Aller au contenu

Avez vous vu une météorite ce soir ?


guinissa

Messages recommandés

Salut a tous les astram,

ce soir encore au boulot, on rentrait d'intervention et j'ai vu une entrée atmospherique que je pense être un météore dans le NW à environ 20 degrés de hauteur, elle venait aparement du SE vers le NW. Couleur blanche avec une longue trainée non régulière (un peu comme celle d'un feu d'artifice) ça a dure environ 2 secondes. A 23h47 le 25/07/09

avis a ceux qui ont vu la même chose et qui pourrait confirmer. J'ai oublié la localité : Nice

amicalement

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas malheureux de voir un Pompier en mal d'astro CONFONDRE une fusée de détresse avec une météorite !!!! :p

 

Ah la la ma pauv 'dame où va ton ???? je vous le demande ?

 

Au Col de Vence ! Ah bon ! ;)

 

Bon courage vieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Vue depuis le sud Essonne : orientée de l'Aigle vers les Poissons

avec une longue trainée

sans bruit

 

Etait ce le même objet ?

 

Très impressionnant en tout cas !

 

Cieux clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours guinissa je l'ai vue aussi, c'etait tres impressionnant!! il etait environ 23h50,c'est cella,elle c'est casser en plusieurs morceau, de couleur blanche,c'est la meteorite la plus grosse que j'ai vue,j'etait pres de saint dié dans les vosges,sur le terrain ou je vais toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je rentre de ma nuit CCD dans le Lubéron (84) au-dessus de Lourmarin.

 

Je confirme le passage d'un bolide, dans la direction de la Grande Ourse. Au niveau de l'horaire, je n'ai pas noté l'heure exacte du passage, mais c'est en gros entre 23h et 00h.

 

J'étais en train de régler le GOTO de la monture, j'étais dos à la direction de la Grande Ourse, quand j'ai cru que les phares d'une voiture arrivaient dans mon dos, je me suis retourné et j'ai crié en voyant la fin du bolide, en gros 1 seconde. L'éclat a été énorme, suffisant pour éclairer toute la clairière où je me trouvais, mais assez bref, autour de 2 à 3 secondes grand maximum.

 

Voilà pour mon observation.

 

A+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était juste un blagounette , car moi j'ai rien vu de tout cela ....seulement des étoiles filantes classiques ....et trois blaireaux ( avec moi ça faisait 4 ! :be: ) que j'ai vainement tenté de photographier ....mais c'est plus terre à terre!

 

Bonne soirée astro ce soir !!! PROFITE un max !

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi vers 23h50/00h00, je l'ai vu aussi. J'étais au col des limouches dans la drôme à une soirée astro, et je pense que beaucoup de gens l'on vu car tout le monde a fait waaaaaaou

 

 

 

(Désolé pour le double post, mais je n'arrive pas à effacer le précédent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Attention, il semble qu'au moins deux bolides distincts aient été observé la nuit dernière, à 5 minutes d'intervalle. ne pas faire de confusion, donc !

Le premier a été observé le 25/07, à 21h41 TU depuis l'Est de la France.

Le deuxième a été observé à 21h46 TU depuis le Sud-Est. Ces deux bolides ne sont pas liés.

 

Le second a été observé depuis l'observatoire de l'Alifant, à Puimichel. Voici mon rapport d'observation. N'hésitez pas à m'en faire parvenir un afin de corréler les observations ! Vous en trouverez des exemplaires à l'adresse :

http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides.htm

Merci d'avance !

 

Karl

 

 

RAPPORT D'OBSERVATION, BOLIDE 25/07/2009, 21h45 TU

 

DATE, HEURE ET LOCALISATION DE L'OBSERVATION

 

Date : 25/07/2009

Heure : 21h45 TU

Lieu : Puimichel, Alpes de Haute-Provence (04), France

 

Coordonnées géographiques :

lat. = 43° 58' 36" N

lon. = 006° 01' 05"

alt. = environ 600 m

 

 

TRAJECTOIRE DU BOLIDE

 

Coordonnées stellaires :

Début : A.D. = 14h40' ; Déc. = +48°

Fin : A.D. = 13h20' ; Déc. = +34°

 

Coordonnées terrestres :

Début : Az = 290° ; H = +53°

Fin : Az = 288° ; H = +30°

 

Trajectoire par rapport aux étoiles :

Aperçu à partir du Nord-Ouest du Bouvier, en descente quasi-perpendiculaire par

rapport à l'horizon pour se terminer quelques degrés à l'Est de Cor Caroli

 

 

DESCRIPTION DU BOLIDE

 

Magnitude : inférieure à -9

Durée : 1,5 seconde

Couleurs : bleu métallique et orange

Fragmentation : légère, en de multiples fragments

Traînée persistante : aucune

Vitesse angulaire : 5°/s

Son : aucun

 

Commentaires :

- Le début du bolide n'a pas été observé. L'observateur regardait à l'opposé de

son apparition, mais a tourné la tête en voyant le sol illumé très intensément.

- Le bolide était majoritairement de couleur bleu métallique, mais les fragments

se détachant du corps principal terminaient généralement leur course dans une

coloration orangée.

- Lumière très vive au sol, ombres nettes.

- Horaire précis à +/-2 minutes.

- Trajectoire précise à quelques degrés près. Le début du bolide, probablement moins

brillant, ni le premier sursaut de luminosité, n'ont pas été observés.

- Bolide observé par de nombreux témoins présents pour les "Nuits des Etoiles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' y vais de mon chapitre , en sachant qu' il diffère quelque peu de ce qui précède , mais ce doit être juste une question d' appréciation :

 

Le bolide , est parti , pour moi de la région du ciel , entre la Sagittaire et le Scorpion ( soit Sud - Sud-est ) pour aller mourir en Sud - Sud-Ouest !

 

Durée estimée : plusieurs secondes ! ( le commentateur de la nuit des étoiles ou j' étais s' est arrêté de parler et les gens ont eu le temps de se retourner ! )

 

Diamètre apparent estimé : 2 à 3 fois Jupiter !

 

Luminosité : 2 à 3 fois Jupiter !

 

Couleur : blanc - bleuté très brillant !

 

Altitude estimée : 1 000 à 2 000 m !

 

Trace rémanente , 1 ou 2 seconde après son passage !

 

Pas de bruit entendu , mais il devait y avoir 200 personnes qui faisaient Whaaaooouuu en même temps !

 

Je crois que c' est le plus gros bolide qu' il m' ait été donné de voir ! Superbe !

 

J' y rajoute , vers 1 h 30 , au zénith , un satellite aux moeurs singulières :

 

Petits , pas très rapide , donc très haut : un coup tu le vois , puis il augmente d' intensité , puis il disparaît , puis il revient , puis il monte en intensité , puis il disparaît . . . Et ça , plusieurs fois de suite ! Observé avec une partie du public autour de mon tube à ce moment là !

Comme un truc qui tournoyait sur lui même et exposant ses panneaux solaires , donnait l' impression de " clignoter " , avec trois phases : éteint , allumé faible , étincelant , éteint , etc , etc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

> Le bolide , est parti , pour moi de la région du ciel , entre la Sagittaire et le > Scorpion ( soit Sud - Sud-est ) pour aller mourir en Sud - Sud-Ouest !

 

Ceci n'est pas forcément lié à une question d'appréciation, mais plus à une différence de position de l'observateur. j'imagine que tu devais observer plus au Nord-Ouest de ma position.

 

> Altitude estimée : 1 000 à 2 000 m !

 

A partir d'une seule observation, il est impossible d'estimer l'altitude d'un objet. En effet, les seules informations qui parviennent au cerveau sont la luminosité, la vitesse et la trajectoire apparentes de l'objet. Comme les bolides sont très brillants, le cerveau a tendance à imaginer qu'ils sont très proches. D'où une fausse impression de proximité. En réalité, ils sont à plus d'une centaine de kilomètres de l'observateur...

 

Cordialement,

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la bête! Et quelle monstre... J'étais en train de gratter la raquette de ma monture lorsque tout à coup nos ombres se sont projetés au sol avec une puissance telle que je n'ai pas réagi de suite, persuadé que ça pouvais être tout sauf ça (il faut dire que je rentrais de vacances ce soir là et que l'addition des petites nuits courtes et bien arrosées ne m'avait pas rendu très frais). J'ai vu la fin donc, et c'était extrêmement lumineux, un truc de malade, tous les gens étaient scotchés, bref, le plus gros bolide qu'il m'ait été donné de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Guillaume

Jái vu le meteor aussi. J'etais au camping dans St.Lager de Bressac (a cote de le Pouzin / Privas )/ Le meme temps. Ma soeur l 'a vu aussi. Nous avons cherché au l'internet pour trouver qeulque chose de ca que nous avons vu ce soir.

Merci. Nous sommes d'Hollande et sont tres heureux maintenant pour trouver des gens qui ont vu le meme. ( exusez-moi pour des fautes dans la langue...)

Groetjes van Linda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.