Aller au contenu

Tube Carbone ? Tube kevlar ?


VhK

Messages recommandés

Salut à tous. Depuis un post de modif de tube, je regarde sur le net des frabrications de tube carbone. Les prix me semble trés haut. ( vous avez des idées?)

 

J'ai contacté une entreprise nautique qui fabrique des mats & piéces de bateaux en kevlar & carbone. J'ai donc envoyé un CDC avec comme mesures

 

200 - diamétre

1200 - longueur

1 - epaisseur

 

J'ai également demander la fabrication de 10piéces minimum pour obtenir un prix bas. Par chance, ce 'type' de tube est trés simple à construire pour eux. Je posterais ici les prix du devis pour ceux que sa intérésse

 

D'aprés vous, un tube carbone ou kevlar et il vraiment avantageux pour notre matériel ? Donnez moi vos avis !

 

Edit: Le carbone est il facile à travailler ?? ( perceuse.. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci c'est pour faire de la photo, oui c'est intéressant car le maintien de la mise au point au cours de la soirée avec les changements des températures serra plus stable:)

( je parle du carbone, le Kevlar, je ne sais pas)

 

 

Maintenant si ce n'est que pour du visuel; intérêts plus limités :

 

tu gagneras un peu au niveau poids

 

c'est esthétique

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus cher finalement c'est la fabrication de l'outil...

 

public missiles me proposait un tube, mais à 1800$ l'outil, pas facile....

 

donc je le ferai moi-même, il suffit de s'y mettre, quand les faignants bossent, ça fait du boulot!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il soit inutile puisque la densité du kevlar et encore inférieur au carbone

 

Fibre de Kevlar 1.4 g/cm³ 1.4

Fibre de carbone 1.8 g/cm³ 1.8

 

Il resiste aussi mieux au variation de t° apparament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus cher finalement c'est la fabrication de l'outil...

 

public missiles me proposait un tube, mais à 1800$ l'outil, pas facile....

 

donc je le ferai moi-même, il suffit de s'y mettre, quand les faignants bossent, ça fait du boulot!!!!!!!

 

1800$ :b: quelles dimensions le tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il soit inutile puisque la densité du kevlar et encore inférieur au carbone

 

Fibre de Kevlar 1.4 g/cm³ 1.4

Fibre de carbone 1.8 g/cm³ 1.8

 

Il resiste aussi mieux au variation de t° apparament.

 

Et un module de young presque 10 fois plus faible. Autrement dit, dix fois plus élastique que la fibre de carbone.

C'est d'ailleurs pour ca qu'on l'utilise, sa souplesse et sa résistance sont idéale pour les pieces devant "travailler".

En plus c'est une horreur a couper, raison de plus pour l'éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 mm d'épaisseur, cela n'est pas un peu trop fin pour un tube carbone ?

Le moindre choc risque de le fracturer, la moindre contrainte au niveau des vis et celles-ci vont passer au travers

Il me semble que ce que l'on voit en général tourne un peu plus à au moins 2 ou 3 mm d'épaisseur et souvent autour de 4 ou 5 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, 1800$ pour facturer l'outil pour faire les tubes!!!!

 

mais si il fait qu'un tube, il me facture l'outil, et comme il a aucune autre commade pour mon tube (diam 230 longueur 850 épaisseur), ben je suis marron chocolat bleu pâle...

 

Sinon il y a une société française qui m'a fait un devis pour un tube en 250 longueur 850, 525€ HT... gloups

 

 

mais si le Kevlar peut être très utile pour faire un téléscope pare-balles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, 1800$ pour facturer l'outil pour faire les tubes!!!!

 

Ok, donc c'est parce qu'il s'agit d'un tube de dimension "non standard".

Et pour les tubes standards, ils ont quoi et quels prix ?

 

Sinon il y a une société française qui m'a fait un devis pour un tube en 250 longueur 850, 525€ HT... gloups

 

On peut avoir le nom de la société ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mesures sont pas habituelles simplement parce que ces mesures là sont deja proposé par cette société, donc faites à la chaine. Nous pouvons les coupers et poncer pour nos besoin ce n'est pas un probleme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!:)

Tu peux faire ton tube toi même. Comme moule tu utilises un tube en plastique (style somo pour canalisation) tu l'enroules d'une feuille de polyane et tu l'enduis de cire à démouler etc..et tu stratifies avec de la fibre de carbone et/ou verre, mais pas de kevlar seul, car il est "mou".

Le Kevlar utilisé avec le carbone, permet de réduire les effets "d'éclatement" du carbone lors de choc. Mais pour l'astronomie, j'en vois pas l'intérêt. Deplus travailler le kevlar est laborieux, quasi impossible à poncer et difficile à couper.

On néglige souvent la fibre de verre, à tort, car il y a différentes qualités de fibre de verre et de fibre de carbone, càd qu'il y a des fibres de verre qui peuvent être meilleures que certaines qualités de fibre de carbone. A voir donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!:)

Tu peux faire ton tube toi même. Comme moule tu utilises un tube en plastique (style somo pour canalisation) tu l'enroules d'une feuille de polyane et tu l'enduis de cire à démouler etc..et tu stratifies avec de la fibre de carbone et/ou verre, mais pas de kevlar seul, car il est "mou".

Le Kevlar utilisé avec le carbone, permet de réduire les effets "d'éclatement" du carbone lors de choc. Mais pour l'astronomie, j'en vois pas l'intérêt. Deplus travailler le kevlar est laborieux, quasi impossible à poncer et difficile à couper.

On néglige souvent la fibre de verre, à tort, car il y a différentes qualités de fibre de verre et de fibre de carbone, càd qu'il y a des fibres de verre qui peuvent être meilleures que certaines qualités de fibre de carbone. A voir donc...

 

attention, les composites ont tendance à retreindre.... donc après moulage impossible de démouler parce que le tube en carbone est serré sur le moule en plastoque

 

d'ou moule DE-MON-TA-BLEUH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de problème, tu l'attaques de l'intérieur, ou une autre solution.

 

En sculpture c'est une autre paire de manches, avec des volumes enfouis etc...

 

Un "bête" tube, rien de plus facile!

 

Le simple sac plastique (poubelle par exemple) n'adhère pas aux polymères.

 

Dans mes constructions j'ai fait les cages secondaires simplement en stratifiant un tube aux dimensions idoines couvert de sac d'emballage.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tu peux me donner un retour, quand tu auras une réponse ? ça m'intéresse.

 

 

lis tes MP je t'ai envoyé un message à 14h et des mèches avec le nom de la société...

 

Oui je l'ai vu après coup. C'est bizarre, avant je recevais un message quand j'avais un MP non lu...

 

 

--> jp-brahic : et dans ton cas, combien t'as-t-il coûté ton tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> jp-brahic : et dans ton cas, combien t'as-t-il coûté ton tube ?

 

570 € douane et taxe comprise ainsi que le flockage interne ;)

 

mais Franck Uroda le gars de "public missille" a déja les moules pour les C11 et C14 , d'ou le coût moindre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu tous ces tubes jaunes avec des trous à l'avant et à l'arrière ;) Vous n'avez pas reconnu la couleur ? Je suis sûr que vous connaissez ces tubes :be:

 

Il me semblait aussi que ces tuyaux me rappelaient quelque chose :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.