|
|
#1 |
|
astronome amateur
Supernova
|
La Mouche ![]() La Mouche est une petite constellation, l'une des plus au sud de la voute céleste Fiche Technique Nom latin : Musca Génitif : Muscae Abréviation : Mus Rang par taille : 77e Surface du ciel en degrés carré : 138 Nombre d'étoiles visibles à l'oeil nu : 63 théoriquement Culmination à 21h : 10 mai Constellations limitrophes : Caméléon, Carène, Centaure, Croix du Sud, Compas et Oiseau de paradis. Etoile la plus brillante : Alpha Muscae (2.69) Etoile la plus proche : ? Objets de Messier : 0 Essaims météoritiques : ? Histoire La constellation de la Mouche fut proposée par les navigateurs hollandais Pieter Dirkszoon Keyser et Frederick de Houtman en 1536. L'astronome Johann Bayer l'introduisit dans son Uranometria en 1603 sous le nom de l'Abeille. Plus tard, Nicolas-Louis de Lacaille la rebaptisa Mouche australe, afin de la différencier de la Mouche boréale, une constellation maintenant disparue située près du Bélier. La suppression de cette constellation permit de la rebaptiser simplement Mouche. Objets Célestes Deux amas globulaires se situent dans cette constellation : NGC 4372 est distant de 30 000 années-lumière, NGC 4833 de 50 000. On y trouve également les nébuleuses planétaires NGC 5189 et MyCn18, dite Nébuleuse du Sablier est située à environ 8 000 années-lumière et apparaît au télescope comme un sablier, justement, composé d'une région centrale dense entourée en haut et en bas d'anneaux de matière éjectée. ![]() Ecrit par Valentin |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Mangeur d'astro-volatiles
|
C'est bizarre, la photo de la mouche ressemble plus à une libellule.
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
gonfleur d’hélices
Géante rouge
|
a bon moi je trouve pas
... a si en faite, surement la faute a tchernobyl
|
|
|
|
|
|
#4 |
|
astronome amateur
Supernova
|
si un peu !!! mais pas grave !
|
|
|
|
|
|
#5 |
|
Chouettus Myrtillus
|
Une excellente fiche, j'étais passée à côté!
La Mouche....oui, je suis de l'avis de Totophe, on dirait plutôt une jolie libellule. En tout cas, merci Valdetahiti, nous allons finir par connaître TOUT le ciel! Entre toi et Dédé, on prend de belles leçons de géographie céleste!
|
|
|
#6 |
|
astronome amateur
Supernova
|
Merci Zaurel pour tes commentaires
Cordialement VAlentin
|
![]() |