Aller au contenu

question simple


propro

Messages recommandés

Certaine galaxie sont visible, comme Andromède et cela seulement à l'oeil nu...

Aussi parce que les galaxie sont très éloignées de nous et que notre oeil ne collecte pas assez de lumière, d'autre personne ici sont mieux placée pour te donner amples informations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Propro,

 

Quand on regarde le ciel à l'oeil nu, on voit des étoiles de notre galaxie qui sont très très proches, à quelques années lumières , au maximum à quelques milliers d'al. (Deneb ..)

 

A l'oeil nu on peut entrevoir la galaxie d'Andromède M31 qui est à plus de 2 millions d'années lumière. Pas la porte d'à coté ! Question de luminosité (magnitude) et de diamètre apparent aussi pour les galaxies plus éloignées.

 

Nous n'avons pas la chance d'habiter un couple de galaxies en train de se rencontrer. Notre galaxie "tombe" sur Andromède , mais il faudra attendre quelques milliards d'années avant que les terriens puissent voir Andromède de près ! ;)

 

Les seules galaxies bien visibles à l'oeil nu sont les nuages de Magellan (170 000 al) je pense, galaxies naines orbitant autour de notre galaxie. Mais c'est pour ceux qui ont la tête en bas. :)

 

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai, comme galaxies visibles à l'oeil nu, M33 sous un ciel parfait ( autrement dit pas en France sauf peut être en haute montagne :) ) et apparemment Oméga du Centaure, ce qui nous fait 6 au total, en comptant la nôtre

 

 

Bonjour

Il me semble, sauf erreur, que Oméga du centaure est un amas globulaire :?:

ou me trompe-je ?

Puisqu'on en parle je ne l'ai aperçu que quelques secondes dans des jumelles, au bord de la mer rouge, en Mai, dans un ciel pourri laiteux-pourtant c'est le désert !!! puis je l'ai perdu et ne l'ai jamais retrouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il me semble, sauf erreur, que Oméga du centaure est un amas globulaire :?:

ou me trompe-je ?

 

Jusqu'à il n'y pas si longtemps, il était effectivement classé parmis les amas globulaire, mais des recherches récentes on démontré l'existence d'un trou noir massif en son centre et de fortes étrangetés dans la répartition des classes et âges d'étoiles en son sein, ce qui le fait dire les équipes qui ont fait ces découvertes que ce serait plutôt le noyau d'une ancienne galaxie "dépouillée" par la voie lactée. Il y a eu plusieurs articles sur Webastro il n'y a pas longtemps, à ce sujet.

 

Il va sans dire qu'il ne serait pas suprenant que cette nouvelle classification soit remise en cause (par exemple si l'on découvre que les trous noirs massifs d'amas globulaires sont courants )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Merci à tous. Dommage qu'il y si peu de galaxies visibles à l'œil nu, ça ferait très joli :rolleyes: !

 

Certes, mais ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner :

 

1) il est normal que nous apercevions d'abord notre proche environnement... autrement dit les étoiles et les planètes.

2) A la fin du 18ème siècle, une des façons de se faire un nom dans l'astronomie était de chercher des comètes et de leur donner un nom.

3) Le problème c'est qu'on confondait souvent les comètes avec des objets beaucoup plus lointains dont on ignorait la composition exacte, on a appelé ça des nébuleuses.

4 ) Charles Messier prit le problème à bras le corps et dressa un catalogue de 101 objets - surtout concentré dans l'hémisphère nord - qu'il ne fallait pas confondre avec des comètes.

5) Dans ce catalogue, il y a 39 galaxies. De ces 39 toutes ne sont pas visibles à l'oeil nus, mais toutes sont visibles avec un instrument modeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.