logo Webastro
logo Webastro
Outils
Page Mobile
Brouillons
Créez vos messages en toute discrétion
Help ! Report de bugs
Nous contacter
Outils
Parcellaires: constellations et objets
Boîte à outils
Conversions, décalaxe, objets célestes
Listes d'observation
Créez des listes d'objets pour vos nuits
Infos utiles
Clubs & Associations
Pour la France, Belgique et Suisse
Carte des clubs
Repérez ou indiquez les clubs et coins d'observation
Agenda événementiel

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les bricoleurs
Mot de passe oublié? S'inscrire

AstroQuizz
Jouer
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/05/2009, 13h47   #1
frl68
Membre
Membre association
Trou noir
 
Avatar de frl68
 
Date d'inscription: décembre 2007
Localisation: Alsace/Vallée de THANN
Messages: 970
Par défaut tuto : De beaux cercles à la défonceuse ...

Bonjour tout le monde,
en cherchant sur le forum, j'ai vu quelques images, un super lien vers le site de Den, mais pas de vrai tuto expliquant de A à Z comment fabriquer de beaux cercles avec une défonceuse .
Comme j'ai un ami du club de Montbéliard qui se lance dans le truc, je joins l'utile à l'agréable et je vous propose ça :


Fabriquer un dobson de ses propres mains, c'est facile !

C'est ce que vous diront tout ceux qui l'ont déjà fait, mais au moment de se lancer, si acheter les planches déjà découpées au Bricochose du coin permet d'avoir des coupes droite (avec les angles du même nom) de bonne facture, reste les cercles et les anneaux à fabriquer, et ça, c'est souvent ce qui fait reculer le passage à l'acte .

On trouve quelques photos et quelques liens (notamment un superbe lien vers le site de Den) décrivant à peu près la marche à suivre, mais pas de vrai tuto décrivant, de A à Z, photos à l'appui, la marche à suivre .

Voilà, donc ce que je vous propose :

Voilà "l'objet du délit" ! Une "bête" défonceuse (dont j'ai caché le nom, mais vous pouvez voir que ce n'est pas une grande marque) achetée à vil prix, c'est bien suffisant pour les quelques anneaux que je vais faire avec !



J'ai décidé de ne pas l'utiliser avec un compas, mais de vous montrer comment en faire une défonceuse de table .

Ce n'est pas plus difficile, c'est (à mon goût) plus pratique mais c'est, potentiellement, un peu plus dangereux .


DANGER :

Chaque outil recèle en lui-même un potentiel de danger .

Voici, d'abord, quelques conseils valables quel que soit l'outil et le bricolage envisagé :

Travaillez au calme : Pas de radio (LA chanson de votre rencontre avec votre "moitié(e)" passera forcément au moment où vos doigts seront près de la fraise !)
Travaillez plutôt seul : Pas d'enfant ! Pas de discussion avec l'entourage ...
Ne travaillez pas dans la précipitation : En allant plus vite on fait moins attention ou on néglige la sécurité . Si les RAP commencent demain, mieux vaut y aller sans votre scope mais avec tout vos doigts !
Portez des vêtements adaptés : Veste boutonnée, aucun objet ou accessoire de "mode" qui puisse pendre de votre tête et se coincer dans la fraise (cheveux longs, écharpe, colliers ...)
portez des protections : Gants/lunettes/bouchons pour les oreilles ...



Dernier conseil : Si vous sortez de votre atelier, débranchez tout ! Quelqu'un pourrait venir en votre absence (Ah ! ces gosses !), toucher à quelque chose pour faire "comme papa (ou mamman)" et y laisser des doigts !


Maintenant, AU TRAVAIL !

La planche qui doit être découpée a reçu tous les tracés ! Une fois finie, vous n'aurez plus de référence (centre) pour tracer quoi que ce soit, alors tracez tout AVANT !
Je perce un trou du diamètre exacte (le moins de jeu possible) de la vis qui me sert d'axe sur le guide . Je dégrossis la coupe à la scie sauteuse, en laissant 2 à 3mm, et je fixe la planche (écrou Nilstop serré de manière à permettre la rotation de la planche, mais pas de bouger le long de la vis) .

J'utilise une lame de scie "à denture alternée, pour découpe fine", celle du haut sur la photo . Le résultat est parfait même sur des épaisseur de 20 ou 30mm . Celle du milieu est une lame "métal", principalement pour de l'alu (n'oubliez pas de lubrifier sinon les copeaux d'alu se collent sur la lame, ça chauffe et ça casse!) et celle du bas pour les découpes droites et rapides dans du bois .





Voilà, c'est fait !






Occupons-nous, maintenant, de la défonceuse .


Je commence par enlever la semelle en plastique (4 vis) qui se trouve sous la machine, car j'ai besoin d'avoir accès à la semelle en alu .



J'ai récupéré une plaque en tôle d'acier de 2,5mm d'épaisseur et de 20cm sur 20 (à peu près, mais c'est un minimum)) dans une déchetterie . Il faut qu'elle soit bien droite et 2mm me semble une épaisseur minimm pour éviter des flexions lors de l'usinage du bois . Je l'ai soigneusement ébavurée pour qu'elle ne marque pas le bois qui va venir glisser dessus et accessoirement pour ne pas m'entailler les doigts en la manipulant .

J'ai fixé la plaque sous la défonceuse avec des vis à tête fraisée pour qu'elles ne dépassent pas de la plaque . Je retourne la plaque et je la fixe sur une table :




La plaque est surélevée de quelques mm . En effet, la planche qui va être découpée, sera fixée sur une autre planche qui servira de guide et donc la tôle et le guide doivent être à la même hauteur .

Le guide ! Pour moi, c'est une planche de contre-plaqué de 10mm d'épaisseur, 20cm de large et presque 1m de long .



Le boulon en haut à gauche (avec la molette noire) traverse la table . C'est l'axe autour duquel tournera le guide . La vis au milieu de la planche est l'axe de rotation de la planche que je vais découper . Cet axe est vissé dans la planche (mais pas dans la table, hein !) pour une parfaite rigidité .

A l'autre bout de cette planche se trouve un dispositif de butée permettant le réglage de la profondeur de coupe de la fraise .

Une équerre en métal (rayon placo chez Bricochose) fixée sur la planche, une autre fixée dans la table, une vis de 5, longue, fixée sur l'équerre du guide et qui passe à travers l'équerre de la table . Une rondelle et un écrou Nilstop (serrage avec une clef, les vibrations de la défonceuse pourraient desserrer un écrou standard) . Le ressort est une garantie que le guide s'éloigne de la défonceuse au repos (Sécurité) . L'équerre est fixée sur la table juste avant l'usinage, écrou en butée sur l'équerre (sans le ressort) et la planche à quelques millimètres de la fraise . L'écrou est vissé sur au moins 1cm, pour permettre, en le desserrant, l'usinage du bois par la fraise .



J'ai fixé un petit levier au bout du guide, que je pousse avec ma hanche pendant l'usinage . Mes mains ne s'occupent alors plus que de l'avance de la découpe . En me relevant, ma hanche recule et le ressort éloigne la planche de la fraise .

Voilà le poste prêt au travail :





Il faut toujours travailler en opposition !
Sur la photo suivante, la fraise tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : La flèche vous montre dans quel sens il faut faire tourner la planche .







Quand à la vitesse d'avance, si vous tournez trop lentement, le bois va noircir .
C'est la fraise fournie avec la défonceuse (qualité ???) de 8mm . 2 tours d'écrou (M5) font une passe de 1,6mm, tout à fait acceptable .


YAPLUKA !
Quelques passes (faites un repère au crayon pour être sur de faire des tours entiers), un coup de papier de verre .
Voilà ! C'est fait .


Passons, maintenant à l'usinage de l'intérieur .

On garde le même montage de base, à quelques différences près .

Le guidage de la planche sera assuré par le diamètre extérieur que vous venez d'usiner . Les deux cercles seront donc parfaitement concentriques (même si vous avez constaté que l'usinage ne suit pas parfaitement le coup de crayon) . Procurez-vous un kit de roulements de roller (roulements + axes chez Déc....on : une dizaine d'euros) .

Après avoir, encore une fois, dégrossi la coupe à la scie sauteuse, je place mon cercle sur le guide, près de la fraise, et je pose deux roulements, idéalements placés à 120° par rapport au centre de l'anneau et de la fraise .
Je marque, puis perce le guide pour fixer ces deux roulements en prenant soins d'intercaler une rondelle entre le guide et le roulement pour que celui-ci tourne librement .
J'empile des rondelles pour bloquer l'axe du roulement sur la planche .




La butée change . L'écrou ne "tire" plus le guide vers l'équerre, il les repousse l'un de l'autre :



Voici le montage prêt au travail :



Comme on usine avec l'autre côté de la fraise, le sens de rotation (pour l'usinage) de l'anneau doit être inversé :




Pour plaquer l'anneau sur les roulements, positionner vos mains entre les roulements (bon, ici, on ne voit qu'une main (sans gant ! OUUUUH ! le vilain) car l'autre prend la photo . Ben oui, avec la langue, j'ai encore du mal !)




Quelques passes, un coup de papier de verre et c'est fait : Vous avez un bel anneau, bien concentrique et tout et tout ...

Une dernière chose, mais dont je ne suis pas fier . Comment faire fonctionner la machine si vos deux mains sont prises par le guidage du bois ?

La réponse n'est pas très orthodoxe, induit quelque danger, mais bon ! Je n'ai pas trouvé mieux ! (ou alors, démonter la défonceuse pour bricoler un interrupteur au pied ? )



Voilà, c'est à vous !

CONCENTRATION ET SECURITE

Franck .



KESSOUSENPENSEZ ?
__________________
Membre ANPCEN ... et vous ?

Dobson "maison" Hubbleoptics 318/1517
Wide Scan III 30mm/Nag 12 T4/Nag 7 T6/zoom Nagler 3-6
filtre OIII 2"
filtre Astronomik UHC 2" série E
Jumelle Lidl 10x50

Dernière modification par frl68 ; 16/03/2010 à 21h14
frl68 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2009, 14h11   #2
kiwi74
Pirate !
Membre association
 
Avatar de kiwi74
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Annecy
Messages: 17 495
Envoyer un message via MSN à kiwi74
Par défaut

Perso c'est pas mal

J'ai commencé aussi la construction d'un tube façon serrurier en lieu et place de mon tube en fer de mon T254, trés lourd pour faire de l'imagerie longue pose.

Pour faire de beaux cercles, bien rond, je me suis aussi servi d'une défonceuse (achetée 24€ chez Casto) et qui est équipée d'une tige avec une pointe pour faire des cercles.

Sinon, ton article est très bien, avec les photos qui montrent toutes les étapes.

EDIT : Ton article tu comptes le poster sur le forum "public" ???
__________________
VENTES :
---2 oculaires Vixen NLV ---

Dernière modification par kiwi74 ; 21/05/2009 à 14h26
kiwi74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2009, 18h11   #3
frl68
Membre
Membre association
Trou noir
 
Avatar de frl68
 
Date d'inscription: décembre 2007
Localisation: Alsace/Vallée de THANN
Messages: 970
Par défaut

Salut kiwi,
je le soumets à vos critiques d'abord et après modif (si l'équipe m'en suggère) je le poste dans la section bricolage et peut-être dans les tutos .

La technique du compas, c'est bien pour l'extérieur, mais pour l'intérieur, ça me parait un peu compliqué, non ?
Tu as fait comment, pour l'intérieur ?

Franck .

PS : A cause des RAP, je vais laisser ce tuto jusqu'au milieu de semaine prochaine . S'il n'y a pas de réaction d'ici là : Je poste !
__________________
Membre ANPCEN ... et vous ?

Dobson "maison" Hubbleoptics 318/1517
Wide Scan III 30mm/Nag 12 T4/Nag 7 T6/zoom Nagler 3-6
filtre OIII 2"
filtre Astronomik UHC 2" série E
Jumelle Lidl 10x50
frl68 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2009, 20h59   #4
kiwi74
Pirate !
Membre association
 
Avatar de kiwi74
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Annecy
Messages: 17 495
Envoyer un message via MSN à kiwi74
Par défaut

Citation:
Envoyé par frl68 Voir le message
Salut kiwi,


La technique du compas, c'est bien pour l'extérieur, mais pour l'intérieur, ça me parait un peu compliqué, non ?
Tu as fait comment, pour l'intérieur ?
Salut,

En fait, à l'exterieur, j'ai fait un octogone, puis un cercle à l'interieur. Voici les photos :

les traits sur la planche :


puis la découpe de l'octogone à la scie sauteuse :


Ensuite, la découpe du rond centrale à la défonceuse :


Un gros plan :


Pour le moment, le "chantier" est en pose, je compte profiter des RAP pour m'inspirer des différents bricolages et poser les questions d'ordre pratique.
__________________
VENTES :
---2 oculaires Vixen NLV ---
kiwi74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2009, 22h12   #5
frl68
Membre
Membre association
Trou noir
 
Avatar de frl68
 
Date d'inscription: décembre 2007
Localisation: Alsace/Vallée de THANN
Messages: 970
Par défaut

Merci kiwi pour les photos et l'explication .

Heuuuu ... Je ne voudrais pas te faire peur, mais fabriquer un scope en aggloméré, c'est du suicide !

C'est lourd, pas solide pour un sous, ça prend l'eau comme une éponge, tu ne peux rien fixer convenablement dedans, ça s'effrite pour un rien, l'état de surface est pourri ...

Non, vraiment, tu devrais chercher du contre-plaqué marine (contre-plaqué de bouleau) .
A la rigueur, du contre-plaqué d'extérieur (okumé), c'est plus lourd que le bouleau, mais au moins c'est solide et on en trouve dans n'importe quel bricochose ...
Au pire, du cp d'intérieur avec trois couches de lasure extérieure haut de gamme en fin de construction .


Franck .
__________________
Membre ANPCEN ... et vous ?

Dobson "maison" Hubbleoptics 318/1517
Wide Scan III 30mm/Nag 12 T4/Nag 7 T6/zoom Nagler 3-6
filtre OIII 2"
filtre Astronomik UHC 2" série E
Jumelle Lidl 10x50
frl68 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2009, 22h23   #6
kiwi74
Pirate !
Membre association
 
Avatar de kiwi74
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Annecy
Messages: 17 495
Envoyer un message via MSN à kiwi74
Par défaut

Heuuuu.... merci du conseil....

Je ne savais pas pour le bois, à savoir qu'il fallait du contre plaqué marine....

Normalement, je comptais le peindre à la fin de la construction, et y mettre trois ou quatre couche de vernis...

Apparemment, tu dis que c'est lourd, le marin il est plus léger et solide ????? Car si c'est plus léger et solide, je cours changer tout ça dès mon retour des RAP

Merci pour tes précisions
__________________
VENTES :
---2 oculaires Vixen NLV ---
kiwi74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2009, 23h28   #7
frl68
Membre
Membre association
Trou noir
 
Avatar de frl68
 
Date d'inscription: décembre 2007
Localisation: Alsace/Vallée de THANN
Messages: 970
Par défaut

Pour la solidité, ça ne fait aucun doute ! Pour le poids, c'est pas du carbone non plus, mais on a un certain gain !
Et puis la texture, le fil du bois, les contrastes des teintes entrecroisées

Allez, bonnes RAP !


Franck .
__________________
Membre ANPCEN ... et vous ?

Dobson "maison" Hubbleoptics 318/1517
Wide Scan III 30mm/Nag 12 T4/Nag 7 T6/zoom Nagler 3-6
filtre OIII 2"
filtre Astronomik UHC 2" série E
Jumelle Lidl 10x50
frl68 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2009, 14h29   #8
GéGé
Le grrrrrros chat!
Membre association
Big bang
 
Avatar de GéGé
 
Date d'inscription: août 2004
Messages: 22 445
Par défaut

Bonjour!

A part la nature du bois et les photos de lames de scie , je ne vois que le titre à changer: cette méthode s'applique à toute réalisation de disques ronds, pas seulement au Dobson!

GéGé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2010, 21h18   #9
frl68
Membre
Membre association
Trou noir
 
Avatar de frl68
 
Date d'inscription: décembre 2007
Localisation: Alsace/Vallée de THANN
Messages: 970
Par défaut

Mince alors, je ne pensais plus à ce tuto ...

Quelqu'un peut me le déplacer dans le forum "Bricolage" svp ?
Merci !

Franck.
__________________
Membre ANPCEN ... et vous ?

Dobson "maison" Hubbleoptics 318/1517
Wide Scan III 30mm/Nag 12 T4/Nag 7 T6/zoom Nagler 3-6
filtre OIII 2"
filtre Astronomik UHC 2" série E
Jumelle Lidl 10x50
frl68 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2010, 21h33   #10
kiwi74
Pirate !
Membre association
 
Avatar de kiwi74
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Annecy
Messages: 17 495
Envoyer un message via MSN à kiwi74
Par défaut

Mais c'est TON tuto

Va sur le premier post, tu cliques sur EDITER puis tu fais un copier de tout ton texte.

Ensuite tu vas dans le forum bricolage et tu fais un COLLER, et c'est fait en deux secondes
__________________
VENTES :
---2 oculaires Vixen NLV ---
kiwi74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2010, 21h47   #11
Poussin38
Membre de l'association
Membre association
 
Avatar de Poussin38
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Cayenne (Guyane)
Messages: 12 565
Par défaut

ayé topic déplacé chez les bricoleurs
__________________
De l'homme, je ne demande pas quelle est la valeur de ses lois mais bien quel est son pouvoir créateur (Citadelle, A. de Saint Exupéry)

Poussin38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2010, 21h52   #12
IIIIIKK
Membre de l'association
Membre association
Quasar
 
Avatar de IIIIIKK
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: A coté de Lavelanet (09) le w-end et Toulouse la semaine.
Messages: 3 875
Envoyer un message via MSN à IIIIIKK
Par défaut

Citation:
Envoyé par frl68 Voir le message
Voilà "l'objet du délit" ! Une "bête" défonceuse (dont j'ai caché le nom, mais vous pouvez voir que ce n'est pas une grande marque) achetée à vil prix, c'est bien suffisant pour les quelques anneaux que je vais faire avec !

Superbe la censure !!!

Par contre, n'aurait il pas fallut également cacher celle qui est sur la défonceuse ?

Sinon, sympa le petit tuto !

Dernière modification par IIIIIKK ; 16/03/2010 à 21h57
IIIIIKK est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2010, 09h24   #13
vincent.becker
Interstellar Overdrive
Quasar
 
Avatar de vincent.becker
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Franche-Comté
Messages: 3 871
Envoyer un message via MSN à vincent.becker
Par défaut

Je la trouve un peu compliquée ta méthode! Perso je me suis fait un compas avec une planche en bois sur laquelle j'ai fixé la défonceuse. J'ai fait un axe avec un bout de tige de 6 en perçant directement la table de travail et hop, je fais mes cercles intérieur/extérieur en quelques secondes.

Le truc c'est que l'axe ne doit avoir aucun jeu. J'ai donc augmenté l'épaisseur de la planche et de la table support avec un bout de tasseau à cet endroit.
__________________
Vincent Becker
Le site du télescope amateur : www.telescope-amateur.net
Pour créer, il suffit d'avoir une grande imagination et une pile de vieilleries. - Thomas Edison
vincent.becker est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2010, 09h51   #14
CoreDump
Membre
Trou noir
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: côte d'usure
Messages: 811
Par défaut

La première méthode est dangereuse: aucune protection de la fraise et aucun bridage de la pièce. En cas de refus sur la coupe ou d'une erreur de présentation même minime et c'est une situation catastrophe.
Il faut avoir eu un jour entre les mains une défonceuse d'un kilowatt qui part en avalant pour comprendre ce que ca fait, en un dixième de seconde c'est terminé, soit en bien soit en mal.
Perso j'ai eu de la chance, c'est la pièce bien bridée qui a pris. Et c'est juste parce que la défonceuse est partie sur le mauvais coté d'un coin sur un effleurage.

Le compas est beaucoup plus sécurisant, et on peut complètement brider la pièce sur un martyr. Ça fait deux ou trois trous sur la pièce, mais c'est toujours mieux que sur la main.
Bien penser a brider aussi toute les parties, c'est aussi dangereux quand la fraise vient a être pincée par la pièce que l'on vient de découper (risque d'éjection).

Ceci dit il ne faut pas en avoir peur outre mesure. La position défonceuse en main est très sécurisante, pratiquement aucun risque sauf à la lâcher, c'est d'ailleurs pour ca que la plupart n'ont pas de verrouillage de mise en marche.
Le montage sous table doit se faire exclusivement avec des protections et en utilisant des poussoirs.

Ah et n'oubliez pas non plus de monter un aspirateur sur la défonceuse, ca évite la poussière et surtout la coupe est meilleure et plus confortable (pas de bourrage).
CoreDump est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2010, 19h05   #15
basque en balade
homme libre !!
Membre association
Amas globulaire
 
Avatar de basque en balade
 
Date d'inscription: août 2009
Messages: 4 806
Par défaut

attention les doigts !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

un oncle a perdu une phalange comme ca , depuis je fais gaffe

sinon oui la methode donne de super résultats
__________________
basque en balade est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2010, 19h13   #16
fvb
Randonneur du Ciel
Trou noir
 
Avatar de fvb
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: Auterive, 31, plaine de l'Ariège
Messages: 1 499
Par défaut

Bravo pour ce tuto !
J'en profite pour vanter moi aussi les mérites de la défonceuse : cet outil permet d'obtenir des champs circulaires parfaits, contrairement à la scie sauteuse dont la lame peut osciler dans le plan vertical ce qui pose problème sur les pièces d'une épaisseur importante.
__________________
Ciel ! L'orfèvre barge d'orbe...
BOVGRE DOB FERRERA LE CIEL !


Site perso : http://astrosurf.com/chouettastro/
fvb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2010, 20h59   #17
dob300
Membre
Trou noir
 
Avatar de dob300
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Thuir, 66
Messages: 785
Par défaut

Effectivement, la défonceuse outil formidable mais TRES dangereux !
Avec Dobcat nous avons même fait les gabarits en ctp de 5mm pour leur futur 600 : la défonceuse au bout d'un compas de presque 5 mètres !
dob300 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2010, 22h39   #18
serge vieillard
Membre
Amas globulaire
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 4 156
Par défaut

oui, d'accord avec les avis différents.
Le compas, c'est bien, c'est mieux !
Mais franchement, je n'utilise la défonceuse QU'EN DERNIER RECOURS, car en effet, c'est une machine redoutablement dangereuse qui à un appetit féroce pour nos p'tits doigts *- surtout qu'en on s'en sert occasionnellement, et même pour les gens du métier.

C'est pourquoi, je préfère et de très loin, faire mes cercles à la ponceuse à bande. Outre que la qualité, la précision de la surface est plus facile à obtenir, le danger en cas de merdoullette est sans commune mesure moins grave.

Quoi qu'il en soit, aux montages comme présentés ici avec les 2 roulement tangeants, je préfère de TRES LOIN conserver le centre et fonctionner en compas, en faisant tourner la planche autour de son axe. La c'est sur, ça peut tourner à la folie, ça ne s'envolera pas !!!!

De toute façon, il ne faut pas diaboliser les machines. Par contre il est indispensable de les APPRENDRE, de parfaitement les appréhender, avoir des notions d'efforts de coupe, de vitesse de coupe, de vitesse d'avance et plus que tout, du travail en opposition.

Bons bricolages à tous

Serge

Serge
serge vieillard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2010, 22h43   #19
JMBeraud
Membre
Supernova
 
Date d'inscription: mars 2009
Messages: 569
Par défaut

Jean-Pierre, t'as pas mis de gants, c'est pas bien...

JMarc
JMBeraud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2010, 22h49   #20
dob300
Membre
Trou noir
 
Avatar de dob300
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Thuir, 66
Messages: 785
Par défaut

Tu sais à 26000 rpm, les gants.... mais bon c'est vrai j'aurai pu faire un effort
dob300 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2010, 07h23   #21
Diabolo
Membre
Trou noir
 
Avatar de Diabolo
 
Date d'inscription: avril 2008
Localisation: Larzac
Messages: 798
Par défaut

Juste un avis perso mais je trouve cette méthode dangereuse. La défonceuse est un superbe outils mais qui ne pardonne pas la moindre petit erreur. Il est préférable à mon sens d'utiliser la défonceuse de façon "classique" avec une méthode genre compas comme illustré sur cette page par Kiwi. Passer à travers la planche à découper et placer pour être certain de l'absence de déplacement de l'axe de rotation. On peut utiliser une planche "martyre" pour réaliser les découpages. On commence par l'extérieure, puis après repérage des zones de l'anneau qui vont recevoir des vis , percer/visser pour maintenir l'anneau, et terminer en coupant la partie inter de l'anneau. Les défonceuses à l'envers c'est comme les toupies, c'est traitre , les doigts peuvent dégager facilement. On a beau avoir l'habitude, on est jamais à l'abri d'une erreur.
Diabolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2010, 09h15   #22
CoreDump
Membre
Trou noir
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: côte d'usure
Messages: 811
Par défaut

Je modère quand même: la défonceuse je l'utilise tout le temps. Autant pour faire des cercles que pour reprendre le chant d'une planche, voir même percer des trous.
Mais je travaille souvent avec un montage de bridage/guidage/martyr. Outre le fait que ca permet de travailler plus vite, c'est aussi plus sécurisé.
CoreDump est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2010, 21h50   #23
CATLUC
Animateur
 
Avatar de CATLUC
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Mazan 84380
Messages: 9 683
Par défaut

Bonsoir
Merci pour ce post instructif.
Dans le post suivant nous avions eu aussi une discussion sur la défonceuse voir en page 2.
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30781
Bonne nuit.
Luc.
CATLUC est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2010, 10h39   #24
ZITO
Electricien disjoncté
Trou noir
 
Avatar de ZITO
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: Auvergne
Messages: 1 179
Envoyer un message via Skype™ à ZITO
Par défaut

Ben c'est un beau montage tout ça !
Ma défonçeuse était vendue avec le " compa " mais il est vrai que j'y ai mis le prix car j'avais besoin de bon matos ( c'est pour la maison ).
Je suis aussi d'accord pour dire que c'est très dangeureux , je ne doute pas de tes capacités à travailler en sécurité mais là c'est limite quand même .
Je préfère être agacé et recommancer une pièce que m'arracher la moitié de l'avant bras ....
Ca fait un petit momment que je travaille sur les chantiers et une fois que t'as vu un doigt coupé ou un collèque qui hurle de douleur tu deviend un peut " parrano " .
En tout cas c'est un beau tuto , bien fait avec de bonnes photos , ça donne des idées a tout les bricolastronomes que nous somment .
Les roulements , la plaque de fixation de la défonçeuse , je vois que tu n'aimes pas laisser tes mains dans les poches !!
Bon ciel !!
__________________
Dobson maison 318 F/D4 et le ciel d'Auvergne !!
ZITO est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2010, 18h49   #25
frl68
Membre
Membre association
Trou noir
 
Avatar de frl68
 
Date d'inscription: décembre 2007
Localisation: Alsace/Vallée de THANN
Messages: 970
Par défaut

Tous les outils sont potentiellement dangereux!
Je le dis et insiste dans mon tuto, notament sur l'environnement ...

Cela dit, une approche calme et mesurée, combinée au ressort de rappel, permet de travailler en sécurité ...

Perso, je n'apprécie pas le "compas": Il faut prendre plusieurs passes, on risque de cramer le bois ou le fraise si on prend trop ...


Un dernier conseil: Si vous ne "sentez" pas un montage ou une méthode, ne l'utilisez pas. Il faut se sentir à l'aise quand on utilise des engins de coupe ....


Franck.
__________________
Membre ANPCEN ... et vous ?

Dobson "maison" Hubbleoptics 318/1517
Wide Scan III 30mm/Nag 12 T4/Nag 7 T6/zoom Nagler 3-6
filtre OIII 2"
filtre Astronomik UHC 2" série E
Jumelle Lidl 10x50
frl68 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h28.


Powered by WebAstro Corporation
Association Webastro : Mentions légales - A propos du site - Compatibilité & navigateurs

Édité par : vBulletin® Copyright© 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française par l'association vBulletin francophone
vB Ad Management by =RedTyger=
 


Si vous lisez ceci, c'est que vous explorez le site vraiment à fond. Personne ne scrolle jamais jusqu'en bas.