Aller au contenu

Une preuve que la terre est ronde


elvex

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'inscris sur webastro avec l'espoir de trouver un début de réponse à cette question qui me tracasse depuis quelque jours.

 

On trouve assez facilement sur Internet l'origine de cette idée : les grecs, il y a 25 siècles, envisagent la planète sphérique. Les indices qui les mettent sur la voie : navires et étoiles disparaissant à l'horizon, ombre portée sur la lune. De nos jours, les satellites fournissent des photos, les avions font le tour du monde, et on sait que la Terre n'est qu'une planète ronde parmi tant d'autres.

 

Je ne souhaite donc pas aborder la question "la Terre est-elle ronde ?". Vous pouvez relever sereinement le sourcil que vous fronciez.

 

Je ne m'intéresse pas non plus particulièrement aux "indices", ni aux validations "a posteriori" de la théorie.

 

Je pressens que la réponse à ma question est dans l'astronomie, et c'est pour cela que je m'adresse ici. Pour faire simple, comment pourrais-je, moi, être humain isolé et disposant de maigres ressources démontrer à mon entourage ignare que la Terre est ronde ?

 

(Je m'autorise malgré tout papier, crayon, lunette, boussole, règle, compas, rapporteur, niveau à eau, fil à plomb, sablier, quelques connaissances en trigonométrie et mes jambes pour me déplacer, inutile d'ajouter l'imprécision ou la paresse à notre problème ;))

 

Pas de carte, en revanche, ni stellaire, ni terrestre. Qui sait si la personne qui dessine les cartes n'est pas complice de la conspiration...... ?

 

D'avance, merci pour vos lumières !

 

(Note: je voulais déposer ce post dans la FAQ, mais je vois que c'est interdit. Je n'ai pas trouvé où cela pouvait aller, sinon, je m'en remets donc à la clémence des admins !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi :

 

Aller à Millau

Se rendre au pied du viaduc

Etudier avec soin la distance séparant les piles aux sommets des dites

Etudier avec soin la distance séparant les piles aux pieds des dites

Conclure

 

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pressens que la réponse à ma question est dans l'astronomie, et c'est pour cela que je m'adresse ici. Pour faire simple, comment pourrais-je, moi, être humain isolé et disposant de maigres ressources démontrer à mon entourage ignare que la Terre est ronde ?

 

Bonjour,

 

C'est simple.

 

Pas de bic, pas de crayon ni de latte, typex, calculatrice, bousolle, Boissons énergisantes... ex

 

Et certainement pas de copions…:be: (attention, je vérifie!)

 

1) On regarde une belle éclipse de lune. :)

 

 

2) Il y a aussi les objets élevés qui se trouvent à l’horizon.

 

Ci-joint un lien concernant ta question.

 

http://pagesperso-orange.fr/bernard.langellier/systeme-solaire/eclipses-terre-ronde.htm

 

Phil

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un terrain très très très grand, tracer un triangle, avec soin

Relever, avec un très grand soin, les angles aux sommets

En faire la somme

 

Cela suppose que je suis capable de m'orienter et de corriger d'après mon altitude, car les routes ne sont pas droites, et le terrain n'est pas plat...

 

Aller à Millau

Se rendre au pied du viaduc

Etudier avec soin la distance séparant les piles aux sommets des dites

Etudier avec soin la distance séparant les piles aux pieds des dites

 

Je ne suis pas sûr que les outils permettant de mesurer un écart d'1 cm sur une distance de 2.460 m soient dans mon budget... Une mesure valable demanderait une marge d'erreur de +/-0.0001 % !

 

On regarde une belle éclipse de lune.

 

Une éclipse de lune n'indique pas que la Terre est ronde mais qu'un objet dont l'ombre est ronde (un cylindre par exemple, comme dans la théorie d'Anaximandre) passe devant la lune... La théorie de la Terre plate ne me semble pas non plus en contradiction avec les éclipses.

 

Il y a aussi les objets élevés qui se trouvent à l’horizon.

 

J'ai plus de mal à réfuter ce procédé, encore qu'il faudrait trouver des terrains suffisament plats (en mer ?) avec des objets élevés dans différentes directions, mais là encore cela ressemble plus à un indice qu'à une démonstration scientifique.

 

Et puis j'ai pas de bateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au téléphone ?

Si oui, tu coupes deux bâtons rectilignes de la même longueur. Tu confies l'un des deux à quelqu'un de confiance et tu lui demandes de se déplacer sur le même méridien que toi afin de se retrouver à une autre latitude (quelque chose du genre : un à Dunkerque et l'autre à Montpellier).

Vous plantez (bien vertical !) chacun votre bâton dans un sol plan en laissant exactement la même longueur hors du sol.

Ensuite, vous mesurez à midi le même jour les ombres portées et vous comparez au tel : cela devrait être concluant ...

 

Voilà gébon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une éclipse, effectivement on ne prouve pas que la Terre est ronde mais que son ombre est ronde, et effectivement ça peut être un cylindre. Mais avec deux éclipses, on précise les choses : voici un objet qui, orienté d'une certaine manière donne une ombre ronde et qui, orienté d'une autre manière (car la 2è éclipse de Lune se produit lorsque la Terre est orientée différemment, puisque la Lune y est vue à un autre endroit du ciel), donne à nouveau une ombre ronde. Et c'est encore mieux avec trois, quatre... éclipses. En fait, chaque fois qu'on observe une éclipse, l'ombre est ronde, donc la Terre est un objet géométrique qui, de quelque endroit qu'on l'éclaire, donne une ombre. Une sphère.

 

-----

En fait, c'est pas obligé, car on n'a pas la preuve que la Terre donne une ombre de quelque endroit qu'on l'éclaire, puisque le nombre d'éclipses observées est fini.

 

Quand on observe l'ombre ronde d'une éclipse, ça veut dire que la section perpendiculaire à la direction des rayons solaires est circulaire. On peut donc tracer une espèce d'équateur. À l'éclipse suivante, on tracera un autre équateur (de même diamètre). Et ainsi de suite. Voilà un dessin qui montre à quoi peut ressembler la Terre après trois éclipses (les flèches indiquent la direction des rayons solaires lors des trois éclipses) :

 

eclipse

 

Plus le nombre d'éclipses augmente, plus ça va ressembler à une sphère...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela suppose que je suis capable de m'orienter et de corriger d'après mon altitude, car les routes ne sont pas droites, et le terrain n'est pas plat...

 

 

 

Je ne suis pas sûr que les outils permettant de mesurer un écart d'1 cm sur une distance de 2.460 m soient dans mon budget... Une mesure valable demanderait une marge d'erreur de +/-0.0001 % !

 

 

 

 

 

 

 

J'ai plus de mal à réfuter ce procédé, encore qu'il faudrait trouver des terrains suffisament plats (en mer ?) avec des objets élevés dans différentes directions, mais là encore cela ressemble plus à un indice qu'à une démonstration scientifique.

 

Et puis j'ai pas de bateau...

 

Bonjour

 

Il s'agissait d'expériences de principe ! ;) ;)

J'ai réalisé sur un lac de montagne, un matin, état de surface remarquable, une visée laser...intéressante.. ;) sur 5 km environ...

Il n'y a pas de "démonstration" mathématique autre que celle de la somme des angles d'un triangle : vous obtenez même une bonne indication de la courbure locale ;)

 

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"http://www.youtube.com/watch?v=L38wthA4Ld0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Avec un pote au téléphone.

Vaut mieux qu'il soit loin vers l'est ou vers l'ouest.

 

Vous vous mettez d'accord pour un certain angle au dessus de l'horizon.

Vous orientez une planche ou je sais pas quoi à cet angle avec un bête niveau.

-> Ben oui, l'horizon est pas partout à 0°.

 

Quant la lune ou le soleil semble tangeant à la planche, on fait alors le WAZZZAAAA !!!

Entre un alsacien et un breton, 40 minutes d'écart.

Pas besoin d'une précision à la milliseconde.

 

Avec la Terre plate, pas d'écart.

 

C'était la preuve WAZZZZZAAAAAA !!!!!

"http://www.youtube.com/watch?v=xMWvb8u-Xfo&feature=rec-LGOUT-exp_fresh+div-1r-4-HM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A l'heure d'aujourd'hui c'est difficile de jouer les septiques, on tape sur Google "images terre" et on voit bien qu'elle est ronde... Faut utiliser des outils modernes ! même si ce n'est pas aussi classe que de calculer une somme de 3 angles et de vérifier qu'elle soit supérieure à 180°...

 

Après avec des sous on peut toujours se payer un "Tour du monde", ça peut être sympa... Je ne suis pas convaincu que le banquier apprécie à sa juste valeur l'argument pour justifier le trou dans le compte, mais bon...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elvex

 

Je trouve ta question des plus fondamentale.

 

Si cela avait été aussi simple, nous n'aurions pas passé plusieurs dizaine de siècles à penser que la Terre est plate.

D'ailleurs ne l'est-elle pas ?

Tout comme le Soleil, ne tourne-t-il pas autour de la Terre ?

C'est une histoire de pensée.

Aujourd'hui, "nous" (dans le sens le plus large) pensons que la Terre est ronde.

Mais ce n'est qu'une pensée, étayée pas la pensée commune, l'éducation, les photos d'ici et là.

Mais nous ne nous le sommes jamais démontré à nous même.

Tout comme la position du Soleil.

 

L'évolution de notre espèce nous aurait doté d'yeux avec une focale de 200mm, ça aurait encore ach'ment plus dur d'admettre que la terre est ronde, car admettons le, nous ne faisons qu'admettre depuis notre plus tendre enfance que la Terre est ronde.

Et se poser la question fondamentale : "comment, moi, je peux le prouver", c'est faire preuve d'un sain éclairentisme.

 

J'ai eu un mal fou de "convaincre" un gugus voulant se persuader lui-même que les étoiles n'étaient pas des trous percés :cry:

Vas-t'en prouver que les étoiles sont des étoiles !

 

Comme ce n'est qu'un point de vue, au travers de mon objectif de 12mm la Terre est ronde.

 

Plus sérieusement, va au bord de mer.

Tu installes une règle (2m) le plus horizontal possible. Ça demande un peu de moyen mais pas trop.

Tu n'arriveras pas à faire coïncider la rectitude de la règle avec l'horizon.

L'horizon est courbe.

 

Tout comme au travers de mon 12mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"kilkim, tu dis :

Plus sérieusement, va au bord de mer.

Tu installes une règle (2m) le plus horizontal possible. Ça demande un peu de moyen mais pas trop.

Tu n'arriveras pas à faire coïncider la rectitude de la règle avec l'horizon."

 

Tout ceci manque de précision, et le protocole de mesure est inexistant. On voit bien que tu n'as pas fait la manip...! ;)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu lui demandes de se déplacer sur le même méridien que toi

 

Sauf que le méridien... c'est déjà une notion qui implique la sphéricité de la Terre. Et d'ailleurs, dans la théorie de la Terre plate, les ombres diffèrent aussi selon que l'on est plus ou moins excentré par rapport au soleil.

 

En fait' date=' chaque fois qu'on observe une éclipse, l'ombre est ronde[/quote']

 

Si l'on considère que c'est effectivement l'ombre de la Terre qui passe sur la lune... ce dont je n'ai aucune certitude ! Et le fait que je me trouve à un endroit différent ne veut pas dire que je suis "orienté" différement... ou alors, il faudrait que je sois capable de déterminer ladite orientation, et là je sèche.

 

Mesure de la circonférence de la Terre

Mesurer la courbure de la Terre implique la sphéricité, cela ne la démontre pas. D'ailleurs, Eratosthène lui-même n'étais pas sûr que la Terre soit ronde, l'autre explication à ses observations était que le soleil était un objet proche, mais il a préféré considérer qu'elle était ronde.

 

Mesurer la courbure de l'horizon

 

Mhh... oui mais je n'ai pas "Astronomie" sous la main :(

 

J'ai réalisé sur un lac de montagne, un matin, état de surface remarquable, une visée laser...intéressante.. sur 5 km environ...

 

mh... j'ai envie de dire joker pour celle-là, parce que je ne connais pas le principe de la visée laser... mais l'outil me semble complexe, et je ne suis pas sûr qu'il entraîne l'adhésion d'un sceptique :)

 

Entre un alsacien et un breton, 40 minutes d'écart

 

Cela tend à démontrer la courbure Est-Ouest, mais entre Dunkerque et Perpignan, le soleil se couche à la même heure... j'en déduis que la Terre est cylindrique !

 

Je ne suis pas convaincu que le banquier apprécie à sa juste valeur l'argument pour justifier le trou dans le compte, mais bon...

 

D'où la recherche d'une explication simple et accessible à tous !

 

J'ai eu un mal fou de "convaincre" un gugus voulant se persuader lui-même que les étoiles n'étaient pas des trous percés

 

J'ai oublié de préciser que je suis ouvert au "Rasoir d'Ockham", ce qui vaut aussi pour 'Bruno d'ailleurs : je ne cherche pas à rentrer dans un scepticisme total, car là, plus d'issue. Si une démonstration semble prouver que la Terre est courbée "du nord au sud" comme "d'est en ouest", même localement, l'hypothèse la plus simple est que cela est valable en tout point de la Terre, et donc que la Terre est une sphère.

 

Tu installes une règle (2m) le plus horizontal possible. Ça demande un peu de moyen mais pas trop.

 

kilkim, je pense que tu as trouvé une réponse à ma question... car effectivement, je peux me placer sur différents rivages assez facilement... l'horizontalisation de la règle ne demande qu'un niveau à eau... (ou plusieurs, pour vérifier que la règle ne s'incurve pas localement sous son propre poids...) et je peux me tourner dans toutes les directions pour répéter l'expérience ! Et pour ce faire, je n'ai ni besoin de me situer, ni de m'orienter, ce qui m'épargne bien des tracas ! C'est moins coûteux que la visée laser, et bien plus intelligible (mes excuses, bb98, je jetterai quand même un oeil à cet outil)

 

Et se poser la question fondamentale : "comment, moi, je peux le prouver", c'est faire preuve d'un sain éclairentisme.

 

C'est le genre de question qui m'est venu après avoir lu que la crise économique était terminée :D

 

Je trouve moi aussi que la science oublie derrière elle ceux dont ce n'est pas le métier. Certes, cela fait 25 siècles que tout le monde "sait" que la Terre est ronde, mais en ce qui me concerne, je ne le sais que depuis moins de 30 ans...

 

Merci en tout cas pour votre imagination, pour vos propositions nombreuses et variées, n'hésitez pas à proposer d'autres méthodes !

 

Je n'en lis pas qui se réfèrent aux étoiles, pourtant, c'était l'un des indices clés remarqués par Pythagore, Platon, Aristote & co, mais je me demande si l'étoile polaire ne fournit pas non plus un référentiel sur lequel on peut construire une démonstration ?

 

Quand à la règle de kilkim, s'il m'arrivait de partir en vacances au bord de la mer... je vous tiendrai bien sûr informés !

 

Bien à vous tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on considère que c'est effectivement l'ombre de la Terre qui passe sur la lune... ce dont je n'ai aucune certitude !

Tu peux en avoir la certitude en mesurant la position du Soleil (le soir puis le lendemain matin) et la position de la Lune lors de l'éclipse. Tu verras que les deux astres étaient opposés à 180° (pour le Soleil, il suffit d'interpoler), preuve que la Lune est passé dans l'ombre de la Terre. Mais déjà, le fait que comme par hasard les éclipses de Lune se produisent pile poil durant la Pleine Lune (sans jamais la moindre exception) ne laisse guère de doute.

 

Et le fait que je me trouve à un endroit différent ne veut pas dire que je suis "orienté" différement... ou alors, il faudrait que je sois capable de déterminer ladite orientation, et là je sèche.

Ah, je me suis mal exprimé... L'éclipse se produit avec la Lune positionnée différemment par rapport à l'observateur (et à une heure différente). Par exemple, pour la 1ère éclipse la Lune est plein sud, haute dans le ciel, pour la 2è elle est au ras de l'horizon est (le soir), ensuite elle est à mi-hauteur vers le sud-ouest, et ainsi de suite. La Lune n'est jamais positionnée de la même façon par rapport à nous, donc la direction de la lumière solaire (les flèches du dessin) change d'une éclipse à l'autre, et l' "équateur" (qui représente le contour de la Terre dont on voit l'ombre) n'est jamais le même d'une éclipse à l'autre. Si à chaque éclipse ce contour est circulaire, c'est-à-dire si la Terre se projette selon un disque de quelque côté qu'on effectue cette projection, c'est que nécessairement la Terre est ronde.

 

La seule façon de ne pas admettre ça comme preuve, ce serait de nier que la lumière du Soleil crée une ombre, ce qui intenable puisque nous voyons notre propre ombre dès qu'il fait beau, et nous voyons bien qu'elle provient du Soleil. Si la lumière du Soleil atteint la Terre, elle peut bien atteindre la Lune. Si on n'admet pas ça, on n'admettra jamais rien.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elvex,

 

Citation:

Envoyé par kilkim

Tu installes une règle (2m) le plus horizontal possible. Ça demande un peu de moyen mais pas trop.

 

kilkim, je pense que tu as trouvé une réponse à ma question... car effectivement, je peux me placer sur différents rivages assez facilement... l'horizontalisation de la règle ne demande qu'un niveau à eau... (ou plusieurs, pour vérifier que la règle ne s'incurve pas localement sous son propre poids...) et je peux me tourner dans toutes les directions pour répéter l'expérience ! Et pour ce faire, je n'ai ni besoin de me situer, ni de m'orienter, ce qui m'épargne bien des tracas ! C'est moins coûteux que la visée laser, et bien plus intelligible (mes excuses, bb98, je jetterai quand même un oeil à cet outil)

On voit bien que tu n'as pas lu mon post 14 car la manip évoquée n'est pas aussi facile à mettre en oeuvre ni aussi sensible que cela... (Voir l' "Astronomie" de janvier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais voir ça la prochaine fois que j'irais au bord de mer...:)

On a tous une règle de 2m dans la voiture avec la fixation spéciale pour trépied... Non ?

Encore faut-t-il "accepter" que le niveau de la mer est le même partout à l'horizon. Sinon ça le fait pas.

 

Avec un niveau de chantier pendulaire et une procédure éliminant les erreurs systématiques même grossièrement, ça doit le faire.

 

Ça doit donner juste une idée de la rotondité de la Terre.

 

Sinon il faut utiliser un théodolite à longue portée et mesurer une cime lointaine (200km).

 

Exemple :

Tu vas au sommet du Puy de Dôme par temps clair, tu dois voir le Mont Blanc.

Distance 3OOkm environ

 

Tu vises son sommet et tu mesures l'angle par rapport à l'horizontal.

 

Rayon de la Terre : environ 6 400 000m (6 400km) AB

Distance le Puy / Mt Blanc 300 000m (300km) BC

 

On applique Pythagore :

Racine de AC² = Racine de AB² + BC²

Nous obtenons : 6 403 124m

Soit une différence de 3 124m.

Ces 3 124m représentent la différence entre la projection horizontale de ton point de vue (le Puy) et la même altitude à 300km.

En clair, à 300km tu vois horizontalement 3 124m plus haut que l'altitude du PUY alors tu vises horizontalement !

Le sommet du Mont Blanc apparait sous l'horizontale du Puy.

C'est pas une démonstration... Mais ça vaut le déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, comment pourrais-je, moi, être humain isolé et disposant de maigres ressources démontrer à mon entourage ignare que la Terre est ronde ?

 

Ta question est intéressante et pose, en fait, la question de la validation des hypothèses dans les sciences expérimentales.

Face à un phénomène naturel le physicien va faire une hypothèse (éventuellement à travers un modèle: la terre est ronde), cette hypothèse va lui permettre de faire par voie déductive des prédictions (c'est ici qu'on fait une démonstration) cette prédiction pourra être validée ou infirmée par une expérience. Que pourra-t-il en déduire ?

1) Ou l'expérience est un echec par rapport à la prédiction, alors l'hypothèse est fausse. Là c'est net et règlé.

Hypothèse: la terre est plate, on trouve facilement une expérience réfutant cela (Voir plus haut dans les interventions)

2) Ou l'expérience est un succès, là c'est délicat car on ne peut pas remonter logiquement et dire que l'on a démontré que l'hypothèse est exacte.

Hypothèse: la terre est ronde, donc son ombre sur la lune est un cercle, mais comme l'a dit Bruno, cela ne veut pas nécessairement dire que la terre est ronde car si elle était cylindrique cela pourrait faire la même chose.

Que faire: Selon Popper (*), si un certain nombre de cas N°2 peuvent être établis on admettra provisoirement que l'hypothèse est vraie, jusqu'au jour ou éventuellement un cas N°1 se produira et éliminera une fois pour toute cette hypothèse.

 

 

(*) Karl Popper : ses ouvrages ne sont pas faciles à lire, préférer des livres de synthèse comme:

Carl Hempel, Eléments d'Epistémologie.

Alan F. Chalmers, Qu'est-ce que la sciences ?

Modifié par Jean-ClaudeP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas le démontrer avec le cône d'ombre lorsque le soleil se couche? un joli arc de cercle qui parcours le ciel du nord au sud ce qui prouverait qu'elle est au moins cylindrique. Ensuite pour prouver qu'elle est ronde, il suffit de regarder comme ce déplace cette ombre. Je ne pense pas que le déplacement de cette ombre soit la même si la Terre était plate.

 

Si ça peut aider....ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Je découvre le post dans le cadre de la préparation pour une intervention en classe de seconde...

Autre moyen:

Constater que pendant toute l’année, la polaire apparaît toujours au même endroit à 1 degré près. (Elle est a 1/2 degré du pôle Nord céleste). Voire. Avec un APN, faire un circumpolaire et déterminer l’endroit exact du centre de la rotation de toutes les étoiles.

Déterminer la hauteur exacte de ce point par rapport à l’horizon.

(Éventuellement faire la photo en ayant placé une led rouge à 20m de soi, à la même hauteur que l’APN. L’APN, en grand angle, photographie à la fois le ciel et la led... la mesure de la distance en pixels sera à faire.

Faire de même à une autre latitude (Espagne, Maroc).

Mesurer la différence..

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre le post dans le cadre de la préparation pour une intervention en classe de seconde...

Autre moyen:

Constater que pendant toute l’année, la polaire apparaît toujours au même endroit à 1 degré près. (Elle est a 1/2 degré du pôle Nord céleste). Voire. Avec un APN, faire un circumpolaire et déterminer l’endroit exact du centre de la rotation de toutes les étoiles.

Déterminer la hauteur exacte de ce point par rapport à l’horizon.

(Éventuellement faire la photo en ayant placé une led rouge à 20m de soi, à la même hauteur que l’APN. L’APN, en grand angle, photographie à la fois le ciel et la led... la mesure de la distance en pixels sera à faire.

Faire de même à une autre latitude (Espagne, Maroc).

Mesurer la différence..

 

Christophe.

Je ne pense pas que ça prouverait que la Terre est ronde ... Juste que l'angle change entre 2 points ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bord de mer avec une paire de jumelles, dès qu'un navire (c'est mieux avec un voilier) dépasse la ligne d'horizon on voit disparaître la coque puisque elle est cachée par la rotondité de la Terre mais on voit toujours les mats.

Il y a des îles en face d'ou j'habite, à quelques km de la côte, on y voit bien les arbres mais pas les rochers du bord de mer.

 

Si on cherche vraiment des preuves : pas de satellites autour de la Terre, donc pas de téléphone cellulaire, pas de système de guidage, pas de télé, etc, etc, etc...

Mais si on est sur que la Terre est plate on n'a pas besoin de tout ça, une bonne caverne, un feu de bois et ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1/ Aller au bord de la mer et voir les bateaux disparaître à l'horizon mangés par la rotondité.

 

2/ Avec un instrument très précis de mesure de longueur

Tu plantes deux poteaux avec un fil à plomb

Tu mesures la distance entre les bases et entre les sommets.

-> C'est pas parallèle.

 

Plus la mesure est précise, plus les poteaux sont hauts et éloignés et plus c'est flagrant.

 

 

3/ Avec un téléphone et un pote à plus de 500km.

A l'heure ou le soleil passe au zénith (ombre la plus courte), téléphoner à son pote.

 

4/ Une webcam dans un autre pays

Fatalement quand il fait jour ici il fait nuit ailleurs et vis-versa.

 

Et on a même pas parlé du nouvel an !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça prouverait que la Terre est ronde ... Juste que l'angle change entre 2 points ...

 

C'est une version alternative de l'expérience d'Eratostène...

L'avantage, c'est que tu n'as pas besoin d'un puits (est-il parfaitement vertical?) ni de montre pour faire ton expérience. Déterminer le méridien pour le Soleil n'est pas évident. Et l'angle varie d'un jour à l'autre...

Là, tu prends un point parfaitement fixe (le pôle Nord céleste) et tu as toute l'année pour prouver qu'il ne varie jamais!

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.