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Faire un flat-field correct ?.....


yvaton

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Bonjour à toutes et tous,

J'ai défiltré mon 300D et j'ai bidouillé une boite à flat. J'ai pris plusieurs flats avec des temps de pose différents, mais je ne sais pas quelles valeurs sont recommandées. Y a t'il des "normes" pour faire des bons flats ? Si oui, lesquelles ? Il me semble avoir vu ça sur le web, mais je ne suis plus foutu de remettre la main dessus ! :?: En pièce jointe un flat au un cinquantième pour vous donner une idée...

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Michel.

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Exactement, tu peux visualiser les courbes directement sur l'écran de l'APN, comme l'a dit PATASTROF, entre la moitié et les 3/4 : je dirais les 2/3 ;) ;) !!

 

Tu en fais 7 et voilà.

Pour les offsets tu en fais aussi 7 et les darks idem, ça suffit pour un APN.

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Bonjour à toutes et tous,

J'ai défiltré mon 300D et j'ai bidouillé une boite à flat. J'ai pris plusieurs flats avec des temps de pose différents, mais je ne sais pas quelles valeurs sont recommandées. Y a t'il des "normes" pour faire des bons flats ? Si oui, lesquelles ? Il me semble avoir vu ça sur le web, mais je ne suis plus foutu de remettre la main dessus ! :?: En pièce jointe un flat au un cinquantième pour vous donner une idée...

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Michel.

 

Bonjour, :)

A partir du moment ou tu as une boite à flat qui te donne un éclairage uniforme, il y a 3 conditions à respecter:

-obtenir une luminosité d'environ 60% de la dynamique du capteur (vérifie sur l'histogramme) .. en tout cas ne JAMAIS saturer.

-essayer de faire les flats avec une lumiére forte, afin d'avoir un temps de pose court (de l'ordre de la seconde). L'avantage est que tu auras un rapport signal/bruit trés élevé, et donc il te suffira de faire 3 ou 4 flats , pas plus.

-Essayer d'avoir une lumiére la plus blanche possible; mais je crois que si ce n'est pas le cas, un logiciel tel qu'iris corrige de lui même.

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Donc celui que j'ai mis en pièce jointe serait un peu sous-exposé, à le voir comme ça ? Y a t'il moyen de voir l'histogramme de ce flat (ou d'un autre, sans passer par Zoombrowser), et par quels moyens ? (ici, j'avais chargé directement les photos avec EOS Utility sur mon portable, donc j'avais pas les renseignements qu'il y a sur la carte, effacée sur l'entrefaite).

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OK,

Je viens de faire quelques essais, et celui qui semblerait rentrer dans les normes serait

un flat au 160ème à 800 ISO en jpg, on serait du côté des 2/3. Faudrait donc que je baisse l'intensité lumineuse de ma boite à flat pour avoir des clichés à 1/10ème de sec, et vraisemblablement mettre des diodes leds blanches (réglées en intensité avec un potard) à la place des lampes 12 volts/3 W automobile ? Résultat de l'essai ci-dessous...

5aa580052841c_flat160me-01.jpg.a77f938d3bfb51d25c4510b7442f95e2.jpg

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Ouaip! c'est moi que j'l'a fait! D'abord!! Et toi t'en a une... de boite à flat :rolleyes::be:

 

Il faut que les flat soient le plus court possible, de manière à être sûr de ne pas avoir besoin de dark en plus de l'offset qu'il faudra retirer . Mais en dessous d'une seconde je pense que l'on ne risque rien. De toute façon ce n'est pas un mélange chimique instable, l'approximation est autorisée (jusqu'à un certain point) ;)

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Et si on laisse travailler la cellule vu que c'est une plage uniforme en sur-exposant de 2 diaphs, on obtient un flat avec un "gris" à 72%, pile poil ce qu'il nous faut non ? ;)

Edit : pour un défiltré je ne sais pas ce que ça donne par contre l'étalonnage de la cellule... Enfin un essai ne coute rien. ;)

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Et si on laisse travailler la cellule vu que c'est une plage uniforme en sur-exposant de 2 diaphs, on obtient un flat avec un "gris" à 72%, pile poil ce qu'il nous faut non ? ;)

Edit : pour un défiltré je ne sais pas ce que ça donne par contre l'étalonnage de la cellule... Enfin un essai ne coute rien. ;)

Peut-être si on utilise un objectif, mais avec un instrument au foyer ? On peut pas sur exposer de deux diaphragmes, on ne peut jouer que sur le temps de pose...

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Peut-être si on utilise un objectif, mais avec un instrument au foyer ? On peut pas sur exposer de deux diaphragmes, on ne peut jouer que sur le temps de pose...

 

Mode A, callage à +2... ;)

Sinon en M tu te debrouilles pour que ton curseur soit à +2.

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OK, j'ai fait des essais EOS à 800 ISO et lunette 80x400 dans la boite à flat :

- A +2, je suis au 125ème et j'arrive à une dynamique de 85% environ,

- A la deuxième petite division en montant au dessus du 0, je suis au 250ème et dans les 70%, donc ça serait celle-là qui serait la bonne position pour mes flats ?

C'est peut-être le fait du défiltrage que j'ai ces valeurs ?

Tu m'excuseras de poser des questions qui sembleront basiques à certains, mais certains "vieux" comme moi réfléchissent encore comme du temps de l'argentique et des objectifs de 42, donc j'en apprend tous les jours !!!!

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OK, j'ai fait des essais EOS à 800 ISO et lunette 80x400 dans la boite à flat :

- A +2, je suis au 125ème et j'arrive à une dynamique de 85% environ,

- A la deuxième petite division en montant au dessus du 0, je suis au 250ème et dans les 70%, donc ça serait celle-là qui serait la bonne position pour mes flats ?

C'est peut-être le fait du défiltrage que j'ai ces valeurs ?

Tu m'excuseras de poser des questions qui sembleront basiques à certains, mais certains "vieux" comme moi réfléchissent encore comme du temps de l'argentique et des objectifs de 42, donc j'en apprend tous les jours !!!!

 

Ok. Tu as donc sur-exposé de 2/3 de diaph (es tu au 1/2 ou 1/3 de diaph en "step" de valeurs ?) pour avoir une bonne expo avec ton APN défiltré. Donc cela voudrait dire qu'un APN défiltré "décale" la cellule d'un bon diaph 1/3.

Ce qui est étrange c'est qu'en passant de 1/125 à 1/250 tu n'ais que cette différence ???

 

Il te suffit désormais de choisir +2/3 en Mode A ou M, peu importe le résultat sera le même.

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Tu m'excuseras, c'est au 100ème, pas au 125ème... Pour te donner le renseignement surle step, faudrait que je sache où ça se trouve dans le menu... J'ai le firmware anglais pour info...

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oh la, que de noeuds au cerveau ! :D

 

Pas grave que la dynamique d'un flat soit à 30%, logiquement dans ce cas il faudrait en faire deux fois plus que si on était à 60%. La "règle" des 2/3, c'est vraiment indicatif.

 

Inutile aussi de les faire à 800 iso (je suppose que c'est à ce réglage qu'ont été faites les images du ciel ?). On peut très bien les faire à 100 iso, on peut même dire qu'un flat bien exposé à 100 iso équivaut à 8 flats bien exposés à 800 iso : 8 fois moins de travail ! ;)

Bien sûr, dans tous les cas il faudra leur faire leurs offsets (au même réglage iso, par précaution).

 

Pour du ciel profond, pas besoin de s'acharner à faire des dizaines de flats, une dizaine ça suffit largement, et quelques offsets pour les compléter ça suffit largement aussi (même un seul suffirait).

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OK, Thierry,

Merci pour les conseils d'un pro, et merci aux autres membres pour leurs éclaircissements, j'ai appris ainsi à mieux connaitre mon EOS 300D !

Amitiés astro,

Michel.

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