Aller au contenu

40ème Anniversaire d’APOLLO 8 : un vol HEROÏQUE


Will

Messages recommandés

:) L’année 1968 … , celle qui précède la fameuse année 1969 que tout le monde connaît : Apollo 11 et l’Homme sur la Lune…

 

Mais certainement aussi héroïque au sens noble du terme fut la mission Apollo 8, qui envoya pour la 1ère fois de l’histoire de l’astronautique trois hommes à destination d’un autre astre ! : la Lune !

 

Oui, cela fera 40 ans ce dimanche 21 décembre 2008 que trois hommes, trois américains, Franck BORMAN, James LOVELL et William ANDERS, ont pu enfin découvrir de leurs propres yeux la face cachée de la Lune, et en revenir ! Comment ne pas penser à Jules Verne et son œuvre « De la Terre à la Lune » ?

 

attachment.php?attachmentid=5417&stc=1&d=1229720800

 

attachment.php?attachmentid=5418&stc=1&d=1229720875

 

attachment.php?attachmentid=5419&stc=1&d=1229720939

 

 

Ce vol se déroula du 21 décembre 1968 (jour du décollage) attachment.php?attachmentid=5414&stc=1&d=1229720315au 27 décembre 1968 (jour de l’amerrissage proche de l’île d’Hawaii).

 

attachment.php?attachmentid=5415&stc=1&d=1229720418

 

Cela peut sembler banal à ce jour, mais à l’époque, c’était tout simplement extraordinaire. Un tel voyage de plus de 300 000 km, permettait aussi de contempler notre Terre d’aussi loin, dans les tristes contextes de la guerre du Vietnam, cauchemar de l’Amérique…, l’assassinat de Martin Luther King et celui de Robert Kennedy.

 

(Mais aussi de la naissance de mon frère ! En voilà au moins une nouvelle qu’elle est bonne ! :be:;))

 

Après 69 heures de vol total (68h et 58 minutes exactement), la capsule spatiale et son équipage passent ainsi pour la première fois derrière la Lune, la fameuse face cachée, avec l’angoissant « black out » des ondes radio durant plus de 34 minutes. Elle effectuera 10 orbites lunaires en 20 h.

 

A cet instant, on a pu parler ainsi d’astronautes, et plus de cosmonautes ! Le "cran au dessus" était atteint ! Ces hommes sont aussi devenus les premiers satellites de la Lune, volant à environ 112 km de sa surface, et effectuant ainsi le premier voyage inter planétaire de l’Histoire !

 

Apollo 8 a permis de préparer les missions suivantes, notamment et surtout la future Apollo 11 en examinant de près le futur site d’alunissage dans la mer de la Tranquillité, de prendre 700 photos de la Lune et 150 de la Terre. Sur ce point, il faut relever qu’à la 4ème orbite lunaire, William ANDERS a pour la première fois photographié notre planète Terre d’aussi loin, mais aussi de contempler le premier « levé de Terre »…

 

 

attachment.php?attachmentid=5416&stc=1&d=1229720578

 

Cette mission était véritablement périlleuse, notamment parce qu’au moment où le vaisseau spatial de nos trois astronautes passait derrière la Lune, si une manœuvre malheureuse dans la mise en marche des moteurs et leur arrêt, sur un temps très précis, était commise, soit ils s’écrasaient sur l’astre mort, soit ils se perdaient pour toujours à travers le cosmos. Nos trois compères avouèrent d’ailleurs que les 4 minutes et quelques secondes durant lesquelles ils devaient allumer les moteurs afin d’effectuer une orbite elliptique parfaite pour revenir sur la Terre ont été les plus longues de leur vie ! Personne n’avait fait cela avant eux !

 

Il faut dire que tout avait été prévu ! Le pilote-navigateur, Jim LOVELL, en cas d’impossibilité de communiquer avec la Terre, avait emmené à bord un sextant pour utiliser les étoiles et ainsi calculer le meilleur angle de retour.

 

Cet évènement colossal a été retransmis en direct sur les télévisions et les radios du monde entier, à savoir 64 pays pour 1 milliard d’êtres humains. Un record pour l’époque !

 

Une ironie de l’histoire qu’il faut mettre en lumière : trois suppléants étaient naturellement prévus. Il s’agissait des futurs célébrissimes … Neil ARMSTRONG et Edwin (Buzz) ALDRIN ! (les futurs héros d’Apollo 11), et Fraid HAISE (sur Apollo 13 avec « l’échec réussi »). L’Histoire aura ainsi désigné l’équipage des suppléants (pour deux d’entre eux) pour demeurer pour toujours à la meilleure place dans les livres d’histoire… !

 

Le soir de Noël, l’équipage lut en cœur le Livre de la Genèse, leur cadeau de Noël fait à la Terre en ce jour particulier. Puis en 1974, un illustre personnage déposa un Ex Voto à la Basilique «Notre Dame d’Afrique» sur les hauteurs d’Alger, en y ayant inscrits les mots suivants : « Merci à Dieu et à Marie. Au commencement Dieu créa le ciel et la Terre », les mots prononcés par les membres d’Apollo 8 le soir de Noël 1968… Cet illustre personnage n’était autre que le commandant Franck BORMAN lui-même.

 

Enfin, une note triste à cette épopée fantastique qu’a été cette mission Apollo 8. En cette même année 1968, au mois de mars, le plus illustre d’entre tous ces aventuriers modernes trouva la mort dans un accident d’avion à bord d’un chasseur Mig 15. Il s’agissait de Youri GAGARINE, qui n’aura pu connaître cet évènement historique qu’a été Apollo 8.

 

Oui, cette mission restera assurément l’un des exploits les plus marquants de toute l’histoire de l’astronautique. :)

 

attachment.php?attachmentid=5420&stc=1&d=1229721127

5aa580086d1c0_a08_launch1.jpg.15f67dedbd21b8454e8bc60bc5245921.jpg

5aa5800877361_retour2_apollo81.jpg.675999896511cb0c5045c25c9f79f0bb.jpg

5aa58008816b1_RTEmagicC_a8b.jpg1.jpg.9d5f676dacdfca149ce121b5b9af3da3.jpg

5aa580088b3dd_iandersw1.jpg.3e11e20be9a70e412955e50c7cce919f.jpg

5aa580089367f_ibormanf1.jpg.38f343607bb941948704439535a72a0b.jpg

5aa580089b8be_ilovellj1.jpg.5e62b7e3804e32dae0ebfcc715260463.jpg

5aa58008a4416_apollo8_81.jpg.84642d5a08927cf8fea47513136fb17c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir Will, :)

 

Ton sujet sur ce quarantième anniversaire du vol Apollo 8 est excellent. :D :D :D Toutes mes félicitations !… :be: :be: :be:

 

Puis en 1974, un illustre personnage déposa un Ex Voto à la Basilique «Notre Dame d’Afrique» sur les hauteurs d’Alger, en y ayant inscrits les mots suivants : « Merci à Dieu et à Marie. Au commencement Dieu créa le ciel et la Terre », les mots prononcés par les membres d’Apollo 8 le soir de Noël 1968… Cet illustre personnage n’était autre que le commandant Franck BORMAN lui-même.

 

Eh bien, c'est une anecdote que j'ignorais, elle est très significative de la personnalité de Frank Borman….

 

Enfin, une note triste à cette épopée fantastique qu’a été cette mission Apollo 8. En cette même année 1968, au mois de mars, le plus illustre d’entre tous ces aventuriers modernes trouva la mort dans un accident d’avion à bord d’un chasseur Mig 15. Il s’agissait de Youri GAGARINE, qui n’aura pu connaître cet évènement historique qu’a été Apollo 8.

 

C'est très bien de ta part d'avoir associé la mémoire de Youri Gagarine lors de cette évocation du vol Apollo 8. Lors de sa tragique disparition, le 27 mars 1968, nous avions tous "perdu un grand frère" comme je l'ai déjà dit dans le message n° #5 du "topic" que j'avais consacré ce printemps à sa disparition : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30156

 

Je compte sur toi, Will, pour qu'en juillet prochain tu nous fasses un autre brillant sujet sur le quarantième anniversaire de l'autre vol "historique" : Apollo 11… ;) ;) ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte sur toi, Will, pour qu'en juillet prochain tu nous fasses un autre brillant sujet sur le quarantième anniversaire de l'autre vol "historique" : Apollo 11… ;) ;) ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger le Cantalien,

 

Je voit que tu est intéressé et d'autres personnes il me semble, par les missions Apollo je t' emmène faire un tour par ici (il a sa place).

 

A bientôt

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger le Cantalien,

Je vois que tu est intéressé et d'autres personnes il me semble, par les missions Apollo je t' emmène faire un tour par ici (il a sa place).

 

Bonjour Sébastien, :)

 

Je t'avais déjà répondu sur l'autre "topic", avant de voir ton message sur celui-ci…

 

En fait, Sébastien, ce ne sont pas seulement les vols du programme "Apollo" qui m'intéressent, mais également ceux du programme "Gemini" qui l'ont précédé, et surtout ceux du programme "Mercury" qui ont été les premiers vols américains dans l'espace (excellemment bien restitués dans le film de Philip Kaufman "L'étoffe des Héros")…

 

AFFP11262060656829.jpg

 

Sans oublier bien sûr les nombreux vols habités soviétiques… ;)

 

Comme j'ai eu la chance de vivre tout cela au jour le jour (à cause de mon âge déjà avancé…) je souffre quand je lis aujourd'hui des anachronismes (hélas, repris par tout le monde !...) : ainsi lorsqu'on déclare que le deuxième homme à avoir posé le pied sur la Lune (vol Apollo 11) était "Buzz" Aldrin !… Désolé, mais en juillet 1969 tout le monde l'appelait par son prénom officiel : "Edwin" !… C'est le Président des États-Unis, Richard Nixon, qui a révélé aux téléspectateurs du monde entier quel était son surnom ("Buzz", comme l'appelait sa sœur aînée dans sa jeunesse…) en commençant le coup de téléphone le plus éloigné de toute l'histoire (à destination de la Mer de la Tranquillité), par les mots suivants : « Allô Neil et Buzz ?… ».

 

J'en profite pour demander de l'aide : j'ai cherché, mais en vain, sur Internet une photographie (ou une vidéo) montrant ce coup de téléphone historique du 21 juillet 1969 de Nixon à Armstrong et à Aldrin, mais n'en ai pas trouvé… Un "Webastram" pourrait-il nous faire savoir où on pourrait la visionner, et mieux encore : la poster sur ce "fil" ? Merci d'avance… :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien, :)

 

Bonjour Jeff, :)

 

Merci Sébastien pour cette vidéo ; ça me fait toujours un drôle d'effet de re-visionner ces affreuses images tremblotantes (d'ailleurs les crétins qui affirment urbi et orbi que ces images étaient "bidons" et qu'en réalité l'homme n'a jamais marché sur la Lune !!!… devraient songer que si c'était bien le cas, elles auraient été techniquement de bien meilleur qualité !…) car pour tous ceux qui ont eu la chance de les voir en direct elles resteront à jamais inoubliables dans leur cœur… :wub: :wub: :wub:

 

Merci Jeff pour cette photo du plus long coup de téléphone de toute l'histoire !… :be: :be: :be:

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Excusez-moi, mais pour une fois je vais être assez vulgaire dans un de mes messages. Désolé, mais c'est plus fort que moi… :wub: :wub: :wub:

 

Ça concerne les "crétins" dont je parlais dans le message précédent… :mad: :mad: :mad:

 

Un jour, un journaliste américain a cru bon de demander franchement à Edwin "Buzz" Aldrin s'il avait réellement posé le pied sur le sol de la Lune ?…

 

Et pour toute réponse Edwin "Buzz" Aldrin lui a envoyé un bon coup de poing dans sa gueule !…

 

Apprenant cela, j'ai tout a fait approuvé la réaction de Edwin "Buzz" Aldrin !… :D :D :D

 

Désolé encore pour ma vulgarité… :wub: :wub: :wub:

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un jour, un journaliste américain a cru bon de demander franchement à Edwin "Buzz" Aldrin s'il avait réellement posé le pied sur le sol de la Lune

(roger15)

 

"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"

Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cher Roger, :)

 

Roger15 : Je compte sur toi, Will, pour qu'en juillet prochain tu nous fasses un autre brillant sujet sur le quarantième anniversaire de l'autre vol "historique" : Apollo 11…

 

Mais non, cette fois, ce sera à ton tour d'évoquer la mission Apollo 11 !

 

Tu l'as vécu en direct celle-là aussi, elle mérite d'être racontée avec tes anecdotes, tes commentaires, tes sentiments de l'époque ! :rolleyes: Bref un vrai témoignage historique :wub:, comme tu sais très bien les faire.

 

Marché conclu Roger ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger15 : Je compte sur toi, Will, pour qu'en juillet prochain tu nous fasses un autre brillant sujet sur le quarantième anniversaire de l'autre vol "historique" : Apollo 11…

 

Mais non, cette fois, ce sera à ton tour d'évoquer la mission Apollo 11 !

 

Tu l'as vécu en direct celle-là aussi, elle mérite d'être racontée avec tes anecdotes, tes commentaires, tes sentiments de l'époque ! :rolleyes: Bref un vrai témoignage historique :wub:, comme tu sais très bien les faire.

 

Marché conclu Roger ? ;)

 

Will marque un point, Cher Roger ta prose ne seras que superbe ;)

 

Bonsoir Wilfried, bonsoir Sébastien, :)

 

Votre invitation est très sympathique, mais je préférerais que ce soit au contraire chacun de vous deux (qui n'étiez pas nés lors du vol Apollo 11) qui fassiez savoir aux "Webastrams" comment vous le percevez quarante ans après ?… Vous avez sûrement entendu des membres de votre famille évoquer cette fameuse nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969, vous avez lu des articles ou des ouvrages d'époque sur ce vol, vous avez regardé des documentaires à la télévision concernant cette mission… Donc, vous pouvez tout à fait évoquer cette mission, aussi bien, et même mieux que moi !… :p

 

D'ailleurs, je vous propose un "marché" (comme dirait Wifried) : je suis d'accord pour qu'on rédige début juillet 2009 un "topic" commun dans lequel chacun de nous trois indiquerait soit ses souvenirs (dans mon cas) soit ce qu'il en sait d'après les souvenirs de ses proches et de la documentation d'époque (je dis bien : d'époque !…) qu'il a pu rassembler (dans votre cas), sur trois façons d'aborder la nuit la plus "historique" du vingtième siècle… Marché conclu les gars ?… ;) ;) ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau résumé...

Une petite précision le premier levé de Terre n'est pas la photo que tu as postée (pourtant la plus connue, peut être parce qu'elle est en couleur??) mais celle-çi en noir et blanc...

http://history.nasa.gov/ap08fj/14day4_orbits456.htm

 

as08132329fh6.th.jpg

 

Il faut dire que tout avait été prévu ! Le pilote-navigateur, Jim LOVELL, en cas d’impossibilité de communiquer avec la Terre, avait emmené à bord un sextant pour utiliser les étoiles et ainsi calculer le meilleur angle de retour.

 

Ah bon :b: :b: es tu sur de cette information, je ne la trouve nulle part???

De plus le CM en était déjà équipé (il était couplé avec le télescope) ;)

En français : http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_guidage_et_navigation

 

Et en anglais : http://www.irbs.com/lists/navigation/0405/0009.html :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Apolloman, :)

 

D'abord merci pour le rectificatif sur la photo du "levé de Terre". C'est toute l'utilité ici du forum qui nous permet tous en commun d'être complets ! ;)

 

Quant au sextant, voici une de mes sources "Wikipédia" pour rédiger cet article, qui m'a aussi très surpris et même amusé.

 

Voilà le lien :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_8

 

au paragraphe "Approche de la lune". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Roger le Cantalien,

 

Cela aurais été avec grand plaisir, mais je ne suis pas très doué en prose. Je laisse donc notre ami Will se chargé de cette tache dont il sait bien le faire ;)

 

PS: Merci à Apolloman pour les liens fournis dont je me ferais plaisir à les consultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will :)

 

Paragraphe "Approche de la Lune"

 

Pour cela, il utilisait les étoiles au moyen d'un sextant monté dans l'appareil, qui permettait de mesurer l'écart angulaire entre une étoile connue et la Terre (ou la Lune).
hum.gif

 

Tu as fait une toute petite erreur de compréhension... :o

 

(Mais il y avait bien un sextant couplé avec un télescope [bloc optique] dans le CM)

 

Le bloc optique (OSE) composé d'un télescope spatial et d'un sextant fournit des mesures angulaires précises de la position des étoiles et des repères dimensionnels (points de repères sur le sol terrestre et lunaire). Les observations sont accomplies par le navigateur (CMP, pour pilote du module de commande) utilisant le sextant et le télescope. Le système optique est positionné par des moteurs d'entraînement commandés par des joysticks ou manuellement à l'aide d'un outil universel, au choix (de l'utilisateur).

Il est utilisé pour réaligner la plate-forme de l'IMU, après le décollage, une période d'arrêt, lorsqu'un alignement est nécessaire (correction de trajectoire), ou de connaitre "simplement" l'attitude, le positionnement ainsi la vitesse du vaisseau Apollo.

Le télescope est une unité optique fournissant approximativement un champ visuel de 60 degrés.

Il est employé pour faire des observations de point de repère et pour les acquérir, ainsi que des étoiles ou des points de repères centraux avant l'utilisation du sextant.

Le sextant fournit un agrandissement (28 fois) un champ de vision de 1,8 degré. Il possède deux lignes de vue, lui permettant de mesurer l'angle inclus entre deux objets.

Ces deux lignes de vue permettent aux deux objets vus d'être en surimpression.

 

Lien de mon site : http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_guidage_et_navigation ;)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis posé la question sur le sens "monté"... ça ma paraît plus logique maintenant. :p Mais au fond, l'idée d'utiliser un sextant dans l'Espace, comme sur mer, à utiliser les étoiles pour s'orienter, je trouve cela extraordinaire. Comme quoi les étoiles peuvent servir de guide n'importe où ! :rolleyes:

 

Mon père est un marin averti, un "voileu" comme on dit, et les sextants c'est son truc. Il aime naviguer à l'ancienne. Il sera peut-être surpris en lisant cet article au moment du sextant ! ;)

 

Génial ton site Apolloman ! :wub: Très riche en informations.

 

Amicalement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis posé la question sur le sens "monté"... ça ma paraît plus logique maintenant. :p Mais au fond, l'idée d'utiliser un sextant dans l'Espace, comme sur mer, à utiliser les étoiles pour s'orienter, je trouve cela extraordinaire. Comme quoi les étoiles peuvent servir de guide n'importe où ! :rolleyes:

 

Mon père est un marin averti, un "voileu" comme on dit, et les sextants c'est son truc. Il aime naviguer à l'ancienne. Il sera peut-être surpris en lisant cet article au moment du sextant ! ;)

 

Génial ton site Apolloman ! :wub: Très riche en informations.

 

Amicalement. :)

 

Merci Will :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'étonne que cela n'a pas été posté, alors je le fait:

 

Le lancement de la saturne 5 emmenant l'équipage d'Apollo 8

 

"http://youtube.com/watch?v=XKtH0uzg8wU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Oui, merci Astromania. :) J'ai vu ce lancement chez nos "confrères" du forum d'à côté. ;) Très belle vidéo. :rolleyes:

 

Merci de nous la faire partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astromania 74, :)

 

Sébastien, c'est avec un grand plaisir que j'ai revu ces images en couleur du décollage de la fusée "Saturn V" emportant les trois astronautes d'Apollo 8. Sais-tu ce qui nous impressionnait lorsqu'on les voyait alors en direct (hélas, en noir et blanc, car alors très peu de téléspectateurs avaient un récepteur couleur…) ?… Eh bien, c'était l'extraordinaire puissance des "caméras télémétriques" de la NASA !!!… :be: :be: :be:

 

Si tu vas sur le site de Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_8) tu constateras que l'amerrissage d'Apollo 8 a eu lieu le 27 décembre 1968 à 15h 51m 42s (Temps Universel), soit 16h 51m heure française, en plein Océan Pacifique.

 

Or, le 27 décembre 1968 était un vendredi et alors, dans la compagnie d'assurances où je travaillais 29 rue Drouot Paris 9ème (eh oui, j'avais fait alors une courte infidélité aux PTT…), nous avions le droit de partir dès 17h00 au lieu de 17h30 les autres jours. Et lorsque le temps était dégagé j'aimais bien prendre le métro non, comme habituellement, à la station "Richelieu-Drouot", mais à "Strasbourg-Saint-Denis" car cela m'évitait une correspondance… Et puis c'était bon pour la santé car il me fallait alors marcher vingt minutes le long du boulevard Bonne Nouvelle. Et, non loin du prestigieux cinéma le REX, il y avait un marchant d'électroménager qui mettait en vitrine deux téléviseurs : un branché sur la première chaîne avec des images noir et blanc et l'autre sur la deuxième chaîne avec une image couleur !… Bien entendu, peu de badauds regardaient le téléviseur noir et blanc, allez savoir pourquoi ?… :p :p :p

 

Et lorsque j'arrive à la hauteur de ce magasin je n'en ai pas cru mes yeux : les deux téléviseurs retransmettaient les images de la télévision américaine en direct depuis le Pacifique, via pas moins de deux satellites géostationnaires de télécommunications, et l'on pouvait voir sur la deuxième chaîne en couleur des images d'excellente qualité de la récupération de l'équipage d'Apollo 8 sur le porte-avions "Yorktown". J'étais tellement émerveillé de voir ces images en direct et en couleur depuis le Pacifique que j'ai dû rester plus d'une demi-heure à les admirer (hélas, sans le son…) jusqu'à ce que le froid, car la nuit était tombée, me ramène à la réalité : il fallait que je reprenne mon chemin jusqu'à "Strasbourg-Saint-Denis" pour rentrer, via la ligne n°4 et la ligne de Sceaux (l'actuel "RER B"), à mon domicile familial à Antony (Hauts-de-Seine)…. ;)

 

C'est peut-être stupide comme réaction, mais je me suis dit que c'était peut-être ça le grand intérêt pratique de la conquête spatiale : permettre de voir en direct des images en couleur de très bonne qualité provenant de l'autre bout de la planète… :D :D :D

 

Tiens, une photographie des trois astronautes d'Apollo 8 sur le pont du porte-avions "Yorktown :

 

as8_recov.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS pour Will : tout comme Astromania 74 je me demande quel est ce mystérieux "forum d'à côté", car apparemment ce n'est pas "Astrosurf"… :?: :?: :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.