Aller au contenu

observatoires au chili


clode

Messages recommandés

bonjour

 

je ne sais pas si c'est la bonne rubrique....mais

nous allons au chili cet été :)

partie nord de santiago jusqu'à la bolivie et l'argentine

nous passerons dans le secteur de la Serena où il pas mal d'observatoires

nous allons en visiter certains :rolleyes:

c'est parfois des visites des installations (?)

est-ce que vous auriez des informations sur ceux où ont peut "observer" au travers du matériel local ;) ?

 

merci

clode

 

nb :

- pour le VLT c'est malheureusement compromis - nous n'y passerons pas les jours où il est ouvert

- j'ai déjà connaissance de ces sites :

http://astrochili.free.fr/index.html

et

http://www.spaceobs.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai passé 15 jours et nuits à l'hacienda des étoiles l'année dernière.

 

Il y a sur place un Célestron 14 sous abri et un C8 mobile, ainsi qu'un Dobson 300.

 

Tu peux voir des photos du site et des instruments ici :

http://xcamer.club.fr/excursions/Chili_2310_au_04112008.html

à partir de l'image 30.

 

Ciel de folie mais accès un peu difficile (2 heures de route depuis la ville la plus proche, Ovalle).

 

Raymond et Nadine sont très sympas, accueil chaleureux et tu peux manger et dormir sur place.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....J'ai passé 15 jours et nuits à l'hacienda des étoiles ... Il y a sur place un Célestron 14 sous abri et un C8 mobile, ainsi qu'un Dobson 300.....

j'ai oublié de préciser : je ne suis pas "astronome" - donc pas connaisseur du tout en matériel - mais admirer un ciel pur va être un pur bonheur :)

 

alors ma question de novice est de savoir s'il y a un observatoire professionnel là-bas où on pourra observer au travers d'un téléscope de pro ?

je rêve peut-être - et peut-être que c'est impensable (trop lourd à mettre en place pour les touristes) ... ?

sinon

question de novice :

est-ce qu'au travers du matériel de l'hacienda des étoiles (Célestron 14 sous abri et un C8 mobile)

est-ce qu'on a la possibilité des voir de belles choses et s'en mettre plein les yeux (j'entends par là voir distinctement) : planètes, nébuleuses ... (j'avais prévenu .... question de novice ! :confused:)

 

...Tu peux voir des photos du site .....
merci de les avoir mis en ligne

 

merci !

clode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ma question de novice est de savoir s'il y a un observatoire professionnel là-bas où on pourra observer au travers d'un téléscope de pro ?

je rêve peut-être - et peut-être que c'est impensable (trop lourd à mettre en place pour les touristes) ... ?

 

A ma connaissance cela n'est pas possible.

Les pros n'observent plus depuis longtemps dans leurs instruments en mettant un oeil à l'oculaire. Un opérateur pilote le télescope en fonction du programme de recherche proposé par l'astronome. Les données arrivent en gros dans une pièce annexe afin d'être récupérées puis étudiées.

 

Les temps d'accès de ces instruments sont très précieux dans la mesure ou des chercheurs viennent parfois d'assez loin, et avec des programmes de recherches au timing chargé. Les plannings d'utilisation des ces instruments ressemblent donc en général à un agenda de ministre. ;)

Gaspiller du temps d'observation pour les touristes semble donc impensable, sans parler aussi du coût de l'heure d'utilisation..

 

Des visites sont possibles en journée (En dehors donc des temps d'observations et afin justement de ne pas déranger le travail des opérateurs) mais uniquement certains jours, et en général sur rendez vous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci

en effet, après avoir fait des recherches, il semblerait qu'il n'y ait que l'observatoire de Mamalluca qui accueille des touristes - le soir - et où on puisse faire des observations pendant un moment

c'est déjà ça :)

je ne désespère pas, et vais continuer à chercher, il y a peut-être d'autres petits observatoires à visiter (association, amateurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerait qu'il n'y ait que l'observatoire de Mamalluca qui accueille des touristes - le soir - et où on puisse faire des observations pendant un moment

 

Mamalluca est un observatoire géré par des amateurs.

Il a justement été mis en place pour satisfaire des demandes de plus en plus nombreuses de la part des visiteurs étrangers qui visitent le Chili. Le pays commence à exploiter son ciel étoilé pour développer le tourisme, c'est une bonne chose.

 

Des soirées d'initiation grand public (En Anglais et en Espagnol) y sont proposées. On peut observer dans des instruments de type dobson (Plusieurs 300mm) qui se trouvent sur place.

Une visite guidée à cet observatoire peut être une bonne entrée en matière pour quelqu'un de novice et aussi l'occasion d'un tout premier contact avec le ciel austral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous

 

tu as une paire de jumelles, style 7x50 ou 10x50?

Patte.

oui , 8*42 de marque :) ça va être du plaisir

j'ai aussi une vieille longue vue kowa 20*60 mais j'avais décidé de voyager léger - et prévu de ne pas l'emmener (pareil pour le trépied ) ... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce type de longue vue a un champ très réduit et étant novice, tu auras du mal à pointer quoi que ce soit.

 

Aux jumelles, pas de problème: ce sont des bal(l)ades enchanteresses (c'est comme admirer à l'œil nu, mais de plus près et avec plus de lumière)

 

Faudrait voir les caractéristiques de la longue-vue, elle se défendra peut-être très bien en astro.

Dans ce cas virer quelques vêtements...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce type de longue vue a un champ très réduit et étant novice, tu auras du mal à pointer quoi que ce soit.

en effet , vu la quantité d'"ojets" dans le ciel .... sans habitude ni connaissances (ni carte) ça va être comme au loto :p

on se fera déjà plaisir avec les jumelles et peut-être un gite/observatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ma question de novice est de savoir s'il y a un observatoire professionnel là-bas où on pourra observer au travers d'un téléscope de pro ?

Comme répondu par les autres, les observatoires pros ne permettent pas des observations touristiques car en plus de leur programme chargé, ils ne sont pas prévus pour l'observation visuelle et ont un champ très restreint sur le ciel.

 

sinon

question de novice :

est-ce qu'au travers du matériel de l'hacienda des étoiles (Célestron 14 sous abri et un C8 mobile)

est-ce qu'on a la possibilité des voir de belles choses et s'en mettre plein les yeux (j'entends par là voir distinctement) : planètes, nébuleuses ... (j'avais prévenu .... question de novice ! :confused:)

 

Oui, avec le C14 (356mm de diamètre) et un oeil de novice sous ce ciel de folie, il y a de quoi s'en mettre plein les mirettes. En gros, avec ce diamètre, on voit l'équivalent d'un 500 dans un site de campagne ici.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne désespère pas, et vais continuer à chercher, il y a peut-être d'autres petits observatoires à visiter (association, amateurs...)

 

Il faut aller chez Alain Maury, près de San Pedro de Atacama. Il organise des soirées découvertes du ciel austral (à l'oeil nu et aux instruments), et vous pouvez louer un instrument pour le reste de la nuit - ou plusieurs nuits - si vous le voulez.

 

Il a un site (Google : Alain Maury et San Pedro, vous trouverz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai trouvé un autre observatoire que l'on peut visiter et où on peut faire des observations :) : de plus il parait que l'accueil est chaleureux et qu'on peut y être hébergé.

Il s'agit du EL LEONCITO. Est-ce que quelqu'un y a été ?

 

j'aurais une autre question de novice : est-ce que la pleine lune nuit à l'observation astronomique (comme c'est une forte source lumineuse) ?

 

merci

 

les liens

http://www.casleo.gov.ar/

http://www.casleo.gov.ar/imager/imager.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.