Aller au contenu

Apres le mistral .....


jeannot13

Messages recommandés

Un petit croa pour le plaisir.

 

Toute la journée Mistral , vous savez ce vent qui descend de la vallée du rhône sans discontinuer et avec des rafales ce jour à 90km/h , emportant au loin les nuages et la pollution pour faire apparaître un beau ciel bleu , laissant présager une belle nuit étoilée.

 

Juste pour le plaisir de vous raconter.

 

La petite nébuleuse oeil du chat dans le dragon pour ouvrir les hostilités , une petite boule bien distincte mais pas de détail.

 

M81 dans la grande ourse , d'abord au 25 2pouces puis au 15 c'est pas mal a contempler et oui le ciel est beau.

 

La fameuse M51 difficile même si elles sont bien centrées dans l'oculaire.

 

Allez un petit tour chez Hercule M13 au 25 que c'est beau et au 15 l'ocu est rempli d'étoiles et c'est net.

M92 plus petit mais aussi beau.

Puisque j'y suis une petite halte chez ngc6210 cette petite nébuleuse planétaire a la couleur bleue vert , je m'attarde un peu car il est rare de la voir aussi nette , merci mon petit mistraou.

 

Et ce petit nuage de fumée au nom de M57 , au 15 quel régal , il est vrai que la lyre est bien au zénith , belle belle soirée.

Et pour moi un inédit je le découvre ce soir M56 ce petit amas globulaire bien lumineux .

 

M27 un classique , un nuage laiteux sans plus.

Alibéro trop séparés au 15 je reviens au 25 je préfère.

 

Les dentelles , malgré ce beau ciel impossible .

 

M11 toujours aussi beau.

 

Le double amas un classique qui claque dans l'oculaire et pas loin M31 on peut pas la manquer mais ça manque de luminosité , trop tôt et pas assez haute.

 

Il commence a faire frais j'envisage Neptune et Uranus trop basse puis Jupiter

au 25 belle boule lumineuse avec ses bandes en travers , j'en distingue 3 , puis au 15 c'est moins net vu la luminosité et du fait de sa position basse c'est pas le meilleur qu'elle puisse offrir.

 

Bon je termine en retournant jeter un coup d'oeil à ma préférée M57 , elle m'apparait encore plus belle plus nette a l'oculaire , un beau rond de fumée ,

c'est l'impression qu'elle me donne.

 

Et voilà je sais bien tout ça c'est du classique mais grâce au mistral une belle nuit étoilée s'offrait a moi dans mon petit jardin plus ou moins protégé des lumières de la ville et je voulais vous en faire un peu profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA. Je n'ai pas eu assez de courage hier soir (du sommeil à rattraper...) mais je le regrette ce matin. Le ciel était limpide avec le vent de ces derniers jours, la température en baisse (9° ce matin à 7h), ce soir je fonce!

 

Belle promenade en tout cas, merci Jeannot des Bouches du Rhône! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la journée Mistral , vous savez ce vent qui descend de la vallée du rhône sans discontinuer et avec des rafales ce jour à 90km/h , emportant au loin les nuages et la pollution pour faire apparaître un beau ciel bleu , laissant présager une belle nuit étoilée.
J'imagine, un ciel bien nettoyé par ce vent venu du Nord...:rolleyes:

 

 

La petite nébuleuse oeil du chat dans le dragon pour ouvrir les hostilités , une petite boule bien distincte mais pas de détail.

Pas détail avec le C9 ?

 

Et pour moi un inédit je le découvre ce soir M56 ce petit amas globulaire bien lumineux .

Ca, c'est un exemple de ce que je trouve un peu étrange avec le pointage assisté. Parce que M56, il est sur le chemin de M57 à Albireo, puis au-delà (Dumbell, Portemnateau,..), et de ce fait, il me semble immanquable, et parmi les objets Messier de l'été connus "de base" de tout promeneur passant dans cette zone. :cool:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff :

Ca, c'est un exemple de ce que je trouve un peu étrange avec le pointage assisté. Parce que M56, il est sur le chemin de M57 à Albireo, puis au-delà (Dumbell, Portemnateau,..), et de ce fait, il me semble immanquable, et parmi les objets Messier de l'été connus "de base" de tout promeneur passant dans cette zone.

 

Moi, ça ne m'étonne pas, justement cette région étant tellement fournie en objets classiques et bien lumineux, on en oublie souvent certains à peine moins connus, c'est un peu comme dans la région du Sagittaire :confused:

 

Jeannot :

Les dentelles , malgré ce beau ciel impossible .

 

As-tu un filtre interférentiel ?

 

Aller, au plaisir de te lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça ne m'étonne pas, justement cette région étant tellement fournie en objets classiques et bien lumineux, on en oublie souvent certains à peine moins connus, c'est un peu comme dans la région du Sagittaire :confused:

 

Je vois ce que tu veux dire, mais ça me parait un peu différent quand même de la situation dans le Sagittaire, où ça grouille particulièrement.

 

Là, le M56, il est planté en plein milieu de la ligne Sulafat-Albireo, de sorte que, lorsqu'on chemine d'étoile en étoile, on passe dessus à tout coup. Pareil, quand on balaie la zone aux jumelles.

 

C'est la pratique de pointage par GoTo, qui réalise en fait comme un échantillonnage arbitraire, qui autorise le manquement de tels objets. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Albiréo trop séparés au 15 je reviens au 25 je préfère.

Tu as raison : c'est tellement plus joli quand les deux composantes sont proches, elles se magnifient l'une l'autre :wub: !!

 

Merci pour ton croa ! Jolie promenade :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.