Aller au contenu

Achat Dobson motorisé !?!


Tamra

Messages recommandés

Il doit y avoir une procédure d'alignement sur trois étoiles.

Il te propose une étoile, tu la pointes et lui dis OK, puis une autre, et une autre.

Enfin, je suppose...

 

:)

 

Tout ce que vous précisez semble être le bon sens (polaire ;). Je sais qu'il y a des puristes du Dobson (un p'tit lol à Dédé), mais que pensez-vous de ce genre de monture : serait-ce le meilleur des 2 mondes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but n'est pas de faire de la photo avec un Dobson, juste de suivre plus finement un objet qu'à la mano. Le tout étant de pouvoir dissocier le rocker du tube. Bref, transport et suivi fin à des moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez-vous de ce genre de monture : serait-ce le meilleur des 2 mondes ?
Plutôt le pire, à mon avis.

 

Tu n'auras pas la précision d'une monture équatoriale, et pas la simplicité robuste du dobson manuel.

 

A mon avis, au plan matériel, l'enfer est pavé de compromis. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. D'ailleurs dans compromis il y a deux mots.

 

Moi qui ne suis pas dobsoneux pour un sou, je préfererais un Dobson avec Intelliscope et table équatoriale. On pointe comme avec un Dob, si on veut on a l'assistance au pointage, et le suivi à la main ou par la table équatoriale.

Mais il est certain qu'un vrai Dobson, c'est quatre planches et un tube, point barre. On aime ou on n'aime pas, mais si on aime, on assume!

Je crois savoir aussi que le SW à moteurs ne permet pas que l'on désolidarise le "rocker" de la cage du primaire: pas commode pour le transport :confused:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt le pire, à mon avis.

 

Tu n'auras pas la précision d'une monture équatoriale, et pas la simplicité robuste du dobson manuel.

 

A mon avis, au plan matériel, l'enfer est pavé de compromis. :cool:

 

ok, je ne cherche pas la précision d'une monture équato. Est-ce que la robustesse d'un Dobson motorisé peut être mise en cause ? Sachant que l'on peut passer en mode manuel mais que certes la complexité peut engendrer la complexité, n'est-il pas possible de considérer que cette avancée "techno" puisse être "fiable" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la robustesse d'un Dobson motorisé peut être mise en cause ?
Je ne sais pas, mais il est certain qu'en introduisant la motorisation, et l'assistance au pointage, tu introduis l'électricité, l'informatique, et donc des points potentiels de défaillance supplémentaires...

 

n'est-il pas possible de considérer que cette avancée "techno" puisse être "fiable" ?

 

Soyons clair, ce n'est pas une "avancée technologique".

 

Quand on met un moteur sur un vélo, on fait autre chose, une mobylette. Ce n'est plus un vélo. Si on aime le vélo, on ne goûterait guère à cette sorte d'avancée technologique. ;)

 

L'avancée technologique sur un dobson, ce sont des mouvements fluides, des oculaires grand champ, un bon équilibrage, une collimation facile à faire...

 

Mais si on est attiré par le suivi motorisé, il faut aller vers l'équatorial, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.