logo Webastro
Accueil des forums
Voir la liste des rubriques
Petites annonces
Achetez et vendez du matériel astro
Equipe
Liste des responsables du forum
Derniers messages
Voir d'un coup d'oeil les nouveautés
Charte du forum
Règles à respecter en postant
Accueil de la galerie
Plus de 5000 photos enregistrées
Dernières images
Voir les images des dernières 24H
Trombinoscope
Alias : la Galerie des monstres
Mes images
Voir et gérer vos images
Mes dossiers
Gérer vos dossiers pour trier vos images
Page spéciale pour astros débutants
Recherche didactique de tutoriels
Bricolages
Petits guides pour bricoler vos instruments
Tests de matériel
Comptes-rendus de tests par les membres
Tutoriels
Conseils avisés pour la pratique
Clubs & Associations
Liste des clubs français, belges et suisses
Carte des clubs
Repérez ou indiquez les clubs et coins d'observation
Ephémérides
Qu'il a t-il de prévu ce mois-ci dans le ciel ?
Parcellaires
Constellations et objets célestes
Listes d'observation
Créez des listes d'objets pour vos nuits
A propos
Pour en savoir plus sur Webastro
Petites annonces
Achetez et vendez du matériel astro
Agenda
Evénements et observations organisées
Astro-Quizz
Survivrez vous à ses questions tordues ?
Puzzles astro
Pour ceux qui se sentent une âme d'enfant
Mes favoris
Gardez vos habitudes à portée de clic

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Actualité
Mot de passe oublié? S'inscrire

AstroQuizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/01/2009, 09h07   #26
florent156
Membre
Trou noir

Localisation: Quartier pavillonaire, petit jardin... à Châtellerault!
Par défaut

Après quelques recherches sur internet...

Je suis tombé sur un sixième témoignage !!!!

La personne n'est pas au courant que d'autre personnes l'ont vu.

*

Citation:
Labaroche (68) 25/01/2009

Source : Forum SPICA
Ce soir a 23h13,a Labaroche dans le 68,je regardais vers le ciel et la une grosse boule de feu traversais le ciel a une allure lente laissant derriére elle une trainée de couleur rouge orangée. Une météorite ?je ne pense pas ,c'étais tres grand et lent,(le phénomène a durer 3 secondes),mais magnifique et troublant,car cela était aussi grand que je m'attendais a entendre une explosion apres sa disparition. Mais rien un silence......est ce que d'autre personne ont vu ce phénoméne si beau et éffrayant a la foi!!!
Voici le lien du site :

http://www.spica.org/faq.php
florent156 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2009, 09h13   #27
florent156
Membre
Trou noir

Par défaut

Sept témoignages !!!!

Citation:
Réponse n°1 par titus67 - visiteur
le 26/01/2009 @ 20:00 Anonyme

Moi aussi j'ai vu la même chose , à la même heure du côté de Kilstett (67). Je m'attendais à un bruit croyant à une explosion en vol d'un avion ou une collision d'avions . Des morceaux semblaient s'échapper de la boule. Elle se dirigeait vers la Forêt Noire (Freudenstadt ).

Citation:
Réponse n°2 par BernardFAYARD - visiteur
le 27/01/2009 @ 19:13 Anonyme
Bonjour,

Une observation de type météoritique (aucune confirmation encore) a été réalisé le 25/01/2009 à 22h22 et signalée au RNCSC par email. La différence, c'est que le phénomène était bleuté et ne comportait aucune traînée. Et c'est donc arrivé environ 1h avant vous, dans le Maine-et-Loire.

Donc y a-t-il eu un essaim de météorités dernièrement ?

Voici une réponse de Joël Le Bras sur la liste de diffusion du RNCSC : "
Il s'agit d'une météorite très probablement, dont la trajectoire est actuellement à l'étude. Elle a été observée par de nombreux astro amateurs, et elle semble avoir traversé le ciel de la France d'ouest en est ou plutot de nord-ouest à sud-est.
Tous les témoignages concordent sur la grande luminosité ainsi que sur la teinte bleutée qui correspond à ce qui est dit dans le message ci-dessous.
Je ne regrette qu'une chose, c'est de pas l'avoir vue moi-meme.
Cordialement
JLB"

--------

Pour SPICA57 : malgré mes relances, aucune réponse, pouvez-vous arrêter d'envoyer les alertes sur ufobservation(at)free.fr, cette adresse va disparaître. Mon nouvel email est connu de vous, chez Neuf. Merci.
Voici le lien :

http://www.spica.org/sujet-ovni-ufo-485814.php
Vieux 28/01/2009, 12h17   #28
florent156
Membre
Trou noir

Par défaut

Journal Centre Presse Edition Nord n°22
Le Mardi 27 janvier 2009

CHATELLERAULT
L'Ovni aussi aperçu à Châtellerault

Comme un peu partout en France (les témoignages sont innombrables sur internet) Le journaliste n'a pas compris qu'il y avait déjà une météorite le 25 janvier 2008, difficile à expliquer de manière rapide
l'Ovni ( la météorite) qui a traversé le ciel français a aussi été aperçu au-dessus de Châtellerault. Florent Patier ( Papier), étudiant et astronome amateur à la Société des sciences de Châtellerault, l'a vu passer à 22h26 exactement (il a regardé l'heure) alors qu'il se trouvait à son domicile. Selon lui, c'était "comme une étoiles filante lente".
Lente et d'un aspect particulier. Florent Patier décrit "une boule de feu bleue avec des fragmentations jaunes dorées"
Au départ l'astronome amateur a cru à un satellite en perdition ( jamais, je ne l'ai pensé en perdition.. lol ).
Mais compte-tenu de sa couleur, il penche plutôt vers une météorite. Mais, si c'est le cas, où est-elle tombé? Ca reste toujours un mystère.

>>>> Vous pouvez lire le témoignage de Florent Papier sur Internet en tapant webastro sur Google
Vieux 28/01/2009, 12h31   #29
florent156
Membre
Trou noir

Par défaut

http://www.spica.org/sujet-ovni-ufo-487014.php

Citation:
Sujet n°231 Lumière blanche
par BernardFAYARD - visiteur
le 28/01/2009 @ 12:12 Anonyme
Témoignage reçu sur le téléphone du RNCSC, entretien avec le témoin.
Mardi 27/01/2009 - vers 20h00.
Vézeronce-Curtin (Isère - 38510).
Lumière bleue.

RÉCIT DU TÉMOIN
Hier soir, le témoin observe une lumière blanche qui ressemble à une étoile, mais qui bouge verticalement et horizontalement, visible pendant plus d'une heure, ne semblant pas très loin, vu au Nord semble-t-il (direction Paris), à environ 60° d'hauteur angulaire.

Le témoin nous précise que ce n'est pas la première fois qu'il voit ce phénomène depuis 3 mois. Et dimanche 25/01/2009, c'est sa femme qui a observé, de sa voiture, une traînée bleue passer rapidement vers 20h00. Ce témoignage correspond à un autre réalisé dans le Maine-et-Loire vers 22h22.
Vieux 28/01/2009, 13h28   #30
camarade56
Membre
Protoetoile

Par défaut temoignage

Citation:
Envoyé par florent156 Voir le message
Bonjour,

Je cherche des infos depuis trois jours sur l'observation que j'ai faite le 25/01/2009 a rennes 22h22. C'est les premiers témoignages que je vois sur celle ci alors qu'il y a beaucoup d'infos sur celle de 18h15 observée dans le sud.
Moi et ma copine l'avons vue traverser le ciel devant nous. Nous étions en voiture a l'entrée de rennes sur la RN12 on se dirigeait vers l'est. Elle est passée venant du nord/nord-ouest direction sud/sud est. Plutot lente + de 3sec d'observation. Trainée bleu et flash bleuc blanc mêlé de jaune (traversée atmosphère). Elle avait un angle par rapport au sol de 60 degrés a peu près, elle a filé derrière la ligne d'horizon avec une trainée bleue derrière elle et nettement plus petite et rapide que lorsqu'elle était au dessus de nos têtes.
Très impressionant, nous avons même pensé a un impact éventuel vue la taille mais rien n'est venu... OUF!
camarade56 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2009, 13h45   #31
FamilleduNord
J'adore le Luberon
Supergéante rouge

Par défaut A suivre …

C'est bien de pouvoir trouver aussi facilement d'autres observateurs du phénomène.

Nicolas
Vieux 28/01/2009, 13h47   #32
florent156
Membre
Trou noir

Par défaut

http://www.servimg.com/image_preview...130&u=11719164

Précisions de l'observateur nantais sur futura-science.

Citation:
Re : Bolide du 25 janvier bis (2009), mg -10, heure 22h26
Pour etre plus précis j'ai regardé ma position sur une carte... la trajectoire du bolide vu de nantes était dNord Nord ouest se dirigeant vers le Sud Est Est (similaire à celle vue à chatellerault)

Dernière modification par florent156 ; 28/01/2009 à 13h50
Vieux 28/01/2009, 13h56   #33
florent156
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par elied Voir le message
Drôle d'évènement
Il y a un erratum,
Citation:
C'est une boule de feu accompagné d'une trainé bleu et de débris de couleur dorés au dessus de l'horizon Nord-est
Et non
Citation:
Une trainé bleue est apparu au dessus de l'Horizon nord-est accompagné de boule de feu jaune
Vieux 28/01/2009, 14h39   #34
florent156
Membre
Trou noir

Par défaut

Wombourne, South Staffordshire - A Very Bright Orange/Yellow Light
Date: January 25, 2009
Time: 8:00 p.m.

Citation:
From my living room window I saw a very bright orange/yellow light in the sky. It was moving steadily northwards. I went outside to get a better look. Difficult to estimate height/distance/speed as it was pitch black. I would estimate at least a few thousand feet up, speed stayed constant. There was no cloud cover. I watched until it disappeared over rooftops of the houses at the end of the road. It made no sound. My first impression was of a meteor or some space debris skimming the atmosphere and burning up. The object was very bright, you know when your eyes sort of tell you that you are looking at something very bright?
Brian Vike
Wombourne se situe en Angleterre mais ya t'il un lien? A voir...
Vieux 28/01/2009, 16h31   #35
karlantier
Membre
Géante rouge

Par défaut

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos témoignages. l'idéal, cela a été déjà évoqué, mais je le répète, car c'est vraiment important (ça nous permet d'avoir des informations standardidées, et surtout d'avoir des données auxquelles les témoins ne pensent pas forcément) de remplir un rapport d'observation et de nous le retourner :
http://www.imcce.fr/hosted_sites/ref...ch/bolides.htm
Par contre, et c'est TRES TRES IMPORTANT, il semble bien qu'il y ait eu DEUX BOLIDES DISTINCTS mais proches dans le temps, et il est donc IMPERATIF que vous indiquiez bien l'horaire auquel vous avez aperçu votre bolide, en précisant bien si c'est en heure locale (l'heure de la montre), ou en temps Universel (TU, c'est-à-dire l'heure de la montre - 1h).
Le premier bolide semble avoir eu lieu au-dessus du Centre de la France vers 21h26 TU. Le second bien plus à l'Est, vers 22h11 TU.
Merci d'avance !

Bonne fin de journée,
Karl
karlantier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2009, 16h55   #36
karlantier
Membre
Géante rouge

Par défaut

Pour préciser un peu,

Parmi vous, dydge, florent156, rennais_astro et camarade56 ont observé le même bolide, qui a dû passer au Nord du centre de la France (à confirmer). Par contre, freemind a observé le deuxième bolide, plus tardif, qui a également été observé depuis la Suisse.
Donc, soyez très précis sur l'horaire !

Merci !
Karl
karlantier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2009, 18h26   #37
florent156
Membre
Trou noir

Par défaut

Les coordonées calculé sont avec boussoles Az. = 50° , h= 30° environ

Pour la fin c'est Az. = 100° , h=5°

Je passerai dans quelques minutes un panorama de là, de mon point d'observation.
Vieux 28/01/2009, 19h59   #38
florent156
Membre
Trou noir

Par défaut

Nouveaux témoignages, les astronomes amateurs.. c'est sûrement nous.. il n'y pas d'autres témoignages sur le net concernant la météorite de l'Ouest.

Voici le lien :

http://fr.dir.groups.yahoo.com/group/rncsc/message/133

Citation:
Re: [rncsc] 25/01/2009 - 22h22 - Maine-et-Loire (49) - Boule bleue

Excusez moi pour ce retour
Le plus extraordinaire est qu'une météorite de meme luminosité et également remarquable était tombée exactement à la meme date l'année dernière (25 janvier 2008)
JLB

Citation:
--- Original Message -----
From: Bernard FAYARD
To: rncsc@...
Sent: Tuesday, January 27, 2009 10:49 AM
Subject: [rncsc] 25/01/2009 - 22h22 - Maine-et-Loire (49) - Boule bleue

Dimanche 25/01/2009 - 22h22.
Près de Saumur (Maine-et-Loire - 49).
Boule bleue.
Source : email envoyé au RNCSC : rncsc.france@gmail.com

RÉCIT DU TÉMOIN
Bonsoir,

je viens de voir ce soir vers 22h22 une boule bleue, bien plus grosse
qu'une météorite je pense pendant 7 à 10 secondes semblant tomber avec
une trajectoire rectiligne ; de la taille d'un ballon de hand ball
visuellement... Passionné d'astronomie, cette observation m'amène
beaucoup de questions... il n'y avait aucune trainée derrière et elle
c'est "éteinte" (ou perdu de mon champ de vision à cause de nuages)
sans diminuer son diamètre... de la même vitesse qu'une étoile filante
mais en bien plus gros...

Je me situe dans le Maine et Loire, près de Saumur, merci de me tenir
au courant si d'autre observations d'un tel phénomène ont eu lieu,
avez vous une explication ?

Merci
cordialement,

Citation:
Re : 25/01/2009 - 22h22 - Maine-et-Loire (49) - Boule bleue

Publicité
Bonjour,

Le témoin précise bien : "il n'y avait aucune trainée derrière".

Cordialement

--- Dans rncsc@..., Joël Le Bras <joel.le.bras@...> a écrit :
>
> Il s'agit d'une météorite très probablement, dont la trajectoire est
actuellement à l'étude. Elle a été observée par de nombreux astro
amateurs, et elle semble avoir traversé le ciel de la France d'ouest
en est ou plutot de nord-ouest à sud-est.
> Tous les témoignages concordent sur la grande luminosité ainsi que
sur la teinte bleutée qui correspond à ce qui est dit dans le message
ci-dessous.
> Je ne regrette qu'une chose, c'est de pas l'avoir vue moi-meme.
> Cordialement
> JLB

Dernière modification par florent156 ; 28/01/2009 à 20h20
Vieux 28/01/2009, 21h43   #39
padlock
Membre
Protoetoile

Par défaut

Dimanche 25 janvier 2009
vers 22h23
à l'ouest de Rennes (35000 Ile et Vilaine),
Nous étions en voiture avec mon ami lorsque nous avons vu dans le ciel, un point lumineux se déplaçant très vite de la gauche vers la droite (du nord au sud) et se dirigeant « vers nous », c'est-à-dire vers le sol.
Je me suis dit tout de suite « Oh une étoile filante ! » mais ce point s’est soudainement « transformé » en « boule de lumière incandescente » blanche et jaune et formant une trainée lumineuse fine derrière lui/elle (au bout de 5 à 6 secondes d’observation, peut être moins). Il semblait très « proche » de nous en altitude. Puis il a disparut à une vitesse incroyable. D’un coup, il n’y avait plus rien, il m’a semblé disparaitre sans toucher terre. Tout est allé très vite. Mon ami et moi l’avons vu en même temps.
Sur ma droite, je crois qu’il devait y avoir des champs ou quelque chose comme ça, en tout cas rien pour gêner la vue. La météorite avait déjà quitté la ligne d’horizon. Mon ami a vu des couleurs sur la trainée, du rouge et du bleu je crois. Moi je n’ai vu que du jaune et du blanc, j’ai été surprise par la vitesse et la trajectoire, je me suis focalisée sur la grosse boule. Je vous jure elle était énorme et tellement lumineuse. Tout le ciel s'est éclairé mais il n'y avait aucun bruit. Et surtout dans un ciel sans nuage et plein d'étoile, magnifique! Je n’avais jamais rien vu de semblable !
Nous avons estimé sa trajectoire allant nord ouest au sud est, c'est à dire qu'elle a du se diriger vers Nantes.

En tout cas, je suis ravie de savoir que d'autres l'ont observé et de faire partie des privilégiés
Si vous voulez des précisions...
padlock est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2009, 21h44   #40
Radar69
Membre
Protoetoile

Par défaut

Bonjour,

Etant l'observateur Suisse, je confirme en effet que le bolide que j'ai aperçu est le deuxième de la soirée, soit à 23h12 exactement (22h12 TU) ce qui rejoint le témoignage de "Labaroche" qui lui cite: 23h13 également.

Pour alimenter les témoignages publics de ce forum voici les éléments que j'ai envoyé à M. Karl Antier et qui concerne (le deuxième bolide) ou plus précisément celui du 25 janvier 2009 à 23h12.

-----------------------------------------------------------------------------------
Lieu d'observation: 1041 Poliez-le-Grand / Suisse (15 km au nord de Lausanne)
Coordonnées: 46°38'08.4''N 6°39'37.1''E
Date: 25 janvier 2009
Heure: 23h11m50s (22h11m50s TU)

Etat général du ciel: ciel totalement dégagé une heure auparavant, commençait à se charger de brume et de nuages. Etoiles étant partiellement cachées.

1. Le bolide est apparu à une hauteur d'environ 50° au dessus de l'horizon, il a pu être suivi jusqu'à une hauteur de 20° (ensuite caché par un obstacle). L'angle de chute était prononcé (proche vertical), de haut-droite à bas-gauche selon un angle (horizon) d'environ 60°-70°. La direction d'observation (lorsqu'il a été caché par l'obstacle) était 60° (sur 360°) soit NEE.
2. Luminosité: très forte (beaucoup plus forte que Venus actuellement). Etait illuminé tel un feu de détresse (mais plus rapide, trajectoire plus droite, et couleur verte). La lumière avait un centre semblant flamboyer (voir couleur) avec un fort halo de lumière autour.
3. Durée: 3 à 4 secondes (puis caché par un obstacle)
4. Vitesse assez rapide (un peu plus rapide qu'un feu d'artifice qui retombe), 20 à 25 cm à bout de bras parcouru en 4 secondes). Couleurs: Blanc, Vert avec des reflets Bleu et jaune (Forte dominance générale Verte).
5. Fragmentation: Pas observé, ou peu (localisée autour du centre).
6. Trainée persistante: Pas ou liée à l'effet visuel (éblouissement). Aucun son perçu.

L'effet général, forte lumière à dominance verte, aurait cru à un feu d'artifice ou feu de détresse qui redescendait, sauf que plus rapide. Donnait l'impression d'avoir parfois des étincelles autour. Le centre (entouré d'un fort halo) semblait bruler avec des reflets jaune mais surtout bleu, ce qui lui donnait un aspect plus allongé que rond. L'axe de chute était assez vertical. Quatre secondes d'observation avant sa disparition derrière un obstacle (maison). Habitué du ciel, c'est la première fois que je fais une observation aussi marquante.
-----------------------------------------------------------------------------------

J'ajouterais qu'en effet, le bolide que j'ai aperçu ressemblait à celui-ci: http://www.youtube.com/watch?v=aOyECK-3awo&NR=1 mais avec une trajectoire beaucoup plus proche de la verticale.

Voilà, je me dis que c'est sympa de vous faire également partager cette observation.

Dans tous les cas, je pense qu'il y a un point commun à nous tous: c'est la palpitation du moment qui est impressionnante ! On se pince pour être sûr de ne pas avoir halluciné, ensuite on se dit que personne ne nous croira... Alors après, cela nous fait du bien de pouvoir partager nos témoignages ensemble.

Alors bonne soirée à tous.
Radar69 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2009, 22h04   #41
padlock
Membre
Protoetoile

Par défaut

PRECISION, observation du 25/01/09 à Rennes, à 22H20 heure locale, 23H20 TU
Vieux 28/01/2009, 22h22   #42
Radar69
Membre
Protoetoile

Par défaut

Ce serait plutôt le contraire... pour la France: Heure locale -1h = Heure TU ?!...

Bonne soirée. :-)

Dernière modification par Radar69 ; 28/01/2009 à 23h33
Vieux 29/01/2009, 09h21   #43
padlock
Membre
Protoetoile

Par défaut

Il était 22h20 à ma montre et je me suis basée sur les précédents posts pour déterminer le tu. Mais j'ai du me tromper je pense.
Vieux 29/01/2009, 10h32   #44
Radar69
Membre
Protoetoile

Wink Correction heure (locale - TU)

Citation:
Envoyé par padlock Voir le message
Il était 22h20 à ma montre et je me suis basée sur les précédents posts pour déterminer le tu. Mais j'ai du me tromper je pense.
Donc c'était bien cela: 22h20 à la montre, donc (21h20 TU)
(A ne pas confondre avec le bolide de 23h12 respectivement 22h12 TU qui a certainement dû t'induire à l'erreur.)

Pour ma part je n'ai vu que le dernier bolide de 23h12, mais au vu des témoignages, les deux en valaient la peine.

Meilleures salutations.
Vieux 29/01/2009, 10h57   #45
florent156
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par Radar69 Voir le message
Donc c'était bien cela: 22h20 à la montre, donc (21h20 TU)
(A ne pas confondre avec le bolide de 23h12 respectivement 22h12 TU qui a certainement dû t'induire à l'erreur.)

Pour ma part je n'ai vu que le dernier bolide de 23h12, mais au vu des témoignages, les deux en valaient la peine.

Meilleures salutations.

En revanche quels sont les estimations du bolide de 23h12?

On en a vu deux en Europe, ca c'est sûr. Il y en aurait eu un troisième en Angleterre.

Quels sont aussi les estimations de magnitude pour ceux qui l'on vu à l'ouest?
Vieux 29/01/2009, 11h08   #46
florent156
Membre
Trou noir

Par défaut

Continuant toujours mes recherches, je suis tombé sur un article sur le site "sur la toile" datant d'aujourd'hui.

Je vous renvoie au lien :
http://www.sur-la-toile.com/article-...versaire-.html

Citation:
Météorite anniversaire !
Astronomie et Astrophysique Un bolide spectaculaire a survolé la France dimanche vers 22 heures 20. Il a été aperçu comme un boule bleutée d'une magnitude de moins dix par les observateurs habitués à manier cette notion de luminosité ; c'est-à-dire celle d'un Premier Quartier de Lune, projetant des ombres au sol.

La trajectoire du bolide estimée à partir des premiers témoignages semble être nord-ouest/sud-est. Il aurait survolé les régions du centre de la France depuis les côtes vendéennes jusqu'à la vallée du Rhône, mais les éléments manquent encore pour être plus précis.

Mais ce qui est extraordinaire, c'est que l'année dernière, exactement à la même date, un autre bolide encore plus spectaculaire avait déjà survolé les mêmes régions. Deux météores de luminosité comparable, à la verticale de la France à un an d'intervalle jour pour jour... Quelle est la probabilité d'une pareille suite ?

En 2008, la « météorite du 25 janvier » comme la presse l'a appelée, avait fait l'objet d'une belle polémique, les gendarmes du Cher ayant battu les fourrés pour retrouver un caillou tombé en réalité dans le Tarn. La différence avec celle du 25 janvier 2009, est que cette dernière semble avoir explosé en vol, ce qui lui a évité de rejoindre l'horizon des observateurs, et de leur faire croire qu'elle était tombée dans leur « backyard ».

Il nous reste à patienter quelques jours pour avoir une trajectoire plus précise... et un an pour savoir si le 25 janvier 2010 verra le ciel français s'illuminer encore une fois.

Ce serait un comble.
EDIT : Après mûre réflexion, je viens d'où viens l'info... je suis naïf, je le sais
Mais je continue mes recherches. on sait jamais si un autre témoignage a eu lieu.

Dernière modification par florent156 ; 29/01/2009 à 11h11
Vieux 29/01/2009, 13h24   #47
rennais astro
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

salut à tous

Une personne faisant parti de la société d'astronomie de rennes a enregistré une onde radio du bolide de 22H20.
En ce qui me concerne, elle avait une magnitude de -9.

a + nico
Images attachées
Type de fichier : jpg capt6848T.jpg (111,7 Ko, 14 affichages)
rennais astro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2009, 13h30   #48
florent156
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par rennais astro Voir le message
salut à tous

Une personne faisant parti de la société d'astronomie de rennes a enregistré une onde radio du bolide de 22H20.
En ce qui me concerne, elle avait une magnitude de -9.

a + nico
Ce ne serait pas Laurent D. par hazard? J'ai essayé de le contacter mais je suis tombé sur un faux numéro -_-
Vieux 29/01/2009, 13h31   #49
dydge
Membre
Géante rouge

Envoyer un message via MSN à dydge
Par défaut

Merci Radar de nous faire profiter de ton expérience.
C'est assez étonnant 2 bolides dans la même soirée !!

Sinon Florent j'ai envoyer mon rapport sur le site que tu mentionne tout en haut, et les coordonnées que j'ai transmise corresponde d'assez pres a la carte du Nanatais que tu as publié ici (sauf le début de la course que j'estimais pour ma part au dessus du chien de chasse)

Et beau travail d'investigation a tous!
Vieux 29/01/2009, 17h56   #50
Ludwig
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Félicitations pour la qualité de ton enquête, Florent.
L
Ludwig est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages