Aller au contenu

Pétition contre l'illumination des gorges d'Enval


Messages recommandés

Voilà, je relaie une pétition sur la pollution lumineuse.

 

A l'attention de : Mr le Président de la Communauté de Communes

 

 

Il y a quelques années, en même temps qu'une ligne à haute tension sur la belle colline de la faille de la Limagne, apparaissaient les illuminations des gorges d'Enval qui ont choqué, et choquent encore de nombreuses personnes.

Le mécontentement de la population et des associations co-signataires de cette pétition est justifié par les faits suivants :

- Ces illuminations ont été installées sans aucune concertation avec les différentes associations locales comme Marsat Nature,

- Alors que l’on parle chaque jour d'économies d’énergie, il s’agit d’un réel gâchis énergétique, totalement inacceptable… et finalement payé par les contribuables bien sûr !

- Cet éclairage intempestif est une gène considérable (une de plus) pour les amateurs d’observations du ciel nocturne, comme les astronomes. C'est la raison pour laquelle l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne (http://www.anpcen.fr) est signataire de cette pétition,

- Les gorges d'Enval sont classées en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) en raison de leur intérêt pour la faune et la flore, dont le rôle est de protéger la nature, et non pas de la détruire, ,

- Cet éclairage, perturbe les animaux, en particulier les oiseaux, dont certains comme, le hibou Grand Duc ou l’Engoulevent d’Europe, espèces rares et protégées, nichent dans ces gorges. C'est pour cette raison que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) s'associe à cette pétition. Il en est de même pour de nombreux insectes, notamment les papillons pour lesquels l’éclairage nocturne est l’une des principales causes de disparition,

- Enfin, cet aménagement ne participe en rien à la mise en valeur du patrimoine local et ne profite même pas à un éventuel tourisme : qui vient admirer ces illuminations la nuit ?

 

Aussi, les signataires de cette pétition demandent l'abandon et le démontage des installations

d’illumination des gorges d’Enval.

petition-1.gif

 

J'ai eu l'occasion de voir cette absurdité. Une puissance d'éclairage phénoménale pour montrer des arbres dans une gorge. C'est beau le jour et enlaidi la nuit avec ces projecteurs. N'ayez crainte, signez là, c'est un membre de l'ANPCEN (Daniel Rousset) qui l'a créée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signé, évidemment. Je ne puis croire que l'homme soit capable de tant de conneries. Et nous, c'est pour quand notre disparition?.. histoire que la Terre se débarrasse de son virus.:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux planètes se rencontrent, l'une d'elles est très malade. L'autre lui demande:

-Hé ben, qu'est ce que tu as?

-Pfffff .... j'ai chopé une humanité, quelle saloperie!

-Nooon, j'ai eu ça aussi. Rassure toi, ça passe tout seul!

 

Bon, allez, signez!

 

 

:cool:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signé aussi bien sûr; en tant que lépidoptériste, je suis aussi au premier plan pour me rendre compte du mal que fait la pollution lumineuse sur les insectes nocturnes, et sur les hétérocères en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de les inspirer: les gorges du Tarn sont en partie éclairées, et il y a cinq ou six ans la commune de Chamonix avait installé de monstrueux projecteurs pour éclairer le glacier de la Meije. Non sans mal, les assocs écolos ont réussi à faire éteindre la Meije, mais les gorges du Tarn sont toujours éclairées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.