Aller au contenu

[NEB] La région du Cône dans la Licorne


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

Voici deux images de la même région du Cône (ngc 2264) dans la constellation de La Licorne, une en noir et blanc et l'autre en couleur;

Ces images ont été faites sur plusieurs nuits, car dans le sud il y a eu beaucoup de nuages qui obligeaient à interrompre les séances de prises de vues;Cela a été surtout le cas pour la couleur, où j'avais programmé une heure par couche, et j'ai du me contenter de 40 minutes ;

 

Les images sont réduites pour le forum, comme d'habitude;

Vous remarquerez que dans le champ, en haut à droite on aperçoit NGC 2261, la nébuleuse variable de Hubble;

D'autre part pour l'orientation du champ, le Nord est à gauche et l'Est en bas;

 

Le%20Cone%20r%e9duit,%20FSQ%20QSI%20novembre%202009.jpg

 

Le%20Cone%20r%e9duit,%20couleur,%20FSQ%20QSI%20novembre%202009.jpg

 

Bonne journée;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Même s'il y a de magnifiques effets de reliefs dans la version couleur, j'ai une préférence pour la version NB et ce bel aspect de nébulosités froissées sur la gauche de l'image !

Que c'est appréciable de pouvoir s'en mettre plein les yeux malgré notre météo pourrie, merci Alain :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que les volutes délicates de la version N&B me titillent agréablement les oeils ;) , j'ai quand même une préférence pour la version couleur où le contraste entre la zone bleue centrale et le reste à dominante rouge est cher à mon coeur de daltonien! :) :) :)

 

bon, je paraphrase, je paraphrase; mais ça reste tout de même deux très belles images dont l'une colorise effectivement la grisaille extérieure actuelle! :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà noël je vais préparer mes petits souliers des fois qu'il serait généreux cette fin d'année . Joli sapin je préfère la couleur c'est beau et fin . Il y a longtemps que je veux le tenter mais là tu mets la barre très haut .

Amicalement Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Quelle splendide image que tu nous a fais !:waaarg::waaarg::waaarg:

Que se soit la N/B ou la couleur, je les trouve toute les deux absolument superbes. :wub::merci:

J'espère que quand j'aurais ma petite ATIK, je pourrais avoir un bon résultat avec ma tsa 102.

Encore bravo. :1010:

Amicalement.;)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

 

Merci à vous tous; je suis ravi que ces images vous plaisent et vous apportent un peu de couleurs dans cet automne bien gris...

 

Comme Franck, à force de regarder la version couleur je la trouve un peu "étrange";

J'ai repris mes couches couleurs, et obtenu ce nouveau résultat;

Qu'en pensez-vous???

Est-elle plus proche des images publiées sur d'autres sites???

 

Le%20Cone%20r%e9duit,%20couleur,%20FSQ%20QSI%20novembre%202009.3..jpg

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

Ben tu vois, Lucien, le problème est là!! Un proverbe dit:"on ne peut contenter tout le monde et son père!"

Quelle est la vraie couleur des objets?? Personne ne le sait exactement!!

Je crois que notre esprit s'est petit à petit forgé un certain nombre de critères, et l'on réagit sans doute aussi en fonction du moment, de son humeur, de ses habitudes;

Si durant une période sombre,avec un temps à décourager un Breton (coucou ANNE :) ), on publie une image qui pète la couleur, je suis sur que cette image réchauffera au propre comme au figuré ceux qui la regarderont:

C'est ce que j'essaie de faire en ayant pris en compte l'avis pertinent de Franck!!

Pour rassurer les Bretons, sachez que dans le sud, en ce moment, c'est le déluge!!!

 

Allez, bonne journée!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S&alut Alain

Magnifique ton image.

malggrés les couleurs qui paraissent étrange aux autres, j'adorre la douceur de la 1° version couleurs.

 

En tout cas c'est une belle gatterie ta nébuleuse.

 

d'accord avec toi Siegfried

Amicalement Lucien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.