|
|
#51 |
|
Space rider sans qualités
|
Pour cette troisième nuit du Perche, le ciel est limpide, prometteur, l'atmosphère sereine. Nous ne sommes plus que 4. Mariposa, a scié du carbone toute la journée, et est maintenant aux commandes d'un 300. Xavier a retrouvé un désembueur opérationnel, après les tentatives pyrotechniques de la nuit précédente. Den (350) et moi (320).
Comme la veille, le diner est tôt pris, et nous sommes en place pour une probablement ultime excursion stellaire, la météo n'étant pas optimiste pour le lundi. ![]() Les mots bleus Comme souvent avec le ciel d'été, mon premier objet pointé sera l'anneau de la Lyre, M57. C'est toujours une merveille de la saisir en grand champ, alors que la nuit n'est pas encore là. Cela donne une bonne idée de la qualité du ciel, de la bonne collimation, et de l'état d'installation du noir de la nuit. Ce soir là, elle sera particulièrement belle, la nébuleuse, et je vais y rester de longs instants de rêve. D'abord, on est là entre Sulafat et Sheliak. Il n'y a rien, que le fond bleuté du ciel étoilé. Un bleu profond, qui s'assombrit doucement...Mais pas vraiment rien, en fait. Comme une sorte de brouillage très légèrement étendu, parmi ces piqures d'épingle... Le ciel noircit, et ce pas vraiment rien, entre Sulafat et Sheliak, devient, à l'observer calmement et fermement, du bleu. C'est un moment rare. Il n'y a pas encore d'objet à proprement parler, pas de forme. Encore moins d'intensité. Il n'y a que du bleu, une nuance ténue, subtile. On touche à la pureté de l'idée de couleur. ![]() Comprenez : A observer un ciel d'été d'un bleu éclatant, on a l'étendue, l'intensité, ces attributs qui appuient le bleu. Un saphir est d'un beau bleu soutenu par une forme. Ici, à contempler les prémisses de M57, je n'ai que le bleu. Sans aucun autre attribut que la couleur. Cela me fait penser à une phrase de Bachelard, « On dessine avec des mots et on peint avec des adjectifs.» Observer M57 dans un beau ciel en début de nuit, en grand champ (j'ai alterné le Nagler 31 et l'Ethos 13) peut-être un spectacle d'une qualité rare, à apprécier doucement, et que je recommande chaudement. ![]() Vulpecula ! D'un optimisme totalement inconscient, j'ai le sentiment que cette fois la nuit va être, dans son entièreté, belle et sans humidité. Je prends tout mon temps, voilà les conditions idéales pour gouter le ciel comme il doit l'être. En recommençant la promenade d'hier dans le Dauphin. Puis, en glissant vers le Nord, pour pénétrer dans la constellation du Petit Renard. Je commence par M27, qui est fidèle à sa réputation. Intense et détaillée. Je ne sais jamais où se trouve précisément la centrale (magnitude 14), mais il y a d'autres étoiles là, qui décorent la nébuleuse. Je vais ensuite 2 degrés à l'Ouest, sur l'étoile 12, et un peu au Nord pour trouver NGC6830, un petit amas ouvert en forme de champignon. Puis, 2 degrés vers l'Ouest, NGC6823, une trentaine d'étoiles avec une triplette étincelante au centre. Je ne parviens pas à voir la nébuleuse 6820 supposée baigner cet amas. Peut-être que déjà, le ciel n'est plus aussi bon qu'au début de la nuit. Au Sud de 6823, à deux degrés, un vague amas ouvert, Czernik 40, mais plus intéressant, juste au-dessus de ce Czernik, il y a un petit Hibou (ou Libellule, ou ET). La région est riche en concentrations d'étoiles, mais je peine un peu à identifier tout ça. Le plaisir n'en est pas moins là, simplement, il me faudra y revenir un jour, mieux préparé. Pour terminer sur ce Renard, je pointe NGC6940, qu'il faut trouver en s'appuyant sur des étoiles du Cygne, 41 et 52. L'amas ouvert est à l'angle (à peu près) droit du triangle qu'il forme avec ces deux étoiles. Le groupe est riche en étoiles, avec une jaune brillante, voisinant avec une orange, le tout dans une nuée d'étoiles faibles. Pour ce type d'objets, le Nagler 31 (40 fois, peut-être 45 avec le Paracorr) fait merveille. Mais sournoisement, tandis que je me perds dans cette minuscule constellation, l'eau du ciel arrive...
|
|
|
#52 |
|
Veilleuse de nuit
|
Ahhhhhh !!!! Je l'attendais, ce compte-rendu !
Du bleu, M57 ? Tiens donc, il faudra que j'aille voir... Et le petit renard, si riche ? Alors c'est sur le carnet de préparations, hop !
|
|
|
#53 |
|
|
Du coup, sur ta remarque, je suis allé voir mes anciens CROAs. Je n'ai noté le bleu qu'à partir du 300 (je ne l'avais donc probablement jamais vu, ou remarqué, dans le Kepler 200...Ou je ne m'en souvenais pas lors de l'écriture des CROAs, ce qui revient au même d'une certaine façon
).Première mention dans le Luberon 2006 : M57, d’une belle nuance bleue, première fois que je vois ça…Le diamètre ? Gérard lui, n’en revient pas de la voir dans son scope aussi brillante à 80X qu’à 40… De : http://www.webastro.net/forum/showth...&highlight=M57
|
|
|
#54 |
|
|
Si la troisième et dernière nuit percheronne fut la plus belle en ses débuts, elle fut fut aussi la plus catastrophiquement humide dans sa continuation. Lutter contre la buée sur les oculaires, même si le combat était encore soutenable quelque temps, se révéla inutile face à un ciel qui se brouillait progressivement.
Je me souviens de Den, sortant son laser vert pour évaluer l'état d'hygrométrie ambiante. On a vu le faisceau maudit s'élever en se dispersant dans un flou de diffraction qui nous contait l'ampleur des dégâts. Je crois qu'à ce moment là, autour d'une heure du matin, seul Xavier n'envisageait pas de renoncer. Mariposa avait déjà capitulé, vaincu par la fatigue du constructeur de télescope, et qui avait eu sa première lumière (je n'ai même pas vu !). Den argumentait qu'il ne sert à rien de maintenir un télescope hors buée quand l'humidité est partout et que le beau ciel sera par elle, dérobé. Et moi, j'avais comme d'habitude laissé mes oculaires s'embuer. Et mes jumelles devenir rapidement inopérantes. Mais la première partie de la nuit avait suffi à mon bonheur, avec Delphinus et Vulpecula. Et aussi le Cheese Burger, que j'ai oublié de mentionner. Sur indications de Den (mais elle est aussi mentionnée dans le Small Wonders de Trusock, consacré au Cygne), du côté de la queue du Cygne, NGC7026 est une petite nébuleuse planétaire, juste au-dessus de 63. Elle est petite, mais sa nature non-stellaire apparait assez facilement (avec l'Ethos, à 100 fois, sans problème). Pas de couleur par contre. En forçant le grossissement, jusqu'à 350 fois (ouch ! Cet intérêt, relativement récent chez moi, pour les NPs me pousse dans des retranchements que je n'aurais pas soupçonnés) elle commence à apparaitre, non comme un cheese burger, mais sous une vague forme longitudinale divisée en 2 parties. Honnêtement, c'est parce qu'on en parle, mais j'ai connu des nébuleuses planétaires avec plus d'appeal... Disons que c'est amusant cette séparation que l'on discerne péniblement. Et ensuite, on file vers de jolis amas ouverts qui trainent par là. Faciles et sans défis.
|
|
|
#55 | |
|
Oeil de taupe of course !
|
Citation:
Merci Jeff, au fait, tes oculaires soit dans tes poches soit dans leurs étuis |
|
|
|
|
|
|
#56 |
|
Veilleuse de nuit
|
On n'arrête pas de lui dire de les mettre dans les poches, mais rien à faire.
Xavier non plus, d'ailleurs, mais lui, il a l'arme fatale
|
|
|
#57 |
|
CBONP
Quasar
|
C'est bien vrai. Le feu ça désembue très vite
![]() D'ailleurs Den j'ai été tout triste de ne pas voir ton chalumeau pour dégommer... euh... désembuer ton secondaire !
|
|
|
#58 | |
|
Membre
Quasar
|
Citation:
![]() Et t'as raison, Martin, je crois que je vais revenir à la lampe à souder. font c... ces batteries à installer et qui finissent pas ne pas chauffer assez
Dernière modification par den ; 10/10/2008 à 21h35 |
|
|
|
|
|
|
#59 | |
|
|
Citation:
Oh moi, ce n'est pas tellement que je n'ose pas, c'est qu'une fois casés les nagler 31 er 20, et l'Ethos 13, il ne reste plus beaucoup de place pour les autres...(et les gros oculaires, ça troue un peu les fonds de poche...)
|
|
|
|
#60 |
|
Veilleuse de nuit
|
Et les fonds de portefeuille aussi
...Sinon, tu gardes tes préférés et tu laisses les autres en proie à l'humidité. Pis si tes poches sont pas assez grandes, tiens, pourquoi pas une banane ? Oui, je sais, c'est pas sexy, mais t'as vu nos dégaines, la nuit ?
|
|
|
#61 | |
|
Rédacteur
|
Citation:
![]() Sinon, il existe aussi ce genre de choses. Moi j'utilise mes poches, et un petit sac que j'ai en bandoulière, avec divers accessoires.
|
|
|
|
#62 |
|
|
Ah bon, ce n'est pas concluant finalement ton système ?
|
|
|
#63 | |
|
Membre
Quasar
|
Citation:
Le retour à la lampe à souder me permet de ne plus avoir à utiliser d'électricité même si celle ci n'était pas trop contraignante. Dernière modification par den ; 11/10/2008 à 12h21 |
|
|
|
|
|
|
#64 | |
|
|
Citation:
|