Aller au contenu

Les phases lunaires et les marées


Isad

Messages recommandés

Bonjour !

 

Les plus gros coefficients de marées ont lieu lors des nouvelles lunes. Ca parait logique vu qu'a ce moment la on a un alignement Soleil-Lune-Terre (si j'ai bien compris) et donc les forces gravitationnelles du Soleil et de la lune s'additionnent.

Par contre la ou je ne comprend plus c'est qu'en regardant sur un calendrier, j'ai remarqué que les plus petits coefficients de marées semblent avoir lieu lorsque la lune est en quartier.

Je pensais que les petits coefficients avaient lieu lors des pleines lunes lorsque (si j'ai bien compris la aussi :b:) on a un alignement soleil-terre-lune et que donc la force de la lune est "atténuée" par celle du soleil...

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

 

Merci ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pas tout à fait, car en fait il y a deux "bulbes " qui forment les marées, opposées l'un à l'autre. (Pour faire simple, c'est la force centrifuge du système Terre-Lune qui cause cet effet)

 

Donc quand tu as la pleine lune, celle-ci est bien opposée au soleil, mais le soleil amplifie tout de même la marée opposée. Donc, c'est lorsque la lune est en quartier et que le système soleil-terre-lune forme un angle droit que la marée sera minimum, car le soleil attire la partie qui est en marée basse et donc il atténue l'effet global. Voilà c'est vite compliqué, si je n'ai pas été clair n'hésite pas à me demander des précisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une petite animation montrant les 2 bourrelets opposés, provoquant 2 marées par jour, dus à un différentiel de forces centrifuge et gravitationnelle, comme l'a expliqué Pollux.

 

http://www.edumedia-sciences.com/fr/a475-marees

 

On utilise le terme savant de syzygie pour désigner un alignement de 3 corps, ici le Soleil, la Terre et la Lune. Pendant les phases de Pleines Lunes (PL) et de Nouvelles Lunes (NL), on parle de vives eaux de syzygie.

 

Il n'y a pas une des 2 configurations qui est privilégiée. Les marées de PL et de NL sont alternativement les plus fortes. Ces cycles durent environ 6 mois. L'orbite de la Lune étant excentrique, la variation de ces forces est liée à la position du périgée de la Lune. Lorsque le périgée lunaire coincide avec la NL, les vives eaux de NL sont plus importantes que les vives eaux de PL. Lorsque le périgée lunaire est en premier ou dernier quartier, les vives eaux de PL sont égales aux vives eaux de NL.

 

Le site de l'IMCCE : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages5/525.html

 

Voir aussi 'Tout savoir sur les marées' - Odile Guérin aux editions Ouest France.

 

Un peu prise de tete ces histoires de marée ! :rolleyes:

 

Edit : Je trouve que le site proposé par Thierry est plus pédagogique que celui de l'IMCCE.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.