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

il y a Arnaud dans ton coin : http://www.webastro.net/forum/member.php?u=6712

Sinon sur toulouse, on va a bouconne parfois en semaine. : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14359&page=76

 

Salut,

 

Pour arnaud, je le savais, c'est de lui dont je parle dans le précedent mail. Mais comme plus on est de fou, plus on a de riz... Il aurait été sympa de trouver quelques personnes de plus.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut être envisageable. Je suis à 1/2h de Lavelanet à peu près..

 

Par contre, je doute que je puisse dans les semaines à venir mais pendant les vacances ou un week-end de glandouille pourquoi pas, z'aurez qu'à mpïser si vous voulez... Autrement Toulouse pour moi aussi en semaine ...

 

a+:)

 

Désolé, je réponds peut être un peu tard mais ma boite mail ne m'a pas prévenu qu'il y avait eu des réponses...

 

Bref, c'est super effectivement. Et d'autant plus pour moi que je vais enfin pouvoir "montrer" mon problème de collimation :be::beer:.

 

Sinon, pour arnaud, finalement je suis allé observer tout seul samedi soir entre la bastide et sainte colombe. Le site est assez noir (en tout cas un peu plus que dans mon jardin) et surtout, je n'ai pas le "hangar qui fait danser Jupiter"... Bref c'était vraiment super mis a part cette collim pourri qui m'empêche de descendre en dessous d'un 9 mm sinon l'image se dégrade complètement (ce qui fait 152X pour un 300mm, S-U-P-E-R !!!)

 

Par contre, vers 23h des chiens (sans doute de chasse) se sont mis à aboyer près de ma position et il me semblait qu'il se rapprochait, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis rentré... Dommage, je n'ai pas eu le temps de partir à la recherche d'Uranus, enfin, une prochaine fois.

 

Bonne journée à tous.

 

Ké20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouvelle sortie prévu samedi soir.

 

J'irais prospecter samedi matin mais cela se passera sans doute aux alentours de Montségur si je trouve un bon coin (la pollution lumineuse est très faible au sud).

 

Pour l'instant nous sommes 2, Arnaud09300 et moi même. Nous attendons de voir si la météo sera de la partie et si d'autres astrams se joindront à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin

Je vais tout à l'heure répondre à ton post sur la soirée de samedi

 

Montségur bof bof

http://avex.org.free.fr/cartes-pl/france/visuel/pl/

 

Par contre un peu plus au sud ce doit être mieux, essai de voir du coté du roc du Tals en passant par le lieux dit courtaluc. Ou plus loin le chemin qui monte vers la montagne de la Frau là haut ce doit être top bref essaie les petits chemins dans le coin

A+

Manu dans le tarn profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin

Je vais tout à l'heure répondre à ton post sur la soirée de samedi

 

Montségur bof bof

http://avex.org.free.fr/cartes-pl/france/visuel/pl/

 

Par contre un peu plus au sud ce doit être mieux, essai de voir du coté du roc du Tals en passant par le lieux dit courtaluc. Ou plus loin le chemin qui monte vers la montagne de la Frau là haut ce doit être top bref essaie les petits chemins dans le coin

A+

Manu dans le tarn profond

 

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, je vois que tu es bien rentré... Pour ce qui est du coin, c'est ce que je voulais dire, un peu plus au sud...

 

Par contre, c'est par où Courtaluc ? Plutot en direction de Montferrier où vraiment au sud de Montségur ?

 

Encore une fois, je suis content d'avoir des nouvelles, j'espère que les jours suivant se sont tout aussi bien passés !

 

Au plaisir,

 

kévin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas courtaluc. Au sud de montségur ? Sa va commencer a être difficile d'accès.

J'ai pensé a la station des Monts d'olmes mais j'ai peur que l'on ait une vue sur les lumières du pays d'olmes et puis apparemment il y aura des animations les 4 et 5 octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas courtaluc. Au sud de montségur ? Sa va commencer a être difficile d'accès.

J'ai pensé a la station des Monts d'olmes mais j'ai peur que l'on ait une vue sur les lumières du pays d'olmes et puis apparemment il y aura des animations les 4 et 5 octobre.

 

Ca fait loin je trouve les Monts d'olmes, en tout cas pour cette fois ci. Il y a un coin qui s'appelle la foret du Corret et qui a l'air facile d'accès, je pense aller voir dans ces deux coins (les flêches rouges sur l'image).

 

Je fais ça samedi matin ou après midi pour voir si l'accès est simple en voiture. Tout en sachant que le coin le plus au sud serait le mieux puisque sans polution lumineuse (en tout cas sur le lien de Manu)

 

Tu es toujours motivé alors ? Et la météo, ça donne quoi au fait ?

 

Edit : Par contre, je viens de vérifier, il y a de grosses motagnes au sud... A voir si on sera assez haut pour ne pas les avoir dans le champ.

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui toujours motivé. Mais le temps est assez couvert et ils ont prévus de la neige a 1200m pour ce weekend sur tous les massifs.

La foret du Corret je dois la connaitre mais je ne sais plus la localiser :be: Je ne vois pas les fleches rouge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je connais bien la foret du corret il m'arrive d'y aller en vélo.

Je pense que ce l'endroit est bien moins agréable et dégagé que Montsegur.

Personnellement je préfère Montsegur ( les plus :altitude horizons plus dégagé cadre magnifique les moins : le village n'est pas loin mais en contre bas du parking )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!:)

 

Et bien je me rend de temps en temps à Bellesta (chez mes beaux parents) et j'y ramène souvent mon scope (voire tout le temps):rolleyes:.

je m'y rend le ouiken de la toussaint donc why not une chtite soirée samedi ou dimanche si rien de prévu par bô papa....?

 

Cela reste à confirmer.

 

Peut être à un de ces 4!;)

 

Y'a un bon site mais je ne me souviens plus du nom... c'est le plateau qu'il y a en haut de la route de la fontaine de fontestorbe je crois...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La foret du Corret je dois la connaitre mais je ne sais plus la localiser :be: Je ne vois pas les fleches rouge ...

 

Autant pour moi, j'ai oublié de mettre la pièce jointe :p:)...

 

Je pense que ce l'endroit est bien moins agréable et dégagé que Montsegur.

 

En même temps, la foret est vraiment très vaste, moi je te parle de la partie au sud de Montségur.

 

Peut être à un de ces 4!

 

Y'a un bon site mais je ne me souviens plus du nom... c'est le plateau qu'il y a en haut de la route de la fontaine de fontestorbe je crois...

 

a+

 

Cool, ce serait effectivement très très sympa quon puisse se rencontrer même si l'on va rentrer dans la période où il va commencer à faire froid...

 

Pour ce qui est de ce plateau, je viens de regarder, ça m'a l'air pas mal du tout et à 1400 mètres tout de même.

 

Je vais essayer de ne pas oublier la pièce jointe :p... Qu'est ce que tu en dis Arnaud ? Après, il faut voir si l'endroit est facile d'accès.

 

Par contre un peu plus au sud ce doit être mieux, essai de voir du coté du roc du Tals en passant par le lieux dit courtaluc. Ou plus loin le chemin qui monte vers la montagne de la Frau là haut ce doit être top bref essaie les petits chemins dans le coin

 

Je viens de trouver la montagne de Frau, oui, c'est par là que je comptais aller mais j'ai bien envi de voir ce que donne le site au dessus de Fontestorbe. Bref, samedi, j'ai du travail...

 

Pour ce qui est de la météo, elle s'annonce bonne pour l'instant, à voir dans les prochains jours.

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le site signalé par la croix a l'air pas mal ( si les arbres ne sont pas trop haut ou si il y a un grand champs en plein milieux.

Je suis sur google earth je regarde le terrain en détail ;)

 

Cool jubu se serais formidable une grande soirée astro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai retrouvé le site: plateau de Sault, à coté d'Espezel (il y a bien une foire agricole, non?). Bon ce n’est pas à 1400 m c'est environ 900 et des poussières mais super dégagé et peu voir pas de PL.

Bon vu que je ne connais pas vraiment tout les recoins de la zone, je ne m'avance pas et vous fait confiance.

 

 

C'io;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai retrouvé le site: plateau de Sault, à coté d'Espezel (il y a bien une foire agricole, non?). Bon ce n’est pas à 1400 m c'est environ 900 et des poussières mais super dégagé et peu voir pas de PL.

Bon vu que je ne connais pas vraiment tout les recoins de la zone, je ne m'avance pas et vous fait confiance.

 

 

C'io;)

 

Finalement, pour un première, on va sans doute se faire cette petite soirée un peu plus près de chez nous, à coté des Bordes, un lieu dit où la PL est plus qu'acceptable.

 

Voilà pour les infos, si des gens étaient interressés. Pour ce qui est des horaires, si le temps est au beau fixe, rendez-vous samedi 4/10 à 19h aux bordes (même si je pense que pour le coup, je parle un peu tout seul...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

Un peu trop occupé hier pour répondre, oui Ké20 je suis bien rentré même si ma dernière nuit à presque 2600m fut des plus rafraichissantes (beille samedi soir à coté c'était les tropiques ;)

Attention à ne pas s'installer dans une forêt même si le sud est bien dégagé, après de fortes pluies l'humidité y est alors forte! (et en été les moustiques sont affamés)

la flèche rouge correspond bien a la zone que j'indiquai (un peu avant il y a un espace plus dégagé semble t il

J'avais un temps repéré le plateau de sault mais de chez moi cela fait loin pour une faible altitude , ceci dit la turbu est en principe faible sur les haut plateau

Si vous vous contentez d'une zone polluée choisissez des cibles petites et lumineuses plutôt type M57 que dentelles ou simeis 147 ! couvrez vous bien samedi soir 'va cailler!

Bonne soirée à tous en tous cas

manu dans le tarn profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours bon alors Arnaud ? 19h au bordes (ce serait mieux 18h30 je pense)? Je t'attendrais au croisement.

 

Pour ce qui est du site, je suis allé faire un petit tour ce matin. Le champ où je voulais qu'on aille étant actuellement occupé par des vaches, on ira 100 mètres plus loin sur un autre champ. C'est dommage la vue est un peu moins dégagée mais c'est pas mal quand même.

 

De plus, hier soir, j'ai pu voir les dentelles dans mon jardin. Là où on va aller étant 10 fois plus sombre, on devrait potentiellement bien se régaler. Par contre, il y a du vent !!! Couvre toi bien... J'espère que cela va bien se calmer ce soir.

 

J'attends ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je suis toujours ok mais pour un peu plus tard ( j'ai le code de 18 a 19 heure ).

Mais je pense que vers 19H30 je pourrais être sur place. Surveillons quand même la météo se serais bête qu'il pleuve. Pour le temps il y a juste des petits nuages.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Désolé je me suis trompé dans les horaires le code c'est de 17 a 18h donc je pourrais être au RDV a 18h30 :)

 

Parfait, j'y serais pour 18h30 alors. Pour ce qui est de la météo, normalement, comme l'a dit manu, il ne devrait pas y avoir de problème. Même le vent devrait finir par tomber normalement.

 

Vivement ce soir !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, j'y serais pour 18h30 alors. Pour ce qui est de la météo, normalement, comme l'a dit manu, il ne devrait pas y avoir de problème. Même le vent devrait finir par tomber normalement.

 

Vivement ce soir !!! ;)

 

Bon, tout petit compte rendu,

 

La nuit n'a pas été fantastique. Complètement bouché jusqu'à 21h, le ciel s'est ensuite un peu découvert jusqu'à 23h, mais il est resté tout de même bien voilé.

 

Nous avons attendu une bonnne heure au chaud dans la voiture voir si la situation ne s'améliorait pas. Mais à 00h30, il n'y avait toujours pas une étoile dans le ciel (Merci météo France...). Nous avons donc tout plié et nous sommes rentré broucouille (comme on dit dans le Bouchonois...).

 

Evidemment, ce matin, le ciel est d'un bleu transparent. On aurait dû attendre plus arnaud !!!!

 

Enfin, cela nous a permis de faire connaissance et de trouver un bon petit coin. Et en prime nous avons entendu des cerfs bramer. J'avais l'impression qu'ils étaient à 100 mètres, rassurant :eek::eek:

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La soirée été très sympa malgrès les caprices de la météo c'est fou comme on peut voir de choses dans un 300 :) N'hésite pas a poster les quelques photos de la soirée :)

 

 

Bonne remarque...

 

A noter qu'il y aurait dû avoir une petite M31 sans suivi si les cieux avaient été avec nous... :confused:

 

EDIT : Si quelqu'un avait des informations pour directement mettre les photos dans le texte, ce serait bien !!!

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les vacances arrivant à grand pas et les soirée libres avec, il va peut être falloir penser à s'organiser une petite (grande ?) soirée...

 

Donc, comme d'hab, si des ariégeois ou audois du coin sont motivés (ou d'autres départements, on est pas rasciste) il va falloir se manifester !!!

 

Pour ma part, je pense être à peu près disponible pendant toutes les vacances (qui n'étaient d'ailleurs pas prévues !! :)).

 

Arnaud09300 ?

Jubu peut être aussi ?

Albert galilée ?

Et d'autres ?

 

VIENDEZ AU GROLAND !!! euh non, en Ariège... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je me trouve au nord de l'Ariège, ou au sud de la Haute-Garonne, comme on veut; Bref, à la limite entre les 2 départements.

Je pensais faire une sortie samedi vu que la météo (qui est toujours en grève d'ailleurs!) semble annoncer un ciel clair pour ce week-end.

Ca serait l'occasion de se rencontrer...

Qu'en pensez-vous?

 

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.