|
|
#26 | |
|
Membre
Trou noir
Localisation: Quartier pavillonaire, petit jardin... à Châtellerault!
|
Après quelques recherches sur internet...
Je suis tombé sur un sixième témoignage !!!! La personne n'est pas au courant que d'autre personnes l'ont vu. * Citation:
http://www.spica.org/faq.php |
|
|
|
|
|
|
#27 | ||
|
Membre
Trou noir
|
Sept témoignages !!!!
Citation:
Citation:
http://www.spica.org/sujet-ovni-ufo-485814.php |
||
|
|
|
|
|
#28 |
|
Membre
Trou noir
|
Journal Centre Presse Edition Nord n°22
Le Mardi 27 janvier 2009 CHATELLERAULT L'Ovni aussi aperçu à Châtellerault Comme un peu partout en France (les témoignages sont innombrables sur internet) Le journaliste n'a pas compris qu'il y avait déjà une météorite le 25 janvier 2008, difficile à expliquer de manière rapide l'Ovni ( la météorite) qui a traversé le ciel français a aussi été aperçu au-dessus de Châtellerault. Florent Patier ( Papier), étudiant et astronome amateur à la Société des sciences de Châtellerault, l'a vu passer à 22h26 exactement (il a regardé l'heure) alors qu'il se trouvait à son domicile. Selon lui, c'était "comme une étoiles filante lente". Lente et d'un aspect particulier. Florent Patier décrit "une boule de feu bleue avec des fragmentations jaunes dorées" Au départ l'astronome amateur a cru à un satellite en perdition ( jamais, je ne l'ai pensé en perdition.. ).Mais compte-tenu de sa couleur, il penche plutôt vers une météorite. Mais, si c'est le cas, où est-elle tombé? Ca reste toujours un mystère. >>>> Vous pouvez lire le témoignage de Florent Papier sur Internet en tapant webastro sur Google |
|
|
|
|
|
#29 | |
|
Membre
Trou noir
|
http://www.spica.org/sujet-ovni-ufo-487014.php
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#30 | |
|
Membre
Protoetoile
|
Citation:
Je cherche des infos depuis trois jours sur l'observation que j'ai faite le 25/01/2009 a rennes 22h22. C'est les premiers témoignages que je vois sur celle ci alors qu'il y a beaucoup d'infos sur celle de 18h15 observée dans le sud. Moi et ma copine l'avons vue traverser le ciel devant nous. Nous étions en voiture a l'entrée de rennes sur la RN12 on se dirigeait vers l'est. Elle est passée venant du nord/nord-ouest direction sud/sud est. Plutot lente + de 3sec d'observation. Trainée bleu et flash bleuc blanc mêlé de jaune (traversée atmosphère). Elle avait un angle par rapport au sol de 60 degrés a peu près, elle a filé derrière la ligne d'horizon avec une trainée bleue derrière elle et nettement plus petite et rapide que lorsqu'elle était au dessus de nos têtes. Très impressionant, nous avons même pensé a un impact éventuel vue la taille mais rien n'est venu... OUF! |
|
|
|
|
|
|
#31 |
|
J'adore le Luberon
Supergéante rouge
|
C'est bien de pouvoir trouver aussi facilement d'autres observateurs du phénomène.
Nicolas
Lightbridge 12" (Nouveau modèle) / LX 90 8" (achat 2009) / ETX 125 / DS 2070 / ETX 70 / SolarScope / 114/900 / 114/1000 / Jumelles 12x60 PowerTank / OIII Lumicon / Oculaires séries 4000 - 5000 - UWA14 / LPI / Canon 350D / Pocket Sky Atlas |
|
|
|
|
|
#32 | |
|
Membre
Trou noir
|
http://www.servimg.com/image_preview...130&u=11719164
![]() Précisions de l'observateur nantais sur futura-science. Citation:
Dernière modification par florent156 ; 28/01/2009 à 13h50 |
|
|
|
|
|
|
#33 |
|
Membre
Trou noir
|
|
|
|
|
|
|
#34 | |
|
Membre
Trou noir
|
Wombourne, South Staffordshire - A Very Bright Orange/Yellow Light
Date: January 25, 2009 Time: 8:00 p.m. Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#35 |
|
Membre
Géante rouge
|
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos témoignages. l'idéal, cela a été déjà évoqué, mais je le répète, car c'est vraiment important (ça nous permet d'avoir des informations standardidées, et surtout d'avoir des données auxquelles les témoins ne pensent pas forcément) de remplir un rapport d'observation et de nous le retourner : http://www.imcce.fr/hosted_sites/ref...ch/bolides.htm Par contre, et c'est TRES TRES IMPORTANT, il semble bien qu'il y ait eu DEUX BOLIDES DISTINCTS mais proches dans le temps, et il est donc IMPERATIF que vous indiquiez bien l'horaire auquel vous avez aperçu votre bolide, en précisant bien si c'est en heure locale (l'heure de la montre), ou en temps Universel (TU, c'est-à-dire l'heure de la montre - 1h). Le premier bolide semble avoir eu lieu au-dessus du Centre de la France vers 21h26 TU. Le second bien plus à l'Est, vers 22h11 TU. Merci d'avance ! Bonne fin de journée, Karl |
|
|
|
|
|
#36 |
|
Membre
Géante rouge
|
Pour préciser un peu,
Parmi vous, dydge, florent156, rennais_astro et camarade56 ont observé le même bolide, qui a dû passer au Nord du centre de la France (à confirmer). Par contre, freemind a observé le deuxième bolide, plus tardif, qui a également été observé depuis la Suisse. Donc, soyez très précis sur l'horaire ! Merci ! Karl |
|
|
|
|
|
#37 |
|
Membre
Trou noir
|
Les coordonées calculé sont avec boussoles Az. = 50° , h= 30° environ
Pour la fin c'est Az. = 100° , h=5° Je passerai dans quelques minutes un panorama de là, de mon point d'observation. |
|
|
|
|
|
#38 | |||
|
Membre
Trou noir
|
Nouveaux témoignages, les astronomes amateurs.. c'est sûrement nous.. il n'y pas d'autres témoignages sur le net concernant la météorite de l'Ouest.
Voici le lien : http://fr.dir.groups.yahoo.com/group/rncsc/message/133 Citation:
Citation:
Citation:
Dernière modification par florent156 ; 28/01/2009 à 20h20 |
|||
|
|
|
|
|
#39 |
|
Membre
Protoetoile
|
Dimanche 25 janvier 2009
vers 22h23 à l'ouest de Rennes (35000 Ile et Vilaine), Nous étions en voiture avec mon ami lorsque nous avons vu dans le ciel, un point lumineux se déplaçant très vite de la gauche vers la droite (du nord au sud) et se dirigeant « vers nous », c'est-à-dire vers le sol. Je me suis dit tout de suite « Oh une étoile filante ! » mais ce point s’est soudainement « transformé » en « boule de lumière incandescente » blanche et jaune et formant une trainée lumineuse fine derrière lui/elle (au bout de 5 à 6 secondes d’observation, peut être moins). Il semblait très « proche » de nous en altitude. Puis il a disparut à une vitesse incroyable. D’un coup, il n’y avait plus rien, il m’a semblé disparaitre sans toucher terre. Tout est allé très vite. Mon ami et moi l’avons vu en même temps. Sur ma droite, je crois qu’il devait y avoir des champs ou quelque chose comme ça, en tout cas rien pour gêner la vue. La météorite avait déjà quitté la ligne d’horizon. Mon ami a vu des couleurs sur la trainée, du rouge et du bleu je crois. Moi je n’ai vu que du jaune et du blanc, j’ai été surprise par la vitesse et la trajectoire, je me suis focalisée sur la grosse boule. Je vous jure elle était énorme et tellement lumineuse. Tout le ciel s'est éclairé mais il n'y avait aucun bruit. Et surtout dans un ciel sans nuage et plein d'étoile, magnifique! Je n’avais jamais rien vu de semblable ! Nous avons estimé sa trajectoire allant nord ouest au sud est, c'est à dire qu'elle a du se diriger vers Nantes. En tout cas, je suis ravie de savoir que d'autres l'ont observé et de faire partie des privilégiés Si vous voulez des précisions... |
|
|
|
|
|
#40 |
|
Membre
Protoetoile
|
Bonjour,
Etant l'observateur Suisse, je confirme en effet que le bolide que j'ai aperçu est le deuxième de la soirée, soit à 23h12 exactement (22h12 TU) ce qui rejoint le témoignage de "Labaroche" qui lui cite: 23h13 également. Pour alimenter les témoignages publics de ce forum voici les éléments que j'ai envoyé à M. Karl Antier et qui concerne (le deuxième bolide) ou plus précisément celui du 25 janvier 2009 à 23h12. ----------------------------------------------------------------------------------- Lieu d'observation: 1041 Poliez-le-Grand / Suisse (15 km au nord de Lausanne) Coordonnées: 46°38'08.4''N 6°39'37.1''E Date: 25 janvier 2009 Heure: 23h11m50s (22h11m50s TU) Etat général du ciel: ciel totalement dégagé une heure auparavant, commençait à se charger de brume et de nuages. Etoiles étant partiellement cachées. 1. Le bolide est apparu à une hauteur d'environ 50° au dessus de l'horizon, il a pu être suivi jusqu'à une hauteur de 20° (ensuite caché par un obstacle). L'angle de chute était prononcé (proche vertical), de haut-droite à bas-gauche selon un angle (horizon) d'environ 60°-70°. La direction d'observation (lorsqu'il a été caché par l'obstacle) était 60° (sur 360°) soit NEE. 2. Luminosité: très forte (beaucoup plus forte que Venus actuellement). Etait illuminé tel un feu de détresse (mais plus rapide, trajectoire plus droite, et couleur verte). La lumière avait un centre semblant flamboyer (voir couleur) avec un fort halo de lumière autour. 3. Durée: 3 à 4 secondes (puis caché par un obstacle) 4. Vitesse assez rapide (un peu plus rapide qu'un feu d'artifice qui retombe), 20 à 25 cm à bout de bras parcouru en 4 secondes). Couleurs: Blanc, Vert avec des reflets Bleu et jaune (Forte dominance générale Verte). 5. Fragmentation: Pas observé, ou peu (localisée autour du centre). 6. Trainée persistante: Pas ou liée à l'effet visuel (éblouissement). Aucun son perçu. L'effet général, forte lumière à dominance verte, aurait cru à un feu d'artifice ou feu de détresse qui redescendait, sauf que plus rapide. Donnait l'impression d'avoir parfois des étincelles autour. Le centre (entouré d'un fort halo) semblait bruler avec des reflets jaune mais surtout bleu, ce qui lui donnait un aspect plus allongé que rond. L'axe de chute était assez vertical. Quatre secondes d'observation avant sa disparition derrière un obstacle (maison). Habitué du ciel, c'est la première fois que je fais une observation aussi marquante. ----------------------------------------------------------------------------------- J'ajouterais qu'en effet, le bolide que j'ai aperçu ressemblait à celui-ci: http://www.youtube.com/watch?v=aOyECK-3awo&NR=1 mais avec une trajectoire beaucoup plus proche de la verticale. Voilà, je me dis que c'est sympa de vous faire également partager cette observation. Dans tous les cas, je pense qu'il y a un point commun à nous tous: c'est la palpitation du moment qui est impressionnante ! On se pince pour être sûr de ne pas avoir halluciné, ensuite on se dit que personne ne nous croira... Alors après, cela nous fait du bien de pouvoir partager nos témoignages ensemble. Alors bonne soirée à tous. |
|
|
|
|
|
#41 |
|
Membre
Protoetoile
|
PRECISION, observation du 25/01/09 à Rennes, à 22H20 heure locale, 23H20 TU
|
|
|
|
|
|
#42 |
|
Membre
Protoetoile
|
Ce serait plutôt le contraire... pour la France: Heure locale -1h = Heure TU ?!...
Bonne soirée. :-) Dernière modification par Radar69 ; 28/01/2009 à 23h33 |
|
|
|
|
|
#43 |
|
Membre
Protoetoile
|
Il était 22h20 à ma montre et je me suis basée sur les précédents posts pour déterminer le tu. Mais j'ai du me tromper je pense.
|
|
|
|
|
|
#44 | |
|
Membre
Protoetoile
|
Citation:
(A ne pas confondre avec le bolide de 23h12 respectivement 22h12 TU qui a certainement dû t'induire à l'erreur.) Pour ma part je n'ai vu que le dernier bolide de 23h12, mais au vu des témoignages, les deux en valaient la peine. ![]() Meilleures salutations. |
|
|
|
|
|
|
#45 | |
|
Membre
Trou noir
|
Citation:
En revanche quels sont les estimations du bolide de 23h12? On en a vu deux en Europe, ca c'est sûr. Il y en aurait eu un troisième en Angleterre. Quels sont aussi les estimations de magnitude pour ceux qui l'on vu à l'ouest? |
|
|
|
|
|
|
#46 | |
|
Membre
Trou noir
|
Continuant toujours mes recherches, je suis tombé sur un article sur le site "sur la toile" datant d'aujourd'hui.
Je vous renvoie au lien : http://www.sur-la-toile.com/article-...versaire-.html Citation:
je suis naïf, je le sais ![]() Mais je continue mes recherches. on sait jamais si un autre témoignage a eu lieu.
Dernière modification par florent156 ; 29/01/2009 à 11h11 |
|
|
|
|
|
|
#47 |
|
Membre
Supergéante rouge
|
salut à tous
Une personne faisant parti de la société d'astronomie de rennes a enregistré une onde radio du bolide de 22H20. En ce qui me concerne, elle avait une magnitude de -9. a + nico |
|
|
|
|
|
#48 |
|
Membre
Trou noir
|
Ce ne serait pas Laurent D. par hazard? J'ai essayé de le contacter mais je suis tombé sur un faux numéro -_-
|
|
|
|
|
|
#49 |
|
Membre
Géante rouge
|
Merci Radar de nous faire profiter de ton expérience.
C'est assez étonnant 2 bolides dans la même soirée !! ![]() Sinon Florent j'ai envoyer mon rapport sur le site que tu mentionne tout en haut, et les coordonnées que j'ai transmise corresponde d'assez pres a la carte du Nanatais que tu as publié ici (sauf le début de la course que j'estimais pour ma part au dessus du chien de chasse) Et beau travail d'investigation a tous!
|
|
|
#50 |
|
Membre
Supergéante rouge
|
Félicitations pour la qualité de ton enquête, Florent.
L |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|