Aller au contenu

Question sur trépied hal 130


Astrobug

Messages recommandés

  • 4 années plus tard...

Bonjour, :)

 

 

Déterrage de grande envergure...

Quelqu'un possède-t-il ce trépied? Si oui, est-il possible d'obtenir des informations sur ce produit? (stabilité, absorption des vibrations, rigidité, etc...)

Merci d'avance.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai et franchement, je n'ai rien à lui reprocher pour ma pratique de l'astrophoto nomade (voir mon site, tout est fait avec !) : léger, très rigide, très haut, bref nickel pour ma GPD2.

 

Seul bémol : il faut de temps en temps resserer les vis en haut du trepied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Redéterrage (décidément elle a pas la paix cette discut...).

 

Le trépied est très bon, strictement rien à lui reprocher pour les vibrations (avec GP2)

ou la facilité de mise en oeuvre. J'ai quand meme fait ajouté une ralonge colonne car

étant grand et l'utilisant souvent avec une longue lunette, ça évite de déplier au max

et évite que l'instrument shoote le pied quand on pointe au zénith. C'est pas un

défaut puisque ça concerne de nombreux instruments, mais on peut s'en tirer à moindre

couts car la ralonge vient d'une eq5 je crois (valeur d'occas une trentaine d'euro, rien à

voir avec le prix de la ralonge d'origine vixen).

 

Juste un commentaire : ce week end suite à un choc la fixation du croisillon (je sais pas

comment ça s'appelle, c'est le truc à trois branches noires qui relie les pieds et soutient

le plateau) s'est détaché : les vis étaient desserrées, surement le choc les a arraché aux

derniers filets qui tenait. Remontage facile, mais en profiter pour vérifier les vis des deux

autres points d'attache. C'est vraiment pour raconter quelque chose, sur d'autres pieds

y'aurait bien plus de choses à redire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste un commentaire : ce week end suite à un choc la fixation du croisillon (je sais pas comment ça s'appelle, c'est le truc à trois branches noires qui relie les pieds et soutient le plateau) s'est détaché : les vis étaient desserrées, surement le choc les a arraché aux derniers filets qui tenait. Remontage facile, mais en profiter pour vérifier les vis des deux autres points d'attache. C'est vraiment pour raconter quelque chose, ...

 

J'appelle cela des "entretoises" (:rolleyes: à tort ou à raison, n'étant pas ressortissant du pays de la langue de Molière) ...

:confused: même accident pour moi, sauf que là, c'est toute la fixation qui est pétée ... bon, va falloir se rendre au brico ou jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la notice il est marqué "entretoise trépied".

 

Bravo Franck !! :)

 

Je possède également ce trépied, je trouve vraiment dommage qu'il n'y ait pas de niveau à bulle intégré.

Sinon, il est plutôt costaud, il amortit bien les vibrations et il est bien fini (made in china).

J'ai aussi la rehausse (l'allonge colonne) mais je ne m'en suis jamais servi, à tort je pense car dans certains cas (zenith) ça éviterait que le porte oculaire soit trop bas.

Je l'avais acheté chez OU en déstockage à moitié prix.

 

 

Par contre, Popov, il a du prendre un sacré choc ? :b:

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la notice il est marqué "entretoise trépied".
Oh ben s'il fallait lire les notices maintenant !pomoi!

 

Je possède également ce trépied, je trouve vraiment dommage qu'il n'y ait pas de niveau à bulle intégré
Magellan, en astro ce sont les têtes de monture qui contiennent (souvent) un niveau à bulle, pas les trépieds. C'est en tout cas comme ça chez les têtes vixen auxquelles ce trépied est destiné. T'as quoi comme monture ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben s'il fallait lire les notices maintenant !pomoi!

 

Magellan, en astro ce sont les têtes de monture qui contiennent (souvent) un niveau à bulle, pas les trépieds. C'est en tout cas comme ça chez les têtes vixen auxquelles ce trépied est destiné. T'as quoi comme monture ?

 

 

Popov,

 

Le trépied n'a pas sa propre notice, c'est dans la notice de la monture qu'ils font référence au trépied.

 

Ah bon, il y a un niveau à bulle sur les montures Vixen ?! Tu m'intrigues ... :)

J'ai une SXP.

Le seul niveau à bulle que j'ai vu est sur le viseur polaire.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être mais avoir un niveau à bulle sur le trépied permettrait de mettre ce dernier d'aplomb sans qu'il y est de monture dessus, donc de poids.

Si le trépied est de niveau, la monture le sera. Certes, si la monture est mal positionnée/visée sur le trépied, l'ensemble ne sera pas de niveau ... Ok mais le risque est très faible. :)

 

Régler les pieds du trépied une fois le tout assemblé (trépied+monture) peut légèrement abîmer les tubes.

 

Bon, de toute façon je vais acheté un petit niveau à bulle adhésif que je fixerai sur la base de la monture (sur le trépied ce n'est pas possible), ce sera toujours plus simple que d'utiliser une niveau à bulle classique.

 

 

A+

Modifié par Magellan6606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trépied n'a pas sa propre notice, c'est dans la notice de la monture qu'ils font référence au trépied.
Lire la notice de la monture ! Mais c'est encore pire, une notice pour le trépied je veux bien mais pour la monture c'est trop compliqué pour moi :p

 

Ah bon, il y a un niveau à bulle sur les montures Vixen ?! Tu m'intrigues ... :)

J'ai une SXP.

Ah ben flute s'il n'y a pas sur SXP. Sur les plus petites y'a, désolé pour toi :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notices, moi non plus je ne les lis pas, surtout quand elles sont en japonais !!! :D

 

 

Petit rectificatif, mon trépied est un SX-HAL 130

Je ne sais pas trop ce qui le différencie du HAL 130. Ils ont l'air très similaires.

Le premier est dédié aux montures SX, le second aux montures GP

Ils sont vendu au même prix ....

 

 

La monture SXP n'est pas équipée d'un niveau à bulle mais il la livre aussi sans l'embase femelle queue d'aronde pour la fixation du tube !!! Pas cool ... :mad:

Pour avoir l'embase incluse il faut acheter en complément de la monture ... une tube Vixen ! ...Ben voyons ! Merci Vixen !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.