Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Actualité
Mot de passe oublié? S'inscrire

Actualité Pour réagir à chaud sur une actualité astronomique ou scientifique ; si quelque chose vous a marqué et que vous voulez en parler, faites-le ici !

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/05/2010, 22h43   #26
solea
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

c'esy quoi au juste une naine brune desertique?
solea est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2010, 23h22   #27
Fitz
Chasseur d'exoplanètes
Quasar

Par défaut

C'est une planète qui est assez massive pour brules du deutérium comme une naine brune.

Ou une naine brune qui s'est formée là où se forment les planètes.

On peut le voir de deux façons.
(Rappel: une naine brune est assez massive et chaude pour bruler le deutérium, mais pas assez pour bruler l'hydrogène comme une étoile. Pendant les quelques millions d'années que dure la combustion du deutérium elle brille comme une étoile, puis s'eteint et ressemble à une planète)
Vieux 24/05/2010, 23h29   #28
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

Un PDF de 47 pages qui fait le point sur les observations effectuées sur les atmosphères des exoplanètes :

http://arxiv.org/abs/1005.4037

Une belle moisson déjà, grâce à HUBBLE et SPITZER...
jackbauer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2010, 01h09   #29
alex31
fileur d'étoiles
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Fitz Voir le message
C'est une planète qui est assez massive pour brules du deutérium comme une naine brune.

Ou une naine brune qui s'est formée là où se forment les planètes.

On peut le voir de deux façons.
(Rappel: une naine brune est assez massive et chaude pour bruler le deutérium, mais pas assez pour bruler l'hydrogène comme une étoile. Pendant les quelques millions d'années que dure la combustion du deutérium elle brille comme une étoile, puis s'eteint et ressemble à une planète)

Ou la la ... C'est pas bon du tout !!!

D'abord, une naine brune comme CoRoT-3b ne ressemble pas du tout à une planète : a priori il n'y a pas de noyau métallique comme c'est le cas pour les planètes. Le coeur d'une naine brune est gazeux, principalement composé d'hydrogène et d'hélium, avec un peu de deutérium ! Sa formation se fait par accrétion d'un disque comme pour une étoile alors qu'une planète, la formation semblerait se faire par accrétion d'abord d'un noyau, puis ensuite d'une atmosphère gazeuse.

La différence entre planète et naine brune est quand même relativement bien marqué. Une naine brune d'une vingtaine de masse de Jupiter serait également plus petite qu'une planète d'un dizaine de masse de Jupiter.

Tu ne peux pas dire qu'une naine brune est une planète... de la même manière que tu ne peux pas dire que la Terre est une étoile !!!

La durée de vie d'une naine brune est à priori très longue, plusieurs dizaine de milliards d'années car la température au centre est vraiment très faible (plus faible que l'atmosphère de certains jupiter très chaud d'ailleurs) et la combustion du deutérium très lente. Mais aujourd'hui, on ne sait pas trop ce que deviennent ces naines brunes très peu massive ...

Maintenant pour répondre à la question de solea, une naine brune désertique est une naine brune qui se trouve dans le désert des naines brunes. Certes, tu t'en doutais déjà, mais pour répondre à ta question, je préfère t'expliquer ce qu'est le désert des naines brunes.

Dans les programmes de recherches d'exoplanètes, nous n'avons trouvé pratiquement aucune naine brune à courte période. Cela est très étrange car ce sont des objets très facile à trouver en vitesse radiale. En effet, quand on est capable de trouver des planètes avec des amplitudes de 50m/s ont devrait être capable de trouver des objets avec une amplitude de quelques km/s !
Mais le problème, c'est qu'avec des périodes inférieures à 100 jours, on en a trouver aucune !!! CoRoT-3b est la première !! On a donc appelé cette région des objets très massifs à courte période, le désert des naines brunes !

Pour finir sur ces naines brunes désertiques, on ne sait pas encore si elles se sont formées à l'endroit où on les trouve ou si, comme pour les jupiter chaud, se sont formées plus loin et ont migrées !

Attention à ce que tu dis Alexandre ...

alex31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2010, 08h37   #30
Fitz
Chasseur d'exoplanètes
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par alex31 Voir le message
Ou la la ... C'est pas bon du tout !!!

D'abord, une naine brune comme CoRoT-3b ne ressemble pas du tout à une planète : a priori il n'y a pas de noyau métallique comme c'est le cas pour les planètes. Le coeur d'une naine brune est gazeux, principalement composé d'hydrogène et d'hélium, avec un peu de deutérium ! Sa formation se fait par accrétion d'un disque comme pour une étoile alors qu'une planète, la formation semblerait se faire par accrétion d'abord d'un noyau, puis ensuite d'une atmosphère gazeuse.

La différence entre planète et naine brune est quand même relativement bien marqué. Une naine brune d'une vingtaine de masse de Jupiter serait également plus petite qu'une planète d'un dizaine de masse de Jupiter.

Tu ne peux pas dire qu'une naine brune est une planète... de la même manière que tu ne peux pas dire que la Terre est une étoile !!!

La durée de vie d'une naine brune est à priori très longue, plusieurs dizaine de milliards d'années car la température au centre est vraiment très faible (plus faible que l'atmosphère de certains jupiter très chaud d'ailleurs) et la combustion du deutérium très lente. Mais aujourd'hui, on ne sait pas trop ce que deviennent ces naines brunes très peu massive ...

Maintenant pour répondre à la question de solea, une naine brune désertique est une naine brune qui se trouve dans le désert des naines brunes. Certes, tu t'en doutais déjà, mais pour répondre à ta question, je préfère t'expliquer ce qu'est le désert des naines brunes.

Dans les programmes de recherches d'exoplanètes, nous n'avons trouvé pratiquement aucune naine brune à courte période. Cela est très étrange car ce sont des objets très facile à trouver en vitesse radiale. En effet, quand on est capable de trouver des planètes avec des amplitudes de 50m/s ont devrait être capable de trouver des objets avec une amplitude de quelques km/s !
Mais le problème, c'est qu'avec des périodes inférieures à 100 jours, on en a trouver aucune !!! CoRoT-3b est la première !! On a donc appelé cette région des objets très massifs à courte période, le désert des naines brunes !

Pour finir sur ces naines brunes désertiques, on ne sait pas encore si elles se sont formées à l'endroit où on les trouve ou si, comme pour les jupiter chaud, se sont formées plus loin et ont migrées !

Attention à ce que tu dis Alexandre ...
D'après ce que j'ai lu ce n'est pas l'avis de tout le monde... Et d'après tout ce que j'ai pu lire sur ArXiv, même les naines brunes les moins massives épuisent le deutérium en moins de 1 milliard d'années, mais je peux me tromper... Et la façon dont se forment ces naines brunes désertiques n'est pas sure...

Je peux essayer de retrouver les papiers que j'ai lu, j'ai pu mal comprendre mais à force de retrouver la même chose partout...
Vieux 26/05/2010, 18h41   #31
quetzalcoatl
Membre
Galaxie

Par défaut

Bonsoir,

Un système planétaire assez particuliers !...

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/...lon_Andromedae
quetzalcoatl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2010, 21h36   #32
Ithilian_bzh
Interplanétaro-floydien
Géante rouge

Par défaut

Bon, après une longue absence, je pose mon drapeau sur ce topic, je suis devenu fana d'exomondes dans l'intervalle

Merci aux contributeurs et ramasseurs de liens, la moisson est déjà impeccable

Mon profil est plutôt ingé, donc je pourrais éventuellement fournir des infos sur les futures (nombreuses !) missions spatiales qui se profilent pour détecter et caractériser tout ça.

D'ailleurs pour commencer, un petit lien : http://www.summerschoolalpbach.at/

C'est le site d'une école d'été que j'ai faite l'an dernier, on a fait du design rapide de missions pour succéder à Corot and co. Vous pourrez trouver les cours qu'on a eu qui sont un bon résumé des méthodes de détection et des problématiques de caractérisation, par des pointures du domaine en Europe
Vieux 26/05/2010, 21h55   #33
Fitz
Chasseur d'exoplanètes
Quasar

Par défaut

Bonjour Ithilian_bzh, ça t'intéresserait de parler des missions sur mon site/forum? Je m'intéresse beaucoup aux mondes, mais les machines ne me passionnent pas alors j'ai tendance à les oublier.
Vieux 26/05/2010, 23h30   #34
Ithilian_bzh
Interplanétaro-floydien
Géante rouge

Par défaut

Pourquoi pas, je jette un oeil à ça tout à l'heure

Et c'est vrai que les mondes sont fascinants, mais les machines sont des petits bijoux qui sont eux aussi passionnants !
Vieux 30/05/2010, 11h52   #35
Hessi Hëmoen
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par jackbauer Voir le message
Ces nouvelles découvertes s’ajoutant à de précédentes ont livré une étonnante constatation : plus de la moitié des jupiters chauds ne sont pas alignés avec l’axe de rotation de leur étoile parente. Mieux encore : 6 ont des orbites rétrogrades !
Voilà qui va donner du pain sur la planche aux théoriciens qui devront proposer des modèles plausibles pour expliquer ces systèmes planétaires très différents du notre…
Ah c'est sûr il faudrait tout revoir, déjà que la gravité est inexpliquée, si en plus les planètes tournent à l'envers ça va en déstabiliser quelques uns .

Les photos sont trompeuses (d'autres exoplanètes mises en exemple), toute la détermination des orbites se fait au spectrographe, et bon je vois bien le niveau des gars mais est-ce qu'on aurait pas intérêt à chercher une explication physique, je pensais à une polarisation circulaire très progressive (= lente). Les étoiles ont souvent un champ (électro) magnétique, d'intensité plus ou moins forte, donc polarisation éventuelle de la lumière émise, ellipitique, circulaire ou nulle si les rayons sont dans l'axe du champ.

Cela expliquerait plutôt bien le décalage des plans orbitaux, l'image étant inversée ou plutôt renversée, un demi-tour et l'étoile semble tourner à l'inverse des planètes, un quart de tour donnerait un axe de rotation apparent perpendiculaire à l'orbite planétaire. Plausible ou impossible?
Hessi Hëmoen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2010, 01h12   #36
Ithilian_bzh
Interplanétaro-floydien
Géante rouge

Par défaut

La polarimétrie est plus que sérieusement envisagée. Elle pourrait même permettre de caractériser les surfaces planétaires, d'ailleurs ! Voir par exemple cette présentation :

http://www.iap.fr/useriap/beaulieu/W...s2008-Stam.pdf

C'est un bon outil, mais en pratique, c'est pas très équipé au sol, et aucune mission spatiale ne le fait encore (même s'il y a des projets dans les cartons, voir par exemple SEE-COAST pour la partie européenne). Et au niveau mesure, c'est pas trivial d'interpréter ce qu'on voit. Tout ca pour dire que oui, mais ya du boulot !
Vieux 31/05/2010, 01h45   #37
alex31
fileur d'étoiles
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Hessi Hëmoen Voir le message
Plausible ou impossible?

Renseigne toi sur l'effet Rossiter - McLaughlin ! Tu comprendras mieux

Vieux 10/06/2010, 22h09   #38
jackbauer
Membre
Quasar

Thumbs up

L’équipe dirigée par Anne-Marie Lagrange, à l’aide du VLT+NACO a confirmé et photographié l’exoplanète autour de Beta Pictoris :

http://ciel.science-et-vie.com/2010/...art-de-siecle/

Superbe résultat !!
Vieux 10/06/2010, 23h33   #39
Fitz
Chasseur d'exoplanètes
Quasar

Par défaut

Arf tu m'a devancé! XD
Vieux 11/06/2010, 00h37   #40
Ithilian_bzh
Interplanétaro-floydien
Géante rouge

Par défaut

Magnifique résultat ! Et bravo à l'équipe pour sa ténacité

A quand le spectre ? :P
Vieux 11/06/2010, 01h08   #41
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

Un lien en français vers l'ESO concernant Beta pic b :
http://www.eso.org/public/images/eso1024c/
Vieux 13/06/2010, 20h27   #42
alex31
fileur d'étoiles
Quasar

Par défaut

A mon tour de tous vous devancer ...

Suivez l'actualité des exoplanètes demain ! Il y aura une belle surprise à la clef

... mais je n'en dit pas plus, je vous laisser chercher un peu !

Vieux 14/06/2010, 00h39   #43
Benoît
Membre
Quasar

Par défaut

Je ne prendrai pas de chance Alex, et je vais célébrer cette surprise tout de suite, comme ça je ne serai pas déçu.

À demain
Benoît est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2010, 07h55   #44
Fitz
Chasseur d'exoplanètes
Quasar

Par défaut

Je parie pour HAT-P-13 c et/ou Gliese 436 c (mais je parie plus pour HAT-P-13 c)

Dernière modification par Fitz ; 14/06/2010 à 10h07
Fitz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2010, 11h18   #45
Fitz
Chasseur d'exoplanètes
Quasar

Par défaut

ici et ici
6 nouvelles planètes et une naine brune ont été découvertes avec le télescope spatial CoRoT

CoRoT-8b : la plus petite de la série

C'est une planète de taille très modeste parmi les planètes en transit connues. Elle mesure 0,7 fois la taille de Saturne et pèse 0,7 fois sa masse. Sa structure interne est comparable à celles des planètes géantes de glace, comme Neptune et Uranus dans le système solaire. C'est la plus petite planète découverte par l'équipe CoRoT après la première super-Terre en transit, CoRoT-7b.
CoRoT-15b : la naine brune

CoRoT-15b a une masse de 60 fois celle de Jupiter pour un rayon à peine plus grand et donc une densité considérable, près de 40 fois celle de Jupiter. Elle est considérée par les chercheurs comme une naine brune, c'est à dire un objet intermédiaire entre une planète géante et une étoile. Les naines brunes sont beaucoup plus rares que les planètes, ce qui rend sa découverte passionnante.
CoRoT-10b : une géante à l'orbite très allongée

Pendant son « année » orbitale, qui dure 13 jours, cette planète s'approche puis s'éloigne de son étoile au point que l'énergie qu'elle en reçoit varie d'un facteur dix en fonction de son éloignement. La température de la planète varierait alors de 250 à 600°C en quelques jours.
CoRoT-11b : une géante autour d'une étoile en rotation rapide

L'étoile autour de laquelle orbite CoRoT-11b tourne très vite sur elle-même, en seulement 40 heures -c'est encore moins que la période de révolution de la planète qui est de 3 jours. Par comparaison, notre Soleil tourne sur lui même en 26 jours. La rotation extrême de l'étoile rend d'ailleurs la détection de la planète très difficile avec HARPS.
CoRoT-12b, CoRoT-13b et CoRoT-14b :

3 planètes géantes proches de leur étoile, mais avec des propriétés très différentes. CoRoT-13b a une taille plus modeste que celle de Jupiter mais sa densité est deux fois plus importante, ce qui s'explique probablement par la présence d'un noyau massif. Avec un rayon 16 fois plus grand que celui de la Terre, CoRoT-12b quant à elle, appartient à la famille des planètes gazeuses dilatées, c'est-à-dire plus grosses que Jupiter (11 fois la Terre). En tournant à très courte distance de leur étoile, ces planètes en reçoivent un intense rayonnement, qui retarde leur contraction et explique leur taille anormalement grande. Paradoxalement, CoRoT-14b, qui est encore plus proche de son étoile, a une taille similaire à Jupiter. Sa masse est 7 fois et demi celle de Jupiter, ce qui en fait une autre planète extrêmement dense (6 fois plus que Jupiter) et la seconde planète très massive et très proche de son étoile.

Dernière modification par Fitz ; 14/06/2010 à 12h15
Fitz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2010, 11h55   #46
alex31
fileur d'étoiles
Quasar

Par défaut

Effectivement, je parlais de l'annonce de :

- CoRoT-8b
- CoRoT-10b (papier disponible sur astro-ph sous peu)
- CoRoT-11b
- CoRoT-12b
- CoRoT-13b
- CoRoT-14b
- CoRoT-15b

Dernière modification par alex31 ; 14/06/2010 à 12h26
Vieux 14/06/2010, 12h00   #47
Cosmojuju
En longue pose (ou pause)
Quasar

Par défaut

Rien de très extraordinaire encore des Jupiter chauds.
Cosmojuju est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2010, 12h12   #48
Fitz
Chasseur d'exoplanètes
Quasar

Par défaut

Lol pour la naine brune ils ont utilisé une vielle image que j'avais assez mal fait sur photoshop il y a deux ans pour représenter une naine rouge
Vieux 14/06/2010, 12h25   #49
alex31
fileur d'étoiles
Quasar

Par défaut

Voici le lien de l'annonce sur le site du CNES : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8576-...-par-corot.php

Non, il ne s'agit pas que de vulgaire jupiter chaud...

CoRoT-8b par exemple, est plus proche d'un neptune ou d'un saturne que d'un jupiter !
CoRoT-10b est certes un jupiter chaud, mais sur une orbite fortement excentrique (0.53) pour une période si faible (13.2j)
CoRoT-15b est une naine brune. Elle est juste la deuxième naine brune à transit que nous connaissons après CoRoT-3b.
CoRoT-11b est un jupiter chaud autour d'un étoile à fort rotation.

Ces découvertes ne sont que la première pierre de nouvelles études à venir, sur les naines brunes, sur les migrations, sur les interactions entre étoile et planète, sur les planète de taille intermédiaires (entre Neptune et Jupiter).
Ce ne sont que de vulgaire jupiter chaud !

Vieux 14/06/2010, 13h07   #50
jackbauer
Membre
Quasar

Thumbs up

Bravo pour cette nouvelle récolte !!

Je remarque qu'il n'y a pas de CoRoT-9b dans cette liste !?
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages