Aller au contenu

[NEB] Sharpless 157


Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Après la très belle version de Pierre, voici une image de cette vaste nébuleuse qui rentre juste (et encore)!! sur le capteur de la ST8 , faite avec la FSQ fin septembre, avant que la Lune ne monte trop haut dans le ciel;

Le guidage était assuré par le second capteur de la caméra;

Bien sur il a fallu orienter la caméra, et sur l'image, le Nord est à gauche et l'Est en bas;

En haut à gauche il y a le petit amas ouvert NGC 7510

La situation de cette nébuleuse est à cheval sur Céphée et Cassiopée;

 

L'image réduite pour le Forum:

 

Sharpless%20157%20r%e9duit%20%20septembre%202009%20.jpg

 

Le lien pour la voir en grand: attention, l'image fait 1 méga;

 

http://astrosurf.com/papilain/posts/Sharpless%20157%20septembre%202009.jpg

 

Bonne soirée et bonnes observations;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Pierre et Gérard;

Oui, je pense qu'avec un APN on pourrait faire cette image, ou tout du moins une partie, celle qui, sur le cliché, est à droite, car beaucoup plus brillante que le reste de la nébuleuse;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

 

J'aime bien ton image, plus détaillée que la mienne. C'est curieux d'ailleurs la différence de largeur de champ entre celle-ci et la mienne. Pourtant la ST10 est à peine plus grande que la ST8 et nos focales ne sont pas si éloignées.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour alain,

 

quel champ !

Je suis un peu resté sur ma faim question temps de pose, ca reste bruité tout de même. Peut-être que 4 poses ne sont pas suffisantes.

 

Pour la mise au point tu n'as pas eu un soucis ? l'amas 7510 n'est pas résolu... la turbu peut etre sur les poses de 20 minutes qui ont eu raison de la MAP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Encore une belle image. Tu as réussi à sortir cette image malgrès l'omniprésence de la Lune. C'est un vrai phare en ce moment.

Bravo pour cette nébuleuse fine et détaillée.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie !

 

Mais Je trouve toujours que tu as de Grosses Etoiles !

Je ne sais pas J'ai toujours eu cette impression et la encore plus vus la focale employer avec la FSQ !

 

après ce n'est qu'un avis l'image en elle même est très réussite :)

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aux derniers intervenants;

Pierre, la FSQ a 530 mm de focale, je ne connais pas la focale de la Sky 90; l'image que je présente est plein cadre;

Franck, j'incrimine plutôt la durée des poses que la mise au point, car la FSQ est munie d'un Robofocus, c'est efficace, précis, mais sur une FSQ il faut bien refaire une MAP toutes les heures, car ça bouge!!la prochaine fois je ferais des poses plus courtes 10 ou 15 mn, et plus nombreuses si possible...

Merci Christian, Jean Louis, David;

Remy, je ne peux pas avoir des étoiles plus fines, sauf à appliquer une réduction d'étoiles, chose que je n'ai pas utilisée;

Ce soir ciel très voilé...repos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.