Aller au contenu

Pollution lumineuse : article dans Le Monde


jackbauer

Messages recommandés

Salut Jackbauer,

 

Merci pour cette info !

 

Je te conseille de poster ces messages dans la rubrique lutte pollution lumineuse afin de centraliser ces infos.

 

Tu y verras la pétition.

 

J'espère que tu l'as signé en tant que bon informateur ! ;)

 

A souligner dans l'article qu'on pense "à tort" que la pollution lumineuse n'impacet que les observateurs de la voute.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas refroidir l'enthousiasme que cet article peut provoquer, mais l'idée d'une "réserve naturelle de ciel noir" me perturbe un peu. Si je prend la notion dans l'autre, cela signifierais qu'il y aurait des endroit où le ciel serait à peu près correct, et d'autres (une grande partie du territoire, faut pas se leurrer) où tout serait permis. Dommage :confused:

Je préférerais que la lutte pour le ciel noir se fasse à l'échelle territoriale et pas qu'autour de quelques points clés. C'est une bonne chose de vouloir épargner les observatoires, mais ailleurs aussi ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, moi non plus je n'aime pas du tout cette idée. (pas plus que les Navajos ou les Cheyennes n'ont du aimer ce concept de "réserve" proposé par l'homme blanc au XIXème siècle en un autre continent).

 

Sauf si elle est utilisée comme un outil, un levier pour la reconquête de la nuit... Mais je ne vois pas trop comment.

 

Déjà, l'idée que ça ne concerne que le ciel étoilé augure fort mal de la suite, les hiboux confirmeront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas refroidir l'enthousiasme que cet article peut provoquer, mais l'idée d'une "réserve naturelle de ciel noir" me perturbe un peu. Si je prend la notion dans l'autre, cela signifierais qu'il y aurait des endroit où le ciel serait à peu près correct, et d'autres (une grande partie du territoire, faut pas se leurrer) où tout serait permis. Dommage :confused:

Je préférerais que la lutte pour le ciel noir se fasse à l'échelle territoriale et pas qu'autour de quelques points clés. C'est une bonne chose de vouloir épargner les observatoires, mais ailleurs aussi ;).

 

Même réaction que fourmi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait aussi penser à "déplacement"...

 

pour ne pas dire "déportation" j'imagine ... oui, ça m'a l'air d'être un peu l'idée ...

 

toute idée de "réserve" invoque celle "d'emprisonnement", à mon sens ... rien de bien réjouissant la-dedans. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ce principe mais l'article stipule

 

"Une mappemonde nocturne crée par un physicien italien .... que 20 % du globe est déjà touché par la PL "

 

J'en doute fortement car il n'y a déjà que 25 % de terre émergées

 

Compté l'afrique centrale (noire) , une groose partie de la Russie , les p'tites îles , etc ca fait déjà un sacrés morceau sans PL .

 

Mais c'est vrai si on fait rien , ceux là , y passeront aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de réserve n'est pas plaisante à entendre. Je préférerais la notion de parc, comme les parcs régionaux.

 

Il faudrait pour que les réserves puissent servir à la reconquête du ciel noir, en avoir au moins par région ou département.

 

Imaginons, une réserve de 10 km de diamètre avec une zone tampon de 50 km dans chaque département, ça commence à devenir intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour une "réserve" de ciel noir en France métropolitaine...à condition qu'elle fasse 550.000 km2 ;).

Sinon, comme dit précédemment et excellemment : il ne faut surtout pas lâcher un pouce de terrain car sinon les petits territoires qui seront généreusement concédés aux illuminés/attardés/doux rêveurs/etc... que nous sommes se réduiront rapidement comme peau de chagrin et le problème sera définitivement clos :confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'on puisse avoir un certain nombre de zones entièrement exemptes de pollution lumineuse, il faut commencer par traiter les sources lumineuses. Et cela permettra de "limiter la casse" dans les zones où il est illusoire de penser qu'on pourrait ne plus éclairer du tout.

 

Donc chacun dans sa propre commune peut oeuvrer pour que les éclairages publics (et pourquoi pas privés) soient conçus pour diriger le flux lumineux vers le sol et pas vers le ciel, qu'à partir d'une certaine heure cela soit éteint avec des détecteurs de passage pour s'allumer seulement quand il y a un passage, etc ...

Avec une sensibilisation des élus et des populations, il peut y avoir une amélioration généralisée sans que cela soit perçu comme gênant pour ceux qui ne sont ni astronomes, ni amoureux de la faune nocturne. En plus s'il y a économie d'électricité ... cela se répercutera sur les impôts locaux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette idée de "réserve de ciel noir" n'est pas idéale, mais lutter et améliorer les choses de façon globale va prendre beaucoup de temps, des dizaines d'années minimum... Hors la situation autour des grands observatoires doit s'améliorer le plus vite possible sous peine de voir la recherche définitivement abandonner le territoire national pour d'autres lieux encore préservés...

Un autre article accompagnait celui déjà cité, il concerne le Mont-Mégantic au Québec où une action de même nature a apporté une amélioration notable au site d'observation :

http://www.google.fr/url?q=http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/12/29/au-mont-megantic-quebec-les-etoiles-brillent-comme-il-y-a-trente-ans_1136027_3244.html&sa=X&oi=revisions_result&resnum=2&ct=result&cd=1&usg=AFQjCNFE-Vmbbzlz9a56KEJQobnZ9NRjUw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour un parc dans chaque département, un GRAND parc, où on est certains de trouver un ciel noir (j'allais dire parfait mais est-ce possible à moins de grimper sur les montagnes et y en a pas ici), où on rencontre plein d'astrams du coin, où sont réalisés des conférences, des ateliers, des cours, la totale en fait ... y a du déménagement dans l'air :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si elle est utilisée comme un outil, un levier pour la reconquête de la nuit... Mais je ne vois pas trop comment.

 

Bien sur, l'idée de "réserve" n'est pas ce qui semble le plus attrayant..

 

En revanche, l'existence d'un secteur préservé pourrait d'ici quelques années fournir des chiffres précis sur les économies d'énergies réalisées par les communes concernées. Mais aussi des statistiques sur la baisse de la délinquance et des accidents de la route.. Voire sur un retour de la biodiversité dans la zône protégée.

 

De précieux "outils" pour étendre ensuite le projet, preuves à l'appui, au reste de l'héxagone. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En temps que president de l'association PIRENE qui va mettre en place la reserve

de ciel etoilée autour du Pic du Midi, je tiens a faire quelques mises au point a

propos de l'article du monde qui est ecrit par un journaliste avec des imprecisions

et aussi pour ceux qui en causent sans l'avoir lu ....

 

Moi aussi je suis contre la notion de reserve de ciel noir si elle inclu le fait que l'on

aurait le droit de polluer ailleurs! En fait le Pic du Midi situé a 3000m d'altitude

aura toujours un tres bon ciel. Cette opération a plus un but pedagogique et

scientifique.

 

Pedagogie :

Le Pic du Midi est un lieu magique qui possede une forte aura, on profite de

cela pour sensibiliser l'ensemble de la population à la pollution lumineuse. Je pense que cette opération de "communication" fera beaucoup pour notre cause. Il faut convaincre et non pas lancer des messages d'insultes (comme certains dans ce forum). On va aller voir toutes les communes de la region pour proposer notre

aide. Le truc incroyable est que l'on a pas encore eut de reaction negative des elus. Ils voient bien que cela va faire parler de la region, pour nous ce fera parler de la pollution lumineuse, c'est donc du gagnant-gagnant.

 

Science

Fait egalement important nous allons faire des mesures (cameras CCD, SQM, etc...) en permanence afin de faire un etat des lieu pour ensuite voir les variations. C'est quelque chose qui n'a jamais ete fait en France, quel est influence de tel eclairage sur le ciel; Egalement quel est l'influence sur la securite.

A terme on aura un dossier tres complet qui pourra servir pour d'autres endroits.

 

Il faut bien comprendre qu'au Pic on voit les lumieres de barcelone a plus de 200 km. On veut donc avoir une zone de protection de 200km de diametre. Si on fait la meme chose pour l'observatoire de Haute provence on aura deja une zone commune !

 

Pour ne pas en mettre une tartine on est en train de develloper un site web decrivant notre methode dans le detail. Il faut aussi que l'on fasse de la pedagogie envers les astronomes amateurs ;-)

 

Ciel noir a tous

 

Francois Colas en direct du Pic du Midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François de ces précisions.

 

Avec ça, on y voit déjà beaucoup plus ... clair ! Et vu comme ça, le projet est plus que séduisant.

 

Même les hiboux de Jeff n'y trouveront problablement rien à redire. ;)

 

Ca fait plaisir de voir que les choses avancent. Dés que le site web du Pic est opérationnel laisse nous un petit message.

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A terme on aura un dossier tres complet qui pourra servir pour d'autres endroits.

 

Eh ben oui ! Le voilà ce chouette d'outil pour tous les hiboux de l'héxagone. :)

 

Merci pour cette mise au point pédagogique.

2009 va être une grande année.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement que cette idée de réserve est une très bonne chose, à partir du moment ou elle ne sert pas de prétexte à l'AFE ou au Syndicat de l'Eclairage pour nous renvoier dans nos six mètres et nous dire "maintenant que vous avez votre réserve, nous cassez plus les pieds": mais cela, c'est à nous de nous préparer et à veiller à ce que ça ne se produise pas (car d'une manière ou d'une autre nous aurons à faire face à ce genre d'arguments).

 

Ce que je trouve notamment de bien dans cette idée, c'est sa réplicabilité sur d'autres régions. Car si ici c'est un Parc National qui est concerné, il exites sur tout le reste de notre térritoire, et dans toutes nos régions et une grande majorité de nos départements, des entités territoriales sur lesquelles ce genre de travail trouverait parfaitement sa place: les parcs naturels régionaux... et bien que peu d'entre eux ce soient lancés pour l'instant sur le sujet de la PL, il me semble que ce soient des "clients" de choix pour aborder ce genre de sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.