logo Webastro
Accueil des forums
Voir la liste des rubriques
Petites annonces
Achetez et vendez du matériel astro
Equipe
Liste des responsables du forum
Derniers messages
Voir d'un coup d'oeil les nouveautés
Charte du forum
Règles à respecter en postant
Accueil de la galerie
Plus de 5000 photos enregistrées
Dernières images
Voir les images des dernières 24H
Trombinoscope
Alias : la Galerie des monstres
Mes images
Voir et gérer vos images
Mes dossiers
Gérer vos dossiers pour trier vos images
Page spéciale pour astros débutants
Recherche didactique de tutoriels
Bricolages
Petits guides pour bricoler vos instruments
Tests de matériel
Comptes-rendus de tests par les membres
Tutoriels
Conseils avisés pour la pratique
Clubs & Associations
Liste des clubs français, belges et suisses
Carte des clubs
Repérez ou indiquez les clubs et coins d'observation
Ephémérides
Qu'il a t-il de prévu ce mois-ci dans le ciel ?
Parcellaires
Constellations et objets célestes
Listes d'observation
Créez des listes d'objets pour vos nuits
A propos
Pour en savoir plus sur Webastro
Petites annonces
Achetez et vendez du matériel astro
Agenda
Evénements et observations organisées
Astro-Quizz
Survivrez vous à ses questions tordues ?
Puzzles astro
Pour ceux qui se sentent une âme d'enfant
Mes favoris
Gardez vos habitudes à portée de clic

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > L'astro pratique > CROA
Mot de passe oublié? S'inscrire

AstroQuizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/08/2009, 10h18   #1
Dédé de St Fé
Oeil de taupe of course !

Cool Out of Zozoland !

Out of Zozoland

Le décor

En vacances en Forez, j’en ai profité pour aller à la rencontre d’amateurs d’astronomie dans un lieu resté encore à l’état sauvage : la Chamba.
Je devais au départ rejoindre le groupe le samedi pour y passer le week-end, mais le vendredi matin je regarde les prévisions météorologiques : Stupeur, ils annoncent des orages pour toute la nuit du samedi au dimanche, je prend rapidement la décision de d’avancer mon départ à ce vendredi, de toute façon, il y aura déjà du beau monde et si Monsieur météo s’est trompé, c’est pas grave, une nuitée supplémentaire sera la bienvenue

Vendredi 18h00, Oeil2tôp est chargée dans la voiture, je dis au revoir à mon épouse restée chez la belle-mère et me voici sur la route, j’ai oublié de prendre ma carte routière , mais ça devrait aller, j’ai fais un rapide cheminement avec les grosses magnitudes : Feurs, Boën, Noirétable, mais j’appréhende la suite………….. on verra bien
Arrivé à Noirétable, je suis surpris, il y a déjà des panneaux indicateurs qui font rêver : Vollore-ville, Vollore-montagne……La Chamba, c’est tout juste s’il y a pas de panneau : "Ici commence le Pays de Zozoland, les chouettes vous recommande de rouler la nuit en black-out "
La route s’élève à travers bois, je ne me sens pas dépaysé dans ces forêts d’épineux avec un beau tapis de mousse et de myrtilliers sauvages, la circulation se fait de plus en plus rare, les routes de plus en plus petites, puis enfin au détour d’un virage, la route fini de monter, un panneau : LA CHAMBA
Il est 19h00, je suis arrivé au bout du monde.

Vu depuis le gite

L’accueil

A peine arrivé, Zito est déjà sur place, l’accueil se veut chaleureux et pourtant je ne connais personne (Aurélie étant à l’intérieur), mais pourtant tout le monde semble me connaitre
Madame Zozo : "Dédé de St-Fé, je suppose’’
Moi "Oui…….., comment, vous me connaissez ?’’
Madame Zozo : "Je regarde régulièrement le forum…’’
Un peu plus tard arrivent Gégé, Tatien, Fildefer et enfin Cécile.

Qu’on est bien sous le tilleul à ripailler à la bonne franquette, la bonne humeur du groupe aidant l’heure tourne sans qu’on s’en aperçoive, le Soleil se couche, la nuit tombe, les premières étoiles nous appellent.

Ripaille à l’ombre du tilleul (Zozo, Tatien, Gégé, Zito & Lasilla)

Nuit magique
Le cortège se mets en route, environ 500m de route et nous nous posons sur un petit chemin qui domine le village, c’est pas la peine d’aller trop loin avec la ‘’Grosse’’.
Nous avons presque un 360° parfait, la pollution lumineuse est quasi absente sauf un léger halo à l’Est dût aux grandes villes de la plaine du Forez, je n’ai jamais vu un Nord aussi bien noir, le Chariot de la Grande Ourse lorsqu’il sera au plus bas sera largement visible à l’œil nu.
Gégé râle, un laser d’une discothèque tournoie dans les légers nuages d’altitudes à l’Est , il semblerait qu’ils viennent de Montbrison (je les verrais le dimanche soir depuis chez ma belle-mère).
Le matériel est rapidement monté, nous sommes assez regroupé sauf Tatien qui c’est mis un peu à l’écart, il est bien timide, Gégé l’invite à se fondre au milieu de nous.
Enfin, la belle brochette d’instruments divers est presque opérationnelle :
C8 : Zozo
Dobson 350 : Lasilla
Newton 200 sur équato : Gégé
Newton 200 sur équato avec goto (silencieux) : Fildefer
Lunette de 100 en azimutal : Tatien
Lunette de 120 sur équato : Zito
Dobson de 250 : votre serviteur

Zozo et son C8

Dobson de Lasilla

Noble tuyau de Gégé

En attendant que la mise en température se fasse, je demande à Gérard de me faire une démonstration du pointage aux coordonnées, je suis stupéfait de la simplicité et de la précision de cette approche, il suffit de bien mettre sa monture (équatoriale) en station, puis de calibrer sur une étoile jalon proche de l’écliptique et le tour est joué

La température est douce pour cette altitude, elle restera autour des 10°C tout au long de la nuit, l’humidité au sol quasi absente et la turbulence sera moyenne avec des trous de quelques secondes qui nous donnera des images de Juju d’une qualité exceptionnelle (J’y reviendrai). Ma première cible de la soirée est la comète Christensen, je la localise rapidement à l’aide de la carte de Gérard 33, elle se trouve toujours dans le Cygne, mais je ne vois pas trop d’amélioration, son halo a juste pris un peu de volume, mais toujours pas de queue, j’y retournerais plusieurs fois dans la nuit.
Puis tout s’accélère, vu la lune gibbeuse dans Ophiucus juste à coté d’Antares, je ne vais pas chercher les nébuleuses dans la région du Sagittaire, je me contente au départ des globuleux, mais avant tout, je veux montrer à Aurélie la belle double-double du Scorpion, pas le temps , elle m’interpelle "Dédé, viens voir ces deux doubles dans le Scorpion’’, décidément, elle connait déjà tout du ciel, je ne l’épaterais pas, je ne lui apprendrais rien, au contraire, c’est elle qui va m’en mettre plein la vue
Il m’est assez difficile de vous décrire tout ce que j’ai observé, car je n’ai pas pris de notes et je ne voulais pas me servir du dictaphone afin de ne pas déranger Lasilla et Zozo qui s’étaient transformées en redoutables pipelettes…….

Vue d’ensemble (au premier plan : Fildefer)

Observations désordonnées !

La lune est basse, la Lune va se coucher, elle s’est parée d’un déshabillé transparent de couleur orange, je crois que je suis le seul à avoir joué les voyeurs, tout d’abord au 5mm, mais ca turbule fort, je monte de 9mm avec le filtre neutre, je me balade quelques minutes sur le terminateur ; puis voilà qu’elle ferme les volets, la nuit devient nuit, la nuit est (enfin) à nous….

Ca devient la folie, les observations sont complètement désordonnées, un coup à l’Ouest, un coup à l’Est, qu’importe, l’essentiel étant de se faire plaisir, que voir ? J’ouvre mon PSA, je choisis une cible mais entre-temps, j’entends Cécile qui jacquaille : "Rhôôôô, la belle bleue, venez vite voir", et oui, pas facile de se concentrer, je fais presque plus de TDA qu’autre chose, et même pas pris de notes, j’espère que Cécile et Aurélie ont on pris car elles ont dépouillés les planétaires dans la région de l’Aigle, il faut les voir travailler minutieusement, Zozo avec son PSA et Lasilla avec son Sky-Atlas (grand format) plein d’objets entourés au crayon papier
Toujours est-il qu’elles y vois tout en couleur, pire que sur les photos, peut-être dût à la verveine distribuée toutes les demi-heures

Gégé n’est pas en reste, il pousse des "hoooooo que c’est bôôôô, les filaments sont tout torsadés" en découvrant les Dentelles dans Junior, je l’ai même vu passer des petites aux grandes avec le dobson, et sans broncher, va-t'il devenir un vrai dobsoneux ?
Les Dentelles, qu’elles étaient belles dans Oeil2tôp, avec ou sans filtre, les oculaires valsent, on se les échange, on les compare ainsi que les instruments : "Houaaaa, ton tube semble plus lumineux que le mien"
"Normal, c’est un 250 et le tien un 200, mais il n'y a guère de différence, voyons voir ce que donne le tien avec mes oculaires….." etc…
A l’Est, les constellations d’automne comment à bien monter : Pégase, Andromède, Persée, le Triangle
Je commence par M15, un des trois ou quatre plus beau globuleux de notre ciel, déjà visible au chercheur, je le résous en périphérie avec le 40mm, mais c’est au 9mm qu’il prend toute sa splendeur, il est dense, compact en périphérie, une poignée d'étoiles semblent vouloir le fuir, je pousse au 5mm, c'est trop, bien que le coeur en est plus résolu, je préfère et de loin la vision au 9mm
Un passage obligé sur M31 bien découpé avec sa garde rapprochée M32 et M110 et tout à coup j’entends je ne sais qui crier "J’ai l’impact sur Juju" , tous les tubes se braquent sur le disque jovien, je monte le 5mm, mais sa turbule, j’ai même pas la GRT, je rage, je peste, Gégé quad à lui, juste à coté jubile, je vais voir dans le "Noble tuyau" qu’elle est belle la géante gazeuse, j’y découvre des détails dans les bandes nuageuses, c’est pas juste, mon miroir ne vaut rien….. Mais non, j’entends Fildefer qui trépigne sur mon 250, j’y retourne, on est dans un trou sans turbulence, Juju se dévoile, mais je resterais le seul à ne pas voir l’impact, peut-être que je l’ai cherché au mauvais endroit

Je veux de la galaxie, de la belle, je retourne à L’Est, direction le Triangle, M33 dévoile au 20mm ses bras, et en vision décalée, je perçois même NGC 604 qui est blottis dans l’un de ses bras
Je ne me souviens plus trop ce que j’ai observé d’autre, mais ce que je sais, c’est que je n’ai pas observé : California, avec filtre (OIII & UHC) ou sans, au 40mm ou au 20, rien, c’est un No man's land que cet état américain
Juste avant de plier bagage dans les premières lueurs du jour, j’observe rapidement Mars qui ne dévoile rien, il est déjà 5h30, nous rangeons le matos, Fildefer nous dit au revoir (il doit aller bosser), nous allons nous coucher avec les yeux dilatés par ces myriades d’étoiles que nous avons vu

Journée du samedi.
Réveil à 9h30, un brin de toilette et me voilà que je sors voir si les autres sont debout, il y a juste Zito qui est levé, Tata Hélène m’interpelle, venez, je vais vous préparer un bon café, c’est qu’il faut connaitre Hélène, discrète mais toujours présente lorsqu’on a besoin de quelque chose, bien que je n’ai pas pour habitude de manger au réveil (une bassine de café me suffit pour mon petit déjeuné) je vais me sentir obligé de manger une tranche de la brioche offerte par Tata Hélène afin de ne pas la blesser

En fin de matinée, le reste de l’équipe se lève, c’est marrant, tandis-que certains prennent le petit déjeuné, d’autres (comme moi) prennent directement le repas.

Pour s’occuper, Gégé fait un peut d’entretient sur les montures équatoriales, Cécile replace une vis défectueuse sur sa cage du secondaire, entre-temps certains sont repartis (Zito et Tatien) et d’autres nous ont rejoint, Tutu, Totof, Elarwen, Blacksky...... Qui d'autre, est-ce que j'en ai oublié ?

En fin d'après-midi, nous allons faire une ballade à travers la campagne et les bois sur des chemins presque plats (mis à part quelques côtes de premières et hors catégories) et à notre retour le ciel devient menaçant, nous mangeons rapidement dehors et buvons verveine et génépi, la nuit tombe, les tubes resteront dans les voiture, nous faisons juste une petite promenade dans le village paré de belles gargouilles
L’orage arrive, l’orage gronde, malgré l’insistance de Zaurel, je décide de rentrer sous un déluge d'éclairs et de pluie, entre Noiretable et Boën, je ne voyais plus la route, je roulais à 50km/h, et c'est rapide pour un.........hors-bord
C’est fini, je suis triste, mais j’y reviendrais peut-être dans ce pays qui ressemble un peu à mes Alpes, avec toutefois une petite différence, en Zozoland, les montagnes dessinent des arabesques, pas de falaises, pas de pics, juste de belles courbes qui s’enchainent à perte de vue

J’ai laissé un peu de mon âme dans les monts du Forez, prenez en soin, et encore merci à vous tous pour ce week-end trop court mais bien remplit.

D.D

Astronomie passion par Dédé de St-Fé

Dernière modification par Dédé de St Fé ; 07/08/2009 à 13h05 Motif: Pitié pour la langue française !
Dédé de St Fé est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2009, 10h37   #2
NUNKY
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Ah, toujours un régal les CROAs à Dédé, pi avec les photos pour mettre une image sur les pseudos, c'est mieux. (ben au fait Dédé, t'es où ?)

Ca avait l'air bien sympa votre "petite" soirée....vite la suite !
NUNKY est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2009, 10h39   #3
kiwi74
Modérateur voyageur !!!!!
Membre association

Envoyer un message via MSN à kiwi74
Par défaut

Yep Dédé !!!!

Je vois que tu t'es fait bien plaisir, ça se ressent à la lecture de ton Croa. On dirait un enfant dans un parc d'attraction

Il faudra qu'un de ses quatre tout ce beau monde vienne dans nos montagnes.

En tout cas, malgré la "présence de la grosse" j'ai quand même hâte de lire la suite.

PS : J'espere que tu n'a pas fait ton ours de base en hurlant à tout va !!!!!
kiwi74 est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2009, 10h40   #4
Dédé de St Fé

Par défaut

Merci bien nunky

Citation:
(ben au fait Dédé, t'es où ?)
Derrière l'APN

Kiwi :
Citation:
PS : J'espere que tu n'a pas fait ton ours de base en hurlant à tout va !!!!!
Pas un mot, j'étais muet comme à mon habitude

Vieux 04/08/2009, 10h48   #5
NUNKY
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par Dédé de St Fé Voir le message
Merci bien nunky

Derrière l'APN
Je m'en doutais un peu , et puis j'ai déjà eu l'occasion dans d'autres post de te voir !
Ceci dit, tu devrais prêter ton APN, histoire d'être aussi sur les photos à côté de tes compagnons de soirée, et de ton scope.
Vieux 04/08/2009, 10h49   #6
Pixajo
Randonneur céleste
Membre association
Quasar

Par défaut

Que du plaisir! les mots le disent, et les photos le prouvent!

Membre ANPCEN

Avatar: Comet Bennett as photographed by Cliff Holmes in the morning skies of April, 1970.
Pixajo est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2009, 11h07   #7
CATLUC
Modérateur

Par défaut

Bonjour.
Fais pas râler.
La suite, la suite....
Bonne journée.
Luc.
CATLUC est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2009, 11h15   #8
NUNKY
Membre
Amas globulaire

Par défaut

C'est moi où bien , le titre vient bien de changer !?
J'avais cru lire South et non pas Out of
Vieux 04/08/2009, 11h16   #9
Scopy
Steredenn-mor
Amas globulaire

Par défaut

Comme si on y était !! c'est vraiment sympa avec les photos !
Merci Dédé, vite la suite !!
Scopy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2009, 11h16   #10
kiwi74
Modérateur voyageur !!!!!
Membre association

Envoyer un message via MSN à kiwi74
Par défaut

Citation:

Kiwi :

Pas un mot, j'étais muet comme à mon habitude
Comme à ton habitude.... C'est bien ce qui m'inquiète

Dernière mise à jour : 21 Mars 2010
kiwi74 est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2009, 11h17   #11
Dédé de St Fé

Par défaut

Citation:
Envoyé par NUNKY Voir le message
C'est moi où bien , le titre vient bien de changer !?
J'avais cru lire South et non pas Out of
En effet, j'avais fait une erreur de traduction, merci à Catluc pour avoir modifié le titre à ma demande

Vieux 04/08/2009, 11h23   #12
NUNKY
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
En effet, j'avais fait une erreur de traduction, merci à Catluc pour avoir modifié le titre à ma demande
Ah tu me rassures !!

Faut dire que ça faisait penser au dessin animé south parc !
Vieux 04/08/2009, 11h28   #13
Snounit
Stern arctique
Membre association
Trou noir

Par défaut

South Park ? Qui oserait alors distribuer les rôles ?

Comme d'hab', ça fiche la pêche ! Ça fait du bien de lire les retrouvailles de webastrams patentés. Le plaisir que vous avez pu ressentir est souvent communicatif dans les croas. Bon, j'attends la suite. @ + !

Tagami Kikusha
Snounit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2009, 11h30   #14
roger15
amateur d'astronomie
Galaxie

Par défaut

Bonjour Dédé,

Très sympathique ton "CROA" d'ambiance du début de votre dernier week-end à "La Chamba". J'attends la suite avec impatience.

J'ai retenu quelques informations assez intéressantes :

Citation:
Madame Zozo : "Dédé de St-Fé, je suppose’’
Moi "Oui…….., comment, vous me connaissez ?’’
Madame Zozo : "Je regarde régulièrement le forum…’’
Donc, faut faire gaffe !... Madame Zozo est une lectrice habituelle de ce forum...

Citation:
Le matériel est rapidement monté, nous sommes assez regroupé sauf Tatien qui c’est mis un peu à l’écart, il est bien timide, Gégé l’invite à se fondre au milieu de nous.
Merci Gégé d'avoir incité le timide Tatien à se rapprocher de vous tous...

Citation:
Il m’est assez difficile de vous décrire tout ce que j’ai observé, car je n’ai pas pris de notes et je ne voulais pas me servir du dictaphone afin de ne pas déranger Lasilla et Zozo qui s’étaient transformées en redoutables pipelettes…….
Ah bon !... Moi qui croyait au contraire qu'elles avaient passé la soirée à déguster des gâteaux et autres friandises...

Roger le Cantalien.
Vieux 04/08/2009, 12h46   #15
Lasilla
Groupie astropendulette

Par défaut

Ah Dédé...

Merci de t'atteler à la lourde tache de raviver les souvenirs de ce merveilleux week-end!

J'attends la suite avec impatience!!!

"Wish..."
Littlesoket, l'essayer, c'est l'adopter!
Lasilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2009, 13h12   #16
Dédé de St Fé

Par défaut

Citation:
Roger :
Ah bon !... Moi qui croyait au contraire qu'elles avaient passé la soirée à déguster des gâteaux et autres friandises...
L'un n'empèche pas l'autre

Citation:
Lasilla :
Merci de t'atteler à la lourde tache de raviver les souvenirs de ce merveilleux week-end!
Pas facile en effet, les mots me manque et je n'ai pas la plume aussi légère que tes yeux ainsi que ceux d'Aurelie

Vieux 04/08/2009, 17h17   #17
belatrix
Membre
Trou noir

Par défaut

beau croa dédé
ca donne envi de retourner en zozoland pour l'ambiance
belatrix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2009, 17h49   #18
ZITO
Electricien disjoncté
Supernova

Envoyer un message via Skype™ à ZITO
Par défaut

Haa merci Dédé pour ton croa avec photo , vivement la suite !!
D'ailleurs j'en profite pour confirmer la fait que Dédé est muet , je ne connais même pas le son de sa voix !!

Et pour en revenir a Zozo et Lasilla c'est vai aussi que se sont de véritables pipelettes !! mais que du plaisir car rien qu'en les écoutant parler j'ai appris énormément , même trop car j'ai le cerveau qui rentrait en ébullition en fin de soirée . Une telle connaissance du ciel sa vaut bien une medaille !! même 2 d'ailleurs !

PS: Je voulais m'acheter un GOTO mais c'est pas la peine !! ya Zozo !!
Puis je préfere le son de sa voix a celui du crissement d'un moteur .
Vivement la prochaine fois pour tous vous revoir !
et d'autres aussi ...

Dernière modification par ZITO ; 04/08/2009 à 20h15 Motif: Je suis nul en orthographe
ZITO est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2009, 19h22   #19
Jeff Hawke
Space rider sans qualités
Membre association
Big bang

Par défaut

Allez, je lis sans attendre que la suite ait été publiée...

Citation:
je ne me sens pas dépaysé dans ces forêts d’épineux avec un beau tapis de mousse et de myrtilliers sauvages
C'est drôlement bien conçu. Il y a les myrtilles, pour faire la confiture aux vertus bien connues pour la vue nocturne...

Citation:
Le cortège se mets en route, environ 500m de route et nous nous posons sur un petit chemin qui domine le village, c’est pas la peine d’aller trop loin avec la ‘’Grosse’’.
Pas de col du Béal, finalement ?

Bon, alors, ça manque un peu de détails sur les objets...

(Nougaro)

Jeff Hawke est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2009, 21h46   #20
Blacksky
! Protocol Driver Error !
Quasar

Thumbs up

Merci Dédé pour ces précisons de début de rassemblement !
Sympa pour des gars comme moi qui ont loupé le début ...
... et je suis sûr que cela finira bien !

Pipelettes, Zozo et Lasilla ?!
Un grand bonheur dans la pratique de la communication, oui !!!

Et sinon, tu as visité quels globulaires ?
Vieux 04/08/2009, 22h26   #21
fildefer
Membre
Trou noir

Par défaut

Salut Dédé,
merci pour ton CROA j'ai hâte de lire la suite.
Grace a ton CROA je me replonge dans cette super soirée et pleins de bons souvenirs me reviennent en tête.
Vu qu'apparement mon goto ne faisait pas trop de bruit j'espère pouvoir être autorisait a venir lors d'une future rencontre en Zozoland.

Blacksky j'espère que l'on pourra se rencontrer lors d'une autre soirée d'observations car c'est bête de s'être loupé pour une journée.

Amicalement

Vincent
Ce n'est pas parcequ'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raisons
fildefer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2009, 00h04   #22
tatien
Huluberlu Olibrius
Trou noir

Par défaut

Ahhh! revivre de bons moments avec un récit photos

Merci Dédé de t'y coller!

Et merci pour ton compliment qui me rajeunit de beaucoup :

Citation:
On attend tous la suite, Dédé, Dédé, Dédé, Dédé
Vieux 05/08/2009, 10h03   #23
Dédé de St Fé

Par défaut

Citation:
On attend tous la suite, Dédé, Dédé, Dédé, Dédé
C'est fait, sur le premier post

Vieux 05/08/2009, 10h10   #24
NUNKY
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Pour la tache sur jupiter, tu as une occasion cette nuit, vers 1h TU elle doit passer au méridien.

Dommage pour ta dernière nuit !

Sinon que du plaisir à te lire...
Vieux 05/08/2009, 10h37   #25
Dédé de St Fé

Par défaut

Jeff :
Citation:
Pas de col du Béal, finalement ?
Non, avec la grosse et en plus un départ tardif à cause d'un repas qui c'est attardé, des filles qui se sont fait belles et d'un scarabé qui doit la vie sauve grace à Zaurel , nous nous sommes rabatu sur le spot le plus près, mais la qualité du ciel en vallait la chandelle, à 23h00 pétante, on a vu les lumières publiques de La Chamba s'éteindre.....

Citation:
Bon, alors, ça manque un peu de détails sur les objets...
Pas pris de notes, et j'ai la mémoire défaillante, je compte sur les autres pour rassasier ta gourmandise

Citation:
Nunky:
Pour la tache sur jupiter, tu as une occasion cette nuit, vers 1h TU elle doit passer au méridien.
Merci pour l'info

Dernière modification par Dédé de St Fé ; 05/08/2009 à 11h30
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages