Aller au contenu

Grand champ et petit Newton


Ian

Messages recommandés

Bonjour, je me demandais si un petit réflecteur du genre starblast 4,5'' d'Orion avec ses 450mm de focale et un f/d de 4 donnerais avec un capteur de la taille d'un 350D... C'est possible quelque chose de bien avec cette config pour le grand champ au lieu d'une lunette APO ?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pas mal, au moins pour le visuel.

Par contre pour la photo ... je ne sais pas. la sortie en 31,75mm, le secondaire, forcément trop petit, ne va t'il pas vignetter à mort le capteur de l'APN ?

Est-ce que le foyer est seulement accessible pour un APN ?

 

Par contre pour du petit champ, c'est possible ... c'est même prévu :

http://www.astronome.fr/produit-telescope-orion-starblast-114-special-imagerie-tube-seul-881.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me demandais si un petit réflecteur du genre starblast 4,5'' d'Orion avec ses 450mm de focale et un f/d de 4 donnerais avec un capteur de la taille d'un 350D... C'est possible quelque chose de bien avec cette config pour le grand champ au lieu d'une lunette APO ?

 

 

Merci

 

Bonjour,

 

Surtout pas un starblast 114, l'optique est taille adulte, très bonne mais le PO est domaine initiation; un PO en plastique qui aura beaucoup de mal avec le reflex.

La version optimisée astrophoto pourrait être intéressante mais le secondaire te fermera alors le scope comme le secondaire d'un MAK.

Tu n'y gagneras pas vraiment par rapport à une Orion short tube (80/400) sans obstruction, elle.

 

Si tu peux te contenter d'un F/D de 5, un 200/1000 serait plus indiqué avec son secondaire et son crayford 2" au naturel qui te permettra également d'y monter un correcteur de champ.

 

Je ne fais pas d'astrophoto, mais le PO et le secondaire du petit starblast ne me semblent vraiment pas indiqués pour une solution astrophoto au reflex.

La webcam modifiée longue pose, par contre...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà deux Newton de 200 et 254mm, une lunette 80/400 et une 80/560. Pour mes lunettes, elles sont tous deux achromatique, C'est pour ça que j'ai pensé au starblast... Je suis machiniste, ça serait un beau projet de fabriquer un nouveau PO de bonne taille. Donc si j'aurrais un PO de 50mm, aurrais-je d'autre problème avec ce tube et un capteur de la taille d'un 350d ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si tu refait un porte oculaire, il te faut déterminer le cercle image au foyer du télescope, pour savoir si le capteur d'un apn n'est pas trop grand. Personnellement je trouve un cercle image au foyer de 28mm, pour un capteur qui fait 24mm de large (350D) sa doit passer, mais je ne sais pas si mon calcul est juste :D, en plus un problème de vignetage peut se poser. Il te faut aussi la distance exact ou ce trouve le foyer, car cela conditionne le type de PO que tu vas faire.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ian,

 

Dis, si tu veux seulement faire un test, je pourrais de prêter mon petit SW-114/500.

 

Faut le faire quand même bien, deux Québécois, membres du même club, qui passent par un forum européen pour échanger.:D

 

À plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà deux Newton de 200 et 254mm, une lunette 80/400 et une 80/560. Pour mes lunettes, elles sont tous deux achromatique, C'est pour ça que j'ai pensé au starblast... Je suis machiniste, ça serait un beau projet de fabriquer un nouveau PO de bonne taille. Donc si j'aurrais un PO de 50mm, aurrais-je d'autre problème avec ce tube et un capteur de la taille d'un 350d ?

 

Merci

 

Bonjour,

 

Oui, la taille du secondaire.

Un Po 2" c'est autour de 90E ou plus.

Manque de bol, c'est soit une base plate soit à partir du 200mm.

 

Vu le prix du PO+miroir secondaire, ça te coutera aussi cher qu'un tube de 150 optimisé astrophoto ou un tube de 200.

Au fait, le secondaire est collé.

Ca veut dire décoller l'ancien et coller le nouveau sans introduire de contraintes sinon tu te retrouve avec une grosse daube de tube astigmate.

 

Certains revendeurs vendent sans complexe un starblast de 114 optimisé astrophoto (crayford + secondaire+gros) avec une monture par dessus le marché.

Vu l'obstruction d'un 114 ou d'un 150 optimisé astrophoto, je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, avec ce tube, vous opteriez pour une nouveau po et la réduction de la taille du secondaire ? Qu'arriverait-il si je gardais ce secondaire... quelle est l'effet du secondaire et de cette obstruction (près de 40% en diamètre je crois). J'ai pensé à cette config juste pour peut-être avoir une alternative aux lunettes APO qui sont très chère pour ce genre de focale. Le terme ''apo'' est souvent utilisé à des fin de marketing, avec un réflecteur, au moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, avec ce tube, vous opteriez pour une nouveau po et la réduction de la taille du secondaire ? Qu'arriverait-il si je gardais ce secondaire... quelle est l'effet du secondaire et de cette obstruction (près de 40% en diamètre je crois). J'ai pensé à cette config juste pour peut-être avoir une alternative aux lunettes APO qui sont très chère pour ce genre de focale. Le terme ''apo'' est souvent utilisé à des fin de marketing, avec un réflecteur, au moins...

 

Bonjour, dans ta signature, je vois:

 

Newton LMDA 200/1000

SW 254/1200

Astronomy Technologie AT80EDT

Orion 80/400

 

La Orion 80/400 t'offre déjà le champ dont tu as besoin et avec la technique photo de la trichromie, ranapéter que ce soit pas apo.

Il existe des correcteurs de chromatisme, non ?

 

Tu as déjà un 200/1000 qui t'offre également pas mal de champ et dans lequel tu peux monter un correcteur de coma -> Plus de champ exploitable.

Son secondaire est assez gros et tu as un crayford dessus.

 

Pourquoi aller chercher un 113/450 en plus ?

Je sais pas moi, cherche un oculaire de la mort, un PST qui couvrira un domaine qui t'est inaccessible pour le moment ou un correcteur de coma ou un correcteur de chromatisme...

Bref, je crois pas que tu ais besoin d'un petit starblast.

La 80/400 ferra surement beaucoup mieux.

Avec l'obstruction sur le starblast une fois que tu auras mis un secondaire plus gros, tu te retrouveras en gros avec un scope de 80 de toute façon.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.