Aller au contenu

Planisphère martien + sa mise en globe tournant


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

je m'étais bien éclaté sur Jupiter l'été dernier :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51162

 

j'ai donc retenté la même chose sur Mars cet hiver : voilà un planisphère et le globe tournant de la planète rouge.

C'est un peu moins dur pour Mars que pour Jupiter, on peut prévoir plus facilement les dates auxquelles observer pour avoir l'intégralité de la surface, alors que pour Jupiter la rotation différentielle complique l'anticipation et la mise en oeuvre du planisphère.

C'est finalement assez amusant de calculer ses fenêtres à l'avance pour chopper les contrées encore inobservées. Dans tout ça, le point le plus positif peut-être, c'est que ça motive à sortir :)

 

Pour la carto, c'est fait aux crayons de couleurs, je trouve ça plus agréable à faire sur papier qu'avec un logiciel. J'ai pris pour cela exclusivement mes dessins au T406 de ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58955

 

 

10022203080822417.jpg

 

 

Pour la mise en globe, un grand merci à Pascal Chauvet qui s'est chargé de ce «*travail de l'ombre*». Il a réussi à incliner le globe avec le bon angle de façon à ce qu'il présente son pôle nord, et il a poussé le raffinement jusqu'à simuler une brume du matin et un assombrissement du limbe du soir, comme début janvier. Avec un calque supplémentaire, il a également retravaillé l'aspect de la calotte pour la rendre plus brillante, toujours dans un but de réalisme. Bref, un savoir-faire d'informaticien guidé par son expérience de fin observateur visuel ;)

 

 

Voilà une version poétique, nord en haut et légèrement inclinée, que ma femme vous recommande fortement.

Un instantané :

100222031311547453.jpg

 

Pour l'animation c'est ici :

http://www.astrosurf.com/pascalc/forums/fred_mars_2009_2010_2.avi

 

 

 

 

Et la version «*officielle Newton*», nord en bas et axe de rotation vertical :

100222031149742631.jpg

 

Animation là :

http://www.astrosurf.com/pascalc/forums/fred_mars_2009_2010.avi

 

Fred.

 

PS : spéciale dédicace pour Jean-Marc qui voulait un dessin animé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah put..... !!!!!

alors ça, c'est du top de chez top, la crème de la crème, du haut vol total, du Nirvana intégral, trop d'la balle !!!!

Assurément, le pompon de cette opposition - avec Nicolas.

Extraordinaire, magnifique, les mots manquent.

J'adore la réalisation de planisphères martiens, tant en les redessinant, qu'en tutilisant des fonctions de projection cartographique. J'ai projet de faire - un jour - des globes peints à la main d'après dessins.

Mais là, l'informatique montre tout son potentiel pour un rendu sublimissime

Magie et poésie, sur une base de grand savoir faire d'observation et de dessin astro.

J'en reste sur le c...

 

Toutes mes amitiés

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne regarde qu'assez rarement les dessins qui sont mis en ligne sur le forum et j'avoue que c'est bien la première fois que je passe autant de temps à observer et déguster.. :b:

C'est vraiment superbe, on ne sait plus si on est l'œil, le télescope, ou les deux à la fois..

les deux animations nous emmènent encore plus loin au niveau sensations. C'est magique, je les visionne en boucle sans respirer depuis ce matin.

Outch.. Ces dessins vont largement au delà du plaisir que je peux avoir en observant ce que je vais maintenant devoir appeler de simples photographies ou animations vidéos..

 

Une bien belle découverte.. Un grand grand merci pour ces réalisations qui ne peuvent que donner envie d'aller fouiller, creuser et savourer sans modération dans la section "dessins" du forum.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wou pinaise. Déjà je trouve magnifiques les types qui font du dessin "normal" mais la un dessin qui bouge c'est...de quelle planète vient tu pour faire ça ? C'est vraiment magnifique. Chapeau bas pour toi. Continu

Lexou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ... bin t'es pas un rigolo toi !!! c'est pas un dessin du pigeon de l'année ça !!! c'est clair! c'est tout juste incroyable vraiment... le dessin est déjà superbe, mais l'animation en sus c'est carrément du délire !

 

bravo à vous 2 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:woao:, un peu très joli!

 

Ca me donne envie de te donner un lien vers une animation de Pluton (que j'avais déjà donné dans une discussion, mais pour ceux qui connaissent pas...), sans trop savoir si c'est du dessin, mais "ta" Mars m'y fait penser:

:http://www.astrofiles.net/astronomie-pluton-12.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben moi, c'est comme pour Jupiter, j'aime pas trop...:)

 

Trop de détails, trop léché, trop précis, trop net...

 

C'est pas ce que l'on voit à l'oculaire! ;)

 

Perso, je me méfie toujours de ce que je crois voir, de ce que j'ai déjà vu en photos, en simulations, etc. Quand je vois une tache floue, je lui laisse la forme d'une tache floue, pas celle que je crois voir avec mes souvenirs, mes images mentales, mes reminiscences...

 

Tant qu'à faire, je préfère les dessins de mars un peu plus grossiers de Serge Veillard, ou le pointillisme de Nicolas Biver. Cela me semble plus "vrai". (Mais bon, je sais, la vérité est subjective...)

 

Bon, c'est mon opinion, et je la partage, hein ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.