Aller au contenu

Question filtres ircut ou ir-uv-cut?


broxot

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà je vais probablement acheter un filtre ir-block, ais je souhaite avoir votre avis sur son utilité précisement! J'ai vu principalement deux modèles ici 31€ et 53€. Quant est -il sur le gain en finesse pour une spc900 et/ou une PL1M en planétaire (jupi, mars, saturne). Que me conseillez vous pour améliorer surtout la netteté, j'ai vu que vous utiliser tous un filtre ir cut, c'est donc que ça doit être bien :)

 

PS: doit on viser le filtre sur l'adaptateur Wc ou sur la barlow, car le filtage de mon adaptateur Wc est bouzillé!

 

@+ et merci de vos conseils

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tout compris car je n'utilise pas encore de filtre, pour obtenir de la finesse, il fau

t lutter contre la différence du point focale en fonction de la longueur d'onde.

Les filtres évitent justement ces différences pour les IR et UV qui, je suppose, bave un peu sur les couleurs prisent par la CAM.

L'idéale étant de bosser sur une longueur d'onde avec des filtres sélectifs par bande de couleurs.

C'est pour cela que les image RVB après recomposition des 3 fréquences sont bien mieux que les images RVB donner par un capteur directe (différence de point focal pour chaque couleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une SPC (couleur), et avec un SC (apochromatique par construction) le filtre L(*) est peu utile et l'ir cut suffira (le moins cher souvent). Et encore, cela dépend surtout de ce que tu utilise pour faire tes images. Au foyer, à la limite, rien ou ir cut ce sera pratiquement pareil, par contre en projection ou avec une barlow, Ircut.

 

Maintenant avec une camera noir et blanc, c'est plus délicat et je n'utilise jamais d'IRcut ni de L (ou bien comme bouchon de caméra). Un filtre Rouge permet de filtrer un peu la turbulence (qui n'est pas apochromatique elle) et ce d'autant plus que la cible est basse. Avec la SPC, tu t'en fout, tu recalera les couches, pas en noir en blanc.

 

Moi j'ai une préférence pour un jeu de filtres RGB qui ouvre la possibilité de couleur (voir mes essais) mais un filtre R+ir (genre 23A ou 25 référence wratten) laisse passer le rouge ET l'ir. La différence à l'oeil est sensible (le 23A semble plus sombre qu'un R interférentiel) mais à la capture, c'est complètement l'inverse, comme quoi l'IR sert alors à la capture. Pour saturne l'hiver dernier ca compte.

 

Marc

 

(*) La différence est que le L coupe les UV en plus de l'IR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didou> oui la différence de foyer selon les couleurs est typique des instruments dont le chromatisme est évident (réfracteurs ouverts).

Malgré tout, tu a raison de signaler le besoin de refocalisation. Si les filtres n'ont pas la même épaisseur, ils entrainent un décalage du point focal. Chez moi c'est sensible entre les filtres interférentiels et un 23A. Plus épais, le second décale sensiblement le point ... même par rapport au filtre R !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

En somme, que me conseils-tu d'acheter: un filtre ir-cut ici et un filtre 23A , alors. Sachant que j'image principalement avec une barlow x3 et ma spc, j'ai aussi une pl1M, mais je n'ai pas encore essayé. Ce type de filtre peut indifféremment se fixer sur la partie avant de la barlow ou seulement sur la spc?

 

merci

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là le problème, quand tu va avoir essayé la PL1M, tu risque de ranger la SPC900 (c'est mon cas).

Plus de définition, cadence d'image supérieure, plus de sensibilité, bref tout pour plaire !

 

Le 23A c'est le même et c'est là que je l'ai pris en effet.

On peut lui préférer un filtre qui tend plus vers le jaune et qui "consommera" moins de lumière peut être, ou au contraire un plus sélectif (genre 25) pour gagner en contrastes.

Bref, une affaire de gout. Pour ma part, le 23A est un bon choix.

 

Par contre inutile avec ta SPC, lui il lui faut un IRcut tout simplement.

(Tu aurais été plus près je t'en aurais prêté un dont je ne me sert pas).

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre inutile avec ta SPC, lui il lui faut un IRcut tout simplement.

(Tu aurais été plus près je t'en aurais prêté un dont je ne me sert pas).

 

Marc

 

Merci marc, c'est vrai que l'on n'est pas très proche :).

Je vais essayer prochainement la PL1M, j'aime bien la couleur, mais la définition aussi :). Je vais acheter les deux (ir-cut et 23A), comme cela je pourrai profiter de la définition ainsi que de la couleur :). Pour le F/D avec la PL1M tu me conseil quoi, avec la spc900, un F/D de 30 environ convenait parfaitement, mais avec la PL1M que me conseils-tu?

 

Tu as vu le détail du phému du 16 au philippine, c'est incroyable au C11. Faut vraiment que je m'inscrive à Kohlanta, je ferais un peu comme syncopatte, mais pas avec de la bière, plutôt avec des Léonidas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un up, pour dire que je comprend plus rien :)

 

voilà chez Galiléo, je vois des filtres Astronomik Planet IR Pro 807 et 742 et aussi l'ir-cut. C'est quoi la différence, lequels d'entre eux est adapté à mon cas, je comprend rien à l'explication Galiléo :?:. En faite, j'ai fouiner un peu partout et c'est chez Galiléo qu'il sont moins cher, y a aussi plusieurs filtre 23A, lequel me conseillez vous, c'est la jungle :b:, y a ça, encore ça et ça.

 

PS: a aussi j'aimerai savoir si on peut viser ces filtres devant la barlow plutôt que sur le support webcam, c'est quoi le mieux?

 

Merci du conseil

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 742 (je l'ai acheté récemment) ne laisse passer QUE l'ir.

Ca peut avoir un intérêt pour figer la turbulence, mais c'est pas l'objet du débat.

L'IRcut fait bien sur tout le contraire et coupe les IR.

 

Pour les 23A je ne sais pas, moi j'ai pris le Lumicon à Toulouse (clef des étoiles).

 

Tu peux visser un filtre sur la barlow toi ? A mon avis ça importe peu en tout cas !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marc,

 

Merci pour les infos, je pensai que c'était tous des ir-cuts! Maintenant j'ai compris :). Je vais faire comme toi, je vais prendre l'ir-cut et le Lumicon pour le 23A. Pour la barlow, il y a un filetage sur l'embout, c'est pour des filtres ou pas? Je te joins une photo, le filetage semble le même que sur l'adaptateur 1.25" de la webcam.

 

3844239267_880912a234_o.jpg

 

Une dernière petite question (et après je te laisse tranquille :)): Couper l'ir permet d'après ce que j'ai compris d'éviter le chromatisme (décalage de focalisation selon les trois couleurs qui donne une map correct que pour 1 des trois couleurs, les autres sont focalisées soit avant soit après et donc ça bave, c'est bien ça!). Donc je pensai que placer le filtre ir-cut avant la barlow corrigerai le problèmes avant le passage à travers la barlow car c'est elle qui "amplifie" la focale résultante donc qui est à la source du chromatisme résiduel (grand F/D)? Qu'en penses-tu?

 

@+ et merci

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a chromatisme quand la lumière traverse du verre sous une incidence différente de 90° [n1*sin(i1) = n2*sin(i2)]. Avec un telescope, soit tu n'a pas de lentille (newton, DK, RC, ...) soit tu a du verre mais en incidence "normale" (lame de fermeture, 0° d'écart par rapport à la perpendiculaire => sin(0) = 0).

Bien sur ce n'est plus vrai quand tu utilise un moyen grandissant (lentille, barlow, ...) et ce sont eux qui induisent le chromatisme.

 

Pour toi, le chromatisme est tellement faible (l'incidence lié à la forme "micrométrique" de la lame de schmidt est presque assimilable à un plan, mais presque seulement) que le chromatisme d'un SC est négligeable (proche de l'axe optique en tout cas ce qui nous intéresse en planétaire). Bien dès que tu met dans cet axe une lentille non plane (ménisque, barlow, oculaire, ...) là le chromatisme se développe. Que tu coupe les rayons qui vont diverger avant ou après la lentille ne changera à priori rien et le résultat sera le même !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Broxot,

 

La bande IR a son point focal vraiment décaler par rapport aux couches R G et B (qui elles ne sont décalées qu'assez peu, en tout cas avec un capteur couleur, tu fais avec leur léger décalage).

Les objets rayonnant dans l'IR (Mars par ex) donnent donc une image floutée si tu laisses passer le visible et l'IR du fait de leur pt focal différent.

 

Si tu coupes l'IR, tu regles ce pb mais le chromatisme RGB n'en sera que très peu affecté comme le démontre Marc ci-dessus.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.