Aller au contenu

Observatoire de Puimichel ''T1000 le retour...''


Flo500

Messages recommandés

Observatoire de Puimichel : Ø 1060mm...

 

Tous commence en 1988 lors ce que ''Ciel et Espace'' nous fait découvrir le télescope de 1m de Dany Cardoen. Ce magnifique article intitulé ''Le rêve fou de Dany Cardoen'' marquera à tous jamais l'astrodébutant de 14 ans que j'étais car, depuis moi aussi j'ai ce même rêve... avoir un puissant télescope...

 

L'été suivant je descend en Haute-Provence dans le petit village de Puimichel et observe dans le plus grand télescope amateur au monde...:rolleyes:

 

 

4996-1251984700.jpg

T 1060 Newton 1988

 

 

Le nouveau T1060 ''RC'' F/8 http://puimichel.obs.free.fr/

 

Septembre 2006, je suis dans le Sud avec mes deux astropotes, Eric et Serge, le village de Puimichel n'est qu'a un détour et nous débarquons à l'observatoire... surprise, le tube optique est démonté au pied de la coupole et vient visiblement d'être repeint. En fait Dany nous expliquera qu'il prévois de modifier la formule optique de son Newton en ''RC'' (Ritchey-Chrétien).

Il reste encore beaucoup de boulot et ça tombe bien car j'ai envi de m'impliquer dans ce magnifique projet et descend quelques fois à Puimichel pour donner des coups de mains. Au printemps 2009 je reçois un mail de Dany: ''Première Lumière sur Vénus''.

De mon côté et deux ans plus tôt mon T500 a lui aussi eu sa première lumière sur M51.

 

4996-1251974746.jpg

T 1060 RC 2009

 

4996-1251985925.jpg

T 500 2007

CROA : lundi 27 juillet 2009, fin d'après midi:

 

Dany ouvre le cimier de sa blanche coupole, le ''Go-to'' pointe une étoile double vers le zénith, il fait encore grand jour mais la stabilité est extrême, les deux secondes d'arc qui sépare ce doublet nous permet d'évaluer un''seeing'' bien inférieur à la seconde d'arc! j'en deviens presque nerveux...

 

Il est maintenant 22h00, la lune nous interdit le ciel profond mais nous dévoile une surface d'une finesse extrême, le regard plonge vers des détails époustouflants, les différentes nuances de teintes mon marqué.

 

 

La lune se couche, la nuit est d'ancre, la voie lactée déchire le ciel...

 

Nous somme dans la coupole en petit comité ''VIP'' entre astrovoisins.

Les 3,6 tonnes mobiles du télescope de Dany se dirigent lentement sur la gigantesque Jupiter, l'oculaire Panoptique de 41mm (200x) nous attends...Pfff! c'est net de chez net, la nuit est décidément magnifique...

Nous passons au Nagler 31mm (275x), l'image est découpée au cutter, les bandes nuageuses d'une richesse inimaginable, Io vient juste d'éclipser Jupiter, son disque de 1'' est évident et projette une ombre au bord floue qui contraste avec le bord net de Io.

 

Dany s'exclame sur une petite tache noire bien marquée... nous apprendrons que plus tard qu'il s'agira de l'impacte!!!:?:

 

 

M57 au T1000x1000: Enfin du ciel profond...

 

La grande nébuleuse de la Lyre est au zénith... je suis nerveux...

A 500x cette nébuleuse est littéralement éclatante, à tel point que ma pupille se dilate (correction: contracte) dans les première seconde d'observation et la réputé difficile étoile centrale perd en intensité!

La nébuleuse est verte comme si l'on y avait mis un filtre OIII!

 

A 1000x (Nagler 9mm 82°) le champ mesure 5' la nébuleuse prend exactement le 1/3 du champ! J'hallucine car je peaufine la mise au point sur... l'étoile centrale...

Je ne vois pas avec certitude les autre étoiles qui parcèment cet nébuleuse mais par contre des voiles remplissent l'intérieur de la nébuleuse!

Et la galaxie voisine? Et bien elle est là et bien là, je ne sais plus avec quelle grossissement je l'ai observé mais ça taille m'a surpris par son étendue.

 

4996-1251984899.jpg

T 1060 RC Nagler 82° 9mm Champ:5'

 

M 13: le grand amas d'Hercule et...ses voisines...

 

L'amas, déjà très impressionnant dans mon T500, me servira juste de repère pour ce que j'attendais depuis longtemps; l'observation avec un puissant télescope des deux galaxies voisines de M13;

 

NGC 6207 de m.12

IC 4617 de m.17...

 

NGC 6207 me dévoilera facilement sa structure spirale barrée en forme de ''S'' avec ses deux départ de spires.

La galaxie IC 4617 se situant entre l'amas et la galaxie 6207 est évidente et s'allonge en vision indirecte...Pfff...

 

4996-1251974102.jpg

 

 

Avec 1060mm de diamètre, le télescope de Dany est 450% plus puissant que mon 500mm! Autant dire que tous les objets du ciel profond prennent une nouvelle dimension. Les faibles et minuscules nébuleuses planétaires comme NGC 6894 sont contrastées, les amas galactiques lointains comme le Seyfert's sextet sont évidents.

 

Merci Dany pour ce télescope hors norme et son optique d'une qualité hors du commun.

 

Pour les nostalgique; Arlette vous accueillera a nouveau à la ''remise'' comme au bon vieux temps...;)

 

Florian (Flo500)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut Flo ;)

 

On s'est loupé de peu, j'y étais le dimanche 26 ...

Le spectacle est grandiose, aussi bien à côté qu'à l'oculaire ...

"Voir" Véga en "projection oculaire" 4m plus bas par rapport au PO, c'est dingue ... à s'en cramer la rétine ...

Et M57, M27, M13, et j'en passe ... Ah là là ... formidable !

 

Y'a pas à dire, l'est fou ce Dany !!!

 

'Tite photo souvenir :

 

IMAGE_100.jpg

 

... j'y étais monté avec mon Strock à peine opérationnel !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flo ;)

On s'est loupé de peu, j'y étais le dimanche 26 ...

 

 

Mais non :b: moi aussi j'y étais!!! je suis arrivé dimanche en début d'aprèm puis j'ai fait ''l'animateur'' dans la coupole car il y avait portes ouvertes cette nuit là!

 

Ou était ton scope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florian, content de te revoir poster sur le fofo :)

 

A 1000x (Nagler 9mm 82°) le champ mesure 5' la nébuleuse prend exactement le 1/3 du champ! J'hallucine car je peaufine la mise au point sur... l'étoile centrale...

Je ne vois pas avec certitude les autre étoiles qui parcèment cet nébuleuse mais par contre des voiles remplissent l'intérieur de la nébuleuse!

Et la galaxie voisine? Et bien elle est là et bien là, je ne sais plus avec quelle grossissement je l'ai observé mais ça taille m'a surpris par son étendue.

 

:woao: Y'a rien à dire........... !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Gibehem :

 

IMAGE_100.jpg

... j'y étais monté avec mon Strock à peine opérationnel !!

 

Elle est jolie ta petite maquette, on dirait un vrai télescope :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je repose ma question :)

Est-il possible d'accéder à ce magnifique télescope et comment, quand, etc ?

Merci

 

Je ne peux pas te répondre précisément car l'organisation à mettre en place pour permettre l'accueil du public est en cours (assurance, matériel divers etc) de plus un technicien de nuit serra présent et tous ça ça coûte cher même très cher...

 

Donc la vrai question est plutôt ''combien''

 

Personnellement j'estime les frais de fonctionnement de ce télescope à min... 500 Euros la nuit! soit 100Euros/personne pour 5 personnes max par nuit.

 

Le prix peut également varier suivant les condition atmosphériques et la lune...

 

Mais le ''juste prix'' serrai le double...

 

Attendons d'avoir des infos supplémentaires sur son site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 500x cette nébuleuse est littéralement éclatante, à tel point que ma pupille se dilate dans les première seconde d'observation et la réputé difficile étoile centrale perd en intensité!

Se contracte, plutôt...

 

Et la galaxie voisine? Et bien elle est là et bien là, je ne sais plus avec quelle grossissement je l'ai observé mais ça taille m'a surpris par son étendue.

Ah, ça c'est intéressant...:)

 

NGC 6207 de m.12

IC 4617 de m.17...

 

NGC 6207 me dévoilera facilement sa structure spirale barrée en forme de ''S'' avec ses deux départ de spires.

La galaxie IC 4617 se situant entre l'amas et la galaxie 6207 est évidente et s'allonge en vision indirecte...Pfff...

De mieux en mieux..

 

Personnellement j'estime les frais de fonctionnement de ce télescope à min... 500 Euros la nuit! soit 100Euros/personne pour 5 personnes max par nuit.

Ca parait élevé, quand même... :refl:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

Au grès d'un petit détour j'ai été voir aussi le T1060 RC pendant l'été

Après 15 ans sans nouvelle

j' était animateur a l'observatoire entre 1993 et 94, peut être il y en a d'entre vous qui se souviennent

 

Après un stand-bay de 10 ans je décide de reprendre ma passion astronomiquement dévorante :p

 

j'ai aussi entrepris avec l'aide de Dany la construction d'un 230 RC

Voir le topic

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51918

 

Cordialement .::Zarkann::. Alias .::Eric::. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ca parait élevé, quand même... :refl:

 

Oui et non car par exemple que le disque brut du miroir principale coute près de 50'000Euros!:b:

 

Le T620 de St Luc en Suisse coute 330Euros la nuit...

 

De toute façon quelque soit le prix on en a pour son argent avec ce scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Flo500.

Je pensais qu'il était déjà "en service".

Attendons alors :)

 

Voila vous pouvez réserver dès maintenant vos nuit pour observer au avec le 1m de Puimichel!!!

 

Contacter ''URSA MAJOR'' alias Thierry au 06 86 73 25 55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

Merci Flo pour ces bonnes nouvelles qui évoquent pour moi

de beaux souvenirs en Provence au siècle dernier

 

Aniane puis maintenant The T-ONE de Mister Dany

c'est magique !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Ci-joint une petite photo extraite de C&Enov88 gardé

religieusement pour une dédicace.......................

 

Bon ciel à Tous

 

TDO

Club Astro de l'Union

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'estime les frais de fonctionnement de ce télescope à min... 500 Euros la nuit! soit 100Euros/personne pour 5 personnes max par nuit.

 

Le prix peut également varier suivant les condition atmosphériques et la lune...

 

Mais le ''juste prix'' serrai le double...

Ben voyons! Le smic pour une nuit, un peu de pudeur! Ce Monsieur veut se faire offrir son 1m par la communauté, c'est ça?

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que ça doit valoir le coup d'observer dans un tel monstre, mais 500 euros, j'préférerais les mettre dans un oculaire ethos ou nagler voire un lulu apo petit diametre pour avoir du champ en complement du C8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé Merci mon flo 500!

 

Que de souvenir tu me remémores lorsqu'il y a 20 ans (purée déjà) nous avons commencé l'astro ensemble. La première fois ou nous avons été déposé avec nos vélo à Puimichel pour vivre quelque nuit d'astro au 1m ainsi que nos premières photoastro en correction à l'oculaire.

 

Désolé de ne pas avoir pu descendre avec toi cette fois (contrainte professionnelle oblige). :cry:

Mais bon voilà maintenant que t'as (enfin terminé) ton scope même si il n'est pas goto. On va pouvoir refaire de l'astrophotos en numérique. Car, que de progrès depuis nos argentique avec du tp2415 hypersensibilisé.

 

Pour le 1 m, je suis vraiment impressionné de la force de caractère de Dany tout refaire, recommencer quasiment à zéro et reconstruire un télescope de 1m, ce type est fou. Vive les fou d'astro comme lui et toi mon Flo.

Je sais très bien que je ne suis pas acro la même chose à l' "astromécanique" et à "l'astrohoptique" que vous, mais passionné par l'info et la photo je te suis complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un comm. Pour expliquer au personne qui n'ont pas compris! Flo500 a juste estimé ce que valait une nuit au 1m.

Sauf confirmation de Dany, Personne ne sait exactement combien ça coute un nuit avec le 1m pour soi tout seul, mais je comprend que cela avoisinerais ce prix

 

Il faut comprendre que c'est pas un petit téléscope! Il faut compter:

- un accompagnant parce qu'on vas pas vous laisser tout seul.

- l'ammortissement du "petit" matériel que l'on peux bousiller, comme les occulaires, la raquette de commande, la caméra CCD etc... qui tombe, se casse, tombe en panne

- l'infrastructure, l'électricité, et tout et tout.

 

Je pense qu'avec tout compris il lui faudrais plus de 500 euro la nuit si il veux amortir en plus le prix du 1m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que ça doit valoir le coup d'observer dans un tel monstre, mais 500 euros, j'préférerais les mettre dans un oculaire ethos ...

 

Le mieux c'est d'acheter un oculaire Ethos et de descendre à Puimichel avec!!!

 

Ethos 17mm + T1060 = 500x Youououuu

 

Je pense que une nuit ou deux dans l'année (par ex. été et hivers) voir même une nuit par saison avec un télescope d'observatoire situé sous le ciel extrêmement stable et transparent de Puimichel c'est un délire qui n'a pas de prix et que l'on garde en souvenir pour le reste de sa vie...

 

De toute façon Dany C. l'a dans l'os, :pquel que soit le prix qu'il facturera il le rentabilisera jamais son scope, du reste il ne l'a pas construit pour ça.

 

Et pour les ptit budjet y reste les nuits ''portes ouvertes'' mais ce n'est pas la même dynamique.

 

P.S. Enfin mon astropot Serge alias ''Astronique'' s'est inscrit à ce forum!!! YOUOUOUUU

 

Messages ''Astronique'' : 2

Massages ''Flo500'' : 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons! Le smic pour une nuit, un peu de pudeur! Ce Monsieur veut se faire offrir son 1m par la communauté, c'est ça?

 

:D

 

tu sais le 600 de buthiers, animateur compris est à 240 € http://www.planete-sciences.org/astro/joomla/index.php?option=content&task=view&id=3 de là à doubler le prix pour un 1000 mm c'est peut être aller vite en besogne mais il a peut être une étude de marché qui sait ?

 

et puis le smic pour une nuit, tu n'as pas tout :rolleyes:

 

à suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

En fait Puimichel c'est même pas une question d'argent, car c'est vrai que a plusieurs c'est toujours possible de se cotiser, mais c'est surtout qu'une nuit au 1m c'est inoubliable, voir magique

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Je me souvient avoir vue les dentelles du signe au zénith avec un filtre H alpha ou regarder la lune avec l'optique binoculaire 9mm (là aussi fait pas Dany) ou Saturne par temps calme juste après le coucher du soleil (1er teste pointage aux coordonnées),chercher un quasar, Sans parler de la remise ou on faisais des mégas petit-degs en développant les TP24/15 et Dany c'est avant tout un passionné qui aime faire plaisir

 

Et puis ça faisais 10 ans que j'avais pas regarder dans un télescope, et le fait de regarder a nouveau dans le 1m (en RC cette fois :p ) juste pendant quelques minutes, m'as tout simplement bouleverser (bon c'est vrai aussi qu'il n'y a pas que l'astro dans tout ça, il y a le coté humain personnellement j'ai eu l'impression de retrouver une famille que j'avais pas vu depuis presque 15ans)

 

Puimichel c'est presque un autre monde or du temps, ou on marche avec le nez vers le ciel

 

Enfin voila, c'est le petit moments de nostalgie

et encore merci a Dany, Arlette, Bruce et tout les gents que j'ai pu croiser là bas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Merci Flo pour ce petit compte rendu de l'observatoire. Très sympa ! ;) avec les photos et tout....

 

Puisque la question est posée, je me permets d'apporter une petite précision au sujet des soirées au telescope. Je viens de consulter Dany au tel avant de dire une connerie :be: Donc, actuellement Dany n'a rien décidé pour la simple raison qu''il est occupé par son travail et n'envisage pas dans l'immédiat d'organiser des soirées publiques, régulières. C'est vrai que Thierry (salut Thierry!!) a la bonté de recevoir parfois des gens et je pense qu'il continuera tant qu'il sera dispo. Mais rien régulier pour l'instant. Et à plus forte raison aucun tarif n'est fixé...

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puimichel c'est presque un autre monde or du temps, ou on marche avec le nez vers le ciel

 

c'est exactement çà ;) j'ai fais en tout et pour tout 4 soirées à Puimichel et j'en garde toujours un excellent souvenir et puis Dany est un personnage à lui tout seul....:)

j'ai vraiment hate d'y retourner, et puis quand on rentre dans la coupole du 1 métre, c'est comme si on rentrait dans un temple dédié à l'astronomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Voila vous pouvez réserver dès maintenant vos nuit pour observer au avec le 1m de Puimichel!!!

 

Contacter ''URSA MAJOR'' alias Thierry au 06 86 73 25 55

Qu'est ce qu'il y a derrière ce numéro? Une association? Une petite entreprise genre la Ferme des Etoiles? Je pose la question parce que c'est important de savoir comment une soirée se passe, repas, éventuellement hébergement, je ne sais pas...

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

 

Qu'est ce qu'il y a derrière ce numéro? Une association? Une petite entreprise genre la Ferme des Etoiles? Je pose la question parce que c'est important de savoir comment une soirée se passe, repas, éventuellement hébergement, je ne sais pas...

 

 

:)

 

 

Salut gégé

 

Pour l'instant y a pas de structure dédiée à l'accueil. Rien d'autre que la bonne volonté de Thierry. Il est dispo pour recevoir des groupes, mais faut voir avec lui au telephone au coup par coup pour l'organisation.

 

herve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais 500€ la nuit, si on envoie un chèque et si l'on n'a rien en retour, quel recours a t-on?

Je me vois mal envoyer 500€ à un Monsieur que je ne connais pas, sur la seule foi d'un gentil message de la part de ses amis. Donc je me mets à la place de ceux qui voudraient "passer commande": qu'y a t-il derrière ce n°? Une association, une société de service... ? Avec un n° au registre de commerce, un gérant, une adresse etc....? On a une assurance mauvais temps (le droit de revenir si le ciel n'est pas bon)? C'est écrit quelque part?

 

Ce serait tout de même le minimum ;)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.