Aller au contenu

Alifant's observatory


JiBé

Messages recommandés

Bonjour,

Cet été j'ai reçu un astronome amateur qui venait de Newcastle (Principal du Collège, et, accessoirement, Trésorier du club de Newcastle). Il a été assez bluffé par la 230 (Cooke Troughton & Simms). Il a écrit à Patrick Moore pour passer un article dans la revue Astronomy. Tant qu'il y était, il a arrosé les revues locales.

Si cela se trouve je vais être envahi pat les British l'été prochain. :be:

 

Voici son texte (en Anglais dans le texte). Même sans être un acteur Shakespearien, on comprend. C'est de l'anglais “astronomique”.

Dear Sir.

I would like to share with readers of the Sky at Night magazine a most remarkable telescope and astronomer I encountered during the summer 2009 whilst in the Haute Provence area of France. Jean Bapitiste Cretaux has restored a wonderful nine inch refractor with a Cooke lens and mount constructed by Manent of Paris. The restoration has taken 26 years to complete. As you can see by the enclosed image the quality of the restoration is fantastic. The telescope was originally bought by an Englishman, Redmond Barton Cafferata, and installed in the then small village of Digne Les Bains in 1929. Cafferata was a colourful chap who at one point was involved in espionage in the Balkans during the first world war. The telescope eventually passed into the hands of the renowned French astronomer Pere Josset where it was involved in solar research. Jean Baptiste has installed the telescope in the small village of Puimichel, near to its original birth place, where it is open to visitors. The telescope and its restoration is featured in Le Guide du Ciel 2009. Jean Baptisite is currently writing a book about the telescope and would very much appreciate any information Sky at Night readers may have, particularly any observations Cafferata may have submitted to the Royal Astronomical Society using this telescope. Finally I was privileged to use the telescope on the night of the 4th/5th August and watched Ganymede pass in front of Europa. A most memorable night!

 

Yours sincerely.

Tom Moran

 

For information visit this web site: http://www.lalunetteduperejosset.com

 

ça, ça fait vraiment plaisir. On se dit qu'on a pas bossé pour rien !!!! 26 ans récompensés comme ça, c'est cool. :)

Si cela se trouve, je vais récupérer plein d'infos sur Cooke et consorts et sur ma lulu, donc, pour le bouquin, c'est tip top !! Super Chouetos. Sacré Tom, il me les fera toutes !!!!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! :o et quelle superbe publicité! En effet, cela doit faire vraiment très plaisir de voir son travail ainsi récompensé et valorisé! Bravo Jibé , preuve que tu as fait là un sacré travail d'artiste, je te souhaite une excellente continuation! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans être un acteur Shakespearien, on comprend. C'est de l'anglais “astronomique”.

 

Comment lier l'agréable à l'agréable :

It is the stars,

The stars above us, govern our conditions

 

(ça vient du Roi Lear, où, précisément, je ne sais pas...C'est de l'astronomie élisabéthaine, bien entendu)

 

Bonne continuation, Jibé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À tous,

merci de vos encouragements. Quand j’ai vu la lunette en AoÛt 85, seule depuis 10 ans, abandonnée au vent et à la pluie normande, j’étais à 1000 lieues de me douter que ma vie était en train de basculer. Parmi les choses qui ont gouverné mon cheminement, il y avait le concept, l’idée fixe ; plus jamais ça !!!! Plus jamais risquer de disparaître !!!! Faire le max de bruit autour d’elle.

Le simple fait de la réinstaller est un bon point pour sa non disparition, le bouquin aussi, les forumeurs astro (suivez mon regard) et là, reconnue sur la terre de son inventeur, on est proche du Nirvana.

Je pense effectivement avoir eu raison et ça n’est que le début, croyez-moi.

À titre anecdotique, depuis 2006, un astram qui a un 620 RC vient régulièrement se “gaver” d’images planétaires, lunaires, solaires à l’Alifant. Comme il en avait assez d’en prendre plein les mirettes sur le soleil et Rima Birt chez moi, il vient de commander une lulu de 200f/20 achro chez D & G Optical aux U.S. Comme quoi, pour le plané, on dira ce qu’on veut … Vous auriez vu les phémus : hallucinant !!!!

Sur les planètes un achromat bien corrigé comme la 230 est un tueur !!!! C’est clair que voir dans cette lulu, c‘est oublier tout ce que l’on sait tellement elle est bonne, neutre, cristalline … Le rêve. Et, en plus, elle est historique !!!!!

Une lulu de 230, c’est un autre monde … Rien de comparable avec un télé. Et pourtant Dieu sait si j'aime les Newton et les RC !!!! (non Newton, ceci n'est pas une déclaration).

Merci à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un mail de Tom. La lettre est publiée dans le n° de Décembre 2009. Super. Dès qu'elle parait, il entre en contact avec la famille Cafferata pour la décider à venir à l'Alfant utiliser l'instru de leur aïeul !!!! Si j'arruive à ça … il ne me restera plus qu'un truc à faire et la boucle sera bouclée.

Elle est vraiment belle la vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.