Aller au contenu

Projet Atlas


syncopatte

Messages recommandés

as- Salâm Aleïkoum!

 

Cette fois, ça y est!

Après pas mal de boulot, préparation, contacts (nous avons l'appui du président du conseil régional d'investissement)...c'est bien parti pour un projet au Maroc, au cœur de l'Atlas.

 

Un centre d'astronomie, pour résidents, pour touristes de passage ou en vacances dédiées au ciel.

 

Des explications sur le blog en construction: vous trouverez actuellement l'historique, buts et moyens, statuts et des liens pour présenter la région d'Azilal.

 

http://astratlas.blog4ever.com/blog/index-292515.html

 

Les choses avancent vite, je n'ai plus grand-chose à faire, à part l'essenCiel: y aller!

L'association sera de droit Marocaine, nous avons un membre fondateur sur place durant l'année et qui sait, j'y serai pendant de longues périodes.

(et Zozo aussi?)

 

Pour l'instant je dispose d'une (grande) maison avec ouverture sur ciel et toit-terrasse.

 

:rolleyes:

 

Premier départ prévu au courant du mois de mai, retour fin août? Je verrai...

 

Si vous avez des commentaires, conseils, avis...je suis tout Louis!

 

Choukran d'avance pour vos suggestions,

 

Inch Allah,

 

Patte.

 

PS: il y a internet sur place. Il est évident que je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses et des possibilités de venir dire coucou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Salade aux loukoum Patte! fichtrement bien contente que tout avance comme prévu, même peut-être un peu plus vite(!) :p

 

Alors, le Grand Dépââârt, c'est courant Mai? ça s'approche, doucement...

RAS me concernant, so "wait and see"...

 

Bises Papatte et merci de nous tenir au courant des avancées!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non kiwi, ce ne sera pas un hôtel x étoiles avec des télescopes sur le toit.

 

La "philosophie" du projet n'est pas axée sur du tourisme de luxe mais bel et bien pour promouvoir l'astronomie dans ce beau pays qui ne manque pas de ciel, mais de matériel.

Il y a donc avant tout le désir de créer un club astro digne de ce nom, avec autre chose que du blabla comme activités.

L'aspect éducatif aussi est primordial.

Le trésorier est prof de maths à Azilal, on a le soutien de ses amis instituteurs et j'adore faire des stages pour les mômes!

 

Pour les touristes "de passage" ou d'une nuit, il y aura des soirées organisées sur la même idée qu'au centre d'astronomie de l'OHP: petite présentation à l'aide de Stellarium, puis observation à l'œil nu (repérer les constellations) et finalement visite du bestiaire céleste avec les vedettes de saison.

(en avril, oméga Centaure passe à 11° au méridien)

 

Pour les astro-touristes, ce sera plus compliqué.

Au début, on devra s'organiser en collaborant avec des centres d'hébergement, en proposant le gîte chez l'habitant (ou à la rigueur, chez "moi")

Reste le problème du transport: peu de pollution lumineuse au village même (où se déroulent les activités principales) mais il faut assurer le plaisir d'aller observer plus haut en montagne (pas très loin, le village est déjà à 1400m d'altitude)

 

Et qui sait, il est trop tôt pour en rêver, plus tard un terrain en montagne avec observatoire, commodités, cuisine et terrain de camping...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bé mon vieux !

 

whaou !! ca c'est du projet ! il n'en fallait pas moins pour toi !! super! genial ! didiou!

 

un truc comme ça c'est un projet pour toute une vie ! fonce, travail, travail au corps,taruade, va, cherche trouve,recommence, va voir autre part , quelqu un d'autre, persevere,rencontre,rebondis, évolus, reflechis, agit, vois dans le temps, loin, proche,ose, risque,investis, corps et ame la dedans....

 

ah vachte qu'est ce que je suis content pour toi !! yes yes yes........

 

monsieur le directeur alors il faut t'appeler maintenant ? non ?

 

didiou d'didiou !

 

a la moindre idée qui me passe par la calbombe je t'en fait part ! et suis dispo pour te donner tout avis que tu pourrai me demander si besoin est.

 

longue vie a toi et a ce projet..... ah pitin on respire ! c'est bon !

 

yes yes yes ;)

 

bravo bravo et bravo ! et rebravo !! forge toi ton outil de prise sur le monde et sur toi même et tu es le roi !

 

sais quoi? suis fiere de toi mon gars ! et tu peux l'etre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire part des dernières correspondances:

 

de la part d'Abdellatif, qui a accepté d'être trésorier:

 

Bonjour Patrick.

parfait,j'ai lu votre proposition:"buts et moyens" que moi j'ai appelé: "fiches techniques" .

des buts nobles suscitant respect,admiration et beaucoup de sacrifice .votre projet m'a ébloui . c'est vraiment un rêve comme vous dites,mais un rêve qui pourra devenir réalité avec peu de patience et beaucoup de travail .le projet sera une valeur ajoutée au ressources naturelles et touristiques de la région.

De ma part je m'occuperai des relations avec la délégation de l'enseignement à Azilal et l'académie régionale de l'éducation et la formation de la région Tadla-Azilal à Béni mellal (province de la région), des relations avec la délégation du tourisme,les autorités locales;provinciales;régionales et nationales en cas d'obligation....

Je peux assurer l'animation locale du centre , après avoir subi une formation, vue mon profil scientifique (mathématiques)....

je vous invites à venir à Azilal,discuter ensemble sur place tous les moyens pouvant mettre le projet sur les bonnes railles.

cordialement. Abdellatif

De la part de Ahmed El Haouti, directeur du CRI:

Mr PATRICK

J ai reçu votre couriel et je vous en remercie, Je m 'excuse de ne pas vous répondre très tôt .Votre projet nous intéresse , car effectivement on cherche à mettre en place ce type de projet et on est d ' ailleurs à la recherche de partenaires porofesionnels, en parcourant votre site web , il est claire que vous correspondez parfaitement à nos attentes

Je vais en parler de votre projet avec les autorités régionales (Mr le Wali , Mr le Gouverneur et Mr le président du conseil régional)

Pour vous aider a compléter les informations pour votre site je vous invite à visiter le Site du CRI www.tadla-azilal.ma

On reste au contacte n ' hésitez pas de m ' écrire en cas de besoin

Salutations

Je ne débarque donc pas seul et sans appuis.

D'ailleurs, sans cela ce serait mission impossible, il faut de l'aide sur place!

 

Patte.

 

PS> Maripo, non je ne serai pas directeur ou président, juste conseiller scientifique (je trouve que ça sonne bien)

 

PS2> si on voit ça, on peut bien être motivé (surtout en tant que Belge):

 

794-1238285561.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors, la carte! :b: pfffiou! ....ça fait réfléchir....elle nous donne une furieuse envie de fuir toujours plus vers le Sud!

 

..et puis l'Atlas, ça fait rêver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui !

Très beau projet, qui donne, je trouve aussi, très très envie de partir et de quitter un moment nos satanées lumières quotidiennes.

 

Je te souhaite beaucoup de succès, dans la mise en place, et dans la réussite de ce projet. Et tout particulièrement pour la partie éducative qui semble se situer au coeur de cette très belle initiative.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo Patte pour cet extraordinaire projet dans L'Atlas !

 

Quelle aventure, riche en tous points...

 

Et quel panorama ce doit être ! :wub:

 

Félicitations sincères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles

tu sais bien pat.. tu m'en avais parlé depuis le début... et je voulais te dire que je suis fière de toi.. je te souhaite se que tu souhaite et bon ciel.. mon cher robinson crusoé des étoiles et des galaxies... (t'est un pro!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les amis, je suis très content et je vous remercie vivement de recevoir des compliments et encouragements, mais des conseils? Trucs?

 

Mon pire problème c'est le matériel.

 

J'y vais avec mes dobs, une équato avec le fidèle premier instrument: Igor le terrible Seben (ça m'étonnerait que ça va enthousiasmer les gens à côté des bonnes optiques en dob)

Le matos perso restera sur place: combien de fois ai-je pu profiter du ciel à Chapois? Puis je pense que les retours en Belgique ne seront pas sous le signe du ciel, mais de la famille, des amis et des délectations comme la bonne bière au fût!

(et si je suis en manque d'étoiles, une starparty et zou!)

 

Retour au souci principal: le matériel, l'importation surtout.

 

En consultant des sites de vente sur eBay et consorts (pour des miroirs), rien que dalle pour des livraisons en Afrique!

Tailler les miroirs soi-même? Oui, mais l'aluminure?

Faudra trouver l'une ou l'autre façon "d'importer" les miroirs ready.

Et à quel prix? Sachant que le salaire moyen y est environ dix fois moindre qu'en France.

Le reste, la structure, construction...fabrication sur place, aucun problème là.

 

Pour le petit matos, style plössl qui traine dans un tiroir, chercheur rikiki et autres, toujours le bienvenu! A vot' bon cœur!

Quand je vois des discussions sur le forum de l'Association Casablancaise d'Astronomie"...le moindre ramsden ou huygens y fait figure d'hypérion. Un plössl? Mais c'est un Nagler!!! Je caricature à peine.

 

Donc, c'est écrit en gras plus haut, une des difficultés: matos à prix proportionnel aux revenus: est-ce possible?

D'autre part, si vous avez des accessoires en trop, une Taka qui traîne ou une Losmandy qui prend trop de place, pensez à Azilalfalak!

 

Patte.

 

PS: "Azilalfalak", contraction de Azilal (la région) et al' Falak (astronomie, ciel, univers, cosmos, le tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merdeuuuuuuh!

 

Aux JOA, Galileo déstockait des plossl à 5€.

 

Patte, contacte-moi par MP pour avoir des renseignements précis sur ton projet et j'essaierai de voir avec eux s'ils ne pourraient pas continuer la promo pour un cas excpetionnel ;)

(Quitte, si ça marche bien, à lancer une souscription sur le forum, pourquoi pas? On trouvera peut-être du monde pour donner 5€ par-ci par-là :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte, si ça marche bien, à lancer une souscription sur le forum, pourquoi pas? On trouvera peut-être du monde pour donner 5€ par-ci par-là :)

 

Ouiiiii! ce serait une excellente idée ça! c'est une noble cause et ça vaudrait la peine d'essayer!

 

En ce qui me concerne Patte, tu sais, j'ai tout un tas de choses à donner à l'assoc'.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Pour le matériel, je pense que le plus facile serait de tout rassembler dans un endroit en France (frais de ports moindres) vu que Mohamed et moi descendons en voiture.

 

Le trajet habituel est Bruxelles>Paris>Bordeaux>Madrid>etc...

 

Cependant un détour est évidemment envisageable!

Du côté de chez Aurélie par exemple...

 

Ou alors Toulouse? (il y a Sophie la tortue qui en a marre de la Belgique, il y a un centre là-bas où elle sera bien accueillie)

 

Aucune idée encore, on doit encore planifier l'itinéraire en mode camping "sauvage" sous de bons cieux.

On trace jusque bien au Sud de Paris, puis le reste du voyage sera plus calme. Autant profiter de la beauté des contrées traversées.

 

Faudrait peut-être créer un nouveau sujet, dédié à la récolte de matos, pour l'organiser au mieux?

 

En tout cas déjà merci!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Patte, félicitations d' avoir mis en oeuvre un tel projet, et d' avoir surmonté les difficultés (administratives ?) qui en découlent.

 

Voilà, effectivement, on a du matériel à proposer, et pour ma part, j' ai un 114/900 PARALUX dont je ne me sers plus, pour cause de diamètre supérieur.

Il était livré avec 3 oculaires de 24 mm de diamètre (c'est pas la focale, hein...) de qualité médiocre, et avec une monture équatoriale EQ 1 ou 2, je ne sais pas.

Il est en bon état, malgré son âge ( environ 30 ans), car il a peu servi.

 

Je serai heureux de l'offrir à ce club Marocain :cool:

 

Pourtant, il semble difficile de faire transporter du matériel là-bas. Il serait effectivement a priori souhaitable de rassembler tout notre matériel en France, dans le Sud, pour que tu puisses le prendre au passage.

Mais moi, je suis à Grenoble et n' ai pas prévu de passer à Bordeaux ou Toulouse ces prochains mois.

 

Si tu vois une solution... tu parlais de Zaurel, elle habite vers où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, contactes-moi par MP, j'ai un télescope tout neuf (un Newton 130/650 SW) qui dort dans son carton depuis un an ...

Ce serait pas mal qu'il serve à quelque chose !!! ;)

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable les amis!

 

Vous n'imaginez pas ma joie!

 

Le plus facile serait de tout centraliser chez Zaurel je pense.

Oui hein zozo?

Si ça ne pose pas de problème le mieux serait de s'arranger avec elle.

(je ne sais pas bien comment fonctionne la poste en France pour les colis délicats, puis faut probablement une voiture pour aller récupérer les dons au dépot...)

Donc zozo? Dis-moi, ça ira?

 

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=vollore-ville&sll=47.15984,2.988281&sspn=13.417453,27.949219&ie=UTF8&ll=45.791467,3.600426&spn=13.754369,27.949219&z=5

 

Si oui, hop: Paris > Clermont-Ferrand > Zozo > Toulouse puis on verra (j'aimerais bien passer une nuit au Pic en passant...)

 

Toulouse, c'est pour déposer Sophie.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18553 (fin de post)

 

Pour ma part je fais mon possible afin de pouvoir passer la douane sans problème.

Ce n'est pas une mince affaire!

 

Patte.

 

EDIT: j'oubliais, j'emmène aussi mes bouquins d'astronomie, histoire de constituer une petite bibliothèque pour le centre.

Des livres, pierres angulaires de la connaissance...cela ferait plaisir aussi, surtout pour des enfants.

 

PS: si ça continue faudra une remorque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui Patte! pas de souci pour la centralisation :), par contre, ce n'est plus une voiture qu'il vous faudra mais un semi-remorque, si ça continue!...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.