Aller au contenu

Une réserve de ciel étoilé pour le Pic du Midi


kenaroh

Messages recommandés

Une réserve de ciel étoilé pour le Pic du Midi

 

Projet. À l'occasion de l'année mondiale de l'astronomie, des associations veulent créer une obscurité totale autour de l'observatoire en diminuant la pollution lumineuse alentour.

 

La Dépêche - JOSIANE BATTOUE | 24 SEPTEMBRE 2008 | 09H38

 

200809241950_w350.jpg

Le Pic du Midi est à la fois un site pour les scientifiques, mais aussi pour les touristes. Photo DDM, archives.

 

Avez-vous aperçu la Voie Lactée, cet été ? Si oui, c'est qu'une bonne étoile veille sur vous, car elle n'est plus visible pour la moitié des Français. La faute à ces milliers de mégawatts dirigés vers le ciel, une véritable pollution de notre ciel nocturne.

 

Du reste, la secrétaire d'État à l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet organisait hier soir à Meudon, sur le site de l'observatoire de Paris, un pique-nique (encore sans taxe !) pour en éclairer l'opinion publique.

 

« Des études ont montré que cela a une influence sur la faune, rappelle l'astrophysicienne Sylvie Vauclair. Les grenouilles du Marais Poitevin ont changé de comportement à cause de la lumière nocturne. Et moi, j'entends dans mon jardin à Toulouse, des merles qui chantent à deux heures du matin. Ce n'est pas normal… »

 

Or, 2009 va être l'année internationale de l'astronomie. Sur la planète entière, ont va faire la fête aux étoiles et aux astronomes. C'est donc l'occasion pour l'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN), de lancer un (sombre !) projet : faire en sorte de créer autour du Pic du Midi, petit bijou d'observatoire, une zone de 25 kilomètres de rayon où la lumière serait, si ce n'est totalement proscrite, du moins contrôlée.

 

« Du haut du Pic, on voit le halo de Toulouse et celui de Barcelone observe Sébastien Vauclair, fils de l'astrophysicienne et vice-président de l'ANPCEN. L'idée est donc de créer une zone avec des contraintes dégressives au fur et à mesure que l'on s'en éloigne. Nous allons prendre contact avec les élus. Mais notre objectif n'est pas 2009, nous mettrons 5 à 10 ans à réaliser ce projet. »

 

Une idée que les élus, à défaut de la trouver lumineuse, jugent plutôt intéressante. Elle va dans le sens d'une gestion plus raisonnable de l'énergie. Certes, il faut éclairer les rues de nos villes mais point n'est besoin de les transformer en guirlandes insolentes, visibles depuis la Lune. Baisser l'abat-jour permettrait de faire aussi des économies astronomiques.

 

Au Chili et au Canada, lumières en demi-teinte

C'est le paradis des astronomes. Ce coin du nord du Chili, sur la Cordillère des Andes, est l'un des meilleurs au monde pour l'observation du ciel et des étoiles. En moyenne, on compte 300 nuits claires par an ! Pas étonnant que l'on y construise depuis toujours des observatoires à tour de bras. C'est là en particulier que s'est perché le Very Large Télescope, et que l'on envisage d'y construire le télescope géant Magellan.

 

Du coup, les Chiliens font très attention à ne pas agacer les astronomes, avec des lumières intempestives. Par exemple, la ville de La Serena est baignée d'une lumière jaune : on a remplacé les vieilles ampoules au mercure qui crachaient une lumière blanche et crue par des ampoules au sodium, bien plus discrètes.

 

Cette politique a débuté en 1999 et depuis 57 % des lampadaires de ces régions ont été équipés au sodium. Désormais, les pouvoirs publics cherchent à généraliser les lampadaires dont la lumière est dirigée vers le bas.

 

Une politique qui paye : les pays et les savants du monde entier savent qu'ils peuvent tranquillement planter leurs lunettes sur les collines. Ce coin du Chili, on pourrait le surnommer «la Télescope Valley».

 

Autre exemple, cette fois au Canada. Là, c'est sur le Mont Mégantic qu'un observatoire scrutele ciel. Depuis quelques années, les villes et villages alentours ont été sensibilisés pour la mettre en veilleuse. Jusque dans la ville de Sherbrooke, à proximité de l'observatoire, on a mis un bémol sur l'éclairage. L'opération a permis que la zone soit désignée officiellement comme Réserve Internationale de Ciel étoilé, décernée par l'International Dark Sky Association ! C'est la belle ambition aussi du Pic du Midi. Une ambition clairement affichée d'être sur cette « liste noire».

 

Les élus sont prêts à la mettre en veilleuse

Les élus de la Bigorre ne sont pas par principe, hostiles à ce projet.

 

« Je viens de prendre connaissance de l'initiative de Nathalie Kosciusko-Morizet sur ce sujet à Meudon, explique Pierre Abadie, maire adjoint chargé de l'environnement et de l'urbanisme à Bagnères-de-Bigorre. Nous sommes d'ailleurs dans une réflexion autour des économies d'énergie, alors, l'idée est intéressante. Il faudrait par exemple, revoir l'éclairage des routes qui montent au Tourmalet… »

 

« Nous sommes sensibles au problème de l'éclairage public urbain, relève de son côté Jean-Claude Piron, adjoint au maire chargé du développement durable à Tarbes. Nous avons déjà changé des ampoules de 400 watts à 100 watts, supprimé presque tous les lampadaires boules. On pourra aussi baisser l'intensité lumineuse de 40 % et au cas par cas, éteindre un lampadaire sur 2. Nous sommes donc ouverts à la discussion. »

 

Pour Bernard Plano, maire de Lannemezan, « S'il n'est pas envisageable d'avoir une ville sans lumière, on peut revoir tout le système d'éclairage ». La ville devrait donc revoir son système avec des éclairages à basse consommation d'énergie. Le maire a une autre idée en tête : « Pourquoi laisser l'éclairage allumé toute la nuit ? On pourrait peut-être faire en sorte qu'il ne se déclenche qu'en fonction d'une présence ? »

 

Enfin, des manifestations sont prévues à Toulouse en avril dans le cadre de l'année de l'astronomie, avec des animations autour de l'éclairage urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, en plus de la pollution lumineuse, on a la pollution visuelle. Un post agréable à lire (une police standard en noir par exemple et sans trop de smileys) peut devenir très inconfortable voir illisible avec de la pollution visuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca t'arrive de ne pas raller Kenaroh ? T'en a pas marre de rabâcher toujours les mêmes choses ? Moi aussi je pourrais dire que ce genre d'intervention pollue le forum!!! Est-ce que tu reproches aussi aux gens d'être mal habillé et donc de créer une pollution visuelle ????????????

 

 

Bref... ce n'est pas le sujet. Pour y revenir, voici donc la video du 6 minutes toulouse de ce soir :

 

http://www.m6.fr/content/video/info/asx/Toulouse_00_250908.asx (pour vos lecteurs multimédias favoris)

http://www.m6info.fr/m6info/toulouse/categorie.jsp?id=awl_787637 (pour le lien direct).

 

Ca commence à partir de 3min09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, évidemment on est tenté d'être séduit par ce genre d'initiative. Mais n'est ce pas dangereux en définitive ? Je m'explique : accepter des "réserves" de ciel noir, n'est-ce pas renoncer à se battre contre la PL ? Qu'adviendra-t-il le jour où nous serons parqués dans quelques réserves et que celles-ci commenceront à disparaître l'une après l'autre sous la pression immobilière ou autre ? Et quid de ceux qui n'auront pas la chance d'habiter dans ces réserves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton point de vue se défend Smashy, mais je pense qu'au contraire, le fait d'avoir une réserve de ciel noir est un excellent coup de pouce pour '''luter''' contre la PL. En plus, cette réserve ne se réalise pas n'importe où : le plus haut observatoire d'Europe où se situe le plus gros télescope optique d'Europe (le TBL) et qui est ouvert au public à des fins astro. Créer une réserve du ciel noir au pic du midi a plein d'enjeux, nottament celui de faire parler encore plus du pic et donc d'attirer plus de public à y monter!

 

Appuyé par cet argument, la réserve du ciel noir au pic du midi a, je l'espère, toute ces chances d'aboutir et par conséquent de faire parler et donc, de pouvoir sensibiliser le plus de monde et donc d'espérer un changement des mentalités un peu partout en France.

Je suis conscient que ce jeu de domino est risqué et les chances pour que le dernier domino tombe sont faibles... Mais faut essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Alex, j'avais pas pu le voir en direct...

Le principal c'est de parler de la PL dans les médias pour aider à faire évoluer les consciences...

Il me semble évident que ce genre d'actions locales doivent être complémentaires d'une action beaucoup plus globale qui n'est pas négligée par les différentes assos sur le terrain.

Le Pic n'est évidemment pas un choix anodin puisqu'il permet une bonne médiatisation (le coup de NKM à Meudon aussi d'ailleurs).

Les choses semblent vouloir commencer à bouger profitons en.

Bonne soirée

Sébastien Vauclair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais te l'enregistrer.. Finalement, j'ai loupé le direct !! (c'est la faute à la pub :D). Heureusement qu'M6 met bien à jour son site web!

J'ai réussit à récupérer la video, je te l'apporte sur clé à la clef (:D:D) demain, avec le LB!

Il semble effectivement qu'il y ait une bonne dynamique qui est en train de se lancer : à la fois de notre côté, j'ai l'impression que la sous-partie PL n'a jamais été aussi active, on en parle entre nous, les adhésions fusent, c'est une excellente chose, et il faut continuer les efforts (surtout GG, entre autres), et de l'autre les média qui commencent à relayer l'information puisqu'on commence à en parler au gouvernement...

 

Bref, tout ça va dans le bon sens... Continuons à ramer ensemble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca t'arrive de ne pas raller Kenaroh ? T'en a pas marre de rabâcher toujours les mêmes choses ? Moi aussi je pourrais dire que ce genre d'intervention pollue le forum!!!

Non, c'est toi qui viens polluer mon sujet avec tes smileys débiles et ta fonte à la noix. C'est de la pollution visuelle. Et soigne donc ton orthographe par la même occasion, ça fait désordre. Ça aussi c'est de la pollution. Les écrits restent et l'orthographe c'est un signe de respect pour les lecteurs de même que la police de caractère ou les smileys à outrance. Tu devrais y réfléchir un peu avant d'accuser les autres de râler. On voit toujours la paille qui est dans l'oeil du voisin, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pardon... Je ne savais pas que je n'avais pas le droit de poster sur tes sujets Ô grand Kenaroh...

 

C'est marrant que tes réflexions/critiques à mon égard portent uniquement sur ma manière d'écrire!! Comme quoi elles sont bien superficielles!

Et pour couronner le tout, tu oses parler de respect... :rolleyes: Commence donc par respecter ma manière d'écrire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que... Alex... bon je dis ça tu fais comme tu veux off course, mais j'ai souvent tendance à zapper tes messages à cause de la fonte et de la couleur employée.

 

:be:

 

Don't feed the Troll :be:

 

En fait, tu es un Troll. Un Troll bleu Comic Sans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En dehors du but scientifique, encore faudrait-il que l'accès au pic du midi soit plus développé, 35€ jusqu'as 23h30, 199€ minimum la nuit, c'est vraiment trop cher à moins d'y aller qu'une fois tout les ans...

 

Pour ma part, je trouve que c'est tout de même une bonne nouvelle, habitant assez près du pic du midi, peut être tout cela aura t'il un impact sur les sombres collines dans le coin, pour les rendre Totalement noires.

Bref, bonne initiative, de toute façon, il faut avouer que y'as jamais personne dehors entre 3 et 5h du moins vers chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, évidemment on est tenté d'être séduit par ce genre d'initiative. Mais n'est ce pas dangereux en définitive ? Je m'explique : accepter des "réserves" de ciel noir, n'est-ce pas renoncer à se battre contre la PL ? Qu'adviendra-t-il le jour où nous serons parqués dans quelques réserves et que celles-ci commenceront à disparaître l'une après l'autre sous la pression immobilière ou autre ? Et quid de ceux qui n'auront pas la chance d'habiter dans ces réserves ?

 

Salut, comme toi, je trouve ça à double tranchant, je me méfie d'un éventuel revers de médaille... ATTENTION DANGER!!!

Ce genre d'initiative ne peut-être valable, je dirais même plus, ne peut être acceptable QUE si elle s'accompagne d'une politique générale de meilleure gestion des éclairages sur l'ensemble du territoire...

 

le ciel nocturne est le patrimoine commun de l'humanité, il faut le préserver partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. je suis aussi dubitatif. C'est risqué. Le raccourci est vite fait pour le citoyen moyen non astronome. "Z'avez qu'à aller au pic pour observer". La réduction de la PL dans les villes profitera à des sites comme le pic, mais l'inverse n'est pas évident. Même si cette initiative est louable et nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que cette réserve de ciel soir soit l'argument médiatique de la PL. Il faut qu'il soit un début et non une fin dans le débat de la pollution lumineuse.

 

Personnellement, je ne pense pas qu'il sera un fin, mais plutôt un début car l'argument majeur de la lutte contre la PL restera toujours l'argument économique. Des villes comme Tarbes par exemple pourraient très bien devenir un exemple en France. L'exemple à copier... L'exemple à citer dans les débat... L'exemple qui montrera ses bénéfices économiques et écologiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.