Aller au contenu

Stargate, une étoile en moins!


syncopatte

Messages recommandés

Salut les amis.

 

Cet appel à l'observation pour les habitués de pointage du Sombréro via les astérismes Stargate et Jaws.

 

Un cheminement décrit ici:

http://astrosurf.com/astropratique/012910.html

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43024

 

red.gif

 

 

Le hic, c'est que la plus faible étoile du triangle central, elle n'est plus là!

Evidente à l'oculaire depuis que je passe par cet astérisme, actuellement ce n'est plus le cas.

 

En fait, elle est visible faiblement en vision décalée au T200 et en vision directe, faut y aller.

Suivant Stellarium, elle aurait une magnitude de 10,95.

Lors de ma dernière observation (ciel impec), elle était plus faible que des voisines données pour 11,35 voire 12,30 (Stellarium)

 

Il me semble que Human GoToo avait écrit quelque chose à ce sujet?

Une histoire que l'étoile n'était pas cataloguée dans je ne sais plus quoi?

Est-ce qu'il s'agit d'une variable avec de brusques et brefs changements de magnitude?

Rien trouvé sur internet à propos de cette étoile.

 

En tout cas, merci à ceux qui auront un ciel dégagé d'aller voir "sur place" ou alors mener l'enquête!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'effectivement, il y a dans cet astérisme une étoile qui, inexplicablement, n'est pas cataloguée dans le Guide Star Catalogue (et donc dans tous les logiciels qui l'utilisent). J'avais déjà lu ça quelque part.

 

Je viens de vérifier : la plus faible étoile du triangle n'est pas dessinée par le logiciel Guide, même en sélectionnant l'affichage des "non stars", et il n'y a rien à cet endroit quand on fait afficher toutes les étoiles variables.

 

Par contre, la petite étoile est cataloguée dans le All-sky Compiled Catalogue of 2.5 million stars. Mais il y a très peu de données : pas de parallaxe, pas de type spectral, pas même de magnitude B. Il y a juste la magnitude V : 10,04. Rien n'indique qu'elle est variable. Le "flag" de variabilité est vide, donc elle ne figure pas dans le catalogue GCVS (en quelque sorte la liste officielle des variables) ni dans le NSV (les variables suspectes).

 

Après consultation de Simbad, l'étoile est cataloguée sous la référence 2MASS J12354638-1201152 : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=%401971405&Name=2MASS%20J12354638-1201152&submit=submit . Mais ça n'apporte aucun renseignement de plus.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais mieux de lire le texte des liens que je donne jusqu'au bout!

Jeff indique ceci dans le topic cité plus haut:

http://platformx.sourceforge.net/Name/index.html

 

Avec un indice:

Wagoner says, "I named this asterism 30 years ago while observing at the Texas Star Party and the name stuck. ... Many people think this is named after the movie. Wrong." He named it well before the movie came out. "It is a triangle within a triangle which makes it so unusual. But the star at the apex of the inner triangle is dimming because it is a long period variable, which is screwing up the whole thing. Damn universe changes." (Personal email John Wagoner.)

 

Et un nom: 5531-01564-1

 

A +,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ç'est Meade,

 

J'ai observé STARGATE, la nuit du 17 au 18, et j'ai vu 5 composantes qui forment cet astérisme nommé Harrington's STAR 2, alias STARGATE, situé à 1° O-S-O de M104.

Ce fut une observation toute banale !

 

Voici ses caractéristiques:

Mag de la principale=7,94

1er compagnon de mag=8,34 à 27,6" (angle de position AP=352°)

2ème compagnon de mag=9,88 à 189,6" avec un AP=31°

3ème compagnon de mag=6,78 à 153,1" avec un AP de 275°

4ème compagnon de mag=6,64 à 207,4" avec un AP de 140°

Je n'ai pas vu le compagnon de mag=10,95 à 43,1" avec un AP de 69° !

 

Tout ce beau monde est situé dans le Corbeau.

 

A plus !

Et bon ciel !

MEADE !

 

NB: à noter que j'en ai profité pour observer dans le Corbeau à 1,5° S-S-E de M104 une étoile triple: STF1669. Avec mag de la principale=5,88; 1er compagnon de mag=5,89 à 5,4" avec un AP de 312°; 2ème compagnon de mag= 10,5 à 58,5" avec un AP de 229°.

 

SUPERBE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'irai lui rendre une 'tite visite, très intéressante cette variable.. (bon mais leur nom chiffré, je n'arrive pas à m'y faire, c'est vraiment pas chouette. Je lui en trouverai un beau pour mes notes). :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ton compte rendu Meade!

(bon mais leur nom chiffré, je n'arrive pas à m'y faire, c'est vraiment pas chouette. Je lui en trouverai un beau pour mes notes). :be:
(moi non plus...je l'appelle Georges...référence à la disparition)

 

HS on: il y a une variable dans Lupus qui s'appelle GG!

 

Patte

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a des GG dans à peu près toutes les constellation. Les variables sont nommées comme les immatriculations des voitures, sauf que ça part de R, S, T... puis RR, RS, ..., RZ, SS, ST, ..., SZ et ainsi de suite jusque ZZ, et ensuite on repart de AA, AB, AC et ainsi de suite comme les voitures. Il me semble que la majorité des constellations ont dépassé GG depuis longtemps.

 

Concernant le nom de l'étoile qui a disparue, je le trouve au contraire très beau : 2MASS J12354638-1201152 aaahhh !!!! :)

 

-----------

Tiens, pour vérifier, je viens de regarder s'il existait une GG Vir. C'est le cas, et c'est même une étoile brillante puisqu'il s'agit de 27 Vir, à 12' N de Rhô Vir, l'étoile qui permet de rentrer dans l'amas Virgo par l'ouest.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Patte! (sympa les GG!)

 

Je suis allée lui rendre une visite bien attentive à cette fameuse Porte des Etoiles et effectivement, Georges (l'étoile!) n'était visible que très faiblement! par contre, je l'ai vue en vision directe et en vision décalée. Toute petite, très faible.

 

Amusante cette variable! Merci l'ami pour cette observation, je crois que je vais l'appeler Patte cette étoile...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Un petit UP: Georges fait toujours de son timide!

 

Patte.

 

Normal avec un nom comme ça, il falait la nommer Maryline et lui chuchoté des mots doux pour la faire rougir :be:

 

J'irai la voir à l'occas' d'autant plus que je me sers de cet astérisme pour aller chercher El-Sombréro :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut,

 

Je l'ai cherchée dans tous les catalogues de variables (GCVS, VSX, NSV). A ce jour, elle n'est toujours pas référencée. Si tu as gardé des estimations de sa magnitude depuis 1 an, y'a peut-être moyen de faire quelque chose pour elle.

Pour déclarer la découverte d'une variable, il faut venir avec quelques infos sous le bras (amplitude de variation et période notamment). Dire simplement qu'on l'a vue apparaître et disparaître ne suffira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça vaut la peine de la surveiller cette petite, car là maintenant là juste ici à cet instant, je reviens au rapport de ce que j'ai vu (ou plutôt pas) y a tout juste quelques instants: elle a disparue!

 

Si avant-hier elle était déjà visible à la lunette 120/600 et que je saluais son retour évident au T300, cette nuit elle est à peine visible au T300 (style l'année passée et il y a deux ans)

 

La turbulence est plus forte ce soir, mais au point de faire disparaître une étoile?

 

Sur le cul je suis!

 

Et Jibé qui a assisté à la disparition de B du trapèze?

Décidément il nous réserve des surprises le ciel!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon ben la suite ! :)

 

Hier-soir, à Enfer dans le 95, nous l'avons observé Pierre-Jacques (Messier95) et moi avec son dob 300, et effectivement "Georges" était visible, en vision directe, plus faiblement que les deux autres, mais bien là !

 

Merci pour ce post, elle vaut effectivement le coup d'être suivie dans ses caprices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est étrange cette étoile, elle m'avait déconcerté à l'époque où j'ai dû écrire le desciptif du Stargate Cluster pour Splendeurs du ciel profond.

 

Du coup je m'y suis intéressé au printemps dernier et j'en ai fait un dessin à la L80 lors de mon séjour à Grenade en Espagne. Elle était bien visible bien que nettement plus faible que ses deux voisines immédiates. Vous noterez aussi la présence de M104 et Pothier 11 dans le champ.

 

http://a35.idata.over-blog.com/3/65/43/22/dessins/M104-canali1-LF-L80.jpg

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.