Aller au contenu

A quoi ressemble C2009 R1 Mc Naught en ce moment...


NUNKY

Messages recommandés

J'ouvre ce post pour rassembler toutes les observations faites de cette cométe.

Un post a déjà été ouvert à son sujet pour informer de son passage, donner les éphémérides....j'ai pensé qu'il serait bon d'en ouvrir un deuxième pour les images...si les modos pensent qu'il faut n'en garder qu'un seul, merci de grouper celui-ci avec celui existant. :)

 

Alors voilà mon petit dessin, croquis devrais-je dire, de ce matin vers 2HTU aux juju 100x37.

cometemcnaught2009r1red.jpg

Belle "petite" cométe facilement visible d'aspect nébuleux légèrement exentrée dans la direction E-O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Albéric,

 

Elle se trouve dans Andromède, je te conseille d'aller voir le post ouvert à son sujet, tu y trouveras les éphémérides et une carte !

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le dessin ;)

 

mais je t'en prie!!!! soigne tes flats la prochaine fois!!!!!!!:be::D:be:

 

 

je suis loin....

 

Ah ce scan :mad:, va falloir que je suive la leçon de Outters dans le dernier astro.mag. pour supprimer le gradient ! :D;)

 

Bravo Christian !

 

comme Albéric : ou se trouve t elle exactement ? J'étais pas du tout au parfum pour cette comete (un comble... :p)

 

Merci, tu peux trouver toutes les indications nécessaires dans le post qui a été ouvert à son sujet. ;)

 

Houaaaaa Super NUNKY :p

 

D'après ton croquis, le noyau n'est pas visible :confused:

 

Je vais la tenter cette nuit si je peux ;)

 

Avec Oeil2 j'sais plus quoi :D, tu n'en auras pas la même vision que moi avec mes jumelles....et puis un petit conseil, essaie de t'y prendre un peu plus tôt, je me suis fait ratrapper par l'aube...:confused: bonnes observations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie observation et joli dessin NUNKY :)

 

Ca encourage à se lever tôt, mais quel est la qualité de ton site?

 

En clair: est-ce que j'ai une chance en site urbain? :?:

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie observation et joli dessin NUNKY :)

 

Ca encourage à se lever tôt, mais quel est la qualité de ton site?

 

En clair: est-ce que j'ai une chance en site urbain? :?:

 

Cordialement,

Claude

 

Bonjour Claude,

 

Pour te répondre, je m'éloigne de Besançon de ~25km pour trouver un sîte de campagne.

Là, comme ce matin, je peux y voir clairement la voie lactée.

N'oublie pas qu'il te faut un horizon E-NE bien dégagé...je pense que même avec un ciel urbain qu'avec ta L150 tu devrais pouvoir la repèrer...je l'estime à peu prés à mv 7-8.

Amicalement

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin lever à 4h15, je descend vers mon garage, sous l'oeil inquisiteur des éclairages de façade de l'immeuble, mais je suis obligé, je n'ai pas de balcon vers l'Est.

 

Comme je n'ai pas envie de trimballer beaucoup de matériel je prend les J20X90 et le pied photo. J'ai imprimé une carte précise de la position de Mc Naught avec Carte du Ciel.

 

Je trouve le champ, juste dégagé des arbres et bâtiments divers qui constituent mon horizon. Lequel horizon est d'une transparence...disons correcte pour le site :)

 

Pas de comète en vue.

 

Je vais réveiller ma vieille achro 120/600 qui dort au garage et son chercheur 6X30. Je n'ai avec qu'un oculaire médiocre de 20mm mais le temps presse.

 

Nouvelle recherche, perturbée par l'image donnée par le RC, inversée par rapport à la carte.

 

Et là... et bien non, toujours rien de rien, je pense que je dépasse à peine la mv 8 dans ces conditions et à cette hauteur. Après un bon moment passé à l'oculaire je redresse la tête et constate que l'aube est là, prenant doucement la place de la pollution lumineuse.

 

Conclusion: je n'économiserait pas un petit déplacement à la campagne si je veux rajouter Mc Naught à mon tableau de chasse. A programmer.

 

Ca m'a quand même permis de réapercevoir Jupiter à l'oeil nu, se levant dans l'aube, c'est toujours un plaisir.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien essayé Claude, je suis désolé que tu ais échoué....il te faudra donc te déplacer, ton ciel semble être trop "mauvais" pour un tel objet diffus....pour l'instant, parce qu'avec mes 100 hier (~équivalent à ta 120) elle était évidente.

Ce n'est que partie remise ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andromède... c'est sûr faut se lever tôt... vivement qu'elle remonte un peu!

 

Sinon il y a aussi la C/2009 Mc Naught K5 le soir, j'ai pu la voir depuis Marseille avec ma L80 sous la polaire. Elle semble en tout cas plus faible que la R1, je l'estime autour de 9m. J'ai tout de même eu du mal à la percevoir avec la pollution lumineuse et la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andromède... c'est sûr faut se lever tôt... vivement qu'elle remonte un peu!

 

Sinon il y a aussi la C/2009 Mc Naught K5 le soir, j'ai pu la voir depuis Marseille avec ma L80 sous la polaire. Elle semble en tout cas plus faible que la R1, je l'estime autour de 9m. J'ai tout de même eu du mal à la percevoir avec la pollution lumineuse et la Lune.

 

Salut Laurent,

 

C'est vrai qu'il faut se lever tôt, mai surtout bien prévoir de ne pas se laisser "happer" par l'aube !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution :)

 

Extrait de ma réponse sur le CROA de Lasilla (deuxième page, post #34)

 

Ensuite, la seconde partie était consacrée aux retrouvailles avec le ciel d'été, de ce coté Lasilla a pratiquement tout dit, je rajouterai juste mon observation de la comète que les Autruches célestes nous ont envoyé :wub:

 

Sa localisation était assez facile, elle se trouvait en bordure exterieure du Carré de Pegase entre Zeta Andromedea ( mimetex.cgi?\zeta And) et Chi Pegasus ( mimetex.cgi?\chi Peg), le plus difficile était de trouver un coin où cette portion du ciel était visible.

Il me faudra alors moins d'une minute pour l'avoir dans mon oculaire de 23mm.

J'estime ses mensurations à environ 30' d'arc (j'avais encore l'image du globulaire M22 en tête et sa grosseur est à peu près identique ;) ).

Pas de noyau ni de queue visible, mais une belle coma qui sévase en bas à gauche légèrement tout en se dégadant dans le champ de l'Axiom 23, je compte une quinzaine d'étoiles assez faibles.

Le temps que les autres viennent jetter un oeil dans mon tuyau, Mc Naught disparait derrière une branche du sapin :(

 

Il faut alors que je redéplace Oeil2tôp de deux bons mètres et que je la recherche, mais c'est plus facile encore, il me suffit de mettre la pointe de la branche du sapin au centre de mon "touveur point rouge" et hop, la revoilà, mais déja elle perd de sa luminosité, les premières lueurs de l'aube apparaissent, je monte rapidement le Nagler de 13 et je fais un croquis très approximatif (voir ci-dessous), à noter que j'ai remarqué son léger déplacement (la flèche montre uniquement le sens du déplacement, pas sa longueur) sur la demie heure qu'a duré toute cette observation :p

 

attachment.php?attachmentid=12196&d=1274682095

C/2009-R1 Mac Naught

 

 

A noté qu'elle est inversée par rapport au croquis de NUNKY, c'est parce-qu'il a utilisé des jumelles et moi un newton (image inversée) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah content Dédé que tu ais pu la voir !!

Sympa ton croquis, si tu pouvais porter les indications N-E-S-O on pourrait encore mieux "comparer" nos croquis et ceux à venir des nombreux observateurs, j'espère ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme je me l’étais promis j’ai observé C/2009 R1 Mc Naught depuis un site de campagne.

Il y avait urgence : la nuit était favorable question météo et la lune se couchait suffisamment tôt, ce qui n’était pas garanti les nuits suivantes.

 

J’ai donc passé toute la nuit dehors avec au programme des variables, 2 astéroïdes non encore observés, et 2 autre comètes (pas de ciel profond à cause de la lune):

- C/2009 K5 Mc Naught dans la Petite Ourse

- 81P Wild dans la Vierge

 

Pour cette dernière j’ai fait chou blanc. Il faut dire que la présence de la lune à une vingtaine de degré de là, la hauteur sur l’horizon assez faible et l’état de mon miroir principal qui mériterait un bon nettoyage me laissaient peu de chances.

 

J’ai donc dessiné les 2 Mc Naught :

 

20100518.jpg

 

20100519.jpg

 

Pour celle-ci j'ai noté son déplacement en 3h10mn.

 

Le rendu d’une petite tache floue vaguement condensée est délicat mais là je ne suis vraiment pas satisfait. Disons que ce sont des croquis de position:)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

De mon côté j'ai revu la Mc Naught K5, par contre j'ai echoué sur la comète Vales dans la Vierge, la Lune était trop proche et trop génante. Je l'ai tenté car elle était "outburst" à près de 11m il y a quelque temps, mais peut-être à t'elle déjà faibli. En tout cas je me doutais bien qu'on aurait du super temps lorsque là Lune serait de retour :confused:

 

Reste à me motiver pour un réveil avant l'aube pour la Mc Naught R1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Claude, beau dessin, puis avec un 350 à la campagne, c'était un jeu d'enfant !! ;):)

Tu fais un peu de variables ? A l'AFOEV ?

 

Merci :)

 

Oui c'était facile malgré une hauteur de 16°.

 

Par contre, comme je l'indique, le rendu n'est pas satisfaisant. J'avais l'impression d'une extension plus grande vers le sud-est, l'orientation suggérée par mon dessin, mais beaucoup plus diffus et plus large, et surtout très incertain.

Mais je ne retouche pas un dessin fait à l'oculaire (sauf les étoiles parfois quand elles ont trop bavé, il m'arrive de les remplacer par un point bien propre avec l'ordi et de flouter le tout...:))

 

Oui je fais des variables à l'AFOEV depuis fin 1980...

 

C'est la base de mes observations en ville et ce qui me permet de garder le contact avec le ciel :)

 

Tiens ça me fait penser qu'il y a longtemps que je n'ai pas fait de prosélytisme :) :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63351

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, ça restera impossible à observer, montagnes de 900 mètres d'altitude horizon est......dommage............mais super dessins, ça donne envie tout de même de l'observer cette comète....peut être plus tard dans le moi de juin, en début de nuit ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lien intéressant sur la comète ;)

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025463.html

 

Oui merci pour le lien :)

 

Par contre il ne faut pas se baser sur la magnitude maximum et attendre début juillet. A ce moment là l'élongation sera très faible et je pense que la comète sera pratiquement inobservable.

 

J'ai essayé de simuler avec Carte du Ciel:

 

Après le créneau que nous venons de passer autour du 23 mai, où la lune se couchait avant l'aube, nous allons avoir une période de lune pénible...

 

Le prochain bon créneau serait vers les 9-12 juin, toujours le matin. Il y aura des périodes sans lune avec la comète presque à la même hauteur que le 24 mai, mais en principe elle aura gagné plus de 2 mv.

 

Ensuite Mc Naught se rapprochera rapidement du soleil et devrait être plus difficile puis inacessible.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je l'ai observée cette nuit, vers 2H30. Elle se trouve juste au dessus de l'amas NGC752. On la voyait bien aux jumelles, malgré sa hauteur très faible et la Lune au dernier quartier qui se levait.

Je n'ai pas vu de queue par contre (aux jumelles ou au télescope), mais vu les conditions ce n'est pas surprenant... Je n'ai pas mesuré sa magnitude mais elle doit être proche de 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.