Aller au contenu

Salut


Raphaël99

Messages recommandés

bonjour je m'appelle Raphaël j ai 10 ans et je suis passionne d'astronomie et je voudrais en apprendre plus sur l' astronomie.J ai commence par lire des livres sur l'astronomie puis j ai eu un télescope pour débutant un blueski bt 800 après j' ai eu envie de quelque chose de plus évolué alors je me suis inscrit sur ce forum pour en s' avoir plus si pour l' instant si il faut mieux que je garde mon télescope .Mon père ma dit que je pourrais peut être m'acheter un appareil photo pour prendre des photos du ciel les nébuleuses comme celle d'Orion ... La lune , les planètes et ses satellites comme saturne avec ses satellites Mimas,Titan ... J'ai essayé d' aller plusieurs fois dans un club d'astronomie mais il y avait des intempéries ou la lune est pleine. Mon père étant novice :be: essaye de comprendre avec moi :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raphaël

je ne connais pas ton télescope, mais, sans suivi, tu ne peux faire que du planétaire

avec un peu d'entrainement tu peux déja faire de belles photos de la lune avec ton apn

tu trouveras facilement des ex de montage en afocal

n'hésites pas à poser tes questions dans la section débutant

bienvenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raphaël et bonjour à ton papa, :)

 

Bienvenue à tous les deux sur le forum Webastro. :)

 

Je vais te communiquer, Raphaël (ainsi qu'à ton papa, à ce propos quel est son prénom ?) trois liens Internet que tu pourras consulter de temps en temps, afin de devenir assez rapidement un féru de culture astronomique :

 

* d'abord le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique. Je précise qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un passionné d'astronomie et d'astronautique qui habite Bobigny en Seine-Saint-Denis, mais il est hélas également demandeur d'emploi et ses seuls revenus proviennent de la rémunération que lui versent les annonceurs qui font de la publicité sur son excellent site, chaque fois qu'un internaute clique sur son site.

 

* ensuite sur le lien suivant (dû toujours à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel au mois de janvier 2010 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/janv2010.htm.

 

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé (par exemple le jour de ta naissance ou celles de tes parents), dans le présent, ou dans l'avenir (par exemple pour préparer dores et déjà vos prochaines vacances de l'été 2010), dans l'endroit où tu résides, ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

 

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Raphaël. ;) ;) ;)

 

Mais, Raphaël, ton papa t'a-il déjà expliqué comment repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) si tu acquières par la suite un instrument d'observation (lunette ou télescope) doté d'une monture équatoriale…

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

rep-polaris.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mecton. je vais te donner un excellent conseil, le meilleur que j'ai jamais reçu : inscrit toi dans un club d'astronomie, plein de gens passionné.

tu sera guidé dans tes choix et dans ta pratique de l'astronomie, tu poura regarder dans plein d'instruments différent et définir ce qui te fais vraiment envie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous de votre accueil :) Roger 15 ,ktatonic,Fredogo...Roger 15: pour répondre à tes questions mon père s'appelle Didier.tu m'as demandé comment était le ciel, c'est nuageux depuis le début du mois de septembre,tu m'as demandé aussi si mon père m'avait déjà montré la constellation de la petite ours, non mais j'ai déjà lu des livres sur la petite ours j'avais appris qu'elle pouvait être la casserole mais je m'en souviens plus entre la grande ours et la petite ,la qu'elle peut former un ours avec trois indiens derrière? Est ce que tu pourras me répondre?Et merci pour les sites et pour la carte. Fredogo merci pour tes conseils j'ai déjà essayé mais le temps était pas idéal et personne n'était allé observé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le père de Raphaël. je vais donc essayer de ne pas faire trop de fautes sinon je vais me faire allumer, j'essaye de lui faire corriger les siennes :be:. Je suis novice voir même complètement inculte concernant l'astronomie. J'espère que vous pourrez apporter à Raphaël l'aide dont il a besoin (et à moi aussi). Il possède pour l'instant un télescope débutant mais souhaiterait avec l'argent qu'il a eu pour noël (et peut être économiser et cumuler avec celui de son anniversaire) acquérir soit un matériel plus adéquate soit un APN pour immortalisé ce qu'il aura pu observer. Indépendamment, j'essaye de l'emmener dans un club d'astronomie mais malheureusement les conditions météo ne sont pas avec nous ces derniers temps et nous n'avons pas pu y aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les club d'astronomie peuevnt se reunir de maniere hebdomadaire ou généralement bi-mensuelle de façon indépendante de la météo. cela permet aux membres de parler d'astronomie, d'échanger sur le matériel, les observation et accessoirement de faire progresser les débutant en attendant le beau temps

:)

pas facile quand on a 10ans d'avoir un telle passion parfois ruineuse, mais avec la persévérence et a lu pugnacité tout viendra.

j'ai débuté moi a 11 ans

avec cette lunette

l60couv5.jpg

pour finir avec ce genre de matos

frederic-tapissier-setup-axis-f20-newton200-800.jpg

il y a 25 ans d'attente entre les deux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me dire combien coute ce télescope Fredego .Et je voudrais bien aller au bout de mes passions pour l astronomie et je suis prêt à économiser pour avoir du bon matériel(pas aussi beau que le tien pour l'instant:cry::be:) .Et je voudrais savoir ce que tu vois avec (ciel profond,nébuleuse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de te répondre. ces matériel additionné bêtement au prix catalogue y'en a pour plus de 9.000 €

la monture a elle seule en vaut 7000€ sans certaines options

accessoirement j'ai aussi ce setup

20090531-astronomie-setup-fredogoto-lalande.jpg qui additioné vaut 3000 euro

mais a peut de chose prêt on peut faire la même chose pour 1000€

ce matériel 'légé' de campagne m'a permit de faire ceci

galaxie-andromede_fredo.jpg (c'est vieux je ne maitrisait pas trop...)

mais avec un simple APN et un peut de gout , de patience et de persévérance , tu peux arriver à ça

http://avex.org.free.fr/galerie/albums/grand-champ/20060907-eclipse-lune-vexin.jpg

http://avex.org.free.fr/galerie/albums/grand-champ/tour-eiffel-noire-eclipse-.jpg

http://avex.org.free.fr/galerie/albums/grand-champ/lune-venus-screen.jpg

d'autre photo visible sur http://ftapissier.free.fr/ clic pour zommer, reclic pour dezoomer

 

au dos des photos il y a les configurations qui m'ont permis de réaliser les clichés

 

l'important ce n'est pas le matériel, cela compte un peut bien sur, mais croire que le matériel fait la bonne photo est un erreure.

la bonne photo c'est le photographe.

c'est pour cela que je t'encourage a faire des photo du ciel avec un simple APN , dans un club pour être guidé et encouragé, sinon tu risques d'aller au bide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Raphaël :)

 

Bienvenue et ainsi qu'à ton Papa, qui j'imagine se dévoue sûrement beaucoup pour t'aider à réaliser ton début de passion pour l'astronomie.

 

Personnellement, j'ai comme matériel un télescope "SW 130/ 900 T27 EQ2", et il y a un an que je pratique l'astro amateur et je suis très loin de beucoup en savoir au stade actuel. Ce qui veut dire que: " lentement mais sûrement" ceci sera la devise de ton avancée dans l'Astram.

 

Je vous souhaite à tous les deux de trouver bien du bonheur dans cette pratique qui est formidable, et il ne faut pas avoir peur du virus qui nous pique, il s'appelle "virus astro le bienvenu".

 

A bientôt de vous lire dans de futurs post.

 

@ + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredogoto :)

 

Bravo pour le post que tu as écrit en réponse au petit Raphaël et son Papa, j'ai trouvé encourageant et sympatique ta façon d'expression pour lui expliquer ta progressioin dans l'astro depuis l'âge de tes 11 ans.

 

Pour ma part, j'ai commencé à l'âge de 60 ans, et comme l'on dit, il n'est jamais trop tard pour bien faire, et je ne le regrette pas.

 

 

Bonne continuation et obsevations pour toi. ;)

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raphaël :)

 

Dis toi bien une chose, qu'à partir du moment que tu vas découvrir à force de recherche, en visuel ou astrophoto ...ou autre, ce que tu découvriras, sera pour toi quelque chose qui te marquera et que tu graveras dans ta mémoire d'Astram à tout jamais.

 

Tu trouveras une satisfaction personnelle, et aussi la branche que tu pratiqueras le plus, ainsi tout ce que tu partageras avec les autres.

 

N'hésites pas à poser toute les questions que tu devras poser, car tu auras toujours une réponse de la part des membres astro sur ce forum de WA.

 

NE JAMAIS OBSERVER LE SOLEIL A L'OEIL NU

 

a + dAUPHIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Raphaël, ainsi qu'à ton papa :)

Quand tu pourras enfin te rapprocher d'un club ou d'un groupe d'astrams pour passer une soirée d'observation, tu auras l'occasion de voir plusieurs sortes d'instruments et d'y jeter un oeil. Les propriétaires pourront facilement répondre à tes questions... et tu pourras alors voir comment tu peux évoluer et acheter...

donc vivement le retour du beau temps ;)

 

Tu as beaucoup de chance d'avoir un papa qui t'aide alors qu'il n'y connaît rien... Bravo à monsieur Papa :be:

J'ai également débuté à 11 ans avec la même lunette que Fredogoto. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.