Aller au contenu

Mise en station d'une table équatoriale


jmr

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, c’est un bricolage que j’ai réalisé pendant les vacances de Noël pour essayer de trouver, peut-être, une aide possible à la mise en station d’une table équatoriale pour Dob. Et ça marche…:)

En effet, avec la motorisation, l’électronique, la batterie et les diverses pièces métalliques, je me suis aperçu que la déviation de l’aiguille de la boussole était de plusieurs dizaines de degrés suivant l’endroit où je la plaçais sur la table et donc pas fiable du tout.:mad: (Dans un bateau, on tient compte de la déclinaison magnétique du lieu en fonction de la date et de la déviation du compas qui varie suivant l’azimut. On établit pour cela une courbe de déviation, propre au compas et au bateau. Fin de la parenthèse…).

Orienter la table pour obtenir une bonne mise en station nécessite d’orienter l’axe nord-sud virtuel de la table parallèlement à l’axe de rotation terrestre. On peut pour cela utiliser un inclinomètre qui permettra probablement de régler la table en latitude et la régler en azimut avec une boussole. Ou considérer que la table ayant été conçue et construite en fonction de la latitude du lieu, seul se pose le problème du réglage en azimut avec, comme je l’ai constaté sur la mienne, l’erreur introduite par la boussole.:(

Je suis donc parti sur la proposition suivante : j’ignore la valeur numérique de l’angle de latitude, elle ne m’intéresse pas. Je veux pouvoir viser la polaire, concrétiser cet angle dans un plan vertical, définir ainsi le plan du méridien et pouvoir reporter cette visée sur ma table ce qui me permettra un réglage en latitude et surtout en azimut si ce plan je peux l’orienter parallèlement à l’axe N-S de ma table.

Et pour cela il y a les lasers verts !!!;) et divers présentations d’essais d’utilisation comme pointeur polaire.

(A propos des lasers verts j’étais le 30 décembre au match de rugby qui opposait le RCT à Albi et après que le RCT ait, très logiquement écrasé Albi,:be: nous avons eu droit à l’extinction des lumières du stade Mayol et à la projection sur la pelouse de figures géométriques qui m’ont fait penser que le délire de Catluc de la visualisation des constellations par un ensemble de lasers guidés par ordinateur n’était peut-être pas si délirant que cela…).:p

J’ai donc fabriqué le petit appareil suivant (photo 1). Les étapes d’utilisation sont les suivantes :

Première étape. J’utilise ce que j’appelle « la planchette d’horizontalité ». Placée sur un support quelconque, tabouret, capot de voiture…elle est réglée dans un plan horizontal, sans soucis de direction, grâce à un niveau à bulle et à ses trois pieds réglables (photo 2).

Deuxième étape. Sur ce plan horizontal je pose l’appareil avec lequel je vise la polaire grâce au faisceau laser. Une paire de jumelles et la vis « micrométrique » de l’appareil, permettent une visée très précise de la polaire. L’angle de latitude est matérialisé et surtout le plan vertical qui le contient (photo3) qui n’est autre que (quasiment) le plan du méridien du lieu. Le coté droit de la base de l’appareil est parallèle a ce plan.

Troisième étape. L’appareil est fixé sur la table dont l’horizontalité E-O a été réalisée grâce à ses pieds réglables, le côté droit aligné avec l’axe N-S de la table (photo 4) (les deux boulons éviteront un déplacement accidentel). J’allume le laser et vise la polaire en déplaçant la table en azimut et en réglant la hauteur (la latitude) si besoin est, avec le pied sud. Lorsque le faisceau est bien dirigé vers la polaire (vérification avec les jumelles), j’ai forcément une bonne orientation, en latitude et surtout en azimut, ce qui était recherché au départ. :)Si la latitude concorde avec celle qui a servit pour la construction de la table, j’ai aussi l’horizontalité dans l’axe N-S de la table puisque je n’ai fait que transférer le plan horizontal (la base de l’appareil) de la tablette à la table. Cette horizontalité est utile si on veut initialiser les encodeurs du Go to manuel qui équipe le XT 12.Voilà, c’est une méthode, pourquoi pas…Il me semble qu’elle peut être utile aussi pour ceux qui ont construit des tables métalliques.

Sachant qu’il y a quand même un décalage entre la position de la polaire et la déclinaison 90 et que tout cela dépend aussi de l’âge du capitaine et de la vitesse du vent… :break:

A+

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon "boulot" ! On pourrait aussi remplacer le pointeur laser par un chercheur coudé, réticulé. A la condition d'avoir une bonne mutuelle :be:, car bonjour les reins !

 

Bonjour,

Merci, mais plutôt qu'un chercheur, je vois un viseur polaire solidaire du socle, mais plus haut, sinon en effet bonjour les reins !!! J'ai commencé le lancement de ce bricolage...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pas encore eu le temps mais j'ai pensé pour le 625 à un système de ce style.

Bon me reste plus qu'à copier.

Merci.:D

Bonne nuit.

Luc.;)

 

Bonsoir,

je suis en train de terminer un truc assez simple où je place un viseur polaire. Ce qui sera intéressant ce sera de voir quel est le système le plus pratique et le plus efficace.

A+

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moyen tout simple pour bien aligner une table équatoriale sur la polaire, c'est de poser le dob desssus, viser la polaire, et faire pivoter la table. Si la polaire bouge dans l'oculaire, c'est que la table est mal alignée. En fonction des déplacements de la polaire, on trouve assez vite s'il faut déplacer la table latéralement, ou horizontalement. (certes, c'est un alignement sur la polaire, mais on peut ensuite affiner avec un Bigourdin si on a le temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est plus facile, ma table équatoriale a un axe de rotation réel et trés accessible.

Je vais me faire une piéce avec une rainure en V, sur laquelle sera fixé un laser, réglé pour que le rayon soit paralléle au V.

Il me suffira de viser la polaire avec le laser en tenant appliqué le V contre l'axe de rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis en train de terminer un truc assez simple où je place un viseur polaire. Ce qui sera intéressant ce sera de voir quel est le système le plus pratique et le plus efficace.

A+

Jean-Marie

 

Bonjour,

 

J'avais placé un viseur polaire comme chercheur sur un 114.

Le viseur était maintenu par le tube, la MAP permettait de faire tourner le réticule.

 

Sur ta table équatoriale, tu auras le même genre de problème.

Ne vas surtout pas monter dans un logement d'ou la MAP sera inaccessible sinon tu ne pourras plus l'orienter correctement.

-> Dans une équato, le viseur suit les mouvements en AD pour l'orientation du réticule.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais placé un viseur polaire comme chercheur sur un 114.

Le viseur était maintenu par le tube, la MAP permettait de faire tourner le réticule.

 

Sur ta table équatoriale, tu auras le même genre de problème.

Ne vas surtout pas monter dans un logement d'ou la MAP sera inaccessible sinon tu ne pourras plus l'orienter correctement.

-> Dans une équato, le viseur suit les mouvements en AD pour l'orientation du réticule.

 

Bon ciel

 

 

Bonjour,

en fait j'ai terminé hier mon montage. Le viseur polaire est aligné sur les arêtes d'une cornière en alu et peut ainsi tourner pour s'orienter correctement. Dans ma précédente monture allemande, j'orientais le viseur en effet par une rotation de l'axe d'AD. Mais ce que je crains le plus c'est la conservation des angles dans la construction. On verra bien, lorsque le temps le permettra. Si ça marche, je mettrai des photos sur WA. :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés bon boulot

pour ma part j ai abandonné le laser vert , ce n est pas précis..il faut être derrière celui ci ( à 4 pattes ) pour approcher le point visé.(je n engage que mon avis:cool:)

 

plutôt qu'un laser , je suggère un bon viseur redressé équipé d un RC à 90°.

 

pour ma part , et ça marche bien aussi..mais il faut être deux , un oeil a l'Oculaire pendant que mon alcoolique ..acolyte pardon ,bascule la table.

on fait une 1ere approche avec la lulu qui sert de chercheur.

avantage..on règle la table avec l 'optique posée.( et collimatée) ce qui est mieux que régler la table nue.:)

 

excuse a PierreDesvaux je viens de relire le post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout leMonde,

 

...(mais on peut ensuite affiner avec un Bigourdin si on a le temps...)

Attention avec le Bigourdin! Port du casque obligatoire!;):D

Plus sérieusement : http://astrosurf.com/aheijkoop/Equipment/EqPlatform.htm

Polar alignment, avant dernière ligne dans l'index à gauche.

Pour faire dans le précis!

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est plus facile, ma table équatoriale a un axe de rotation réel et trés accessible.

Je vais me faire une piéce avec une rainure en V, sur laquelle sera fixé un laser, réglé pour que le rayon soit paralléle au V.

Il me suffira de viser la polaire avec le laser en tenant appliqué le V contre l'axe de rotation.

avec un petit tour c est mieux ..;)

je ne t' avais pas vu yaplusdenuit...excuse moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

On peut aussi avec des repères sur la table et le télescope faire l'alignement en visant la polaire avec le télescope, donc plus besoin de se baisser.

Bonne nuit.

Luc.;)

 

te baisser..avec l'échelle que tu as ...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout leMonde,

 

 

Attention avec le Bigourdin! Port du casque obligatoire!;):D

Plus sérieusement : http://astrosurf.com/aheijkoop/Equipment/EqPlatform.htm

Polar alignment, avant dernière ligne dans l'index à gauche.

Pour faire dans le précis!

 

Bip

 

 

Bonjour,

La schématisation montrée sur le site est, il me semble, une extrapolation de la méthode de Big Gourdin :Dpour les tables éq. C’est intéressant et se rapporte à ce qu’a écrit plus haut PierreDesvaux.

C’est vrai aussi que, comme le dit Catluc, on peut prendre les marques, mais seulement après une bonne mise en station et si la table est sédentaire. Qu’en serait-il d’une table nomade ? Les marques seraient-elles toujours valables pour un autre lieu ?

J’aimais beaucoup, sur ma monture allemande, la facilité et la rapidité de la mise en station grâce au viseur polaire, c’est ce que je recherche dans ces différents essais de bricolage.

J’ai fini celui avec le viseur polaire. C’est très facile à faire, mais nécessite beaucoup de précision dans sa construction et je ne sais pas si j’ai pu réellement conserver les angles avec de simples outils de bricoleurs :?:. Je joins quand même les photos et j’espère tester ce soir...

A+

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés bon boulot

pour ma part j ai abandonné le laser vert , ce n est pas précis..il faut être derrière celui ci ( à 4 pattes ) pour approcher le point visé.(je n engage que mon avis:cool:)

 

plutôt qu'un laser , je suggère un bon viseur redressé équipé d un RC à 90°.

 

pour ma part , et ça marche bien aussi..mais il faut être deux , un oeil a l'Oculaire pendant que mon alcoolique ..acolyte pardon ,bascule la table.

on fait une 1ere approche avec la lulu qui sert de chercheur.

avantage..on règle la table avec l 'optique posée.( et collimatée) ce qui est mieux que régler la table nue.:)

 

excuse a PierreDesvaux je viens de relire le post...

 

Copieur...! (Voir mon post #2) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout leMonde

 

...extrapolation de la méthode de Big Gourdin :Dpour les tables éq. C’est intéressant et se rapporte à ce qu’a écrit plus haut PierreDesvaux.

Effectivement!

C’est vrai aussi que, comme le dit Catluc, on peut prendre les marques, mais seulement après une bonne mise en station et si la table est sédentaire. Qu’en serait-il d’une table nomade ? Les marques seraient-elles toujours valables pour un autre lieu ?

Fixe ou nomade, ça marche!

Requis : horizontalité de la table, dob au zenith pile-poil, cercle coordonnées altitude à 90°, viser à la latitude du lieu, plein nord (ou presque), regler la table en est-ouest et en latitude (sans toucher au dob) jusqu'à avoir la polaire dans l'oculaire et normalement, ça doit y être : mise en station OK! C'est ce que tu va faire en fait en remplacant le telescope par ton montage.

Un petit coup de Big Gourdin pour fignoler si on veut...(dites-moi si je m'enduis d'erreur...)

Pourquoi ne pas transformer le dob en viseur polaire avec un oculaire réticulé pour?

...nécessite beaucoup de précision dans sa construction et je ne sais pas si j’ai pu réellement conserver les angles avec de simples outils de bricoleurs :?:.

Un petit dixième par ci, un autre par là, les secondes et minutes d'angle d'erreur sont vite atteintes.

Beau bricolage, on attend les résultats:)

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très très intéressant...

En ce qui me concerne bien que je n'ai plus manipulé ma table depuis au moins 8 mois... je fais ma mise en station d'abord très grossièrement. Ensuite, comme mon dobson est 300 ouvert à 4 (c'est un avantage pour la pratique de cette manip je dois dire, vous allez voir...), j'enfile le Nagler 26mm dans le PO en regardant le champ de la polaire. Je débraye le moteur de la table et je manipule la table autour de l'axe imaginaire qui pointe vers le pôle céleste. J'observe à l'oculaire... J'ai 2° de champ sans parracor (que je réserve aux observations..) et là, en pivotant autour de l'axe, la manipulation consiste à régler l'horizontalité de la table et de faire des correction d'angles... Par dichotomie, j'arrive à matérialiser visuellement un centre autour duquel tourne toutes les autres étoiles. C'est le pôle céleste réel! Qui comme chacun est à coté de la polaire. En fait à l'oculaire, en tournant la table autour de l'axe, on voit des cercles concentriques matérialisées par le "trajet visuel des étoiles" et il s'agit de mettre leur centre au milieu du champ!!! Là je vous garanti que c'est déjà précis... mais il y a mieux... Je change d'oculaire avec un champ plus petit!!! Et je refais la manip... Je pense que là, la mise en station est diaboliquement précise...

Donc merci messieurs! C'est à ce moment la que je vais mettre un laser vert à régler pour ma prochaine manip... Cela permettra de le calibrer car ensuite.... DEFINITIVEMENT. J'imagine qu'avec la carte de la zone polaire de l'Uranometria par exemple... je pourrais alors faire une mise en station en moins d'une minute et avec la précision qui me va bien!!! Car le rayon vert... et la zone pointé! il se voit à l'oculaire!:rolleyes:

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'enfile le Nagler 26mm dans le PO en regardant le champ de la polaire. Je débraye le moteur de la table et je manipule la table autour de l'axe imaginaire qui pointe vers le pôle céleste. J'observe à l'oculaire... J'ai 2° de champ sans parracor (que je réserve aux observations..) et là, en pivotant autour de l'axe, la manipulation consiste à régler l'horizontalité de la table et de faire des correction d'angles... Par dichotomie, j'arrive à matérialiser visuellement un centre autour duquel tourne toutes les autres étoiles.

 

J'ai pas bien compris.

Faut dire que j'ai un petit diamètre sur équato.

 

Pour moi, cette manip prouve juste que l'axe optique du tube est orienté comme l'axe mécanique de la table.

 

Tu peux faire cette manip même sur Deneb ou Vega, tu auras le centre du champ qui colle avec le centre de rotation quant ton tube est pile aligné avec l'axe AD de ta table.

 

C'est comme ça que j'ai réglé le 90DEC et l'erreur cône sur ma CG4.

Je me servais d'un objet très éloigné en terrestre.

 

Ce truc marche pour régler le réticule d'un viseur polaire, pour que son centre indique bien l'axe mécanique de la table.

Désolé mais le centre de rotation au centre du champ ne prouve qu'un bon paralélisme entre optique et mécanique.

C'est avec un centre sur un filé d'étoile que tu peux garantir que c'est bien le PNC, pas en bougeant en temps réel.

 

La méthode avec une carte détaillée de la zone polaire marche plutôt bien.

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

 

Il y'a aussi le décalage de la polaire au cherche étoile (gibus polar finder :D)

Polaris est vers +89° 15′ 51″

C'est à 45' du PNC. 45'*2-> 1,5°

Avec un oculaire qui a 1,5° de champ sur ciel la polaire est au bord.

Une fois identifié l'axe Nord/sud, tu te sers d'un cherche étoiles ou d'un logiciel comme Polaris Finder pour avoir l'angle de la polaire.

Tu places la polaire en bord d'oculaire suivant l'angle trouvé et c'est bon.

 

Avec ces méthodes à l'oculaire, il faut que l'axe optique du tube soit bien aligné avec l'axe mécanique de la monture.

Il faut également pouvoir faire bouger la table+scope facilement en latitude et azimut.

J'imagine pas trop une table équatoriale avec un 250 ou plus gros dessus bouger au mm facilement en azimut.

Pas évident non plus de poser un dobson toujours rigoureusement de la même façon sur la table pour aligne l'axe optique sur l'axe mécanique.

Peut être plus facile de l'aligner au viseur polaire et de poser le scope dessus ensuite.

C'est le genre de méthodes qui sont plus réalistes sur une équatoriale.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas bien compris.

Faut dire que j'ai un petit diamètre sur équato.

 

Pour moi, cette manip prouve juste que l'axe optique du tube est orienté comme l'axe mécanique de la table.

 

Avec ces méthodes à l'oculaire, il faut que l'axe optique du tube soit bien aligné avec l'axe mécanique de la monture.

Il faut également pouvoir faire bouger la table+scope facilement en latitude et azimut.

J'imagine pas trop une table équatoriale avec un 250 ou plus gros dessus bouger au mm facilement en azimut.

Pas évident non plus de poser un dobson toujours rigoureusement de la même façon sur la table pour aligne l'axe optique sur l'axe mécanique.

Peut être plus facile de l'aligner au viseur polaire et de poser le scope dessus ensuite.

C'est le genre de méthodes qui sont plus réalistes sur une équatoriale.

 

Bon ciel

 

C'est pour cela que j'ai construis ma table qui pivote elle-même sur une sur-table autour de son centre! Ce plus cette sur-table possède des trepieds qui permet un réglage assez fin de l'assiette. Donc ça bouge très facilement en azimut. Mais tu as raison, en réalité avec une carte de la région polaire je sais ou se trouve le pôle céleste... Ceci étant il faut bien considérer que la table est déjà "pré-mise" en station grossièrement et que donc Deneb ne tournera pas autour de son axe si je la pointe puisque la table pivote selon l'axe de la polaire (+ ou -). Bon de toute manière dès que je peux je refais la manip...

Toujours est-il que j'arrive à une mise en station assez précise validé par l'essai sur Mars à la webcam avec un ami. Mais bon tu as raison il faut que je formalise un plus la méthode...

Je n'ai plus de monture équatoriale... je viens juste de vendre la dernière que je possédais... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C’est intéressant toutes vos réponses, cela montre bien qu’il existe des méthodes de mise en station, celle employée par son utilisateur dépendant de ses propres conditions.

J’ai utilisé hier soir mon montage avec viseur polaire. Comme entre temps j’avais installé un potentiomètre 10 tours j’ai pu affiner le réglage de la vitesse. J’ai terminé la soirée en pointant Procyon dans un kellner de 6mm associé à une barlow x2 soit un grossissement de x500. Le champ dans le kellner était très réduit, malgré tout, après ¼ d’h l’étoile était toujours là et apparemment bien décidée à y rester…:rolleyes:J’ai arrêté à cause du froid (même ici il peut faire froid la nuit…).

La meilleur monture Eq ne procurera pas un objet stable si la mise en station n’est pas bonne. Ma table n’étant pas parfaite (j’ai vu Procyon se balader un court instant de droite à gauche et lycée de Versailles…:o) j’en déduis que la mise en station est bonne, CQFD SGDG. Et mon bricolage mieux réussi que ce que je craignais (les erreurs, car il doit y en avoir, se sont probablement compensées).

J’abandonne la visée laser comme je l’avais décrite au début de cette discussion, finalement plus longue et moins précise. La mise en station avec le viseur polaire sur son trépied est encore plus facile à réaliser qu’avec l’allemande (…:D), car ce n’est pas la monture que l’on balance en AD, mai simplement le viseur qu’il faut tourner progressivement. D’autre part comme il n’y a pas d’obstruction latérale (l’épaisseur de la monture) entre l’oculaire du viseur et les constellations, il est très facile de viser avec les deux yeux, pour bien aligner la constellation, Cassiopée en l’occurrence. Un léger déplacement en azimut de la table et un réglage fin en altitude permet classiquement d’amener la polaire à sa place dans le réticule. En fait c’est l’accessoire que je recherchais.:) Il doit être possible de le réaliser dans divers matériaux et avec tout les soins que certains sur WA sont capable d’apporter...

Bon bricolage. A+

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te prends un seul segment que tu voies horizontal ou vertical sur cassiop ou la grande ours dans le ciel, ça marche pas mal non plus.

 

Bon ciel

 

Je ne suis pas très bien...Pour placer la polaire dans le réticule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuh oui, avant de la placer dans le réticule, il faut bien le tourner comme il faut.

 

Si ton réticule est pas à l'heure du ciel, la position de la polaire dedans sert pas à grand chose.

 

Tu le fais déjà à deux yeux, non ?

 

Avec une monture, tu peux pas.

J'utilise un des segments de cassiopée ou de la grande ours que je vois bien horizontal, bien vertical ou à 45° dans le ciel.

Je tourne ensuite l'axe AD en me fiant uniquement à celui-là.

J'arrive pas à orienter tout un schéma de constellation au jugé.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuh oui, avant de la placer dans le réticule, il faut bien le tourner comme il faut.

 

Bon ciel

 

Ok, compris je crois; mais justement l'avantage de ne pas avoir le viseur dans une monture, c'est qu'il suffit de le faire pivoter sur sa cornière pour régler la position des constellations et donc la position de la polaire. Si on parle bien de la même chose :confused:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai terminé la soirée en pointant Procyon dans un kellner de 6mm associé à une barlow x2 soit un grossissement de x500. Le champ dans le kellner était très réduit, malgré tout, après ¼ d’h l’étoile était toujours là et apparemment bien décidée à y rester

 

D’autre part comme il n’y a pas d’obstruction latérale (l’épaisseur de la monture) entre l’oculaire du viseur et les constellations, il est très facile de viser avec les deux yeux, pour bien aligner la constellation, Cassiopée en l’occurrence. Un léger déplacement en azimut de la table et un réglage fin en altitude permet classiquement d’amener la polaire à sa place dans le réticule.

 

1/4 d'heure de suivi à 500x dans un petit champ...

Pas de doute, ta méthode bonne.

 

En plus c'est un 300 et tu vas surement faire de belles photos avec.

 

Franchement, ça impose le respect.

 

:1010:

 

:beer: je te souhaite un ciel dégagé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/4 d'heure de suivi à 500x dans un petit champ...

Pas de doute, ta méthode bonne.

 

En plus c'est un 300 et tu vas surement faire de belles photos avec.

 

Franchement, ça impose le respect.

 

:1010:

 

:beer: je te souhaite un ciel dégagé :)

 

Bonsoir,

et merci. En fait le x500 c'était pour le fun, pour tester. Je vais rarement au delà de x125 avec un nagler grand angle de 12, les images sont superbes. Il est certain que là je n'aurais pas de problème de suivi.:p

Finalement c'est plus la construction qui s'est avéré bonne que la méthode qui en fait elle n'a rien d'originale. :confused:Depuis les bâtons de Jacob, en passant par les quadrants et autres pointeurs, on a toujours cherché à viser les étoiles et puis aujourd'hui en cherchant un viseur polaire sur le catalogue d'un grand magasin d'astro (car je dois rendre celui que j'ai emprunté) j'ai trouvé qu'un fabricant de table équatoriale propose un système comparable... :cry:

A+

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuh oui, avant de la placer dans le réticule, il faut bien le tourner comme il faut.

 

Si ton réticule est pas à l'heure du ciel, la position de la polaire dedans sert pas à grand chose.

 

Tu le fais déjà à deux yeux, non ?

 

Avec une monture, tu peux pas.

J'utilise un des segments de cassiopée ou de la grande ours que je vois bien horizontal, bien vertical ou à 45° dans le ciel.

Je tourne ensuite l'axe AD en me fiant uniquement à celui-là.

J'arrive pas à orienter tout un schéma de constellation au jugé.

 

Bon ciel

 

Merci pour le site de Bergeron!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.