Aller au contenu

Petite question bête d'électricité


Kevinb

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis en train de me faire un ensemble cohérent d'alimentation fiable et simple d'utilisation.

J'ai depuis le début utilisé un Power tank 17A/h, mais je sens qu'il est sur la fin. J'ai aussi une petite station électrique mais ça reste limite niveau autonomie.

 

Pour le PC j'ai une batterie voiture avec un convertisseur 12/220 et un multi prise. Je vais bientôt y brancher mon APN pour ne plus me prendre la tête à changer mes deux batteries à tour de rôle avec la hantise de foirer une pause ou de ne pas me rendre compte que l'APN s'est éteint, ça marche bien et la batterie supporte largement la nuit (surement plusieurs).

 

Donc je veux simplement prendre une deuxième batterie de voiture, sur laquelle je ne convertirai pas le courant en 220V pour le laisser en 12V, et donc alimenter la monture, la résistance chauffante, et aussi mon écran lumineux pour les flats (ça c'est ponctuel). L'intérêt est de ne pas convertir le courant pour ne pas perdre d'autonomie.

 

Je vais donc acquérir les éléments suivants:

-une batterie de voiture

-un multi-prise allume cigare

9hblocmultipriseallumecigj

 

-une prise femelle allume cigare pour relier le multi prise à la batterie

05cordonallumecigaresj

 

-des pinces crocodiles pour brancher/débrancher rapidement pour recharger

6lpincescrocodilesisoleesj

 

Il ne manque rien? C'est bon comme ça?

Ma question parait bien pourrie mais je passe commande et j'aimerais ne rien oublier:be:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bb98, en fait il y a un fusible 10A dans le multi prise allume cigare, ça doit être suffisant je pense? C'est clair qu'avec l'humidité de la nuit... Je viens de dénicher des petites mallettes alu d'occase pas cher du tout pour limiter ça, donc je me fait des "blocs alimentation" :)

 

Alexain, merci pour le lien. Si je prends une batterie de voiture c'est par économie. Mais dans le lien que tu as mis le prix des batteries est inférieur à ce que je croyais pour des batteries à décharge lente, c'est à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour l'alimentation du portable : a la place d'un convertisseur 12/220v il existe et facile a trouver(fnac darty grande surfaces) des élévateurs de tension en général 12/19v adaptable a ton portable , c'est plus facile a utilisé ça consomme moins et c'est protéger et c'est fait pour.;)

a mon avis le portable doit être alimenté séparément ,si ça pompe trop ça coupe aussi le reste des instruments branché dessus.:cry:

pour les branchement +- des appareils il existe des prise a détrompeur:p.donc impossible de faire des branchement inversés , même le nuit et même sans voir les couleurs.:)

c'est le minimum de faire cela.

si tu mets un fusible de 10a pour alimenté ton APN en cas de problèmes le fusible ne sert a rien ton APN grillera avant le fusible.

ton APN est protégé pour les court circuit et petite surtension , il y a un régulateur en entrée

il existe chez les marchand d'électronique des circuits de protection d'alimentation tout fait a mettre en sortie de batterie.c'est plus sur.

plus compliqué une alimentation ou tu branche n'importe comment tes fils sur l'alimentation il n'y a pas de + ni de - ça se fait tout seul.:)

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain.

Pour le moment je vais faire avec le convertisseur 12/220 côté PC, mais dès que se sera possible, je me procurerais un de ces élévateurs de tension, d'autant plus que niveau autonomie, c'est un plus (convertir du 12 en 220 et le reconvertir direct en 19...bof).

Compte tenu du matériel déjà à disposition, c'est ce que j'avais de plus simple, et j'avais en plus besoin de courant en 220 pour pouvoir parallèlement recharger les batteries de l'APN.

Je crois que le convertisseur est protégé par fusible en cas de pépin, mais je ne sais pas à quelle hauteur. En vrai j'ai pas trop regardé ça!

Pour l'APN je comptais donc brancher un convertisseur comme proposé par Pierro Astro à 39€ et le caler sur le multi prise à côté du PC (qui est régulièrement débranché lorsque sa batterie est pleine). Tu penses que c'est dangereux pour l'APN c'est ça?

Pour le moment jamais eu de problème avec le PC plus la batterie de recharge des batteries d'APN, mais il suffit d'une fois...

Pour le branchement + - je fait super gaffe à la couleur, j'ai regardé les prises à détrompeur sur Conrad, mais j'ai du mal à voir ce que je peux en faire sur mon montage. L'électricité ça m'a toujours gonflé...:)

Je vais zieuter du côté des circuits de protection. Je commande ce soir chez conrad, j'ai intérêt à vite trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kevinb

pour l'APN j'ai un grip avec les batteries cela tiens mini 5 heures.

de plus j'ai un jeu de batterie supplémentaire et des piles.:)

une fois j'ai usé un jeu de batteries il faisais -12°.:(

avec ce système des fils en moins et pas de risque de branchement.

j'utilise le portable uniquement pour faire la mise au point ou pour rapatrier les photos. une carte sur l'APN de plusieurs gigas c'est suffisant, après la mise au point j'enlève le PC.donc pas de fil d'alimentation.

pour la monture une batterie de 7A et je branche également dessus le système de suivi sans PC (LVI).

j'ai toujours la possibilité de brancher sur l'allume cigare du coffre si besoin.

pour les prises détrompeur une fois souder une du coté alim et l'autre coté matos tu n'as plus de risque de cours circuit ,donc tranquilou :)

si tu es obligé de prendre une batterie met une protection adapter protection et détrompeur tu verras que pendant l'installation de nuit tu seras ZEN;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.