Aller au contenu

L'avenir de la Poste française


roger15

Messages recommandés

L'avenir de la Poste française.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Hélas pour mes collègues postiers en activité, malgré son malaise de dimanche dernier, et la recommandation de ses médecins de prendre un "repos relatif", Nicolas Sarkozy a préparé depuis "La Lanterne" à Versailles le Conseil des Ministres de demain. Et à l'ordre du jour, selon l'Agence France Presse, il y aura trois dossiers importants :

- 1°) le redécoupage électoral ;

- 2°) la réforme des chambres de commerce ;

- 3 °) le statut de la Poste... :cry: :cry: :cry:

 

Voyez à ce sujet cette dépêche de l'AFP de cet après-midi à 18h25 : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090728162516.onzbxu2a.htm

 

Eh bien, malgré qu'il soit à deux ou trois jours de partir en vacances pour le Cap Nègre, dans la luxueuse résidence de Cala Bruni, notre cher Président songe en priorité au statut de la Poste !... :( :( :( Ce n'est pas la réforme des Observatoires astronomiques, ou le statuts des futurs astronomes ou astrophysiciens qui l'obsède :p , mais l'avenir de la Poste !... Vous voyez que l'avenir de la Poste c'est "hyper important" pour notre "hyper Président"... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Changement du titre du "topic"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

peut-être a-t-il décidé que ce service public ne devait pas être bradé et livré à la concurrence, comme tout bon service public qui se respecte désormais!!!

 

Ne vendons pas la peau de l'ours, Roger !!!

 

Bonsoir Robton kob, :)

 

Oui, tu as raison mon cher Antoine : espérons, espérons, espérons... ;) ;) Nous serons rapidement fixés... :p :p :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être a-t-il décidé que ce service public ne devait pas être bradé et livré à la concurrence, comme tout bon service public qui se respecte désormais!!!

 

Ne vendons pas la peau de l'ours, Roger!!!

 

je te connaissais moins naïf Antoine.

 

roger : peux tu préciser le sujet du topic stp, pour éviter toute discussion politique ;)

 

Ceci dit les nouvelles procédures me vont bien, alors s'il faut les roder encore :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roger : peux tu préciser le sujet du topic stp, pour éviter toute discussion politique ;)

 

Bonjour Poussin l'Isérois, :)

 

Il n'y a rien de politique dans mon sujet, qui ne concerne que l'avenir de la poste française, et donc qui concerne tous les citoyens de la République française qui ont utilisé un jour, qui utilisent actuellement et qui utiliseront demain les services postaux français, quelles que soient bien sûr leurs opinions politiques... ;)

 

Cela te convient-il, Poussin l'Isérois ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poussin l'Isérois, :)

 

Il n'y a rien de politique dans mon sujet, qui ne concerne que l'avenir de la poste française, et donc qui concerne tous les citoyens de la République française qui ont utilisé un jour, qui utilisent actuellement et qui utiliseront demain les services postaux français, quelles que soient bien sûr leurs opinions politiques... ;)

 

Cela te convient-il, Poussin l'Isérois ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Ce n'est pas tant le topic en soit qui pose pb roger, on les connait tes topics HS :be:

 

mais tant que c'est cadré pour tous les intervenants comme ça... , le sujet c'est donc bien l'avenir des services de la poste c'est ça?:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet c'est donc bien l'avenir des services de la poste c'est ça?:cool:

 

Mais justement, Sarkozy a été élu pour liquider les services publics (ce qu'il est en train de faire avec constance et détermination, on ne pourra certes pas lui reprocher de faire ce qu'il avait dit qu'il ferait, "moderniser" la France :be:).

 

Donc l'avenir de la Poste, ben je vois pas trop, là...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant le topic en soit qui pose pb roger, on les connaît tes topics HS :be:

 

Bonsoir Poussin,

 

Vu que ça semble gêner trop la modération de Webastro, il n'y a qu'à carrément supprimer (je dis bien "supprimer" et non "fermer") ce "topic". D'ailleurs, c'est ce que je vous demande impérativement de faire.

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, ce n'est pas tant que le sujet soit inintéressant, bien au contraire, je pourrais faire le même avec mon entreprise.

 

Le problème est qu'immanquablement des remarques politiques vont ressortir (mince c'est déjà fait :p) qui le feront inexorablement dériver, largement au delà de l'esprit de la charte.

 

On peut aborder des problèmes de société mais, généralement et sous couvert de l'anonymat d'un forum, les personnes se lachent et font partir le sujet en sucette en donnant non plus des arguments sur le problème de fond mais en le caractérisant par rapport aux politiques actuelles où on est clairement hors charte.

 

Je te propose donc de laisser le cours des choses se dérouler normalement, par contre nous ferons appel à ta bienveillance quand il faudra le fermer ok ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème Roger, c'est que je ne vois pas où est la question, où est le débat...

 

Bonsoir Lasilla, :)

 

Ce "topic" n'est qu'une "information", rien d'autre... ;)

 

Je te propose donc de laisser le cours des choses se dérouler normalement, par contre nous ferons appel à ta bienveillance quand il faudra le fermer ok ? :)

 

Bonsoir Poussin, :)

 

"L'avenir de la poste" me convient très bien comme titre.

 

Ça me convient tout à fait. :be:

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je me tiens tranquille, et je pose une question de pure curiosité candide et naive : Comment un (ex)service public peut-il assurer des missions structurellement déficitaires (distribuer le courrier dans les campagnes) s'il doit faire face à la concurrence là où c'est rentable (dans les villes), concurrence exercée par des privés qui, eux, n'interviennent que sur les segments rentables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te connaissais moins naïf Antoine.

 

:D

 

l'avenir de la Poste est tout tracé et comme le dit Jeff, NS va liquider la Poste... maintenant il faut savoir si ça sera bien ou non!

 

Tatcher était une vieille bique, anti-communiste au point d'être l'amie personnelle de Pinochet, homophobe, et libérale comme Sarkozy rêverait de l'être secrètement, mais sans jamais oser le murmurer

 

Elle a "liquidé" les chemins de fer : les trains anglais connaissent depuis lors une rafale d'accidents, plus ou moins graves, c'est un exemple, et un seul, mais il est frappant! Évidemment, on risque moins sa vie en recevant une enveloppe qu'en prenant un train!

 

La Poste commence déjà à s'adapter : elle propose à ses clients institutionnels et professionnels d'assurer une tournée de courrier avant 11h00, à condition de banquer, sinon le courrier arrive avant 15h00!!

 

Ça promet pour l'avenir, les services les plus rentables seront réservés aux entreprises privées tandis que la Poste sera contrainte d'assurer le service "public"... le courrier timbre vert!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof...

Le service aux entreprises, ça me fait doucement rigoler.

 

Je connais de très près une boite qui s'y est pris un mois à l'avance pour faire un mailling à ses clients pour une semaine promotionnelle en mai.

 

Résultat, les clients ont reçu le mailing 3 jours après la fin de la promo! :o

 

Mais par contre, l'entreprise a raqué (par avance, évidemment) quelques milliers d'euros...

 

Cherchez l'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ils n'attendront même pas la privatisation: ils iront voir ailleurs la prochaine fois.

 

L'inconvénient du privé, c'est qu'il y a quand même obligation de résultat, sinon tu perds tes clients, et donc ton job...

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais... va dire ça aux commerciaux de ma boîte!!!

 

attention, défendre un service public, c'est pas attaquer le privé! c'est en tout cas pas mon credo!!!

 

mais, si les fonctionnaires abusent parfois du droit de grève, les services publics sont indispensables, dans les campagne reculées, ce sont les facteurs qui font le lien entre la civilisation et les usagers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais, si les fonctionnaires abusent parfois du droit de grève, les services publics sont indispensables, dans les campagne reculées, ce sont les facteurs qui font le lien entre la civilisation et les usagers...

 

 

Bonsoir Robton kob, :)

 

Merci beaucoup, Antoine, pour ta dernière phrase : « dans les campagne reculées, ce sont les facteurs qui font le lien entre la civilisation et les usagers... »

 

Mais comment faire comprendre ça aux Webastrams citadins ?... Par là, j'entends toutes celles et tous ceux, et je suis sûr qu'ils sont légion sur ce forum, qui demeurent dans des agglomérations de plus de 149 682 habitants. C'est malheureusement, mission quasi impossible... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : ce chiffre de 149 682 habitants est celui de la population totale du département du Cantal (chiffre de 2006). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite une commune de 8000 habitants, et je comprends bien que le facteur puisse être un lien social.

 

Mais alors, faut savoir si on veut faire du social, ou si on veut faire du profit...

Les deux sont rarement compatibles, et à vouloir faire les deux, on fait tout mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lasilla, :)

 

Jusque dans les années quatre-vingt-dix la poste faisait surtout du "social", j'entends par là qu'elle accordait encore la priorité au "courrier personnel" (qui ne représente hélas guère plus de 1 ou 2 % de ce que nous recevons dans notre boîte à lettres) vis-à-vis du "courrier commercial" (98 % de ce que nous trouvons dans nos boîtes à lettres) : publicité adressée ou non adressée, factures, relevés bancaires ou postaux, journaux d'annonce, journaux d'information, hebdomadaires ou revues diverses (comme l'excellente revue de la SAF "l'Astronomie" à laquelle je suis abonné depuis 1966...).

 

Depuis, elle s'efforce de respecter les consignes gouvernementales (des gouvernements de droite comme de gauche) de faire, non du profit (ce serait impossible), mais l'équilibre de ses comptes tout en desservant malgré tout les "ZUS" (les Zones Urbaines Sensibles) ainsi que les campagnes isolées de la Lozère ou de la Creuse... "qui trop embrasse, mal étreint" dit très judicieusement l'adage. :( :( :(

 

La problématique est bien celle-là : les clients de La Poste des grandes agglomérations seront-ils toujours prêts à payer pour que la voiture jaune de La Poste continue toujours à servir quotidiennement la Roussière, au bout du monde, au fin fond du Cantal, mais là où le ciel est d'un "noir d'encre" à faire pâlir d'envie lesdits citadins ? :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : pour en savoir plus sur "la Roussière" voir mon "topic" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46847

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi Roger, serais-tu prêt à laisser "la roussière" pour venir en ville afin de recevoir ton courier chaque jour et non 1 fois par semaine, par exemple? (futur hypothétique).

 

Peut-être que vouloir à la fois tous les services des grandes villes et le calme et la qualité de vie de la vie à la campagne, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre, non?

Les "gens du bout du monde" seraient-ils prêts à payer des taxes pour la purification de l'air des grande villes et l'insonorisation des habitations?

 

Ca me fait un peu penser à ces parisiens qui s'exilent, mais qui intentent ensuite des procès pour faire zigouiller le coq qui chante à 5h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je recadre : un service public c'est un service rendu à tous les publics de la même manière quelque soit les problèmes géographiques et/ou sociétaux

 

Un service public n'a, par définition, aucunement vocatoin à faire du bénéfice!

 

Pourquoi un habitant de la pointe des Ardennes devrait il avoir le droit à moins d'électricité qu'un habitant du centre de la France?? par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que Robton kob ait rappelé la notion de service public.

Ce n'est pas que la poste qui est attaquée mais malheureusement tous les services publics, je n'en dirai pas plus.

 

Bonjour Jeannot13, :)

 

Mais, moi aussi, outre mon ancienne maison "La Poste", je suis très inquiet pour tout ce qui concerne l'avenir de tous les services publics : Éducation Nationale (dans le Cantal les écoles et même des collèges sont obligés de fermer à chaque rentrée scolaire...), Affaires Étrangères (ambassades et consulats français de part le monde), Hôpitaux publics, Armée française, Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Trésor Public, EDF, SNCF, Équipement, France-Télécom (mais là aussi c'est mon ancienne "maison"), Radio-France, France-Télévisions, etc.

 

Et pour eux tous, je suis assez inquiet... Et vous devriez toutes et tous être assez inquiets... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait un peu penser à ces parisiens qui s'exilent, mais qui intentent ensuite des procès pour faire zigouiller le coq qui chante à 5h...

 

Bonjour Lasilla, :rolleyes:

 

Cécile, ces parisiens-là ne sont que de sombres crétins !... :p Quoi de plus adorable que d'entendre le mélodieux chant du coq annoncer à la nature et aux humains que Monseigneur l'astre solaire va bientôt se lever ? :be:

 

 

Lot311.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je me tiens tranquille, et je pose une question de pure curiosité candide et naive : Comment un (ex)service public peut-il assurer des missions structurellement déficitaires (distribuer le courrier dans les campagnes) s'il doit faire face à la concurrence là où c'est rentable (dans les villes), concurrence exercée par des privés qui, eux, n'interviennent que sur les segments rentables ?

 

L'Europe avait publié à ce sujet une note d'information et de conseil pour aider les entreprises type la Poste à rester équilibrée malgré la concurrence. C'était peut être inclus dans un rapport de loi du Parlement.

Dans les propositions, je me souviens entre autres qu'ils conseillaient d'élargir le spectre des activités ,ce que la Poste a fait en devenant une banque.

 

Du coup personnellement, je souris toujours un peu quand on prétend que la Poste n'a pas les moyens de désservir les campagnes, alors que dans le même temps elle brasse des milliards (21 milliards de CA en 2008, 2 milliards d'excédent brut). Tout ça c'est une question de volonté interne, et uniquement. La concurrence n'est qu'un alibi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup personnellement, je souris toujours un peu quand on prétend que la Poste n'a pas les moyens de désservir les campagnes, alors que dans le même temps elle brasse des milliards (21 milliards de CA en 2008, 2 milliards d'excédent brut). Tout ça c'est une question de volonté interne, et uniquement. La concurrence n'est qu'un alibi.

 

Bonjour Créateur de bugs, :)

 

Florent, ne comprends-tu pas qu'au-delà des problèmes d'équilibre financier, il y a surtout, pour tous ceux qui n'habitent pas une grande agglomération, comme l'agglomération strasbourgeoise, le désir que "l'homme de la poste", donc le facteur, continue encore longtemps à desservir six jours sur sept leurs modestes boîtes aux lettres... :)

 

J'ai déjà, lors d'un "topic" sur Webastro, évoqué "l'esprit PTT" en mettant en avant trois points historiques sur le rôle "social" de la poste, mais comme il y a beaucoup de nouveaux sur ce forum, je vais les rappeler :

 

Cet "esprit PTT" je l'ai moi-même reçu en héritage en écoutant ou en lisant les récits des plus anciens que moi dans la maison Poste. Je vais vous en livrer trois exemples, qui vous montreront qu'il y a eu (et qu'il y a encore j'en suis persuadé) dans cette noble maison qu'est La Poste française la volonté de satisfaire une mission de service public, même et surtout si elle n'est pas rentable !… :p

 

-1°) Vous envoyez aujourd'hui encore une lettre du cœur de Paris pour Châteuneuf-de-Randon (Lozère) [dans mon adolescence j'ai été ému lorsque il y a environ trente-cinq ans je me suis recueilli devant le tombeau du Breton Bertrand du Guesclin, un des plus grands soldats français qui lui aussi voulait "bouter l'Anglois hors de nostre bon royaume de France"] eh bien vous paierez 0,56 € (3,67 francs français) pour un plis jusqu'à 20 grammes. Et si vous envoyez une deuxième lettre pour la ville de Paris même vous devrez l'affranchir également 0,56 €. Ça vous semble naturel ? Pas tant que ça, ça remonte en effet à 1848, lors de la deuxième République lorsque Étienne Arago (le frère du célèbre astronome catalan François Arago, le créateur de l'Astronomie Populaire), Directeur Général des Postes insista pour que tous les citoyens puissent écrire directement au Président de la République et à tous les responsables à Paris pour le même prix sans tenir compte de la distance. Depuis 161 ans ce principe n'a jamais été remis en cause !… En sera t-il toujours de même après 2010 avec la libéralisation totale de la poste en France (devenue une société anonyme) et sa mise en concurrence avec tous les opérateurs postaux européens, publics et privés ?

 

-2°) La poste française a toujours voulu respecter à deux cents pour cent la sacro sainte règle de L'INVIOLABILITÉ DES CORRESPONDANCES. En 1978, à la suite de mini scandales de vols dans les centres de tri la Direction Générale des Postes d'alors avait fait imprimer de grosses affiches qui étaient placardées dans tous les services postaux (hors la vue des usagers toutefois) qui reprenait l'introduction de la toute première Instruction Générale du Service des Postes en 1792 : « LA POSTE N'EXISTE QUE PAR LA CONFIANCE, NE L'OUBLIEZ PAS ! ». En 1967 le service des "rebuts" (les correspondances non distribuées à cause d'une adresse incomplète ou inexacte) a été transféré de Paris Recette Principale (52 rue du Louvre, Paris 1er) pour Libourne en Gironde, et a été rebaptisé "Centre des Recherches du Courrier" (CRC). C'est vers Noël 1967 que la télévision a commencé ses reportages (qui sont devenus des "marronniers") sur l'opération "Père Noël de Libourne" (qui pourtant a été lancée à Paris RP à Noël 1962). Début 1978 une importante société multinationale de conception de jouets pour enfants a eu une idée lumineuse : ce "CRC" détenait un trésor : des dizaines de milliers de lettres de très jeunes enfants adressées le plus souvent à "Père Noël au Ciel…". Selon les règles officielles de la poste elles devaient être ouvertes pour rechercher l'adresse du destinataire et de l'expéditeur. Si cette dernière n'était pas indiquée la correspondance devait être brûlée pour respecter le sacro-saint respect du pacte entre l'expéditeur et la poste : nul ne devait pouvoir lire ce que l'enfant avait écrit en toute confiance au Père Noël !… Et pourtant cette société multinationale offrait une somme considérable à la poste : pour pouvoir profiter d'un sondage grandeur nature inestimable sur les désirs des gosses en matière de jouets cette multinationale offrait une somme considérable à la poste pour récupérer ces lettres. Une société privée aurait immédiatement accepté, mais le Directeur Général des Postes de l'époque a tenu à rendre publique sa réponse (sans citer le nom de la marque de jouets) : les enfants avaient écrit en toute confiance au Père Noël, la poste française se déshonorerait en livrant ces lettres à des marchants de jouets !… et les lettres furent toutes brûlées. J'espère que ce serait encore le cas aujourd'hui, et que ce sera encore le cas en 2010 et les années suivantes… ;)

 

-3°) En août 1944 des Français furent pris au piège des fameuses "poches de l'Atlantique" avec les troupes allemandes encerclées jusqu’en avril ou mai 1945 : Lorient, Saint-Nazaire, la Pointe de Grave, Royan et La Rochelle. On les a appelés les "empochés". Au début de 1945 la situation devenait de plus en plus intenable pour eux : ils apprenaient de bouches à oreilles que les troupes de l'armée française avançaient en Allemagne mais n'étaient pas capables de libérer les derniers morceaux du territoire nationale encore occupés par l'armée allemande (pour l'anecdote sachez que ce n'est pas Colmar, libérée le 2 février 1945, mais La Rochelle qui fut la dernière préfecture française libérée le 8 mai 1945 !…). Pour les "empochés" la Croix-Rouge Internationale avait réussi à conclure un accord entre les assiégeants et les assiégés, permettant aux civils bloqués dans les "Poches" de correspondre une fois par semaine avec le reste de la France à un point de rencontre convenu d’avance. Vers 1980 j'avais lu un témoignage poignant d'un facteur retraité ancien "empoché" de Saint-Nazaire (Loire Inférieure) : il expliquait qu'il avait été choisi pour aller au point de rencontre fixé par le CRCR afin de récupérer d'un vaguemestre de l'armée française les trois premiers sacs postaux depuis bien longtemps remplis de courrier écrit pour les "empochés". Le lendemain au bureau de poste de Saint-Nazaire il y avait la queue de bon matin pour savoir si on était ou non destinataire d'une de ces précieuses lettres qui avait réussi grâce à la Croix Rouge à franchir la ligne de front. Et ce facteur, qui avait déjà une ancienneté importante racontait : « J'avais les larmes aux yeux quand je voyais le sourire transfiguré des gens qui lisaient une missive pourtant vieille de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, on aurait dit des personnes en Enfer qui lisaient des nouvelles de leur proches au Paradis. Ce n'est que ce jour-là que j'ai compris vraiment le rôle de la poste !… ».

 

Que vive toujours cet "esprit PTT" !... :wub::wub::wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.