Aller au contenu

Préparateur De Soirée Astro (psa) - nouveau post pour les tests


Newton

Messages recommandés

Salut à tou(te)s.

 

Depuis 6 mois que je fais de l'astro, l'éternelle question eque je me pose "qu'est ce que je vais bien pouvoir voir ce soir ?" ou plutôt "qu'est ce que je vais savoir voir ce soir".

 

Afin de répondre à cette question, j'ai développé un outil sous access (artisanal...). Il s'appelle PSA ! (non.. pas citroên).

 

Il est nécessaire d'avoir access pour l'utiliser. Si quelqu'un sait comment le convertir en éxecutable, il est le bienvenu !

 

http://users.skynet.be/bitozar/Soft/PSA.zip

La doc est fournie mais n'est pas vraiment nécessaire...

 

Un des écrans, ça donne ça:

Menu.jpg

 

Pour sélectionner les objets, c'est ça:

Selection.jpg

 

Et le rapport ressemble à ça:

SAP.jpg

 

A mon avis, il peut être utile aux débutants. En tout cas, moi il va me servir car j'en ai marre de tout noter à la main sur un papier que je vais pommer...

 

C'est une première version, alors soyez indulgents pour les bugs... Lisez la doc, elle apprend quand même certains trucs.

 

Intro de la doc:

 

Ce petit soft développé rapidement sous access permet de préparer une liste d'objets choisis selon des critères tels que:

- la visibilité, la facilité de repérage et l'intérêt (cf livre de Jean-raphael Gilis)

- la constellation

- la période de visibilité (à 21H TU, je sais... c'est tôt...)

- La hauteur par rapport à l'horizon

Il est adapté pour l'observation de « petits instruments » style 114/900. (Je possède un 130/900)

Il affiche pour chaque objet (de Messier pour le moment) une photo ou un dessin.

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

ben ... euh ... déjà, "aperçu" ne prends qu'un "p" ... !pomoi!

 

Ensuite ... tu vas m'obliger à installer Office sur mon portable !!!

 

Super pratique ton p'tit truc !!! ;)

 

Bien bien bien !!! ...

Manque plus que des photos ... !shifty!

 

Tu as quel catalogues en base de donnée ??

J'ai un Excel de 14000 objets si tu veux ...

 

Gibé. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le catalogue ? Je l'ai extrait de "cartes du ciel". J'en ai plein d'autres donc mais pour l'instant, ça me suffit... Par la suite, j'en ajouterai: c'est juste une question d'extraction et de format de données. Prochaine étape: les étoiles doubles.

 

Pour éviter d'installer access, je suppose qu'il est possible de faire une sorte de fichier exe. (ou .mde ?). Mais l'option n'est pas dispo sur mon access (elle est "grisée"). Donc si quelqu'un sait faire ça, ça m'arrangerai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, vous le dites si ça vous intéresse pas... :be:

Bon, j'ai mis des images sur la première page.

 

Si vous n'avez pas access, dites le que je me creuse la tête pour faire une fichier exe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée intérréssante par sa simplicité. Mais il reste lié à Access que tout le monde n'a pas.

Il pourrait être intérressant le transcrire en exe avec un fichier txt ou bin, voir mysql, mais là celà nécessite de l'installer, ce qui alourdi l'application. L'idée du soft leger est bien.

Sinon La base de donnée est elle évolutive par importation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par jmh@13/08/2005 - 08:08

Je trouve l'idée intérréssante par sa simplicité. Mais il reste lié à Access que tout le monde n'a pas.

Il pourrais être intérressant le transcrire en exe avec un fichier txt ou bin, voir mysql, mais là celà nécessite de l'installer, ce qui alourdi l'application. L'idée du soft leger est bien.

Sinon La base de donnée est elle évolutive par importation ?

 

Je sais qu'access, tout le monde ne l'a pas... Je suis en train de voir comment transformer ça en exe.

 

Sinon, oui la DB est évolutive. Bon, c'est du bidouillage pour le moment mais l'outil a été fait en 2 heures... (pas les donnés, hein... ça c'est plus long. Je parle du design).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pas mal....

 

juste:

A quoi sert ta table [Table type de télescope], il n'y a pas de table contenant les caractéristiques d'un télescope..... :?:

 

Associé au Parcélaire de la "Chaussette Courte", ce serait encore plus génial!

 

Pour le lien "Constellations visibles" et "Constellation au plus Haut", que se passe-t-il si je choisi Janvier dans la première liste et Aout dans la seconde?

 

Pour en faire un exe, il faudrait réécrire l'apli en VB (par exemple). Faisable, mais j'ai pas trop le temps en ce moment.....

 

Evolution possible:

Un champ commentaire pour décrire l'observation faite de l'objet.

 

PS: développer des appli Access/XL/VB/.... c'est mon job (en partie), donc si tu veux des conseils..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@16/08/2005 - 10:54

Pas mal pas mal....

 

juste:

A quoi sert ta table [Table type de télescope], il n'y a pas de table contenant les caractéristiques d'un télescope..... :?:

 

Pour le lien "Constellations visibles" et "Constellation au plus Haut", que se passe-t-il si je choisi Janvier dans la première liste et Aout dans la seconde?

 

 

La table type télescope, c'est juste pour afficher les types de télescope dans le menu. En fonction du scope choisi, une query sélectionne les objets qu'il est capable de voir. Actuellement, Je n'ai que 2 options: soit ce sont uniquement les objets visibles au 114, soit ce sont tous les objets importés.

 

Pour le développement en VB... Pas trop le temps... Je faisais des trucs en Visual C++ dans le temps mais c'est loin... Ceci dit, si quelqu'un veut se lancer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tou(te)s !!!

 

Pierre, je t'ai répondu par mp. A mon avis, il y a moyen...

 

Sinon, j'ai rajouté un petit truc: une ligne qui indique la visibilité des constellations par moi. (ça existait déjà pour les filtres mais ça n'apparaissait pas).

 

Newton.

 

Pour le lien "Constellations visibles" et "Constellation au plus Haut", que se passe-t-il si je choisi Janvier dans la première liste et Aout dans la seconde?

 

Bah ça fait rien... Une seule sélection est possible, suivant le bouton sur lequel tu appuiies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Newton ^^

 

Je viens de voir ton PSA, sacré boulot que tu nous a fait là :b: . Je vais le mettre en lien dans les tutoriaux pour débutants, cela les aidera grandement.

 

Je suis assez abassourdie par ta base de données, il a du t'en falloir du temps pour nous pondre cette petite merveille, vais peut-être te la piquer d'ailleurs !pomoi!

 

Non, je plaisante.

 

Félicitations, c'est du beau boulot :)

 

Vanessa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
(texte cité)

oué' date=' sympa, je vais essayer de l'exporter vers le soft de base de données d'openoffice, qui est gratuit ;)

[/quote']

 

ça dit quoi ? :?:

 

Pour ma part, je suis bien arrivé à importer les tables, mais le reste de la structure n'apparaît pas (formulaires, requetes, rapports)... :confused:

 

Sinon, Newton, tu es à Leuze en Hainaut ou Leuze Eghezée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sam2001 !

 

J'ai essayé de trouver des utilitaires de conversion en exe ou en fichier open office mais sans succès. D'ailleurs, pour open office ça ne pourra certainement pas marcher car apparement, il ne gère pas le VBA.

 

Sinon, c'est bien Leuze en Hainaut. :) Quand il fera un peu meilleur, va falloir organiser une petite star party. Il y a plein de monde dans le coin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut newton,

 

après essai sous openoffice ça donne effectivement pas grd chose d'exploitable sauf si on aime les fichiers ASCII de plusieurs dizaines de pages (yen a? :p ).

 

par contre de mémoire, sous access on peut exporter les tables afin de recréer une structure de base de données avec l'appli qu'on a sous la main, c'est faisable pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuuuh.... Je vois pas comment je ferai pour exporter les tables, queries, forms, modules et cie....

 

Et puis je vous prépare une nouvelle version (elle est finie mais en cours de test) que je trouve excellente... Pour chaque objet, il y a un petit graphe qui indiquera sa hauteur et azimuth dans le ciel en fonction de l'heure. Et puis il est aussi possible de ne prendre que des objets plus haut qu'une certaine ligne d'horizon.

 

Et puis... mais ça c'est pas encore fait, il va y avoir une photo pour chaque objet !

 

En tout cas, moi je prépare toutes mes observations avec ça. Désolé pour ceux qui n'ont pas Access... :confused: J'ai pas assez de connaissances et de temps pour développer ça dans un autre format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en fait j'ai essayé de regarder via goog les utilitaires disponibles notamment mdb tools mais ça va chercher assez loin :b: (nettement plus loin que ce que je suis capable de développer : c'est du style vers l'infini et au delà... :p )

 

donc je te rejoins : finalise dans tes outils dispos ce sera déjà pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ayé ! Nouvelle version dispo (toujours sous access :confused: )

 

Au menu des améliorations:

- possibilité de sauvegarder et charger le rapports ! Et de les retravailler, ajouter, enlever... Ca permet par exemple de se faire ses chemins suivants la période de l'année.

- calcul des azimuts et hauteurs. Visualisation de ces valeurs en fonction de l'heure !

- sélection des objets par rapport à une ligne d'horizon (ex: > 20° le 10/1202005 à 22H)

- heure de coucher et lever d'un objet

- génération automatique de liste d'objets et d'étoiles de référence (c'est pas évident à expliquer... le plus simple c'est d'essayer).

 

Le mode d'emploi explique tout cela.

 

Prochaine étape: ajouter des photos des objets.

 

Sur ce, je pars préparer ma prochaine observation ! Depuis que j'ai fait cet outil, je n'utilise plus de stylo !

 

Allez, une nouvelle image pour vous faire voir à quoi ça ressemble maintenant.

Selection.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le développement continue... Et il y a maintenant une photo pour chaque objet de messier (en cours pour NGC...).

 

Mais ce n'est pas tout... si plutôt qu'une photo vous voulez un dessin de ce qu'on voit réellement à l'oculaire, bah yaka demander... J'ai trouvé à droite et à gauche des dessin. Par contre, je n'ai pas eu le courage de noter à chaque fois quel grossissement/champ était utilisé, ni le tube qui a servi à l'observation.

 

Je vous invite à l'essayer et à me donner vos commentaires.

 

Au fait... Prochaine étape: pour chaque objet, affichage de la zone où il se trouve dans le ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.