Aller au contenu

N7331 & compagnie


Siegfried_M31

Messages recommandés

Le 26/09/2009 02h à 06h

Passages de nuages d’altitude & petites bourrasques de vent.

 

SW254/1200, Correcteur Baader, EOS350D Baader, CI700 PicAstro

Guidage Bresser 70/700, SPC900, GuideMaster

 

La CI700 n’a pas mieux résistée au vent que l’EQ6.

Ce que finalement ce n’est pas la monture qui est en cause, mais la fixation du tube avec la monture qui permet des flexions, à savoir une paire de colliers reliés par que d’aronde. La que d’aronde s’insère directement dans le flasque de l’EQ6, elle est vissée sur une platine Losmandy pour la CI700.

Effectivement j’arrive à faire vibrer le tube sans que la monture semble bouger. (Si qq sais m'aider pour ce pb je suis prenneur)

Donc pas de progrès par rapport à ce problème du vent.

Par contre par temps calme la CI700 me permet un guidage à +-2"d’arc voire moins.

Avec les conditions de cette nuit j’ai pu atteindre seulement +-5"d’arc.

J’ai du trier sévèrement sur mes 4h de pose entre les photos avec des défauts de suivi et ceux ou le ciel s’est allumé sous l’effet des passages de nuages amenant la PL de Toulouse.

Surtout toute la fin de la série est partie dans le choux, Guidemaster ayant perdu l’étoile guide je n’ai eu que des traits ressemblants à des éclairs.

J'oubli, la map fut dure avec la turbu et le vent, 150 images puis abandon, sans toucher au focus, 'image paraissait tantôt piqué, tantôt flou.

 

Je me retrouve avec

12x540s de pose

14 darks

10 flats

10offsets

 

Iris

Prétraitement

Addition adaptative

Retrait du gradient

Asinh 0,00024 (menu visu renforcement couleurs)

Sauvegarde sous PSD

 

Toshop

Traitement LRGB à la méthode Outters.

Enregistrement pour le Web jpg75%

 

L'image en full ne passe pas très bien, jusqu'à 50% ca reste sympa mais ça manque de piqué.

Sur la miniature le ciel parait très noir alors qu'en pleine page il ne l'est pas.

Appuyez sur l'image pour voir la full

N7331asinw.jpg

 

Crop (nord en haut)

N7331crop.jpg

 

Il me tarde de faire une série guidée à +-2"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Très belle image avec un champ vraiment aéré, et des objets subtilement colorés :) .

J'aime beaucoup cette nuance légèrement dorée des objets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle 7331 (une vraie star ces derniers jours ! )

 

 

La CI700 n’a pas mieux résistée au vent que l’EQ6

 

C'est vrai qu'avec ces gros tubes , le vent est l'ennemi numéro 1 !

 

Et le vent je connais (je suis proche de la côte Atlantique...) , le seul remède efficace que j'ai trouvé , c'est un système avec piquets et drap tendu pour protéger le scope du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Siegfried,

 

Très belle image malgré un fond de ciel bien noir chez moi.

 

Je suis heureux pour toi de savoir que la CI700 commence à donner de bons résultats. :)

 

Sinon, c'est sur qu'un Newton de 254 quand il y a du vent: c'est pas facile à maitriser. :confused:

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Siegfried

 

Cette image présente beaucoup de signal, la quintette se détache bien du fond de ciel.

Petite remarque gentille : le fond de ciel est trop lissé. C'est paradoxal mais il manque un peu de bruit et tu dois perdre de l'information dans les faibles valeurs :rolleyes:.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça fait plaisir tout ce retour pour une image dont les fin détails ont souffert d'un suivi chaotique. +-5" ça mange des détails.

 

Daniel je n'abandonne pas comme ça un beau joujou. La monture est toujours trop sensible en déclinaison, le moteur coince facilement et demande un équilibrage rigoureux. C’est de quoi faire foiré une série. Sinon il me reste encore trop de backslash. Par contre quel plaisir par temps calme de voir un guidage de +-1,5s. Comme dit, il me tarde de faire une série dans des telles conditions. Cette série du mois d’août avait bien commencé mais ce fini au bout de qq images avec l’arrivé des nuages.

http://siegfried.bauer.free.fr/n5985med_asin_rl2ps.jpg

 

Christian c'est vrai, j'ai été fort sur le fond du ciel alors qu'il y a monde, voir cette superbe image de K.Crawford : http://www.cieletespace.fr/files/image_du_jour/NGC7331_largel.jpg

 

En vu de mon image ce n'est pas le tt idéal mais je n'ai pas trop de regret, je n'ai pas capté grand chose du fonds.

Avant les actions muscles je prends toujours qq précautions.

Pour protéger les objets faibles

• Sur le masque (image négative de l'original) je rehausse toutes les aigrettes.

• Je baisse les niveau de tous les objets jusqu'à la limite du fonds de ciel autrement dit je ressort les objets faibles à protéger.

Pour éviter les halos autour des étoiles

• Je reprends ma sélection d'étoiles

• Je la modifie en la dilatant de 2 pixels + 1 pixel de contour progressif

• J'inverse la sélection

Ce n'est qu'après que je travaille sur le fond de ciel.

Ici je fais des sélections par niveau pour remonter les pixels trop noirs et pour uniformiser l'ensemble des niveaux du fonds de ciel.

Ensuite j'ai passe un masque flou et j'ai réinjecter 1% de bruit.

 

C'est sur que ça dénature pas mal le signal et j'applique ces recette au cas par cas.

Dans ce cas les étoiles faibles on baisse d’intensité.

 

Voici la luminance avant traitement : http://siegfried.bauer.free.fr/n7331lumi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Siegfried.

 

En fait je me demande si ce n'est pas trop de manips.

Je ne sais pas trop expliquer, mais l'image apparait vraiment "trés travaillée".

Le fond est traité à part, sur lequel les étoiles les plus lumineuses semblent rapportées. Il manque de la transition au niveau des étoiles, elles sont toutes lumineuses je trouve. Il manque une sorte de dégradé entre les plus lumineuses et les plus faibles. Leur contour et leurs aigrettes ne sont pas traités comme le fond de ciel.

Tu sembles également avoir travaillé localement certaines zones et pas d'autres, toujours au niveau du bruit, par exemple aux abords du Quintette, ou sur N7331.

 

J'ai regardé la luminance. C'est vrai que le fond est bruité. Mais cela n'est il pas une conséquence d'un traitement trop prononcé dés le départ ? Un traitement type DDP ou équivalent qui met en valeur les galaxies mais qui remonte le bruit du fond de ciel ?

Ne serait il pas préférable de reprendre la luminance au départ en ajustant les seuils de visu pour limiter le bruit de fond. Puis traiter les galaxies séparémment aprés sélection, cette fois sous DDP ou équivalent, mais uniquement les galaxies, sous forme de calque ?

J'ai expliqué un peu cette technique avec ma derniére image postée sur N660.

 

 

 

Bref je te donne mes impressions qui n'enlevent rien à la beauté de l'image dans son ensemble. Nous sommes bien d'accord, c'est pour faire avancer le smilblique..

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on n'a vraiment cette impression que l'image ou passé par un filtre antipoussiere ou un filtre anti bruit, mm si tu as rajouté du bruit......c'est une impression, je rejoins l'avis de Christian, ce qui n'enlève rien a la qualité de ton image, enormement de signal sur le quintet, et pouvoir image ngc7331 & le quintet dans le mm champ, c'est tj un plaisir a regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, excuse pour la réponse tardive. Très sympa ce tuto (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53344).

C’est vrai que c’est du gâchis d’appliquer un DDS à une image entière qd cela n’est bénéfique que pour une petite partie de l’image, merci de nous le mettre en évidence.

 

J'ai simplement utilisé une addition adaptative et un renforcement couleurs (ASINH) réputé ne pas faire monter le bruit du fond. J’utilise une valeur force pas trop élève en fonction de l'objet.

Par contre je pousse bien l'intensité, on dirait un algo de multiplication. Ca me permet d'élargir les seuils de mon image. Je l'enregistre en PSP. Une image brute sortie d'APN a un seuil entre 4000 et 0 pour le seuil bas. En jouant sur la force j'arrive à étalonner entre 0 et 32000. C'est peut-être la raison du bruit.

Dés que j'ai un peu de tps, je tenterai ta solution.

J'essayerai aussi de voir la répercussion du curseur intensité sur le bruit.

 

Herve, maitre de la Webcam et des traitements donc même remarque que Christian.

Que veux-tu dire par ajouter du bruit?

Je n'ai pas ajouté du bruit mais injecter du bruit d'origine en mettant le curseur du calque avec le masque flou sur une opacité de 80%.

Oui un capteur d'APN balaye plus large que la WC mais pas avec la même dynamique.

 

Valentin et VLE, merci pour les appréciations.

 

 

PS : je fait un RL2 12 0 pour accentuer lles étoiles, mais cet algo laisse toulours une auréole autours des étoiles lumineuses. La encore un travail de calque pourrais faire le beurre et l'argent du beurre. A tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vent je me demande si c'est la flexion du tube qui occasionne ce tremblement. Que faire, consolide le tube par une structure de barres plus rigides??? Je suis preneur d'idées.

 

En attendant un nouveau traitement (pas avant ce WE) je vous propose ces lumières terrestres. Non, non pas d'algo de déconvolution, c'est voulue.

img_1610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.